problèmes d'hydraulique

Généralités MGF/TF
Répondre
babich
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2015, 08:11
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

problèmes d'hydraulique

Message par babich »

bonjour à tous,
heureux propriétaire d'une mg f depuis 3 ans, je résous mes petits problèmes en fonction du (rare) temps disponible et tente de l'améliorer gentiment pour profiter pleinement de cette super voiture; cependant je rencontre un grave problème qui m'oblige à ne plus l'utiliser:

l'an dernier, lors d'une super journée ensoleillée (et très chaude), nous décidons de faire une sortie sur la cote normande, au bout d'un trentaine de km, la pédale de freins est devenue très dure et les freins se sont serrés, m(obligeant à m’arrêter en pleine nature sans aucun outil, j'ai cru à une défaillance du frein à main mais au bout d'une heure environ, la pédale est redevenue molle et nous avons pu repartir sans problème et rouler 1 bonne heure sans nouveau souci;
depuis ce jour, j'ai rencontré ce problème de manière aléatoire et non systématique, souvent par forte chaleur, dès que je sens la pédale commencer à durcir, je n'insiste pas et reviens à la maison aussitôt; j'ai aussi noté une réelle difficulté (aléatoire également) au passage de vitesses ainsi qu'une accélération anormale du compte tour en 5ème ce qui me fait penser à une usure d'embrayage mais quel rapport avec les freins si ce n'est l'hydraulique mais les circuits de freins et de commande d'embrayage étant distincts, je ne comprends pas...

pour finir, hier très grosse chaleur, ma pédale durcit un peu mais cette fois j'insiste, les vitesses passent de plus en plus mal jusqu'à ce que je me trouve bloqué en plein rond point, freins totalement bloqués et impossibilité totale de passer une vitesse...
j'ai pompé sur l'embrayage pour passer la première en forçant vraiment beaucoup afin de dégager le rond point et garer ma mg à l'ombre, les freins avant fumaient !
1 heure plus tard je suis revenu la chercher, tout était redevenu normal sauf le passage de vitesses resté compliqué avec une pédale d'embrayage plutôt molle...
j'ai aussi noté un débordement du réservoir hydraulique de commande d'embrayage que j'avais au préalable rempli en totalité pour diminuer (avec succès temporaire) le problème de passage de vitesses.
avez vous une idée de l'origine de ce problème?
par avance merci pour vos conseils avisés...
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: problèmes d'hydraulique

Message par thinat »

depuis un an....... et tu n'as encore rien fait? passons,il faudrait que tu fasses pour commencer une purge de ton liquide,c'est pas cher et çà devrait t'éviter de rentrer dans le c.. de quelqu'un en souhaitant que ce remède soit suffisant mais j'en doute.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: problèmes d'hydraulique

Message par MGecho »

thinat a écrit :depuis un an....... et tu n'as encore rien fait? passons,il faudrait que tu fasses pour commencer une purge de ton liquide,c'est pas cher et çà devrait t'éviter de rentrer dans le c.. de quelqu'un en souhaitant que ce remède soit suffisant mais j'en doute.

+1

Commence par un remplacement des 2 liquides et une bonne purge de tes 2 circuits hydrauliques. Cela va te permettre de contrôler le bon fonctionnement des systèmes.

Pour l'embrayage je pense à un problème d'émetteur/récepteur assez connu sur nos autos mais pour les freins cela peut venir de plusieurs choses et pour commencer d'un grippage complet ou partiel de tes pistons d'étriers AV et/ou AR.

Quand des freins commencent à merder faut pas attendre d'être mort pour les réparer hein babich ? :suspect:
babich
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2015, 08:11
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: problèmes d'hydraulique

Message par babich »

bonjour Thinat et merci pour ta rapide réponse;
en fait depuis 1 an, j'ai démonté, nettoyé et graissé les cylindres de freins mais je n'ai pas purgé le circuit, c'est vrai; je vais donc le faire mais comme toi je doute que le problème vienne de là car par temps froid ou tempéré, le phénomène ne se produit pas.
je pense avoir sérieusement endommagé mes freins hier et certainement voilé mes disques vu la fumée et l'odeur de brulé... si c'est pas si cher sur oscaro mais avant de mettre des pièces neuves je voudrais avoir résolu la cause, je vais donc faire une purge totale du circuit avec du DOT 4 et voir si cela se reproduit ou non.

concernant l'embrayage, il y a fort à parier qu'ayant roulé en insistant freins bloqués, il ait subit des dégats... je vais néanmoins le purger mais j'ignore comment faire (l'émetteur est directement sur le bocal mais le récepteur...), comment expliques tu que le bocal ai débordé (je n'ai pas vu de trait de niveau et l'avais rempli totalement)?
si je dois changer le récepteur, il serait judicieux de remplacer système et disque, qu'en penses tu? il y a des mécanismes de marques différentes avec 4 ou 5 ou 6 ressorts, que me conseilles tu et pourquoi?
par avance merci,
Cordialement,
Babich
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: problèmes d'hydraulique

Message par MaximeR »

Bonjour,
tout d'abord les circuits hydrauliques des freins et de l'embrayage n'ont rien de commun.
commençons par le plus simple l'embrayage. effectivement les marques sur le bocal de l'embrayage ne sont pas faciles à voir mais elles existent. Il ne faut pas remplir a fond, mais, si on ne voit pas les marques, tout juste recouvrir la séparation suppérieure qui est dans le bocal donne un bon niveau.
J'ai l'impression, a lire la description du problème, que quelqu'un a mis un fluide hydraulique de verin, et pas du dot 4... les tenues en température ne sont absolument pas les mêmes.
babich
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2015, 08:11
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: problèmes d'hydraulique

Message par babich »

ok merci pour cette précieuse information
le problème d'embrayage résulte sans doute du problème de freins mais n'est pas directement lié, cela me rassure un peu et traiter les deux problèmes séparément.
je vais suivre vos conseils et commencer par purger en totalité le liquide de freins et le remplacer par du DOT 4;
pour l'embrayage, je suppose que c'est également du DOT4...? ou et comment purger svp?
on verra ensuite si les problèmes sont résolus et si il y a nécessité de remplacer les disques de freins ainsi que l'embrayage...
bonne journée à tous
babich
Messages : 16
Enregistré le : 01 juil. 2015, 08:11
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: problèmes d'hydraulique

Message par babich »

bonjour,
j'ai suivi vos conseils et traité les 2 problèmes séparément:
concernant l'embrayage que je ne savais pas purger, j'ai fini par trouver la vis de purge et j'ai remplacé le liquide en totalité par du DOT4, tout fonctionne maintenant super bien même la marche arrière qui avait tendance un craquer un peu parfois, problème résolu sauf que en 5ème en accélération en arrivant à 4000 tr/mn, le compte tour s'emballe brusquement, j'ai donc commandé un embrayage sur oscaro, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du VALEO ?
concernant le problème de freins, j'ai purgé tout le vieux liquide foncé et remplacé par du DOT 4 tout clair, démonté les 4 freins et tout brossé, repoussé les pistons et envoyé une huile très fine sous les joints caoutchouc de pistons puis tout remonté et refait une sortie de 20km pour aller chez des amis, il faisait chaud et rebelotte, pédale qui durcit et freins qui chauffent... on est renté à 1h du matin, il faisait moins chaud et rien ne s'est produit; hier grosse chaleur je la ressort et au bout de 5 km ça recommence ! j'ai commandé 2 étriers arrières complets + plaquettes chez oscaro mais sans avoir la certitude que ça vient de là car je ne comprends vraiment pas le phénomène; si quelqu'un a une idée...
dernier petit soucis, lorsque j'ai acheté cette voiture voici 4 ans, elle déviait légèrement à gauche à l'accélération et donnait un violent coup à droite en décélération, ce qui se produit à chaque passage de vitesse et me donnait parfois quelques frayeurs...par contre elle reste bien droite au freinage, même fort.
j'ai effectué les opérations suivantes qui ont toutes données des résultats satisfaisants à petite dose et mon problème est résolu à 80%: remplacement des silent bloc de barre stab avant et arrière ainsi que ceux des triangles avant (pas changé ceux de direction car pas de jeu), resserré les 2 berceaux (la il y avait à gagner) puis fait un parallélisme/équilibrage roues montées, l'ensemble est très satisfaisant mais il reste encore un petit défaut qui empêche la voiture de rester parfaitement en ligne en accélération/décélération; que feriez vous de plus?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités