Code d'erreur ODB MG TF

Généralités MGF/TF
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MGSTAR

Code d'erreur ODB MG TF

Message par MGSTAR »

Salut a tous,

Ou trouver la correspondance des codes d'erreur indiqués par l'ordinateur qu'ils utilisent maintenant lors du controle technique qu'ils branchent sur la fiche ODB de l'ECU ?

Comment les effacés ?

J'ai 2 messages d'erreur qu'ils m'ont communiqué et eux ne peuvent pas savoir a quoi cela correspond.

Merci de votre aide
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fuji
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Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par fuji »

MGSTAR

Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par MGSTAR »

Merci Fuji,

Alors j'ai verifié et voici le resultat :
P0300 Random/Multiple Cylinder Misfire Detected

Que cela signifie t'il ?!
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MaximeR
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Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par MaximeR »

Hello,

Ca veux dire qu'il y a des ratées à l'allumage aléatoires.

Ca dépend du type de F. Est-ce une F MK1, MK2 ? une MK2 de 2001 ou 2002 ?

Si le message est tout seul, et qu'il s'agit d'une F MK1, je pencherais pour un problème de bobine (plutôt genre faux contact), de câble bobine-distributeur, ou de distributeur (delco ou doigt de delco).
MGSTAR

Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par MGSTAR »

Salut MaximeR,

C'est sur une TF année 2004
Il y a 2 codes d'erreur:
P0300
P0313
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MaximeR
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Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par MaximeR »

re-

alors ça va être difficile à diagnostiquer tel quel ...

P0300, c'est "Ratées d'allumage aléatoires", et
P0313, c'est "Ratées d'allumage, mélange trop pauvre".

ça peut donc soit, être réellement un mélange trop pauvre, ce qui traduirait une pompe à essence fatiguée, un régulateur de pression un peu paresseux, une rampe d'injection ou un filtre encrassé, etc ..
soit un problème de mesures :
Si la sonde lambda est fatiguée, l'ECU croit que le mélange est trop pauvre, et injecte trop de carburant, ce qui occasionne les ratées.

Reste tout de même deux points faciles à vérifier et corriger :
- le filtre à air encrassé.
- une correction de l'injection trop optimiste.
Il pourrait être intéressant d'avoir les valeurs "long term fuel trim". Une valeur élevée indiquerait que l'ECU injecte plus d'essence que prévu, une valeur négative indiquerait que l'ECU à réduit l'injection d'essence.
Un reset de ces valeurs pourrait être bénéfique, mais effacerait (pour un temps) les informations de correction:
mettre le contact sans démarrer, appuyer 5 fois à fond sur l'accélérateur assez vite, puis couper le contact.
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fuji
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Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par fuji »

Une idée qui me passe par la tête a vérifier: :voyons:

l'essence que tu as mis ne serait-elle pas de 95 E10???
les bougies a controler.
MGSTAR

Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par MGSTAR »

Salut Fuji et MaximeR,

Pour répondre a Fuji, oui cela m'arrive souvent de mettre du carburant 95 E10, cela n'est pas bon pour nos MG ?!

Je vais changer les bougies ainsi que le filtre a air cette semaine.

Sinon je rajoute que je ne remarque pas forcément de raté ou problème lors du demarrage, par contre, j'espere que cela n'engendre pas une surconsommation de carburant.

Avec 50€ de carburant, je fais aux alentours des 550 Kms.
Conduite assez sportive
Normal ?
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MaximeR
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Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par MaximeR »

Le code 300 est détecté par variation du régime moteur.
baisse de couple toujours au même cycle = un cylindre qui a des ratées ... ou un plat sur un pneu, ou on roule sur une tôle ondulée, et hasard oblige, l'ondulation est en phase avec la rotation du vilebrequin. Pour vérifier qu'on ne roule pas sur de la tôle ondulée, l'ECU utilise le capteur ABS arrière gauche. Voilà le principe.
le code 313, lui, est déterminé quand il y a un code 300 plus une correction excessive de l'injection. en général, ça vient de la sonde lambda ou d'un filtre sale.
MGSTAR

Re: Code d'erreur ODB MG TF

Message par MGSTAR »

Merci MaximeR,

Je vois ça la semaine prochaine alors :
Vidange + changement du filtre a air deja puis je vai voir par la suite...
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