Montage caméra de recul
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Montage caméra de recul
Bonjour,
J'ouvre un nouveau fil sur un sujet qui a déjà été abordé mais avec des titres peu explicites.
Il est donc question d'installer sur ma MG TF une caméra de recul pour limiter les frottements mauvais pour les boucliers...
Il s'agit d'un système:
https://www.aliexpress.com/item/4-3-Inc ... 89546.html
Voici la photo
Album MG
Pour moins de 30 euros, port compris, on a un système fonctionnel. J'en ai déjà installé plusieurs, ça marche très bien. J'ai pris la caméra de gauche, la plus facile à poser partout.
Je pensais le faire assez facilement car dans le passé c'est la jonction au feu de recul qui était la plus délicate et ici elle est très simple (le contact est directement accessible dans le coffre), mais je viens de voir cet après-midi qu'il n'est pas commode de placer la caméra sur la porte du coffre (c'est très voyant). Du coup il reste le bouclier, dont l'accès n'est pas des plus simple.
La position usuelle est juste au dessus de la plaque d'immatriculation. Sinon, il faudrait mettre la caméra attachée à la plaque, dessous, mais ça la fait résider dans la veine de chaleur du moteur, j'ai peur que ça la fasse vieillir trop vite.
Une MG TF, vue de m'arrière, c'est ça:
Album MG
(photo prise au hasard dans l'album, c'est pas la mienne).
On voit bien sur l'image que le seul endroit à peu près invisible est juste au dessus de la plaque d'immatriculation. Pour fixer la caméra, soit un point de colle (sika11fc) soit deux petits trous et deux vis.
Le problème, alors, et de faire passer les fils vers le coffre.
Je ne trouve pas de photo des feux d'éclairage de la plaque, qui sont la voie évidente pour faire passer les fils.
Voilà le bouclier arrière chez Rimmer bros:
Album MG
(http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID019012)
On y voit pas les feux d'éclairage, mais vous voyez sûrement ce dont je parle.
A ce propos, à voir ce dessin, le bouclier arrière semble facile à démonter. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Ce serait peut-être plus simple?
a suivre :-)
jdd
J'ouvre un nouveau fil sur un sujet qui a déjà été abordé mais avec des titres peu explicites.
Il est donc question d'installer sur ma MG TF une caméra de recul pour limiter les frottements mauvais pour les boucliers...
Il s'agit d'un système:
https://www.aliexpress.com/item/4-3-Inc ... 89546.html
Voici la photo
Album MG
Pour moins de 30 euros, port compris, on a un système fonctionnel. J'en ai déjà installé plusieurs, ça marche très bien. J'ai pris la caméra de gauche, la plus facile à poser partout.
Je pensais le faire assez facilement car dans le passé c'est la jonction au feu de recul qui était la plus délicate et ici elle est très simple (le contact est directement accessible dans le coffre), mais je viens de voir cet après-midi qu'il n'est pas commode de placer la caméra sur la porte du coffre (c'est très voyant). Du coup il reste le bouclier, dont l'accès n'est pas des plus simple.
La position usuelle est juste au dessus de la plaque d'immatriculation. Sinon, il faudrait mettre la caméra attachée à la plaque, dessous, mais ça la fait résider dans la veine de chaleur du moteur, j'ai peur que ça la fasse vieillir trop vite.
Une MG TF, vue de m'arrière, c'est ça:
Album MG
(photo prise au hasard dans l'album, c'est pas la mienne).
On voit bien sur l'image que le seul endroit à peu près invisible est juste au dessus de la plaque d'immatriculation. Pour fixer la caméra, soit un point de colle (sika11fc) soit deux petits trous et deux vis.
Le problème, alors, et de faire passer les fils vers le coffre.
Je ne trouve pas de photo des feux d'éclairage de la plaque, qui sont la voie évidente pour faire passer les fils.
Voilà le bouclier arrière chez Rimmer bros:
Album MG
(http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID019012)
On y voit pas les feux d'éclairage, mais vous voyez sûrement ce dont je parle.
A ce propos, à voir ce dessin, le bouclier arrière semble facile à démonter. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Ce serait peut-être plus simple?
a suivre :-)
jdd
Modifié en dernier par jdanield le 14 oct. 2016, 14:13, modifié 4 fois.
- MaximeR
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Hello,
Il suffit de suivre les fils de l'éclairage de la plaque. Il y a un (deux) passage(s) direct(s) du coffre à l'espace derrière le pare-choc. Largement assez grands pour passer une fiche Cinch, et en plus, tu es tranquille pour la température, si les ingés de MG Rover ont fait passer des fils par là, c'est qu'il n'y a pas de risques (Quoi ? ils sont pas bons quand il s'agit de questions de refroidissement ? ).
Il suffit de suivre les fils de l'éclairage de la plaque. Il y a un (deux) passage(s) direct(s) du coffre à l'espace derrière le pare-choc. Largement assez grands pour passer une fiche Cinch, et en plus, tu es tranquille pour la température, si les ingés de MG Rover ont fait passer des fils par là, c'est qu'il n'y a pas de risques (Quoi ? ils sont pas bons quand il s'agit de questions de refroidissement ? ).
- MGecho
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Mon montage est beaucoup plus simple ! Un truc de ouf !
Je regarde dans mes rétros !
PS : Donc en fait, pour fixer la chinoiserie qui "protégera" le pare choc il faut commencer par ..... niquer le pare choc !
Je regarde dans mes rétros !
PS : Donc en fait, pour fixer la chinoiserie qui "protégera" le pare choc il faut commencer par ..... niquer le pare choc !
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
quand tu regarde dans tes rétros, il y a toute une zone, juste derrière la voiture, qui est invisible. On peut y trouver un enfant qui passe devant chez toi en allant à l'école, juste au moment ou tu sors (ca m'arrive assez souvent), un trottoir, un rocher...
Depuis que j'ai essayé ça, je ne peux plus m'en passer. marche arrière au millimètre!
et une fois installé, il faut savoir qu'il y a une caméra pour la voir...
jdd
Depuis que j'ai essayé ça, je ne peux plus m'en passer. marche arrière au millimètre!
et une fois installé, il faut savoir qu'il y a une caméra pour la voir...
jdd
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Maxime R: merci, c'est bien ce qu'il me semblait, coté coffre juste sous la moquette.
Pour la température, je m'inquiétait juste dans le cas ou la caméra serait *sous* la plaque.
merci
jdd
Pour la température, je m'inquiétait juste dans le cas ou la caméra serait *sous* la plaque.
merci
jdd
Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Il y a des supports de plaques qui existent sur eBay, je pense que c'est le plus adapté
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
un truc comme ca?toinou29 a écrit :Il y a des supports de plaques qui existent sur eBay, je pense que c'est le plus adapté
http://www.ebay.fr/itm/2x-Number-Plate- ... SwDk5T9gvO
pour quoi faire?
pour autant que je puisse juger, les miennes sont juste collées
jdd
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
A oui, là c'est carrément la caméra qui est incorporée au support de plaque. Aucun intéret par rapport à la mienne que je peux bloquer derrière la plaque actuelle (ca vient de m'y faire penser, d'ailleurs). la photo, que tout le monde en profite:
Album MG
par contre ca confirme qu'il est simple de faire passer les fils juste au-dessus
merci
jdd
Album MG
par contre ca confirme qu'il est simple de faire passer les fils juste au-dessus
merci
jdd
Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Pas con de bloquer dans la plaque
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
oui, juste glisser la patte de fixation derrière la plaque - on peut la plier à volonté et la cam se dévisse, on peut l'orienter comme on veuttoinou29 a écrit :Pas con de bloquer dans la plaque
jdd
Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Personnellement j'envisage plutôt l'installation de ce genre de radar : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DKR ... 9VCPWBIJE9
La caméra ( à moins que le miroir entre parfaitement dans le rétroviseur d'origine) ne m'apporte pas satisfaction en terme de finition
La caméra ( à moins que le miroir entre parfaitement dans le rétroviseur d'origine) ne m'apporte pas satisfaction en terme de finition
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
oui, mais là il faut percer le bouclier. En plus si on veut le poser à l'endroit usuel, il faut le mettre en haut, et li est probablement nécessaire de démonter le bouclier
si tu le fais, montre nous l'opération :-)
jdd
si tu le fais, montre nous l'opération :-)
jdd
Modifié en dernier par jdanield le 10 oct. 2016, 19:06, modifié 1 fois.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
JDD "A ce propos, à voir ce dessin, le bouclier arrière semble facile à démonter. Quelqu'un peut-il me le confirmer? Ce serait peut-être plus simple?"
Je peux te confirmer pour l'avoir fait plusieurs fois qu'aussi bien le bouclier avant qu'arrière sont très simples et rapides à démonter avec toujours ces deux grosses vis Torx. Le reste des vis, 8 à 10 sur le pourtour (+dessous+fils des A.B pour l'avant). Elles sont juste là pour ajuster les jonctions. Il y en a cachées dans les passages de roues AV et AR.
Je peux te confirmer pour l'avoir fait plusieurs fois qu'aussi bien le bouclier avant qu'arrière sont très simples et rapides à démonter avec toujours ces deux grosses vis Torx. Le reste des vis, 8 à 10 sur le pourtour (+dessous+fils des A.B pour l'avant). Elles sont juste là pour ajuster les jonctions. Il y en a cachées dans les passages de roues AV et AR.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
merci Ntb699
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
T'as pas écrasé de petite fille encore jdanield??
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
non mais j'ai (à peine) bousculé une passante sur un parking.gattinho a écrit :T'as pas écrasé de petite fille encore jdanield??
la cam, très commode aussi pour se garer
mais je l'ai pas encore montée sur la MG, pas eu le temps
jdd
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Bon, ca y est pour l'essentiel, j'ai profité du beau temps et d'une nuit de sommeil à peu près complète pour le faire.
Ca m'a demandé environ trois heures de travail, avec beaucoup de tests intermédiaires, sans compter une bonne heure de réflexion.
Il reste deux ou trois détails à régler, mais ce sera pour plus tard.
* Pose de la caméra
Finalement, je n'ai pas pu glisser la fixation de la caméra derrière la plaque d'immatriculation car elle est calée juste contre le bouclier en haut, et elle est collée, pas vissée ni rivetée, donc indémontable. J'ai vissé la cam.
La situation avant montage: on voit les deux éclairages et la plaque:
Album MG
Une fois enlevé un des éclairages. Il faut passer un tournevis plat et faire levier, ca tient juste avec un ressort.
Album MG
L'arrière est directement dehors, donc assez rouillé et il faut insister.
Album MG
Contrairement à ce qui est dit dans un post plus haut, le trou de passage des fils d'éclairage est bien trop petit pour laisser passer les prises cinch de la caméra:
Album MG
Heureusement il y a au fond du coffre un grand passage, comme de l'autre coté:
Album MG
Album MG
Il n'y a aucun moyen de cacher la caméra, mais quand on sait pas qu'elle est là, on ne la remarque pas:
Album MG
Fixée comme ça, on ne peut pas l'incliner assez pour voir un bout du bouclier en bas, il va falloir que j'ajoute une cale d'inclinaison. Voir le bouclier est commode mais pas indispensable, la caméra projette un cadre coloré qui permet d'estimer les distances. Telle que, arrivé au rouge il reste moins de 10 cm d'espace.
Album MG
Pour le passage du fil, j'ai limé une encoche de la taille du fil, ça évite qu'il soit cisaillé par le boîtier de l'éclairage.
Ca m'a demandé environ trois heures de travail, avec beaucoup de tests intermédiaires, sans compter une bonne heure de réflexion.
Il reste deux ou trois détails à régler, mais ce sera pour plus tard.
* Pose de la caméra
Finalement, je n'ai pas pu glisser la fixation de la caméra derrière la plaque d'immatriculation car elle est calée juste contre le bouclier en haut, et elle est collée, pas vissée ni rivetée, donc indémontable. J'ai vissé la cam.
La situation avant montage: on voit les deux éclairages et la plaque:
Album MG
Une fois enlevé un des éclairages. Il faut passer un tournevis plat et faire levier, ca tient juste avec un ressort.
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L'arrière est directement dehors, donc assez rouillé et il faut insister.
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Contrairement à ce qui est dit dans un post plus haut, le trou de passage des fils d'éclairage est bien trop petit pour laisser passer les prises cinch de la caméra:
Album MG
Heureusement il y a au fond du coffre un grand passage, comme de l'autre coté:
Album MG
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Il n'y a aucun moyen de cacher la caméra, mais quand on sait pas qu'elle est là, on ne la remarque pas:
Album MG
Fixée comme ça, on ne peut pas l'incliner assez pour voir un bout du bouclier en bas, il va falloir que j'ajoute une cale d'inclinaison. Voir le bouclier est commode mais pas indispensable, la caméra projette un cadre coloré qui permet d'estimer les distances. Telle que, arrivé au rouge il reste moins de 10 cm d'espace.
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Pour le passage du fil, j'ai limé une encoche de la taille du fil, ça évite qu'il soit cisaillé par le boîtier de l'éclairage.
Modifié en dernier par jdanield le 10 oct. 2016, 19:09, modifié 1 fois.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
* Le câblage
Pour rappel, la caméra et son écran en état de marche c'est ça:
Album MG
Impressionnant, non?
En fait, ce n'est pas si compliqué. De la caméra sortent deux fils. Le jaune est celui de la vidéo, le rouge celui de l'alimentation 12V.
Le fil jaune a juste à être relié avec le matériel fourni au fil jaune (ou blanc) de l'écran.
Pour le fil rouge, c'est un peu plus compliqué. Il doit être relié au fil d'alimentation du feu de recul, pour que le système soit alimenté uniquement en marche arrière. Il contient aussi un fil de masse, rouge et noir qui doit être mis à la masse de la voiture (n'importe quelle vis sur la partie métallique de la carrosserie).
Le fil qui fait la longueur de la voiture comporte à la fois un cable vidéo et un cable rouge d'alimentation de l'écran.
Donc, coté caméra il y a trois fils rouges à relier: un vers la caméra, un vers l'écran et un vers le feu de recul.
Album MG
Le fil jaune (vidéo) de la caméra est trop court pour aller de la caméra à l'intérieur du coffre. J'ai donc pioché dans mon stock un fil vidéo, mais tout ce que j'ai c'est du mâle<->mâle, j'ai donc dû rajouter aussi un "changeur de genre" double femelle. J'ai aussi dû brosser tout ça à la brosse métallique, mon matériel en stock étant très ancien et oxydé. Il est indispensable d'avoir une batterie d'atelier et de tester le système à chaque étape. On branche la batterie entre les fils rouges et le fil de masse, l'écran doit montrer l'image de la caméra.
Album MG
on voit le changeur de genre (entre jaune et noir en bas). Le voilà en plus gros:
Album MG
une fois le fonctionnement vérifié, on entoure ça de gaffer isolant (pas d'isolant électrique qui ne tient pas).
Pour rappel, la caméra et son écran en état de marche c'est ça:
Album MG
Impressionnant, non?
En fait, ce n'est pas si compliqué. De la caméra sortent deux fils. Le jaune est celui de la vidéo, le rouge celui de l'alimentation 12V.
Le fil jaune a juste à être relié avec le matériel fourni au fil jaune (ou blanc) de l'écran.
Pour le fil rouge, c'est un peu plus compliqué. Il doit être relié au fil d'alimentation du feu de recul, pour que le système soit alimenté uniquement en marche arrière. Il contient aussi un fil de masse, rouge et noir qui doit être mis à la masse de la voiture (n'importe quelle vis sur la partie métallique de la carrosserie).
Le fil qui fait la longueur de la voiture comporte à la fois un cable vidéo et un cable rouge d'alimentation de l'écran.
Donc, coté caméra il y a trois fils rouges à relier: un vers la caméra, un vers l'écran et un vers le feu de recul.
Album MG
Le fil jaune (vidéo) de la caméra est trop court pour aller de la caméra à l'intérieur du coffre. J'ai donc pioché dans mon stock un fil vidéo, mais tout ce que j'ai c'est du mâle<->mâle, j'ai donc dû rajouter aussi un "changeur de genre" double femelle. J'ai aussi dû brosser tout ça à la brosse métallique, mon matériel en stock étant très ancien et oxydé. Il est indispensable d'avoir une batterie d'atelier et de tester le système à chaque étape. On branche la batterie entre les fils rouges et le fil de masse, l'écran doit montrer l'image de la caméra.
Album MG
on voit le changeur de genre (entre jaune et noir en bas). Le voilà en plus gros:
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une fois le fonctionnement vérifié, on entoure ça de gaffer isolant (pas d'isolant électrique qui ne tient pas).
Modifié en dernier par jdanield le 10 oct. 2016, 19:12, modifié 2 fois.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Une fois passé dans le bouclier, ça donne ça:
Album MG
Comme vous pouvez le voir, là ça repose sur l'échappement, pas question de le laisser comme ça. Je l'ai fixé avec un collier rilsan au dessus de la sphère visible en haut de la photo.
Album MG
Le fil de masse. Il y a un trou fileté dispo.
Album MG
Après analyse, le fil du feu de recul est le plus à gauche de ce connecteur, j'ai donc fait une prise "propre".
Album MG
Les trois fils rouge sont reliés par un raccord téléphone.
Album MG
Comme vous pouvez le voir, là ça repose sur l'échappement, pas question de le laisser comme ça. Je l'ai fixé avec un collier rilsan au dessus de la sphère visible en haut de la photo.
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Le fil de masse. Il y a un trou fileté dispo.
Album MG
Après analyse, le fil du feu de recul est le plus à gauche de ce connecteur, j'ai donc fait une prise "propre".
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Les trois fils rouge sont reliés par un raccord téléphone.
Modifié en dernier par jdanield le 10 oct. 2016, 19:13, modifié 1 fois.
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
* Vers l'habitacle
Album MG
On a donc un long fil noir à faire passer vers l'habitacle. Je l'ai fait passer sous le joint du coffre, puis à droite du bocal de LDR, il va jusqu'au passage vers la lunette arrière (gros caoutchouc - il faut soulever la capote).
Album MG
Dans l'habitacle, on le fait passer sous le joint de portière tout le long de la porte. Le long de la planche de bord, il faut le pousser avec un tournevis entre joint et plastique (c'est facile, le joint est très mou).
La suite n'est pas difficile, mais il vaut mieux ne rien forcer. En effet j'ai choisi ici d'utiliser un écran incorporé a un rétroviseur (il s'accroche au rétro d'origine). Au cas ou ça ne plairait pas, on peut utiliser un écran genre GPS sur le tableau de bord (où on veut). Ce type d'écran ne coûte que 12 euros environ en Chine, pas de raison de se gêner. Donc pour l'instant je n'ai coupé aucun fil, pour tester sur quelques jours avant de couper à la bonne longueur (et souder ou sertir).
Vous remarquerez vite que le long du pare brise la garniture n'est pas jointive, on peut y passer ce qu'on veut, et c'est invisible de l'extérieur car le pare brise a un écran noir sur tout son pourtour.
Alors, pour l'instant, c'est pas très joli:
Album MG
Mais une fois fini ce sera tout à fait invisible.
Il me reste donc à finir cette partie et peut-être retoucher la position de la caméra. Actuellement, je voir de 10 cm derrière la voiture à l'infini.
Un défaut du système "rétroviseur" c'est que quand la luminosité est forte l'image réfléchie masque l'écran. Mais sur ma voiture qui a un écran anti-remous la vue arrière est assez voilée pour que ce défaut soit imperceptible. De plus le rétro a une position "nuit" (un levier) où le reflet est encore moins gênant.
Ce système est idéal pour se garer, tout spécialement dans un parking souterrain où la place est souvent limitée.
Faites quand même attention qu'en marche arrière on cogne souvent... les ailes avant!!
Album MG
On a donc un long fil noir à faire passer vers l'habitacle. Je l'ai fait passer sous le joint du coffre, puis à droite du bocal de LDR, il va jusqu'au passage vers la lunette arrière (gros caoutchouc - il faut soulever la capote).
Album MG
Dans l'habitacle, on le fait passer sous le joint de portière tout le long de la porte. Le long de la planche de bord, il faut le pousser avec un tournevis entre joint et plastique (c'est facile, le joint est très mou).
La suite n'est pas difficile, mais il vaut mieux ne rien forcer. En effet j'ai choisi ici d'utiliser un écran incorporé a un rétroviseur (il s'accroche au rétro d'origine). Au cas ou ça ne plairait pas, on peut utiliser un écran genre GPS sur le tableau de bord (où on veut). Ce type d'écran ne coûte que 12 euros environ en Chine, pas de raison de se gêner. Donc pour l'instant je n'ai coupé aucun fil, pour tester sur quelques jours avant de couper à la bonne longueur (et souder ou sertir).
Vous remarquerez vite que le long du pare brise la garniture n'est pas jointive, on peut y passer ce qu'on veut, et c'est invisible de l'extérieur car le pare brise a un écran noir sur tout son pourtour.
Alors, pour l'instant, c'est pas très joli:
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Mais une fois fini ce sera tout à fait invisible.
Il me reste donc à finir cette partie et peut-être retoucher la position de la caméra. Actuellement, je voir de 10 cm derrière la voiture à l'infini.
Un défaut du système "rétroviseur" c'est que quand la luminosité est forte l'image réfléchie masque l'écran. Mais sur ma voiture qui a un écran anti-remous la vue arrière est assez voilée pour que ce défaut soit imperceptible. De plus le rétro a une position "nuit" (un levier) où le reflet est encore moins gênant.
Ce système est idéal pour se garer, tout spécialement dans un parking souterrain où la place est souvent limitée.
Faites quand même attention qu'en marche arrière on cogne souvent... les ailes avant!!
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
? pour une cosse de masse?
moi ce que je fais avec un fil comme ça, assez fin, je dénude, je replie la partie dénudée et je sertis l'ensemble
jdd
moi ce que je fais avec un fil comme ça, assez fin, je dénude, je replie la partie dénudée et je sertis l'ensemble
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Re: Montage caméra de recul (et caméra avant)
Je te souhaite que tout ce bazar te serve un jour à quelques chose.....
Il me semble que ta caméra empiète sur la lecture de ta plaque arrière. Ne tombes pas sur un flic tatillon sinon ta chinoiserie pourrait te couter plus chère que prévu...
Il me semble que ta caméra empiète sur la lecture de ta plaque arrière. Ne tombes pas sur un flic tatillon sinon ta chinoiserie pourrait te couter plus chère que prévu...
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