Gilou MGF est furax !
Posté : 09 juin 2016, 22:59
Le contrôle technique en Belgique, c'est la loterie et une aventure. Si tu tombes sur un mec cool, tu passes. Tu tombes sur un chieur, tu te fais jeter vite fait...
C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. Ma F 145 était fin prête pour passer au CT. feux en ordre, freins, pneus, géométrie, rotules et suspensions nickel (c'est du neuf de chez neuf...). Cerise sur le gâteau, vidange faite et bougies changées, histoire de ne pas rater le contrôle pollution. Donc confiant le Gilou.
On commence par une magistrale panne informatique. Normal, on est en Belgique et tout foire d'un coup dans ce pays... Trois heures d'attente au soleil. La moitié des bagnoles qui font demi tour. Moi je reste, et ça finit par se débloquer.
Puis on enchaîne sur le n° de châssis introuvable. J'ai beau dire quatre fois que le n° se trouve sur la plaque signalétique derrière la centrale ABS, mais rien à faire, on persévère dans la connerie et on me fait même détacher la moquette dans le coffre arrière. Non Monsieur, là c'est le n° de carrosserie, dis-je. Finalement, on finit par admettre que le n° se trouve bien sur la plaque signalétique, et c'est gros comme une maison !
Vient la cerise sur le gâteau, c'est le meilleur : ma voiture passe l'essai frein sans problème, mais le gars inspecte et inspecte. "C'est pas les freins d'origine ça ? " Bien obligé d'admettre que non. "Les disques ventilés, les disques de plus grand diamètre et les durites aviation, ce n'est pas autorisé". Je lui réponds que les freins d'origine, ce sont juste des ralentisseurs et que mes freins modifiés, au moins ils freinent. "Je sais Monsieur, mais c'est pas d'origine. Faut reconnaître que c'est du beau travail, dommage".
La dernière couche, mon pot Daytona, il me faut le certificat européen. Si je ne le trouve pas dans mes papiers, ou si je n'arrive pas à l'obtenir auprès de Mike Satur, je suis bon pour me coltiner le remontage de la vieille marmite. Je ne l'ai pas balancée à la benne, heureusement...
L'année passée, j'étais passé comme une fleur avec exactement la même configuration, j'étais tombé sur un gars sympa qui aimait ce genre de voiture. Et je parie que si j'avais filé 80 boules à un margoulin pour qu'il me passe la voiture, j'aurais eu le certif vert ! Parce que les vendeurs d'occasions et les mecs qui passent en plaques garage, on ne les fait pas chier, ils sont considérés comme des pros. Le plus dingue, et je ne me suis pas gêné pour le faire remarquer, c'est qu'il y a des poubelles, qui couinent et qui fument comme des paquebots, qui passent sans problèmes. Mon fils a acheté une vieille Clio 2 à un de ces types et elle est passée !
Conclusion, me taper des bornes pour aller chercher des vieux disques et des vieux flexibles d'origine chez mon pote qui casse des MGF anglaises. juste de quoi passer le CT, passer une demi journée à échanger les pièces. Et sans doute remonter le pot d'origine. Autre solution, je cannibalise la Trophy qui est en restauration et je lui emprunte ses freins, ses flexibles et ses roues, mais je risque encore de tomber sur un Stakanoviste qui va me trouver que les freins ne correspondent pas à l'année de fabrication de la voiture !
M'en fout les gars ! Dès que j'aurai passé le Ct, je m'empresserai de retirer toute cette mitraille et remettre des vrais freins (disques EBC et durites aviation). Et évidemment, mon pot Daytona, ça va de soi, non mais !!! Ce qui ne m'empêchera pas non plus d'aller au Touquet ce WE.
Moralité, les amis belges, une voiture, ça ne passe au CT qu'avec de l'origine, même de moindre qualité. Vous pouvez essayer, mais c'est la loterie. Donc, si pas envie de démonter vos belles pièces, vous vous adressez à un gars qui met des annonces du style "je passe votre voiture au CT, succès garanti". Bon faut douiller, mais au final c'est moins cher que de remonter de l'origine, juste pour une fois. Tout ce beau monde se connait, les margoulins, les contrôleurs, suffit de les voir rigoler ensemble. Quant au quidam, bin c'est au petit bonheur la chance...
C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. Ma F 145 était fin prête pour passer au CT. feux en ordre, freins, pneus, géométrie, rotules et suspensions nickel (c'est du neuf de chez neuf...). Cerise sur le gâteau, vidange faite et bougies changées, histoire de ne pas rater le contrôle pollution. Donc confiant le Gilou.
On commence par une magistrale panne informatique. Normal, on est en Belgique et tout foire d'un coup dans ce pays... Trois heures d'attente au soleil. La moitié des bagnoles qui font demi tour. Moi je reste, et ça finit par se débloquer.
Puis on enchaîne sur le n° de châssis introuvable. J'ai beau dire quatre fois que le n° se trouve sur la plaque signalétique derrière la centrale ABS, mais rien à faire, on persévère dans la connerie et on me fait même détacher la moquette dans le coffre arrière. Non Monsieur, là c'est le n° de carrosserie, dis-je. Finalement, on finit par admettre que le n° se trouve bien sur la plaque signalétique, et c'est gros comme une maison !
Vient la cerise sur le gâteau, c'est le meilleur : ma voiture passe l'essai frein sans problème, mais le gars inspecte et inspecte. "C'est pas les freins d'origine ça ? " Bien obligé d'admettre que non. "Les disques ventilés, les disques de plus grand diamètre et les durites aviation, ce n'est pas autorisé". Je lui réponds que les freins d'origine, ce sont juste des ralentisseurs et que mes freins modifiés, au moins ils freinent. "Je sais Monsieur, mais c'est pas d'origine. Faut reconnaître que c'est du beau travail, dommage".
La dernière couche, mon pot Daytona, il me faut le certificat européen. Si je ne le trouve pas dans mes papiers, ou si je n'arrive pas à l'obtenir auprès de Mike Satur, je suis bon pour me coltiner le remontage de la vieille marmite. Je ne l'ai pas balancée à la benne, heureusement...
L'année passée, j'étais passé comme une fleur avec exactement la même configuration, j'étais tombé sur un gars sympa qui aimait ce genre de voiture. Et je parie que si j'avais filé 80 boules à un margoulin pour qu'il me passe la voiture, j'aurais eu le certif vert ! Parce que les vendeurs d'occasions et les mecs qui passent en plaques garage, on ne les fait pas chier, ils sont considérés comme des pros. Le plus dingue, et je ne me suis pas gêné pour le faire remarquer, c'est qu'il y a des poubelles, qui couinent et qui fument comme des paquebots, qui passent sans problèmes. Mon fils a acheté une vieille Clio 2 à un de ces types et elle est passée !
Conclusion, me taper des bornes pour aller chercher des vieux disques et des vieux flexibles d'origine chez mon pote qui casse des MGF anglaises. juste de quoi passer le CT, passer une demi journée à échanger les pièces. Et sans doute remonter le pot d'origine. Autre solution, je cannibalise la Trophy qui est en restauration et je lui emprunte ses freins, ses flexibles et ses roues, mais je risque encore de tomber sur un Stakanoviste qui va me trouver que les freins ne correspondent pas à l'année de fabrication de la voiture !
M'en fout les gars ! Dès que j'aurai passé le Ct, je m'empresserai de retirer toute cette mitraille et remettre des vrais freins (disques EBC et durites aviation). Et évidemment, mon pot Daytona, ça va de soi, non mais !!! Ce qui ne m'empêchera pas non plus d'aller au Touquet ce WE.
Moralité, les amis belges, une voiture, ça ne passe au CT qu'avec de l'origine, même de moindre qualité. Vous pouvez essayer, mais c'est la loterie. Donc, si pas envie de démonter vos belles pièces, vous vous adressez à un gars qui met des annonces du style "je passe votre voiture au CT, succès garanti". Bon faut douiller, mais au final c'est moins cher que de remonter de l'origine, juste pour une fois. Tout ce beau monde se connait, les margoulins, les contrôleurs, suffit de les voir rigoler ensemble. Quant au quidam, bin c'est au petit bonheur la chance...