TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Généralités MGF/TF
PIERRE-THIERRY
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2016, 11:08
Région : Belgique
Type : F

TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par PIERRE-THIERRY »

Bonjour à tous,

j'ai déjà placé cette annonce en oubliant de préciser la puissance moteur. La voici rectifiée:

je possède depuis une année une merveilleuse petite MGF 120 CV de 1999. Habitant dans la partie francophone de la Belgique, j'ai "la chance" de devoir payer une taxe "éco-malus" à notre service publique de Wallonie. Celui-ci compte appliquer la taxe forfaitaire de 600 € par défaut car je ne sais lui fournir un document officiel mentionnant le taux exact d'émission CO2.
J'aimerai savoir si l'un des membres de ce forum a la possibilité de m'aider en me fournissant une copie de carte grise, un certificat de conformité ou tout autre document officiel qui mentionnerait le taux d'émission requis?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma requête et vous souhaite à tous une excellente semaine.

Thierry
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par jlbs »

Bonjour à toi et à ta belle!
Sur ma carte grise Française de ma MGF de 1997 , il n'y a pas indiqué le taux de CO2 !
Je ne sais pas si ceci est général sur les véhicules essence français !!

Bonne recherche
PIERRE-THIERRY
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2016, 11:08
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par PIERRE-THIERRY »

Merci beaucoup pour votre prompte réaction. Ce n'est malheureusement pas précisé sur mon certificat de conformité non plus. Je continue mes investigations et ne manquerai pas d'informer les membres des résultats positifs ou négatifs sur ce forum de passionnés.

Belle soirée.

Thierry
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par jdanield »

Un rapport de controle technique, ca suffit pas?

jdd
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par GilouMGF »

Ah, ah, bienvenue dans l'Arnacocratie Wallonne ! J'y ai échappé l'année passée car voiture de plus de quinze ans. J'espère qu'ils ne vont pas revenir avec un eco-malus pour le prochain paiement. Je pensais attendre les quinze ans révolus de ma Trophy pour faire le même coup qu'avec ma 145, mais comme le règlement a changé, j'en aurai pour pas loin de 1000 boules...

Je viens de regarder sur mes papiers, rien, sinon un code sur le certificat d'immatriculation. Il est noté "Co : K 7". Sais pas à quoi cela se rapporte..

Ne te fais pas d'illusions, tu est dans le wagon pour payer les 600 boules, mais bonne chance tout de même !
PIERRE-THIERRY
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2016, 11:08
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par PIERRE-THIERRY »

Merci pour ces encouragements. Je suis étonné de votre réponse car mon véhicule date de 1999 et est bien âgé de plus de 15 ans. J'ai finalement fait appel à un médiateur qui a pris le dossier en charge. Il a interpellé la région et voici sa réponse:

Après avoir interpellé l’administration, cette dernière m’informe que si vous disposez du tableau des consommations de votre véhicule, c’est-à-dire les données du constructeur reprise dans le livre fourni avec le véhicule (le mode d’emploi en somme), ce dernier pourrait être pris en considération pour déterminer le rejet co² de votre véhicule.
Ce livre mentionne en général la consommation en litres de carburant ou encore le rejet co².

Je n'ai malheureusement pas ce mode d'emploi. Peut-être qu'un membre de ce forum pourrait m'aider.

D'avance merci pour votre attention.
PIERRE-THIERRY
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2016, 11:08
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par PIERRE-THIERRY »

Pour répondre , certes tardivement à JDD, le médiateur de la région wallonne ne m'a rien mentionné à propos d'un éventuel test du contrôle technique.
Mais je compte bien lui en parler et vous tiens au courant car

Il est clair que ce problème concerne un bon nombre d'amateurs de MGF/ MGTF et autres voitures plus ou moins anciennes.

A très vite j'espère.

Thierry
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Tuscany »

Bonjour,

Hors documents officiels, sur le net on parle de:

Co2 177g/km pour une MGF 120 "normale'
Co2 186g/km pour une MGF VVC

Je continue mes recherches .....

Tuscany
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par bob750 »

J'ai toutes la documentation d'origine de ma MG nul part n'est mentionner le taux de rejet de Co2. Je vais regardé sur mes COC, je crois bien que c'est présent... Et se sont des papiers officiels, ça devrait passer.

Vive la belgique et vive les frites :lol:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par bob750 »

Mister Pierre-Thierry à l'occaz envoyez moi un mail via le Forum (sur mon profil) je vous ferez part venir une copie de la table des consommations L/km (co2 non présent) du manuel d'utilisateurs officiel et d'époque, ci a partir de cela votre chère administration arrive à calculer le taux de Co2 c'est jackpot pour vous ;)
PIERRE-THIERRY
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2016, 11:08
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par PIERRE-THIERRY »

Génial! Merci à vous pour votre précieuse aide. Voici mon adresse mail pour l'envoi de copies de documents : pierre.thierry @skynet.be
Phildetheux
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2017, 09:26
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Phildetheux »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et presque heureux possesseur d'une mgf 1997 120cv.
Hier j'ai reçu de l'administration un d'oc demandant de justifier lé taux de co2???
Comme je vois sur le forum c'est compliqué ! Qiq peut m'aider ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par ttersu »

Bonjour Phildetheux,

Avant toute chose, une prez s'impose ICI ;)

Après, tu auras toute l'aide désirée :D
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par jdanield »

serais-tu en Belgique, une fois?

:-)
jdd
Phildetheux
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2017, 09:26
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Phildetheux »

Salut ttersu que dois je faire pour me présenter ?
Phildetheux
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2017, 09:26
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Phildetheux »

Jdanield yes sur je suis du pays de la bière.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Pat67 »

Salut ttersu que dois je faire pour me présenter ?
Avant toute chose, une prez s'impose ICI ;)
cliquer sur "ICI" :D
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Ntb699 »

Phildetheux a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et presque heureux possesseur d'une mgf 1997 120cv.
Hier j'ai reçu de l'administration un d'oc demandant de justifier lé taux de co2???
Comme je vois sur le forum c'est compliqué ! Qiq peut m'aider ?
Salut, moi aussi je suis de Belgique "une fois", comme dit JDD ;-) et je galère pour éviter cette taxe supplémentaire de la RW, (faut bien payer les jetons de présence).

Soit, il te faudra une attestation COC: cher, vaut pas la peine.
Soit le livret, si possible d'origine de ta voiture ou du moins du même type/millésime que ta voiture indiquant au minimum la consommation combinée et si possible le CO.

Personnellement pour ma TF 135, après avoir fourni le livret d'origine, la RW m'avait tout de même taxé au lance-pierre: 600€ en supplément de la taxe à l'immatriculation et refusé ma réclamation.

Actuellement, j'ai payé ce qui me semblait juste suivant les indication (CO) de mon livret mais j'ai reçu une mise en demeure de payer le restant, ce que je n'ai pas fait, question de principe.
J'ai introduit une demande de médiation il y a un mois au médiateur de la RW sans nouvelle depuis.

Bien à toi.
Phildetheux
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2017, 09:26
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Phildetheux »

Bonjour, ntb699, merci pour les infos. J'ai une connaissance en UK qui m'a déjà bien aidé pour trouver par exemple des sphères arrières peut-être que lui pourra nous aider.je vous tiens au courant.

A+
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par GilouMGF »

Je confirme bien que le taux d'émission Co2 n'apparait pas sur les deux cartes grises. Il faut persévérer dans la réclamation. Je vais bientôt vivre le même problème, puisque j'immatricule ma Trophy dans deux mois.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Ntb699 »

GilouMGF a écrit :Je confirme bien que le taux d'émission Co2 n'apparait pas sur les deux cartes grises. Il faut persévérer dans la réclamation. Je vais bientôt vivre le même problème, puisque j'immatricule ma Trophy dans deux mois.
Pareil pour moi. Cependant, le mode d'emploi/carnet d'entretien (le tout imprimé et relié d'origine en 2003) mentionne: les différentes consos, le CO et dans la partie entretien, le cachet (concessionnaire) du premier (entretien) et le n° de châssis. Malgré cela, la réclamation à la RW a été refusée.

D'autre part, la RW argumente de ne pas connaitre/détenir les caractéristiques de nos MG. Or, pour en permettre la vente en EU, le constructeur a dû se faire agréer à chaque changement de norme: euro1 (1993), jusqu'en 2005 (euro4), et donc, les données sont connues ou accessibles par la RW.

Notes (pour Gilou): si on est devenu propriétaire de la voiture avant le 1ier janvier 2010, on ne paie pas la partie éco-malus (taxe inexistante avant cette date et pas de changement de proprio)
Si on ré-immatricule (même nom/proprio) une voiture acquise avant le 1/1/2010 ou qu'une taxe à l’immatriculation et éco-malus ont déjà été payées, on ne paie plus.
Ce sont des taxes "one shot" tant que le proprio de la voiture reste le même.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par GilouMGF »

Bon à savoir. Je vais désimmatriculer ma F 145 pendant sans doute 1 an, le temps de changer de moteur et de poursuivre mes rénovations. J'irai tout de même me renseigner, car j'ai payé la taxe de mise en circulation en 2015, et c'était encore sous l'ancien régime. Si on me répond que je devrai payer un éco-malus, à ce moment là, il est clair que j'ai tout intérêt à garder mon immatriculation et la taxe annuelle qui va avec (311 Euros), même un an sans rouler.

Mais à priori, ce que tu dis est bon et j'ai déjà entendu la même version. Enfin, sait-on jamais avec cette brillante administration...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Ntb699 »

Sorry pour toi, mais non, si tu n'as pas encore reçu "l'invitation"(oh..comme elle est gentille la RW!), à payer l'éco-malus, quand tu la recevras, ce sera au tarif de l'année de l'envoi, je le sais, j'ai eu la "blague", soit 600 roros... pour l'instant...Pour ne pas payer cet éco-malus, il faut que la première immat à ton nom soit datée d'avant le 01/01/10.
Comme pour la taxe à l'immatriculation (fédérale), on ne paie (en plus) qu'une seule fois, donc tu peux dé-(z)-immatriculer autant de fois que tu veux, à part la plaque (30€) et le contrôle technique, rien d'autre.
Petit truc: si tu as dépassé la date du CT, tu passes la voiture comme "revente" avec la plaque de ta daily après avoir averti ton assurance. (Ça ne change rien pour les taxes).

La taxe annuelle, elle, n'a rien à voir car, fédérale, augmente chaque année et est calculée de mois en mois, au 1er de chaque.

Bien à toi.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par GilouMGF »

Ok, merci, je regarde à ça.
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: TAUX CO2 MGF 120 CV ANNEE 1999

Message par Pipeline »

GilouMGF a écrit :Je confirme bien que le taux d'émission Co2 n'apparait pas sur les deux cartes grises. Il faut persévérer dans la réclamation. Je vais bientôt vivre le même problème, puisque j'immatricule ma Trophy dans deux mois.
Pour nous les belges et afin de contrer l'amateurisme de la taxe co2, il existe un tableau de calcul officiel,federal sur belgique.be,c'est ecoscore.be,vous tapez ,mettez vos coordonnées voiture et hop,c'est de l'officiel mais ils sont trop paresseux pour aller regarder leur propre site,pour ma f c'est 176 co2 donc 375 euros a la place de 500
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités