Gilou MGF est furax !

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Gilou MGF est furax !

Message par GilouMGF »

Le contrôle technique en Belgique, c'est la loterie et une aventure. Si tu tombes sur un mec cool, tu passes. Tu tombes sur un chieur, tu te fais jeter vite fait...

C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. Ma F 145 était fin prête pour passer au CT. feux en ordre, freins, pneus, géométrie, rotules et suspensions nickel (c'est du neuf de chez neuf...). Cerise sur le gâteau, vidange faite et bougies changées, histoire de ne pas rater le contrôle pollution. Donc confiant le Gilou.

On commence par une magistrale panne informatique. Normal, on est en Belgique et tout foire d'un coup dans ce pays... Trois heures d'attente au soleil. La moitié des bagnoles qui font demi tour. Moi je reste, et ça finit par se débloquer.

Puis on enchaîne sur le n° de châssis introuvable. J'ai beau dire quatre fois que le n° se trouve sur la plaque signalétique derrière la centrale ABS, mais rien à faire, on persévère dans la connerie et on me fait même détacher la moquette dans le coffre arrière. Non Monsieur, là c'est le n° de carrosserie, dis-je. Finalement, on finit par admettre que le n° se trouve bien sur la plaque signalétique, et c'est gros comme une maison !

Vient la cerise sur le gâteau, c'est le meilleur : ma voiture passe l'essai frein sans problème, mais le gars inspecte et inspecte. "C'est pas les freins d'origine ça ? " Bien obligé d'admettre que non. "Les disques ventilés, les disques de plus grand diamètre et les durites aviation, ce n'est pas autorisé". Je lui réponds que les freins d'origine, ce sont juste des ralentisseurs et que mes freins modifiés, au moins ils freinent. "Je sais Monsieur, mais c'est pas d'origine. Faut reconnaître que c'est du beau travail, dommage".

La dernière couche, mon pot Daytona, il me faut le certificat européen. Si je ne le trouve pas dans mes papiers, ou si je n'arrive pas à l'obtenir auprès de Mike Satur, je suis bon pour me coltiner le remontage de la vieille marmite. Je ne l'ai pas balancée à la benne, heureusement...

L'année passée, j'étais passé comme une fleur avec exactement la même configuration, j'étais tombé sur un gars sympa qui aimait ce genre de voiture. Et je parie que si j'avais filé 80 boules à un margoulin pour qu'il me passe la voiture, j'aurais eu le certif vert ! Parce que les vendeurs d'occasions et les mecs qui passent en plaques garage, on ne les fait pas chier, ils sont considérés comme des pros. Le plus dingue, et je ne me suis pas gêné pour le faire remarquer, c'est qu'il y a des poubelles, qui couinent et qui fument comme des paquebots, qui passent sans problèmes. Mon fils a acheté une vieille Clio 2 à un de ces types et elle est passée !

Conclusion, me taper des bornes pour aller chercher des vieux disques et des vieux flexibles d'origine chez mon pote qui casse des MGF anglaises. juste de quoi passer le CT, passer une demi journée à échanger les pièces. Et sans doute remonter le pot d'origine. Autre solution, je cannibalise la Trophy qui est en restauration et je lui emprunte ses freins, ses flexibles et ses roues, mais je risque encore de tomber sur un Stakanoviste qui va me trouver que les freins ne correspondent pas à l'année de fabrication de la voiture !

M'en fout les gars ! Dès que j'aurai passé le Ct, je m'empresserai de retirer toute cette mitraille et remettre des vrais freins (disques EBC et durites aviation). Et évidemment, mon pot Daytona, ça va de soi, non mais !!! Ce qui ne m'empêchera pas non plus d'aller au Touquet ce WE.

Moralité, les amis belges, une voiture, ça ne passe au CT qu'avec de l'origine, même de moindre qualité. Vous pouvez essayer, mais c'est la loterie. Donc, si pas envie de démonter vos belles pièces, vous vous adressez à un gars qui met des annonces du style "je passe votre voiture au CT, succès garanti". Bon faut douiller, mais au final c'est moins cher que de remonter de l'origine, juste pour une fois. Tout ce beau monde se connait, les margoulins, les contrôleurs, suffit de les voir rigoler ensemble. Quant au quidam, bin c'est au petit bonheur la chance...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Pat67 »

Cerise sur le gâteau, vidange faite et bougies changées
Il y a de quoi être furax… avec un con comme ça… on en trouve chez nous aussi mais pas autant fini… le tien en tient une sacré couche… indélébile… et dire qu’ils ont le droit de se reproduire…
Je compatie pour la remise en état d’origine, en France pareil, on égalise par le bas…
C’est fou de voir l’incompétence de ces gens… comme notre François… un parent à lui certainement.
En France nous avons des écoles du rire, en Belgique des écoles du con… ça va se développer rapidement chez nous aussi… on y travaille…
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Deus59280 »

Quel connard ce gars !
Cherche pas c'est un frustré , un jaloux

Peut etre a demain
Tony
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Gilou MGF est furax !

Message par ttersu »

On a effectivement les mêmes en France.
J'en ai trouvé un lucide qui laisse intelligemment passer certaines choses comme les jantes ou des freins renforcés car il sait pertinemment que tu va jouer au jeu des pièces musicales et qu'il va perdre du temps sur les contre-visites.

En revanche, il m'a recalé une voiture pour des raisons valables (feu HS et pot détruit).

Il faut trouver le bon, celui qui aime vraiment les voitures
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Gilou MGF est furax !

Message par jordan83 »

Tu ne peux tout simplement pas aller dans un autre centre?

Mais je comprends que tu sois furax.
Surtout quand je vois les voitures de quelques personnes que je côtoie. Elles sont bonnes pour la casse mais en disant au mec " allez c'est ma voiture pour aller bosser, j'habite à 5 km, c'est rien du tout ", elles passent sans soucis.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Pluskadonf »

Faudrait faire un classement ,une sorte de guide,comme ca ,les "gros connards" n'auraient plus de clients!

En Belgique,c'est comme en France ,est ce que tu peux faire la contre visite dans un un autre centre?
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Gilou MGF est furax !

Message par jlbs »

Pas à ce plaindre ici ! Pour la mégane que j'avais ! problème polution ....On a passé la voiture d'un copain ( en douce ) Passée ni vue , ni connue .
Pour la F , elle avait été refusé ! cause échappement percé ! pas possible de faire la pollution ..J'ai réparé le pot avec un bout de tolle et repassé avec succés !!

Le CT , c'est du tout et n'importe quoi ...Mais ça quand retiré des voitures dangereuses de la route , et des poubelles roulantes ...Dommage pour nous avec nos voitures pas toujours d'origines !!

Je passe la F en Juillet ....avec le pot neuf inox ...on verra bien !!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Gilou MGF est furax !

Message par MGecho »

Pxtain y'a des boulets sur cette planète ! Donnez une once de pouvoir à un abruti aigri et voilà ce qui arrive.... :suspect:

Le plus cocasse c'est qu'un contrôleur technique n'est absolument pas formé pour distinguer ce qui est d'origine de ce qui ne l'est pas il est donc incompétent pour refuser un CT à ce titre. Tu lui aurais dit "c'est d'origine !" il faisait quoi ? Il appelait MG Rover ? :party:

Plein le xxx de tous ces gens qui m’expliquent, avec mon argent, ce que je dois manger, boire, penser ou conduire ! Nous bouffent l'oxygène ces cons. Nos copains motards qui vont bientôt passer dans la moulinette du constructivisme étatique.... Vous en connaissez beaucoup des motards qui roulent sans freins ? :gun: :gun: :gun:
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Gilou MGF est furax !

Message par jlbs »

Pour les motos , ce sera plutot pour la surpuissance ( seront-ils équipés pour controler ), Les échappements , pas d'origine ! ( ou est le temps ou on roulait en pot de détente ou mégaphone )..Les clignotants (mini ) un peu symboliques !!
+1 MGecho ..Jamais eu ou vu une moto sans frein , sans éclairage , et pneu lisse ! ( sauf circuit )
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Raïz »

Oh non mon Gilou ce n'est en rien une spécialité belge, j'ai vécu quelques aventures avec ces bip bip de contrôleur :rale:
Voir mes voitures complètements saines et bien suivies recalées pour des raisons ubuesques et la "kaïra" de la cité juste avant passé avec sa caisse sur-tunée ou l'ami du cousin de la tante de son oncle qui passe avec sa merguez sur trois roues... En fait c'est comme dans tout, c'est à la tête du client ou l'humeur du jour du monsieur.
Je trouve ça bien dommage car le passage au CT est important pour la sécurité de tous, mais justement j'ai de plus en plus l'impression que l'on s'en moque de plus en plus ; l’essentiel "la sécurité" est passé dans un domaine secondaire chez beaucoup qui vont te faire chié sur un détail à la con peut-être à la recherche d'un billet ou pour faire jouissance de leur pouvoir :pb:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Gilou MGF est furax !

Message par GilouMGF »

Merci pour vos messages, les gars. C'est vrai que je pourrais passer la contre visite dans un autre centre, mais le dossier suit. Comme je l'ai dit, je pourrais cannibaliser temporairement la Trophy, mais je risque de tomber sur un autre enC... de mouches qui va aller dans les archives et trouver la faille. Et puis pas envie de mettre la jaune sur quatre chandelles, pas beaucoup le temps. Donc je vais aller chez mon pote acheter de la merde rouillée et ça passera !

Si on se contentait de faire un essai frein. Si essai concluant, on te délivre le sésame. Mais non... J'ai dit au type que les disques d'origine c'était du Yvette Horner bien raillé, et que ce qui était sur la bagnole, c'était du Pink Floyd ou du David Bowie en haute fidélité. Mais quand tu as affaire à un mec avec un petit pouvoir et qui se la joue...

Une de mes étudiantes, un canon à faire défaillir un eunuque, a passé une poubelle avec rétro pété et pot pourri. Carte verte ! Jolie mademoiselle, ça explique tout pour des types qui ont un pénis à la place du cerveau.

J'avais oublié un truc piquant et qui démontre le niveau de connaissance mécanique : le mec se demandait si j'avais modifié la suspension en voyant les Hydragas. Bin non, mon pote, c'est d'origine, relis tes classiques !

La prochaine fois, je dirai que ce sont les freins d'origine, point barre ! Voilà ce que c'est d'être honnête...
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Raïz »

Et oui seul la malhonnêteté paie Gilou :o:
Regarde nos politiques, plus gros et le pipeau plus les chances d'élection sont grandes :party: :party:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Pat67 »

Heureusement que je ne réponds pas "que" maintenant... mais propos seraient autres... car avec un "Oh putain de merde! (oui oui, grossièreté autorisée)" on peut en dire, des grossièretés... :voyons: et bien moi j'ai déjà répondu... :oui: bien dommage... :rale: :rale: :rale: ou dites le avec des noms de fleurs... :(o): ou de :vache:
:humour: :merci: :merci2:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Gilou MGF est furax !

Message par jdanield »

Salut...

En fait tu es trop honnête. Dans un cas comme ça il faut dire "moi je n'y connais rien, je l'ai achetée comme ça et elle venait de passer le contrôle sans souci". Ca l'aurait peut-être gêné de matraquer un collègue :-)

bonne chance
jdd
wanlau
Messages : 147
Enregistré le : 01 déc. 2013, 03:56
Région : Belgique
Type : F
année : 1997

Re: Gilou MGF est furax !

Message par wanlau »

pas de bole,

je passe toujours par le même centre de "Grace Hollogne", il sont plus sympa depuis mon handicap au jambe.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Gilou MGF est furax !

Message par jordan83 »

C'est vrai que dans ces cas là, il vaut mieux jouer l'idiot que le mec qui touche en mécanique et qui a tout changé sur sa voiture.

Un petit " ah je ne savais pas que ce n'était pas d'origine désolé, moi j'ai acheté la voiture comme ça, j'y connais rien ".
Et ça devrait passer. :D
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Ntb699 »

Je pense que cela pend au nez de tous et dans tous les domaines. Je comprends la frustration de Gilou. J'ai déjà eu deux cartes rouges, une même année pour cause de phares un peu trop bas puis un peu trop hauts après réglage. J'ai laissé tomber le CT cette année-là, le motif de carte rouge étant indiqué, j'ai pris le risque de rouler un an avec. Les années suivantes, la même voiture est passée sans le moindre problème. Pour réduire l'attente (en Belgique du moins), je prends toujours rendez-vous et il est rare que j'attende plus de 15 min. (à Onhaye). Je passe 3 à 4 voitures par année en tant que particulier mais, comme tout le monde, je croise les doigts à chaque fois pour ne pas tomber sur un éventuel crétin. Cela dit, il revient au CT de motiver le refus avec précision: d'origine ou pas, si la pièce est homologuée et dans les tolérances, il y a moyen de contester en adressant une réclamation sur le site Autosécurité.be.
Passer avec un ami qui a une tête disons, "pas tibu l'air" mais presque :drive: , ça peut aider...
carvan
Messages : 17
Enregistré le : 12 juin 2016, 15:11
Région : Suisse
Type : F
année : 2002

Re: Gilou MGF est furax !

Message par carvan »

Bonjour,
il y a effectivement un n° de châssis frappé sur la carrosserie, hors mis la plaquette d'identification près du bloc ABS, on le trouve aussi à l'avant, à droite, pour le voir, il faut enlever le cache de protection en plastique noir. Il est frappé sur le longeron à la hauteur du servofrein, Il ne doit pas s'agir d'une demande spéciale pour l'immatriculation pour la suisse mais d'une frappe d'usine. je trouve étrange que les services des autos en Belgique ne possèdent pas une fiche indiquant précisément ou sont frappés les identifications.
Quand à votre loupée de contrôle technique, comme c’était mal parti avec cette histoire de plaquette, je pense qu'il a voulu vous faire payer le fait que vous le contredisiez. Quoi qu'on en pense, un expert est un être sensible, et à la moindre contrariété, il se met en boule....
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Pipeline »

petit up pour vous informer du grave accident moto que notre ami gilou a subit sur une route de Thuin,crash frontal avec une voiture...il s'en sort ,miraculeusement avec une fracture du bassin et de qlq cotes .son état aux soins intensifs est stabilisé...courage à toi
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Pluskadonf »

Merde.
Transmets lui tout mes voeux de bon rétablissement de la part d'un ancien MGiste mais d'un toujours motard.
Courage.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Ntb699 »

Prompt rétablissement à mon voisin. Merci à Pipeline de nous avoir tenu au courant.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Gilou MGF est furax !

Message par oliv_austin »

Triste récit.

Parfois je me dis que plus l'auto est ancienne, moins le contrôleur a de chances de déceler ce qui est modifié...

Sauf à tomber sur le mec zélé ET passionné (celui qu'on appelle le puriste, monsieur Matching Numbers, celui qui retoque tout le monde sur tous les forums, bref ton pire cauchemar)
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Pipeline »

il s'agit ici d'un accident de moto
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Gilou MGF est furax !

Message par Terry63 »

Il doit y avoir un mauvais vent en ce moment, les motards prennent cher.
Dans mon coin c'est un peu l'hécatombe.
En tout cas, prompt rétablissement à Gilou MGF et bon courage pour la rééduc.
lecq
Messages : 17
Enregistré le : 05 nov. 2016, 22:09
Région : Belgique
Type : F

Re: Gilou MGF est furax !

Message par lecq »

Bonjour , désolé d'apprendre cette triste nouvelle , je sus mgiste mais aussi motard et j'habite pas très loin de Gilou , bon courage et bon rétablissement à lui .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités