Montage caméra de recul
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Une fois passé dans le bouclier, ça donne ça:
Album MG
Comme vous pouvez le voir, là ça repose sur l'échappement, pas question de le laisser comme ça. Je l'ai fixé avec un collier rilsan au dessus de la sphère visible en haut de la photo.
Album MG
Le fil de masse. Il y a un trou fileté dispo.
Album MG
Après analyse, le fil du feu de recul est le plus à gauche de ce connecteur, j'ai donc fait une prise "propre".
Album MG
Les trois fils rouge sont reliés par un raccord téléphone.
Album MG
Comme vous pouvez le voir, là ça repose sur l'échappement, pas question de le laisser comme ça. Je l'ai fixé avec un collier rilsan au dessus de la sphère visible en haut de la photo.
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Le fil de masse. Il y a un trou fileté dispo.
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Après analyse, le fil du feu de recul est le plus à gauche de ce connecteur, j'ai donc fait une prise "propre".
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Les trois fils rouge sont reliés par un raccord téléphone.
Modifié en dernier par jdanield le 10 oct. 2016, 19:13, modifié 1 fois.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
* Vers l'habitacle
Album MG
On a donc un long fil noir à faire passer vers l'habitacle. Je l'ai fait passer sous le joint du coffre, puis à droite du bocal de LDR, il va jusqu'au passage vers la lunette arrière (gros caoutchouc - il faut soulever la capote).
Album MG
Dans l'habitacle, on le fait passer sous le joint de portière tout le long de la porte. Le long de la planche de bord, il faut le pousser avec un tournevis entre joint et plastique (c'est facile, le joint est très mou).
La suite n'est pas difficile, mais il vaut mieux ne rien forcer. En effet j'ai choisi ici d'utiliser un écran incorporé a un rétroviseur (il s'accroche au rétro d'origine). Au cas ou ça ne plairait pas, on peut utiliser un écran genre GPS sur le tableau de bord (où on veut). Ce type d'écran ne coûte que 12 euros environ en Chine, pas de raison de se gêner. Donc pour l'instant je n'ai coupé aucun fil, pour tester sur quelques jours avant de couper à la bonne longueur (et souder ou sertir).
Vous remarquerez vite que le long du pare brise la garniture n'est pas jointive, on peut y passer ce qu'on veut, et c'est invisible de l'extérieur car le pare brise a un écran noir sur tout son pourtour.
Alors, pour l'instant, c'est pas très joli:
Album MG
Mais une fois fini ce sera tout à fait invisible.
Il me reste donc à finir cette partie et peut-être retoucher la position de la caméra. Actuellement, je voir de 10 cm derrière la voiture à l'infini.
Un défaut du système "rétroviseur" c'est que quand la luminosité est forte l'image réfléchie masque l'écran. Mais sur ma voiture qui a un écran anti-remous la vue arrière est assez voilée pour que ce défaut soit imperceptible. De plus le rétro a une position "nuit" (un levier) où le reflet est encore moins gênant.
Ce système est idéal pour se garer, tout spécialement dans un parking souterrain où la place est souvent limitée.
Faites quand même attention qu'en marche arrière on cogne souvent... les ailes avant!!
Album MG
On a donc un long fil noir à faire passer vers l'habitacle. Je l'ai fait passer sous le joint du coffre, puis à droite du bocal de LDR, il va jusqu'au passage vers la lunette arrière (gros caoutchouc - il faut soulever la capote).
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Dans l'habitacle, on le fait passer sous le joint de portière tout le long de la porte. Le long de la planche de bord, il faut le pousser avec un tournevis entre joint et plastique (c'est facile, le joint est très mou).
La suite n'est pas difficile, mais il vaut mieux ne rien forcer. En effet j'ai choisi ici d'utiliser un écran incorporé a un rétroviseur (il s'accroche au rétro d'origine). Au cas ou ça ne plairait pas, on peut utiliser un écran genre GPS sur le tableau de bord (où on veut). Ce type d'écran ne coûte que 12 euros environ en Chine, pas de raison de se gêner. Donc pour l'instant je n'ai coupé aucun fil, pour tester sur quelques jours avant de couper à la bonne longueur (et souder ou sertir).
Vous remarquerez vite que le long du pare brise la garniture n'est pas jointive, on peut y passer ce qu'on veut, et c'est invisible de l'extérieur car le pare brise a un écran noir sur tout son pourtour.
Alors, pour l'instant, c'est pas très joli:
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Mais une fois fini ce sera tout à fait invisible.
Il me reste donc à finir cette partie et peut-être retoucher la position de la caméra. Actuellement, je voir de 10 cm derrière la voiture à l'infini.
Un défaut du système "rétroviseur" c'est que quand la luminosité est forte l'image réfléchie masque l'écran. Mais sur ma voiture qui a un écran anti-remous la vue arrière est assez voilée pour que ce défaut soit imperceptible. De plus le rétro a une position "nuit" (un levier) où le reflet est encore moins gênant.
Ce système est idéal pour se garer, tout spécialement dans un parking souterrain où la place est souvent limitée.
Faites quand même attention qu'en marche arrière on cogne souvent... les ailes avant!!
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
? pour une cosse de masse?
moi ce que je fais avec un fil comme ça, assez fin, je dénude, je replie la partie dénudée et je sertis l'ensemble
jdd
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Je te souhaite que tout ce bazar te serve un jour à quelques chose.....
Il me semble que ta caméra empiète sur la lecture de ta plaque arrière. Ne tombes pas sur un flic tatillon sinon ta chinoiserie pourrait te couter plus chère que prévu...
Il me semble que ta caméra empiète sur la lecture de ta plaque arrière. Ne tombes pas sur un flic tatillon sinon ta chinoiserie pourrait te couter plus chère que prévu...
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
elle me sert à chaque manoeuvre, donc fréquemment...
jdd
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Le système "sans fil", c'est pipeau. D'une part le wifi ca ne marche que de temps en temps, d'autre part il faut bien alimenter le moniteur, donc il faut un fil vers le 12V (à moins qu'il soit sur pile, et il faut alors changer la pile). Comment n'alimenter le moniteur que lors de la marche arrière? où trouver une alimentation 12V au niveau du tableau de bord?
En plus, à ce prix, il vaut mieux utiliser un système Garmin
https://buy.garmin.com/en-US/US/prod501486.html
j'ai d'ailleurs un GPS Garmin compatible acheté 80 euros d'occasion (sur la MG, je préfère un GPS 4.3" plus discret et en neuf ca devient rare).
puisque de toutes façons il faut alimenter le GPS. Mais, outre son prix, cette caméra nécessite l'ajout d'un fil spécial avec récepteur incorporé.
Une fois la mise en place de l'écran validée par l'expérience, je vais couper les fils et raccorder le tout proprement, les fils sont alors invisibles (je l'ai déjà fait sur une autre voiture).
Ce système à fils est très fiable, et passer les fils vers l'avant est en pratique ce qu'il y a de plus facile, contrairement à ce qu'on pourrait croire (c'est mon troisième montage de caméra de recul) :-).
jdd
En plus, à ce prix, il vaut mieux utiliser un système Garmin
https://buy.garmin.com/en-US/US/prod501486.html
j'ai d'ailleurs un GPS Garmin compatible acheté 80 euros d'occasion (sur la MG, je préfère un GPS 4.3" plus discret et en neuf ca devient rare).
puisque de toutes façons il faut alimenter le GPS. Mais, outre son prix, cette caméra nécessite l'ajout d'un fil spécial avec récepteur incorporé.
Une fois la mise en place de l'écran validée par l'expérience, je vais couper les fils et raccorder le tout proprement, les fils sont alors invisibles (je l'ai déjà fait sur une autre voiture).
Ce système à fils est très fiable, et passer les fils vers l'avant est en pratique ce qu'il y a de plus facile, contrairement à ce qu'on pourrait croire (c'est mon troisième montage de caméra de recul) :-).
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Beaucoup de boulot je respecte, mais le rendu est pas top je trouve...
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Beaucoup de boulot et de bricolage pour pas grand chose à mon sens.
On parle de bagnole qui ont maintenant 15 ans (en myenne) au caractère trempé et presque démuni de confort.
Pourquoi certains s'entête à les bardés de matos?
On parle youngtimer maintenant... Que Jacquot monte sièges branlant, chauffant, feux à led xenon canon GPS etc sur sa 206 hdi c'est son problème... Mais pas a une MG qui ne se prête pas du tout a se genre de jeux... Autant la revendre et acheté une BM Z ou SlK qui aura tout se matos d'origine.
On parle de bagnole qui ont maintenant 15 ans (en myenne) au caractère trempé et presque démuni de confort.
Pourquoi certains s'entête à les bardés de matos?
On parle youngtimer maintenant... Que Jacquot monte sièges branlant, chauffant, feux à led xenon canon GPS etc sur sa 206 hdi c'est son problème... Mais pas a une MG qui ne se prête pas du tout a se genre de jeux... Autant la revendre et acheté une BM Z ou SlK qui aura tout se matos d'origine.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
J'ai testé la Mazda MX5, la Lotus Elise et je préfère de loin ma MG TF. Plus joueuse, moins extrême. J'envisage même de prévoir un budget entretien conséquent pour la garder en vie.
Alors, pour 30 euros et une après-midi de bricolage, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un accessoire qui peut m'éviter de la rayer dans un parking (ca m'est déjà arrivé)...
Après, je partage mon expérience mais n'oblige personne à en faire autant...
jdd
Alors, pour 30 euros et une après-midi de bricolage, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'un accessoire qui peut m'éviter de la rayer dans un parking (ca m'est déjà arrivé)...
Après, je partage mon expérience mais n'oblige personne à en faire autant...
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- Ntb699
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Vous êtes (certains) un peu dur avec JDD, il veux juste protéger sa voiture et celle des autres des griffes aux pare-chocs qui n'en n'ont plus que le nom. La visibilité arrière des MG F/TF munie du soft-top est vraiment très mauvaise pour les manœuvres et il y a de plus en plus de bordures hautes ou des plots en béton de 40 cm dans les parkings le long des routes, autant de risques de tout casser avec les frais énormes qui en découlent ou des problèmes avec les assurances.
Perso je préfère le système à bips plus discret et ne mobilisant pas l'attention visuelle.
Perso je préfère le système à bips plus discret et ne mobilisant pas l'attention visuelle.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
merci, Ntb699
moi j'ai mis les deux, en pratique leur usage n'est pas le même. Les bips permettent de suivre à l'oreille quand on doit regarder devant, la caméra est magique pour les manœuvres de parking, ou, comme chez moi, pour sortir en marche arrière du garage et qu'on coupe un trottoir près d'une école.
J'ai monté le bip enveloppant (sur les cotés), du coup il sonne vite, mais la tonalité change avec la distance.
Le principal défaut de la caméra, c'est que l'installation est assez pénible, très coûteuse si on ne la fait pas soi-même. C'est aussi un bon moyen de s'initier au câblage électrique Automobile, bien plus facile que beaucoup ne le pensent.
Je vais maintenant penser à la caméra avant. Outre le bouclier, elle peut permettre de voir en avant (pour les RHD), mais je suis assez inquiet sur les risques encourus pour cet usage, à manier avec beaucoup de précautions.
jdd
moi j'ai mis les deux, en pratique leur usage n'est pas le même. Les bips permettent de suivre à l'oreille quand on doit regarder devant, la caméra est magique pour les manœuvres de parking, ou, comme chez moi, pour sortir en marche arrière du garage et qu'on coupe un trottoir près d'une école.
J'ai monté le bip enveloppant (sur les cotés), du coup il sonne vite, mais la tonalité change avec la distance.
Le principal défaut de la caméra, c'est que l'installation est assez pénible, très coûteuse si on ne la fait pas soi-même. C'est aussi un bon moyen de s'initier au câblage électrique Automobile, bien plus facile que beaucoup ne le pensent.
Je vais maintenant penser à la caméra avant. Outre le bouclier, elle peut permettre de voir en avant (pour les RHD), mais je suis assez inquiet sur les risques encourus pour cet usage, à manier avec beaucoup de précautions.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Salut JDD,
Pour l'usage que tu veux en faire à l'avant, pour moi c'est plié: ces caméras sont trop grand angle, déforment beaucoup et ont une trop faible définition pour pouvoir leur confier sa sécurité.
Pour l'usage que tu veux en faire à l'avant, pour moi c'est plié: ces caméras sont trop grand angle, déforment beaucoup et ont une trop faible définition pour pouvoir leur confier sa sécurité.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
jdanield a écrit : Je vais maintenant penser à la caméra avant.
jdd
Ah ouais t'es un mordu toi..
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
ben, en fait, c'est à l'avant que mon bouclier a morflé :-). J'ai commencé par l'arrière parce que c'est le plus évident :-)
et ca ne fait que 10 euros de plus :-)
jdd
et ca ne fait que 10 euros de plus :-)
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Tout cet argent que j'économise....
C'est marrant mais ça ne se voit jamais à la fin du mois...
C'est marrant mais ça ne se voit jamais à la fin du mois...
Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Franchement l'écran je le trouve affreux... ta caméra risque de te jouer des tours quand à la lisibilité de ton immatriculation et ça vaut 90€ ...
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Re: Montage caméra de recul
Au passage, j'ai supprimé l'allusion à la caméra avant. Je ne vois pas pour l'instant comment faire passer les câbles entre la grille avant et le levier de vitesse. On verra plus tard.
Parlons maintenant de l'utilité de la caméra de recul. Voici un exemple (tiré de ma Yaris. En stationnement, chaque trait de la grille correspond environ à 10 cm, ici je peux encore reculer. Je peux venir à 1cm du véhicule qui est derrière - sauf que je risque de ne plus pouvoir partir si un autre fait pareil devant. C'est aussi commode si on se gare arrière contre un passage piéton, il suffit de passer la marche arrière pour vérifier à quelle distance on est du passage.
Album MG
Maintenant, la MG. Voici la situation de mon garage actuel (box fermé en sous sol):
Album MG
Il y a de la place autour, mais sans plus, le box étant fermé par des murs on ne bénéficie pas de l'espace du voisin pour bouger.
Voilà ce qui apparaît avec la caméra de recul:
Album MG
En cours de manoeuvre, on voit ceci, qui au rétro montre qu'on approche dangereusement de la voiture qui est derrière (et on ne voit pas le poteau!). La caméra montre qu'il y a encore de la place.
Album MG
Par contre, quand la caméra montre ça, il est temps de s'arréter:
Album MG
Mais alors il est possible de partir en marche avant et de sortir directement: la caméra m'a évité une manoeuvre.
Dernière image pour montrer qu'après ajustement la caméra me montre deux mètres en arrière de la voiture (la ligne qu'on voit est la totalité d'un double mètre), j'ai baissé l'angle de la caméra (et j'ai aussi légèrement baissé la plaque d'immatriculation). En résumé, le système le plus propre est sans doute le support de plaque à caméra incorporé (mais je ne l'avais pas trouvé sur le moment).
Album MG
Le lien vers le modèle avec support de plaque:
https://www.aliexpress.com/item/HD-4-3- ... 25189.html
Qui oblige de toutes façons à baisser également un peu la plaque. L'illumination infra-rouge est inutile, nous avons deux phares de recul...
Parlons maintenant de l'utilité de la caméra de recul. Voici un exemple (tiré de ma Yaris. En stationnement, chaque trait de la grille correspond environ à 10 cm, ici je peux encore reculer. Je peux venir à 1cm du véhicule qui est derrière - sauf que je risque de ne plus pouvoir partir si un autre fait pareil devant. C'est aussi commode si on se gare arrière contre un passage piéton, il suffit de passer la marche arrière pour vérifier à quelle distance on est du passage.
Album MG
Maintenant, la MG. Voici la situation de mon garage actuel (box fermé en sous sol):
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Il y a de la place autour, mais sans plus, le box étant fermé par des murs on ne bénéficie pas de l'espace du voisin pour bouger.
Voilà ce qui apparaît avec la caméra de recul:
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En cours de manoeuvre, on voit ceci, qui au rétro montre qu'on approche dangereusement de la voiture qui est derrière (et on ne voit pas le poteau!). La caméra montre qu'il y a encore de la place.
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Par contre, quand la caméra montre ça, il est temps de s'arréter:
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Mais alors il est possible de partir en marche avant et de sortir directement: la caméra m'a évité une manoeuvre.
Dernière image pour montrer qu'après ajustement la caméra me montre deux mètres en arrière de la voiture (la ligne qu'on voit est la totalité d'un double mètre), j'ai baissé l'angle de la caméra (et j'ai aussi légèrement baissé la plaque d'immatriculation). En résumé, le système le plus propre est sans doute le support de plaque à caméra incorporé (mais je ne l'avais pas trouvé sur le moment).
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Le lien vers le modèle avec support de plaque:
https://www.aliexpress.com/item/HD-4-3- ... 25189.html
Qui oblige de toutes façons à baisser également un peu la plaque. L'illumination infra-rouge est inutile, nous avons deux phares de recul...
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Re: Montage caméra de recul
Fais comme moi, balle de tennis qui pend du plafond du garage, quand elle touche ta lunette arrière, c'est que t'es bien et à la bonne distance.
Accessoirement tu te gares en marche arrière, prêt à partir.
Accessoirement tu te gares en marche arrière, prêt à partir.
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Re: Montage caméra de recul
j'avais le même genre de chose dans la tente :-)gattinho a écrit :Fais comme moi, balle de tennis qui pend du plafond du garage, quand elle touche ta lunette arrière, c'est que t'es bien et à la bonne distance.
Accessoirement tu te gares en marche arrière, prêt à partir.
Sur sa 203, mon père avait monté en bout d'ailes (avant) deux "antennes" (tige en fer sur ressort avec une boule en haut, verticale) pour visualiser la position :-).
Dans mon garage actuel, se garer en marche arrière est un peu délicat, alors qu'en marche avant ca va tout seul (y compris pour la sortie), mais du coup la voiture nest pas tout à fait au même endroit à chaque fois. Pas grave, il est grand...
jdd
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Re: Montage caméra de recul
Merci pour ce tuto, c 'est super
je viens de faire la même chose sur ma tf, très pratique quand on manque de place et vision pour se garer.
je viens de faire la même chose sur ma tf, très pratique quand on manque de place et vision pour se garer.
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Re: Montage caméra de recul
c'est surtout pour éviter de bousculer les piétons (capote fermée) ou les bébés, un père de famille vient d'écraser le sien en reculant
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