Odeur essence habitacle

Généralités MGF/TF
Répondre
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Odeur essence habitacle

Message par sebastien-felix »

Bonjour à tous et toutes, je pense que ce sujet à été déjà aborder , dans mes recherche je ne trouve que des brides sans suite donc je relance le sujet .
Ma mgf sens régulièrement l'essence dans l'habitacle, et non dans le compartiment moteur, j'avais pensé à une fuite ,j'ai donc tout vérifié, mais la je sèche .
Cela ne se produit pas desuite, l'odeur apparaît après un certain temps de roulage.J'ai l'impression que le réservoir dégaze dans l'habitacle .
J'ai lu certain sujet qui parlent de réservoir poreux cela me semble pas être la cause sans ça , elle sentirais l'essence continuellement et non après un temps d'utilisation . peut-être sur les premières version ,la mienne est de 2002 .
J'ai pu lire un joint qui serait en cause ? lequel ?
si quelqu'un à eu ce problème et l'a résolu ce serait sympa de le partager .
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Odeur essence habitacle

Message par GilouMGF »

T'inquiètes, c'est normal, elles sentent toutes l'essence, c'est ce qui fait leur charme :)
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 239
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Odeur essence habitacle

Message par Tuscany »

Salut Sebastien,

Je ne pense pas que ta voiture ait un réservoir poreux, cela était vrai pour le MGF fabriquées avant 2000...

Je ne sais pas si cela peut te rassurer mais je soufre du même mal que toi à la différence près que si je garde la voiture à l'arrêt et toute portes fermées + vitres , cela sent un peu l'essence lorsque j'ouvre la porte. Pour faire disparaître l'odeur lorsque je roule capoté je mets la ventilation sur 1 et comme par magie.... pffft.

Par contre, j'aimerais poser une question aux "GURUS" de la MG F et même FT :
Comment cela se fait-il que malgré la possibilité d'un réservoir poreux aux vapeur d'essence ce gaz puisse passer du réservoir à l'habitacle alors que ce réservoir est d'une façon permanente en "dépression" ( pssshit, lors de l'ouverture du bouchon d'essence ).
Qui dit dépression dit aspiration donc si à l'intérieur du réservoir il y a un phénomène de suction je ne comprends pas comment les vapeurs peuvent s'en échapper... Contraire à la loi physique terrestre.

Sur ce.... Bon dimanche à tous

Tuscany
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Odeur essence habitacle

Message par T trophy R »

Là comme ça je vois 3 causes possibles:
Filtre à essence qui fuit un peu. C'est facile à vérifier, il suffit de demander à quelqu'un de lancer le contact coffre ouvert avec un éclairage bien fort. S'il y a des vapeurs qui en sortent c'est ça.

Cela peut être aussi le joint du réservoir essence. J'ai fait un tutoriel sur cette question (changement de la pompe à essence).

Enfin, cela peut être une durite essence qui fuit un peu.

Dans tous les cas de figure cela n'est pas normal et sur une voiture où tout est à l'arrière avec forte température et où le risque de départ de feu n'est pas illusoire.
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Odeur essence habitacle

Message par sebastien-felix »

Merci pour vos réponses.
Merci Trophy R je ne connaissais pas cet astuce sur le filtre , c'est vrai que si fuite il y a avec une forte lumière ce sera flagrant , je jetterais un oeil sur ton tuto cela ne mange pas de pain de changer un joint .
Quand j'ai acheter cette voiture je suis partis du principe que rien n'a été fait dessus et que tout à son âge .
Je possède son historique mais je n'en tiens pas compte .
Capote ouverte cela sens lorsque je roule .
Encore merci pour vos réponse , j'ai une semaine de vacance je vais pouvoir m'occuper de tout :-)
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Odeur essence habitacle

Message par benoit mg tf »

Il me semble que nos voitures sont équipées d'un canister avec filtre à charbon. Peut-être que l'electrovanne est hs en position ouverte, et/ou le filtre à charbon est saturé.
Le canister se trouve dans la baie moteur, contre la paroi du coffre, du côté gauche (une grosse boite noire cylindrique).
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Odeur essence habitacle

Message par sebastien-felix »

Benoit le canister dégagerais dans le compartiment moteur ? et non l'habitacle ?
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Odeur essence habitacle

Message par benoit mg tf »

Exact, mais vu l'étanchéité toute relative de nos voitures, ça doit se sentir dans l'habitacle également.
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Odeur essence habitacle

Message par sebastien-felix »

Jai mis le nez dans le compartiment moteur et zéro odeur , mais ce qui me semble bizarre *SMS* que sa arrive lorsque je roule un moment
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 239
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Odeur essence habitacle

Message par Tuscany »

Bonjour à tous,

@ Trophy : J'ai déjà 'checké' pas mal de points concernant cette odeur d'essence et tout comme sébastien, zéro odeur d'essence dans la baie moteur. Concernant le filtre c'est le troisième que je change et peux t'assurer zéro fuite. Il reste la piste du cannister ou joint de pompe mais si c'était le joint de pompe cela sentirait dans la baie moteur....

Suis vraiment curieux de voir comment Sébastien "va s'en tirer".

Au passage.... Je ne parviens pas à trouver ton tuto concernant le changement de pompe essence.

Bonne journée à tous

Tuscany
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Odeur essence habitacle

Message par MGecho »

Tuscany a écrit :Bonjour à tous,

@ Trophy : J'ai déjà 'checké' pas mal de points concernant cette odeur d'essence et tout comme sébastien, zéro odeur d'essence dans la baie moteur. Concernant le filtre c'est le troisième que je change et peux t'assurer zéro fuite. Il reste la piste du cannister ou joint de pompe mais si c'était le joint de pompe cela sentirait dans la baie moteur....

Suis vraiment curieux de voir comment Sébastien "va s'en tirer".

Au passage.... Je ne parviens pas à trouver ton tuto concernant le changement de pompe essence.

Bonne journée à tous

Tuscany
Salut,

Cela peut aider sans doute : http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=269391

Ciao
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Odeur essence habitacle

Message par benoit mg tf »

le joint de pompe à carburant se trouve en dessous de la moquette de la plage arrière, à gauche de la plaque d'accès au moteur. Si çà dégaze par ici, çà va parfumer l'isolant, bon courage pour se débarrasser de l'odeur !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Odeur essence habitacle

Message par MGecho »

benoit mg tf a écrit :le joint de pompe à carburant se trouve en dessous de la moquette de la plage arrière, à gauche de la plaque d'accès au moteur. Si çà dégaze par ici, çà va parfumer l'isolant, bon courage pour se débarrasser de l'odeur !

Pas de panique le super est volatile. La thibaude une journée au soleil et il n'y paraitra plus...

C'est bien moins grave que du gasoil ... :cry:
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Odeur essence habitacle

Message par sebastien-felix »

Jai pas commencer a démonté , comme je viens de déménager je suis encore dans les cartons mais je vais tout démonter et finir par trouver . Vue qu'on est nombreux dans ce cas je partagerais mon expérience .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités