Accélération et 0 à 100

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Accélération et 0 à 100

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont réalisé des essais d'accélération avec leur F ou TF et s'ils ont réussi à atteindre les chiffres constructeur ?

Je m'explique. Ca fait quelques semaines que j'ai ma MY2000 VVC 145 et je trouve qu'elle est un peu molle du genou ! Alors elle tourne normalement, démarre bien, ne présente aucun symptôme anormal, mais pour une voiture qui, sur le papier, fait le 0 à 100 en 7,7sec, je trouve que c'est un peu mou. Pourtant, moins de 8sec au 0 à 100, c'est quand même pas dégueulasse.

Alors j'ai essayé de réaliser un essai de 0 à 100 pour voir les valeurs sur lesquelles je tombais. Pour faire les choses correctement, j'ai utilisé un programme avec accéléromètre qui va bien. Et j'obtiens cette courbe :

Image

Donc en ce qui me concerne, je tombe sur 8.98sec. Alors je sais très bien que les essais constructeur sont "parfait" et que les passages de vitesse se font en mode bourrin. Alors voilà, je retire les 0,25s du départ en supposant que leur départ est parfait, pour le passage de vitesse, j'ai mis 0,6sec .... allez, disons qu'ils le font en 0.4s, ça fait pas bésef surtout avec la commande de boite par câble. Sur la fin du 1er rapport, je pense que je suis allé trop loin et que j'aurais du monter mon rapport plus tôt. Je leur fait cadeau de 0.2 sec. Soit un total de 65 centièmes de moins que moi : soit 8.35 .... on est toujours loin des 7.7sec.

Mais 100km/h chrono correspond à 66miles à mon compteur (et non 62). Donc si on considère un 0 à 62 mph compteur (94kmh chrono) alors là, j'obtiens 8,25sec, moins 65 centièmes 7,6 sec !! Bingo.

Alors, pipo les chiffres constructeur, ou c'est mon étron qui est fatigué ?

Merci.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Accélération et 0 à 100

Message par bob750 »

étron qui est fatigué comme presque toutes les autos d'un certains age et d'occaz, j'avais aussi essayer une fois avec ma TF 135 sans forcer et j'avais abattue le 0 à 100 en 9sec annoncer pour un peu moins de 8 sec
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Accélération et 0 à 100

Message par bob750 »

Apres j’espère que tu n'as pas acheter une MG pour ça... si c'est pour tirer la bourre en ligne droite ou à un feux rouge fallait prendre autre chose
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Accélération et 0 à 100

Message par Fefeu52 »

bob750 a écrit :Apres j’espère que tu n'as pas acheter une MG pour ça... si c'est pour tirer la bourre en ligne droite ou à un feux rouge fallait prendre autre chose
Disons que chez moi, il n'y a ni ligne droite, ni feu rouge, alors ce n'est clairement pas pour ça que je l'ai achetée ;) Par contre, le 0 à 100 est un indice de performance facilement mesurable, même s'il ne représente pas grand chose en effet.

Fatiguée à 43 000 miles ? C'est presque la voiture la moins kilométrée que j'ai jamais eu (j'ai eu une bagnole moderne à 60 000 il y a quelques années). Je trouve ça un peu fort quand même. Il y a quelques années, j'avais acheté une Lancia Delta 2 HF HPE de 186ch (sur le papier) pour 1420kg. Donc un rapport poid/puissance inférieur à ma F VVC. Elle m'a collé immédiatement le sourire au visage... et elle avait 200 000km. Par la suite, j'ai même découvert que l'overboost était monté à l'envers, et que donc je n'avais pas les chevaux annoncés. Une fois le problème réglé, ça marchait vraiment bien.... Or le 0 à 100 est annoncé par le constructeur pour 7,7 sec, exactement comme la F VVC.

Là, j'ai une voiture dont la ligne est superbe. L'architecture centrale arrière est une super idée. La tenue de route est géniale, la voiture est bien équilibrée, bien chaussée, agile ... bref, que des compliments.

Mais à coté de ça, le freinage est pourri, voir même dangereux (disques d'origine en état, plaquettes neuves, DOT 5.1 neuf et purgé), et le moteur est fade.

Alors au final, j'ai cherché un peu plus sur internet et j'ai découvert que tout le problème vient des chiffres ... Le 0 à 100 n'est pas de 7,7sec comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises :

http://www.autoevolution.com/engine/mg- ... i-vvc.html
http://www.mg-cars.org.uk/MGF/mgfspec.html
http://fastestlaps.com/cars/mg_mgf_18i_vvc.html
http://www.automobile-catalog.com/car/1 ... i_vvc.html

Mais plutôt de 8,7 sec (voir plus) comme on peut le lire ailleurs :

http://www.automobile-catalog.com/car/1 ... i_vvc.html
http://www.1001moteurs.com/perfs/fiche- ... -1721.html
http://www.rsiauto.fr/mg/f-1.8i-vvc-395.php
http://www.zeperfs.com/fiche255-mg-f-1-8i-vvc.htm

Donc à mon avis, ce chiffre de 7.7 est un 0 à 60 mph compteur qui a été traduit à la hussarde en 0 à 100. C'est là qu'on regrette que le F n'aie pas profité du VHPD :cry:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Accélération et 0 à 100

Message par bob750 »

Aucune voiture n'a eu le droit au VHPD d'origine (sauf certaines Lotus Exige 1 a le demande du client)

Apres suivant finance tu peux toi même te le monter en VHPD

Commence déjà part les freins, admission, échappement tu verras elle respirera un peu mieux

Pour ton moteur sa doit aller part mais essayer quand meme de faire une petit revision (vidange, bougie, filtre a air)
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Accélération et 0 à 100

Message par Fefeu52 »

bob750 a écrit :Aucune voiture n'a eu le droit au VHPD d'origine (sauf certaines Lotus Exige 1 a le demande du client)

Apres suivant finance tu peux toi même te le monter en VHPD
Je le sais, je souligne juste que c'est dommage car ça a failli .... BMW de merde ! Mais pour mon cas, c'est pas du tout en prévision. Je ne ferai pas de gros frais dans cette voiture. C'est une voiture plaisir à faible coût, si c'est pour mettre une fortune dedans, autant acheter une Elise.
bob750 a écrit :Commence déjà part les freins, admission, échappement tu verras elle respirera un peu mieux

Pour ton moteur sa doit aller part mais essayer quand meme de faire une petit revision (vidange, bougie, filtre a air)
Je vais faire Throttle body et admission. Pour la révision, c'est en cours, j'ai déjà fait les pneus, la géométrie, les plaquettes de frein, le DOT. La vidange et les bougies ne vont pas tarder.
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Accélération et 0 à 100

Message par TrophyBlue »

bob750 a écrit :Aucune voiture n'a eu le droit au VHPD d'origine (sauf certaines Lotus Exige 1 a le demande du client)
Il me semble que toutes les exiges S1 ont le VHPD.
Donc à mon avis, ce chiffre de 7.7 est un 0 à 60 mph compteur qui a été traduit à la hussarde en 0 à 100. C'est là qu'on regrette que le F n'aie pas profité du VHPD :cry:
Hum pas sur que ce soit à regretter , il a l'air sympa comme moteur mais d’après ce que j'ai lu il nécessite une réfection tous les 50.000 kms max , ça fait un sacré budget.
Alors au final, j'ai cherché un peu plus sur internet et j'ai découvert que tout le problème vient des chiffres ... Le 0 à 100 n'est pas de 7,7sec comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises :
Effectivement c'est très optimiste pour une 145 ch , le 7,7 sec. d'après les essais de différents magazines même la Trophy de 160 ch est à plus de 8 secondes.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Accélération et 0 à 100

Message par Fefeu52 »

TrophyBlue a écrit :Effectivement c'est très optimiste pour une 145 ch , le 7,7 sec. d'après les essais de différents magazines même la Trophy de 160 ch est à plus de 8 secondes.
:b: C'est exactement l'information que je voulais ! D'ailleurs, si t'as des liens vers des essais de magazine scannés qui traineraient sur Internet, je suis preneur. Il y a juste sur "Automobile Sportive" où ils disent : "Ainsi armée [en 160ch], la biplace MG se contente de 8 secondes pour monter à 100 km/h". Et non pas les 6.9 qu'on voit un peu partout.

Merci.
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Accélération et 0 à 100

Message par TrophyBlue »

Fefeu52 a écrit :
TrophyBlue a écrit :Effectivement c'est très optimiste pour une 145 ch , le 7,7 sec. d'après les essais de différents magazines même la Trophy de 160 ch est à plus de 8 secondes.
:b: C'est exactement l'information que je voulais ! D'ailleurs, si t'as des liens vers des essais de magazine scannés qui traineraient sur Internet, je suis preneur. Il y a juste sur "Automobile Sportive" où ils disent : "Ainsi armée [en 160ch], la biplace MG se contente de 8 secondes pour monter à 100 km/h". Et non pas les 6.9 qu'on voit un peu partout.

Merci.
Non malheureusement , j'ai également du mal à trouver des scans de magazines sur les mg f. J'avais chez moi l'essai de la Trophy par "échappement" (7.9s le 0 à 100 , c'est la source de zeperfs pour la trophy) et du moniteur automobile ( de mémoire , c'est dans les 8s) mais j'ai tout perdu dans mes déménagements.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités