Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Généralités MGF/TF
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par jdanield »

Bonjour,

Les statistiques des accidents étant ce qu'elles sont, même pour nos chères voitures, et le nombre de MG F/TF importées en France étant bien faible par rapport à celui des voitures vendues en Angleterre, il est inévitable que nous voyons de plus en plus de RHD (Right Hand Drive - Conduite à Main Droite), même dans notre pays.

Je n'ai pas ouvert ce sujet pour dire si c'est bien ou mal, mieux ou moins bien, mais pour vous demander de donner votre expérience de conducteur et vos astuces de conduite. Comment faites-vous avec votre RHD? Comment compensez-vous ce handicap? Êtes-vous gêné ou non, content ou non...

Je commence:

J'ai une conduite à droite depuis Septembre 2015, et au début j'étais très inquiet. Et bien, après une semaine on y fait presque plus attention. Doubler sur une route secondaire, c'est de toutes façons impossible, sur les deux voies dans le même sens (voie rapide ou autoroute) il n'y a personne en face, donc aucun problème. On apprends vite à se caler sur le feu arrière droit de la voiture qui précède, et à vérifier dans les deux rétros extérieurs si la voiture est bien centrée sur les lignes de la route.

Si il faut quand même doubler, il faut juste prendre plus de distance avec la voiture qui précède, vue la nervosité de nos belles ce n'est pas très gênant.

En fait, je suis plus gêné par la position très basse du conducteur qui empêche de regarder par la lunette arrière du véhicule qui précède que par la RHD.

En plus ça doit dissuader les voleurs :-)).

Pour les péages j'ai un badge de télépéage. Le prix en est ridicule et l'agrément très fort, d'ailleurs je l'avais avant la MG et on peut en avoir plusieurs sans problème (un par voiture).

J'ai envisagé la pose d'un "anté-viseur", rétroviseur à l'envers pour voir devant (ça existe dans le commerce), mais j'y ai renoncé, comme j'ai renoncé à mettre une mini caméra à gauche dans ma voiture, je ne fais pas confiance à ce genre de chose pour les manœuvres à risque, le changement de perspectives est trop perturbant.

Pour ceux qui auraient peur de "dériver" vers la gauche en conduisant, il est possible de se procurer une "nuvicam" (300 euros), le GPS haut de gamme de Garmin, qui surveille la route avec sa dashcam à votre place.

Le plus gênant reste le compteur *de km* qui est... en miles. Le compteur de vitesse a la double graduation, et de toutes façon n'est pas super précis. Le mieux est d'avoir un GPS qui vous donnera votre vitesse. Disons en résumé qu'il n'est pas plus difficile de s'habituer à la MG F/TF RHD qu'à n'importe quelle autre voiture. Moi qui en ai trois (bientôt 4) - de voitures, pas de MG (hélas) - il m'est plus difficile de passer d'une Zafira à une Fiesta que de la Fiesta à la MG...

J'attends vos expériences avec impatience :-)

merci
jdd
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par sherlock »

Je suppose que je suis un peu atypique, car j'ai presque toujours eu des voitures en conduite à droite, il n'y a guère que ma B, ma Princess et 1100 et jadis ma Ford T qui avaient le conduite du mauvais côté à gauche.

Pour doubler, je serre un peu le bas côté pour voir la route à droite de la voiture, et voilà tout.

Sauf pour les voitures très larges, on s'y fait très vite et au bout de quelques dizaines de kilomètres, on n'y pense plus du tout.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par benoit mg tf »

J'en suis à ma deuxieme TF, toujours en RHD.
Personnellement j'apprécie car ça ajoute une touche "d'exotisme".
Pour doubler je laisse un peu de distance pour bien voir, et quand je suis décidé je descends un ou deux rapports et "moquette".
Mon daily est un gros 4x4 en LHD et passer de l'une à l'autre ne me pose aucun soucis, même si c'est les deux extrêmes en quelque sorte.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

Ma Chimaera est une RHD, comme Benoit je trouve même que cela rajoute au charme.
Pour la B GT que je recherche ce sera une LHD car madame veut la conduire mais je trouve presque cela dommage.
C'est franchement pas un problème sur la route, sauf à habiter dans la Beauce (je n'ai rien contre la Beauce, hein :)), les routes sont rarement droites et planes et quand on a une voiture qui pousse ce n'est pas un souci. Bon, si on se retrouve derrière un semi remorque ou un camping car c'est plus chaud. Et même avec une voiture large, au contraire, on peut bien viser le bord droit de la chaussée (c'est plus stressant pour le passager).
Il m'est arrivé d'oublier mon badge télépéage, les pistes sont toujours larges on peut sortir et faire le tour.
Par contre les parkings souterrains c'est moins glop, souvent c'est étroit avec de grosses bordures qui peuvent bloquer les portes basses. J'ai déjà tenté de rentrer en marche arrière, c'est sympa ça fait rire autour mais il faut de la place. Là pour le boulot j'ai un badge sans contact, j'ai bricolé un ancien manche à balais téléscopique avec du velcro, c'est nickel.
Avatar du membre
MG-trophy-38
Messages : 776
Enregistré le : 24 sept. 2015, 23:32
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 135

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par MG-trophy-38 »

Pour ma part j'ai toujours eu des RHD que ce soit MG TF et maintenant F, sa ne ma jamais posé aucun problème et comme dit plus haut c'est atypique. C'est marrant de voir la curiosité des gens qui ce retourne en me voyant passer, par contre c'est un peut lourd de toujours entendre la même question:" c'est pas trop dur de conduire à droite? B'en moi je pourrait pas!". Mais ils n'ont en faite jamais essayé! Ha les préjugé!! Pour doubler je n'ai jamais eu aucun problème, il y a toujours un angle de vue soit à travers le parbrise soit à droite ou à gauche du véhicule que l'on suit. Et pourtant ce n'est que des routes de campagne par chez moi. Bon les camions daccord c'est un peut plus chaud, obligé de prendre de la distance et de péter un rapport, mais sa le fait!
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

MG-trophy-38 a écrit :par contre c'est un peut lourd de toujours entendre la même question:" c'est pas trop dur de conduire à droite? B'en moi je pourrait pas!". Mais ils n'ont en faite jamais essayé!
Et "et les commandes et les pédales aussi sont inversées ?" :)

Allez si, le seul truc qui m'a demandé le plus de pratique c'est le changement de rapports, avec la main gauche (quand on est droitier, je ne sais pas pour les gaucher), au début je ne décomposais pas assez, notamment pour le passage de 2 à 3 en mode énervé.
Avatar du membre
MG-trophy-38
Messages : 776
Enregistré le : 24 sept. 2015, 23:32
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 135

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par MG-trophy-38 »

Oui l'histoire des commandes on me le fait souvent aussi! J'en ai d'ailleurs une bonne à ce sujet: une fois un gars me pose cette question et c'est veridic, je lui ai répondu que quand on tourne le volant à droite sa tourne à gauche! et il m'a cru! il n'en revenai pas! :con: j'ai du lui avoué 20 min plus tard que c'était faux. Il y en a des fois on ce demande de quelle planète il vienne.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

MG-trophy-38 a écrit :Oui l'histoire des commandes on me le fait souvent aussi! J'en ai d'ailleurs une bonne à ce sujet: une fois un gars me pose cette question et c'est veridic, je lui ai répondu que quand on tourne le volant à droite sa tourne à gauche! et il m'a cru! il n'en revenai pas! :con: j'ai du lui avoué 20 min plus tard que c'était faux. Il y en a des fois on ce demande de quelle planète il vienne.
Très bon :lol:
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par benoit mg tf »

MG-trophy-38 a écrit :Oui l'histoire des commandes on me le fait souvent aussi! J'en ai d'ailleurs une bonne à ce sujet: une fois un gars me pose cette question et c'est veridic, je lui ai répondu que quand on tourne le volant à droite sa tourne à gauche! et il m'a cru! il n'en revenai pas! :con: j'ai du lui avoué 20 min plus tard que c'était faux. Il y en a des fois on ce demande de quelle planète il vienne.
Lol je le fait souvent aussi, j'explique que c'est une habitude à prendre, que ça prends un peu de temps car presque tout est inversé. Les pédales sont placées comme suit: accelerateur, frein, embrayage. La grille de selection de vitesse aussi est inversée, et quand on tourne le volant vers la droite, la voiture va en fait vers la gauche... Là en général ils réagissent :)
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

Mouais enfin moi j'ai déjà du mal à tenir kekette de la main gauche pour pisser alors devoir l'utiliser pour le passage de vitesse me paraît insurmontable :voyons:
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

Ça dépend de la taille du levier :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par MGecho »

Une fois que tu as cogné 2 fois avec ta main droite dans la portière tu comprendras que c'est de l'autre côté que ça se passe..... :)

LHD ou RHD strictement pareil pour moi. Ah non j'oubliais ! En RHD t'es obligé de respecter les distances de sécurité si tu veux doubler et tu peux, comme Sherlock, regarder au loin en serrant à droite vu le nombre de couillons qui roulent au milieu de la route dans ce pays..... :party:
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par gattinho »

Habitué à mon ex RHD en moins de...1 minute. :D

En effet je suis monté la chercher sur Londres et c'est -d'une part- la première fois que je conduisais à gauche et d'autre part la première fois que je conduisais une RHD... tout ça la nuit après une journée de galère qui en fait ne faisait que commencer. :D
Avatar du membre
NIKIT
Messages : 107
Enregistré le : 04 mai 2014, 14:33
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF
année : 2003

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par NIKIT »

Ca me rappelle une anecdote, un jour mon frère monte dans la voiture, et il est du genre prudent au volant, du coup je roule pèpère et a la fin du trajet il me dit : dis donc on a l'impression que tu vas vite mais tu allais pas si vite que ça... il lisait le compteur en miles
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

NIKIT a écrit : il lisait le compteur en miles
Dommage que ça ne marche pas avec les forces de l'ordre "oh ça va j'étais à peine à 100" :)
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

_Zeb_ a écrit :Ça dépend de la taille du levier :)
J'adore toujours autant la qualité de tes réponses #_Zeb_ :mdr:
Je vote pour toi en tant que modérateur !! :fume: :pote:
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

C'est sympa merci mais je n'ai pas encore de MG... Peut-être dans quelques jours...
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

Facile regarde, tu fous un écusson Morris garage à ta TVR Chimaera en prenant la photo de loin, face avant, dans un coin un peu sombre Paf te voilà avec une MG RV8 un peu abaissée :fume: :fume: sur un malentendu ça peut passer !!!!
Blague à part tu pisterai quelle MG exactement ?
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par _Zeb_ »

On s'écarte du topic (je m'entraîne :)).
Je recherche une B GT LHD (on s'éloigne vraiment du topic) mais moins de 15k€, voire encore moins sinon c'est trop simple (et bien sûr dans la couleur que veut madame)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par sherlock »

MGecho a écrit :Une fois que tu as cogné 2 fois avec ta main droite dans la portière tu comprendras que c'est de l'autre côté que ça se passe..... :)
Moi, il m'arrive parfois de cogner ma main gauche contre la portière quand je conduit une LHD :)

En revanche pour faire pipi, je fais pipi tout droit, sauf quand une jolie fille essaie de m'aider...
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

Hum j'ai envie de te répondre qu'il ne faut pas croire au Père Noël à ton âge :mdr:
Effectivement si tu ne cherche qu'en France avec tes critères il faudra te montrer patient mais à cœur vaillant rien d'impossible !!! Après vu que tu habites Annecy si tu touches ta bille en Allemand chez nos voisins il y a toujours plus de choix et à un prix généralement plus raisonnable... Petite recherche effectuée à l'arrache http://vehicules.autoscout24.fr/?atype= ... sort&dtr=s
Désolé Sherlock d'avoir autant dévié on ne recommencera plus ô grand manitou du forum :respect: :respect:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par jdanield »

Au fait, moi j'i une MG TF, mais je suppose qu'il y a bien d'autres MG en RHD, quelqu'un peut en faire un recensement? Merci
jdd
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par sherlock »

Raïz a écrit : Désolé Sherlock d'avoir autant dévié on ne recommencera plus ô grand manitou du forum :respect: :respect:
Ici, ce qui est mal vu, c'est surtout de rester dans le sujet.


Mais heureusement ça n'arrive pas souvent :green:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par Raïz »

sherlock a écrit :
MGecho a écrit :Une fois que tu as cogné 2 fois avec ta main droite dans la portière tu comprendras que c'est de l'autre côté que ça se passe..... :)
Moi, il m'arrive parfois de cogner ma main gauche contre la portière quand je conduit une LHD :)

En revanche pour faire pipi, je fais pipi tout droit, sauf quand une jolie fille essaie de m'aider...
Pourquoi ça t'arrive souvent ce genre de situation :mdrx: :mdrx: :mdrx:
On veut du détaiiiil :nananere: :nananere:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conduire à droite... RHD pourquoi pas!

Message par sherlock »

Raïz a écrit : Pourquoi ça t'arrive souvent ce genre de situation :mdrx: :mdrx: :mdrx:
On veut du détaiiiil :nananere: :nananere:
Ben encore l'hiver dernier, j'ai écrit comme ça un truc dans la neige dans le jardin du voisin.

Heureusement il n'a pas reconnu l'écriture de sa femme.... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités