Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

Hum j'ai envie de te répondre qu'il ne faut pas croire au Père Noël à ton âge :mdr:
Effectivement si tu ne cherche qu'en France avec tes critères il faudra te montrer patient mais à cœur vaillant rien d'impossible !!! Après vu que tu habites Annecy si tu touches ta bille en Allemand chez nos voisins il y a toujours plus de choix et à un prix généralement plus raisonnable... Petite recherche effectuée à l'arrache http://vehicules.autoscout24.fr/?atype= ... sort&dtr=s
Désolé Sherlock d'avoir autant dévié on ne recommencera plus ô grand manitou du forum :respect: :respect:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par jdanield »

Au fait, moi j'i une MG TF, mais je suppose qu'il y a bien d'autres MG en RHD, quelqu'un peut en faire un recensement? Merci
jdd
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par sherlock »

Raïz a écrit : Désolé Sherlock d'avoir autant dévié on ne recommencera plus ô grand manitou du forum :respect: :respect:
Ici, ce qui est mal vu, c'est surtout de rester dans le sujet.


Mais heureusement ça n'arrive pas souvent :green:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

sherlock a écrit :
MGecho a écrit :Une fois que tu as cogné 2 fois avec ta main droite dans la portière tu comprendras que c'est de l'autre côté que ça se passe..... :)
Moi, il m'arrive parfois de cogner ma main gauche contre la portière quand je conduit une LHD :)

En revanche pour faire pipi, je fais pipi tout droit, sauf quand une jolie fille essaie de m'aider...
Pourquoi ça t'arrive souvent ce genre de situation :mdrx: :mdrx: :mdrx:
On veut du détaiiiil :nananere: :nananere:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par sherlock »

Raïz a écrit : Pourquoi ça t'arrive souvent ce genre de situation :mdrx: :mdrx: :mdrx:
On veut du détaiiiil :nananere: :nananere:
Ben encore l'hiver dernier, j'ai écrit comme ça un truc dans la neige dans le jardin du voisin.

Heureusement il n'a pas reconnu l'écriture de sa femme.... :)
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

sherlock a écrit : Ben encore l'hiver dernier, j'ai écrit comme ça un truc dans la neige dans le jardin du voisin.

Heureusement il n'a pas reconnu l'écriture de sa femme.... :)
L'avantage d'être ambidextre :)
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

Mais que vous êtes con :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
En tout cas tu as bien de la chance d'avoir une voisine si sympathique !! Moi si je devais l'attendre pour m'aidé même après une double fracture à chaque poignée je pense que ça irai plus vite à essayer d’attraper l'asticot avec un élastique entre les dents que d'attendre son aide :( :( .... Pourtant dieu ce que j'aime ma voisine (surtout son pétard)
Après c'est normal tu es modérateur de l'un des forum les plus côté mondialement c'est tout de suite plus simple avec les voisines :P :P
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par jdanield »

Bon, les gars, on est pas sur facebook, ici :-)

jdd
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

C'est de la faute du modérateur pas capable de faire son boulot :tourne: :tourne: :jesors:
Désolé JDD je ne polluerai plus ton post :jap:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par jdanield »

Raïz a écrit :C'est de la faute du modérateur pas capable de faire son boulot
apparemment ils en cherchent un :-)

jdd
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par gillesmgb »

Je vais rouler un peu à contre-sens des avis de ce post :)

LHD, ça va bien tant que la route est large !!!
Pour mon cas perso, j'adore les p'tites routes de montagne (l'habitude de la moto sans doute).
Dans un virage à droite, avec "montagne à droite" sur une "single road", le problème ce n'est pas de garder la bonne trajectoire ou de passer les vitesses de la main gauche ... c'est juste de t'arrêter avant de (ne pas) croiser le véhicule qui arrive en face !!!
Il est toujours permis de compter sur le passager, ça marche même souvent mieux avec une passagère qui déclenchera une alarme sonore :mdrx: ... mais c'est pas bien précis sur l'indication de la distance restant disponible :)
Avatar du membre
MG-trophy-38
Messages : 776
Enregistré le : 24 sept. 2015, 23:32
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 135

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par MG-trophy-38 »

Je ne comprend pas, si le virage est à droite, la montagne à droite et que tu a une rhd donc volant a droite, tu est justement du coté parfait pour te serrer au max le long des rochers. Sa serai avec un volant normal à gauche que sa serai délicat!
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Pluskadonf »

MG-trophy-38 a écrit :Je ne comprend pas, si le virage est à droite, la montagne à droite et que tu a une rhd donc volant a droite, tu est justement du coté parfait pour te serrer au max le long des rochers. Sa serai avec un volant normal à gauche que sa serai délicat!
Ce qu'il veut dire,si tu me permet gillesmgb,et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pris de RHD,c'est que dans cette situation le problème ne réside pas dans le placement de sa voiture ,mais de l'éventuel véhicule croiseur,quand tu as le volant à droite ,il faut faire confiance au conducteur du véhicule croiseur pour que celui ci soit à sa place et ca pour moi c'est non.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

Pluskadonf a écrit :c'est que dans cette situation le problème ne réside pas dans le placement de sa voiture ,mais de l'éventuel véhicule croiseur,quand tu as le volant à droite ,il faut faire confiance au conducteur du véhicule croiseur pour que celui ci soit à sa place et ca pour moi c'est non.
Pas convaincu, je ne vois pas ce que ça change si tu as une LHD dans cette situation, si ce n'est que tu vois arriver la catastrophe ou que tu te fais tout seul un beau latéral sur la montagne. Et si tu es seul dans une voiture des années 60, il vaut mieux être du côté opposé au choc.
Une bagnole a explosé son rétro et celui de ma Prius sur une petite route de montagne récemment, je me suis serré (sans vouloir tomber dans le talus profond), j'ai ralenti mais pas l'autre. Peut-être qu'avec une RHD j'aurais pu gagner quelques centimètres côté droit.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par BLAIREAU »

Pour l'avoir longtemps pratiqué, je peux vous assurer que sur les routes de montagne il vaut mieux un RHD, et ce pour 2 raisons :

1/- On tend toujours les trajectoires vers la corde:

-dans les virage a droite, vu qu'on serre la droite, qu'on soit en rhd ou en lhd cela ne change rien, car si l'on croise on est déja serré au maximum de sa droite

-dans les virages a gauche, la ou on a tendance serrer la ligne médiane, la position du volant a droite permet au conducteur de voir plus loin

2/- dans les virage a gauche, pour une lhd, le montant de pare-brise gauche, qui par ailleurs est de plus en plus imposant sur les voitures récentes, crée un angle mort qui peut masquer le véhicule venant en face

Pour ces 2 raisons la visibilité en montagne sur des routes sinueuses est nettement meilleure avec une RHD
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par dany B »

jdanield a écrit :
Raïz a écrit :C'est de la faute du modérateur pas capable de faire son boulot
apparemment ils en cherchent un :-)

jdd
Alors souhaitons qu'ils ne choisissent pas un "pisse froid"!!!! :humour:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par gillesmgb »

Pluskadonf a écrit :
MG-trophy-38 a écrit :Je ne comprend pas, si le virage est à droite, la montagne à droite et que tu a une rhd donc volant a droite, tu est justement du coté parfait pour te serrer au max le long des rochers. Sa serai avec un volant normal à gauche que sa serai délicat!
Ce qu'il veut dire,si tu me permet gillesmgb,et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pris de RHD,c'est que dans cette situation le problème ne réside pas dans le placement de sa voiture ,mais de l'éventuel véhicule croiseur,quand tu as le volant à droite ,il faut faire confiance au conducteur du véhicule croiseur pour que celui ci soit à sa place et ca pour moi c'est non.
Oui, merci, c'est exactement çà !!!

Pour les attentifs qui auraient lu en détail ce que j'ai écrit, je parle bien du cas où la place est réduite, vor insuffisante, pour croiser sans manœuvrer !!! (ce que nos amis GB appellent une "single road" ... et nous une "voie unique à double sens de circulation" :mdr:)

Donc virage à droite avec montagne à droite => le véhicule qui arrive en face est hors du champ visuel :L

... après c'est vrai qu'en cas de crash dans ce cas de figure, avec une RHD on sera du bon côté (celui du grand brulé et pas celui du mort, comme on disait dans les années 80 !)
Avatar du membre
cyrille85250
Messages : 134
Enregistré le : 21 sept. 2015, 11:39
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2003

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par cyrille85250 »

Pour mon expérience, en RHD, je trouve que je m'y suis acclimaté en peu de temps, il m'a fallu 30 minutes, après, faut pas se leurrer, j'ai eu une appréhension au départ, quand je m'y suis mis au volant, car je n'avais jamais eu l'occasion de tester une RHD.

Le vendeur de ma précédente TF, a été super sympa, il m'a fait conduire sur plusieurs type de route (ville, route, autoroute, rond point, voie d'accélération et de décélération), il m'a donné quelques petits trucs, et je pense que ça a contribué à la facilité de prise en main.

Et, de toute façon, tu comprends rapidement, où tu te trouves et avec quelle main tu dois passer tes vitesses, c'est juste au 1er Stop et au 1er feux rouge, que tu cherches le levier de vitesse avec la main droite et que tu te tapes contre la porte et que tu te dis "non, c'est de l'autre côté !"

Je l'ai acheté en toute connaissance des problèmes qu'une conduite à droite peut amener, et en acceptant les conséquences. Mais au final, ce n'est pas de "gros" problème(s), et il y a des solutions pour tout :

- Pour doubler sur les nationales, y a toujours moyens de trouver des astuces. Si la route est large, je me déporte un peu sur la droite, si je ne peux pas, je laisse de la distance entre moi et le véhicule de devant, je me déporte à gauche, je tombe un rapport, et je me lance (enfin si c'est possible). Et parfois aussi, quand la voiture de devant moi est pas trop haute et qu'elle n'a pas la vitre arrière teinté, je regarde à travers la vitre arrière.
- Pour les autoroutes, j'ai pris un badge, c'est plus rapide et plus simple, et de toute façon, j'essaye d'éviter au maximum les autoroutes avec la TF, c'est pas son terrain de jeu de prédilection.
- Pour les parkings, c'est mon (ma) passager(e) qui s'y colle, et certains parkings fonctionnent aussi avec les badges de télépéage.
- Pour les drives (mcdo, boulangerie, etc), je préfère éviter (mcdo) ou sortir de ma voiture et aller dans la boutique.
- Le compteur de vitesse en miles, même s'il n'est pas très précis, du fait de la double graduation, il est lisible. Là aussi, y a des solutions pour palier à ce problème.

Jongler entre un véhicule LHD ou RHD ne me gêne pas. Parfois encore, même si j'ai ma TF depuis septembre 2015, j'ai encore le reflex de monter à gauche pour la conduire, et inversement, parfois quand je prends mon véhicule de boulot, je veux monter par la droite.

C'est une voiture qui attire la curiosité et la sympathie, j'ai souvent des personnes, qui me demandent des renseignements sur la voiture, ou qui la complimente, mais y a toujours les éternels questions : ça se conduit bien ? C'est facile à conduire ? C'est pas compliqué la conduite à droite ? Les vitesses se passent comment ? Est ce que tout est inversé (vitesse, pédalier) ? Est ce que les pédales sont dans l'autre sens ? Ça me fait rire, parfois ça m'énerve, et aussi, je m'en amuse.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par MGecho »

Que ce soit en montagne, en Beauce, en Camargue, la nuit, le jour, le vendredi, le lundi ou qu'on soit en RHD ou en LHD...................... en l'absence de visibilité............... ben on ne double pas ! :D

Je n'ai pas plus envie de mourir quand je suis en RHD qu'en LHD.... :voyons:

Mon gamin, qui n'avait pas encore le permis, a mis 3 minutes à conduire ma TF RHD. C'est dire la difficulté du bazar ! :party:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par gillesmgb »

L'idéal ...
... c'est la monoplace, comme ça pas d'erreur :mdrx:

Si ceux qui conduisent du mauvais coté sont heureux comme ça, et si leur passager(e) n'a pas la trouille, c'est bien là l'essentiel !!!
Faut juste essayer, on voit tout de suite si ça convient ou pas ;)
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par jdanield »

Après dix jours sur les routes de Corse, je peux dire que le seul inconvénient de la RHD... C'est pour le passager (en l'occurrence la passagère), qui n'a forcément pas l'habitude de voir arriver en face les véhicules, surtout sur les petites routes...

jdd
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par jdanield »

j'ai retrouvé le ien vers le miroir spécial:

http://krugozor.pl

ImageAlbum MG

jdd
Ouared
Messages : 25
Enregistré le : 24 sept. 2020, 23:04
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Ouared »

Bonjour à tous,

super sujet sur les RHD, j'en profite pour poser une petite question : sur un compteur "anglais" est-ce que le kilométrage de la voiture est également en miles ou en km ?

Si la voiture roule en France depuis qlq années, est-ce que je peux voir dans le carnet d'entretien une manip qui aurait été fait à ce niveau (une conversion ou autre ?).

Merci !

(PS: rassurez-vous je me suis présenté sur la page des nouveaux)
mgf85
Messages : 175
Enregistré le : 12 janv. 2011, 09:36
Type : F
année : 2000

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par mgf85 »

le compteur est en km/h et miles/h tu as les 2 en même temps
Ouared
Messages : 25
Enregistré le : 24 sept. 2020, 23:04
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Ouared »

Pardon, je n'ai pas été assez clair. Je ne fais pas référence au compteur de vitesse (effectivement en Miles + Km/h), mais au kilométrage total de la voiture.

Sur un compteur anglais, est-ce que la distance qu'a parcouru la voiture depuis sa 1ere immatriculation est affichée en miles ou en km ? Parce qu'une voiture qui affiche 80K km au compteur c'est correct, mais si c'est 80k miles (soit 130k km), cela constitue une légère différence !

Je rappelle que la voiture est RHD et roule en France depuis 5-6 ans.

MErci !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités