MG F VVC normande

Généralités MGF/TF
Répondre
Elve
Messages : 17
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:19
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

MG F VVC normande

Message par Elve »

Bonjour,

Je m'appel Luc j'ai 26 ans et je vis du coté de Rouen.
Je suis l'heureux propriétaire d'une MG VVC de 2001 depuis hier.

Je connais absolument rien à MG étant pas du tout amateur à la base, mais je vais combler ces lacunes le plus rapidement possible^^

Depuis quelques mois je regardais de temps en temps les annonces LBC pour une voiture plaisir, les critères:
-pas grise
-essence
-manuelle
-atypique
-4x4 ou propulsion
-bien entretenue et historique clair

C'est assez vague donc... En gros du Lada niva modifié pour le TT au z3.

Et je suis tombé lundi sur une annonce d'une MG parfaitement entretenue avec toutes les factures, de bonnes modifications de faites, et pas trop loin de chez moi.
Après un premier essai mardi j'ai été la cherché hier donc.

Elle a donc:
-Voile de peinture il y a 3ans
-Joint de culasse changé par un renforcé
-Kit embrayage
-Kit suplex
-Pneus/plaquettes/disques/silencieux/distribution.... récents
-Options jantes 16" d'origine
-Toute l'électronique fonctionne parfaitement
...

Seule petite ombre au tableau, la capote est pas dans un super état, mais rien de méchant pour l'instant.

Dans les choses que j'ai prévu de faire plus ou moins rapidement, ouverture du coffre électrique (merci pour le tuto :) ), vidange de la boite et un filet anti remous (si je tombe sur une bonne occasion).


Les premières sensations sont plutôt très bonnes et je suis même agréablement surpris par plusieurs points.
Je trouve que le confort est très bon, après 120km de nationales pour ramener la voiture chez moi pas de mal de dos, on est bien assis, la position de conduite est agréable mais c'est vrai que les sièges glisses et maintiennent peu les passagers.
Les deux places sont assez spacieuses, mon père fait 110kg et il était pas trop serré, il y a de la place pour les jambes.
Le coffre arrière est petit mais je m'attendais franchement à pire.

Au rayon des "mauvaises" surprises, la voiture dispose des rétroviseurs électriques et d'une alarme. Je ne suis pas du tout fan de l'électronique...

Je vais essayer de mettre quelques photos, mais je ne promets rien.
J'ai fait ça rapidement hier soir, j'en ferai d'autres cet après-midi.

Image

Image

Image

J'aurai besoin de votre aide pour quelques petites choses:
-J'ai vu que c'était possible d'avoir RTA en français. Quelqu'un aurait ça sous la main? Je peux évidement payer les FdP et le support
-J'ai cru comprendre que dans certaines conditions les MG F avaient tendance à chauffer, est-il possible de percer légèrement le calorstat? La gaine thermique sur le collecteur est-elle vraiment efficace?
-Quelles sont les différences entre MG F 1800 VVC et 1800 VVC pack?
-La couleur de la voiture est pas noir, c'est un bleu très sombre, avec des reflets violets sous les néons, connaissez vous le nom de cette couleur?
-L’autoradio est un pioneer de base, avec vous une référence d'autoradio qui fasse au moins CD/USB et qui ne fasse pas trop moderne?

En attendant je vais aller me faire quelques kilomètres
Modifié en dernier par Elve le 10 mai 2017, 05:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG F 1800 VVC kit SUPLEX

Message par T trophy R »

Salut et bienvenue !
1: non
2: oui, un vrai de vrai: sans aucune protection thermique j'ai déjà vu des caches distri fondre.
3: c'est la même chose, sauf que le "pack" comporte des options visuelles
4: elle semble est une anthracite à première vue.
5: ya pas vraiment d'autoradio d'origine ou pas sur nos petites donc le mieux c'est d'aller voir dans les magasins. J'ai rarement vu 2 mg avec le même autoradio :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: MG F 1800 VVC kit SUPLEX

Message par ttersu »

Welcome par là :coucou:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6642
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MG F 1800 VVC kit SUPLEX

Message par MaximeR »

T trophy R a écrit :Salut et bienvenue !
1: non
2: oui, un vrai de vrai: sans aucune protection thermique j'ai déjà vu des caches distri fondre.
3: c'est la même chose, sauf que le "pack" comporte des options visuelles
4: elle semble est une anthracite à première vue.
5: ya pas vraiment d'autoradio d'origine ou pas sur nos petites donc le mieux c'est d'aller voir dans les magasins. J'ai rarement vu 2 mg avec le même autoradio :)
Bouh le vilain ! faut pas dire ça.
Celle dont le cache distri a fondu, c'était un problème de joint de collecteur d'échappement. Aucun plastique ne résiste à un tel traitement, ce n'est pas spécifique à la marque, m'enfin !


Oui, c'est une F VVC (jantes 16', 6 bâtons carrés) de 2001 anthracite (code couleur LQW visible sur la plaque constructeur). Et c'est soit une pack Chrome extérieur (poignées & grilles chromées) soit une pack chrome total (poignées, grilles, cendrier et allume cigare).
Pour l'autoradio, il faut chercher, mais c'est du tout à fait standard.
Pour les surchauffe, oui, il faut faire attention car :
1- c'est un moteur tout alu, donc très peu tolérant aux surchauffes. Tout problème de niveau ou de bulles dans le liquide de refroidissement se traduit par un joint de culasse à refaire, et parfois, une culasse à rectifier.
2- il est central arrière, et donc a un circuit de refroidissement peu commun/connu des garagistes.
Celà dit, le joint actuel de ma titine a plus de 120 000 km.
Elve
Messages : 17
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:19
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MG F 1800 VVC kit SUPLEX

Message par Elve »

Merci pour vos réponses!

Ok bah le jour où j'aurai l'occasion je mettrai de la gaine thermo sur le collecteur.

J'avais pas vu, mais la sortie gauche sort d'environ 2cm plus que la sortie droite.
Quelqu'un a ça aussi?

Image

Sinon le temps était vraiment pas top, j'ai pas pu faire de belles photos
Image

Image

Image

Image

Sinon coup de chance je suis tombé sur un ancien concessionnaire MG/Rover. Il m'a donné le numéro d'un ancien mécano MG, si quelqu'un en Normandie a besoin d'aide demandez moi :)
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: MG F 1800 VVC kit SUPLEX

Message par samourai27 »

Elve a écrit :Sinon coup de chance je suis tombé sur un ancien concessionnaire MG/Rover. Il m'a donné le numéro d'un ancien mécano MG, si quelqu'un en Normandie a besoin d'aide demandez moi :)
Salut et bienvenu par ici je n'avais pas vu ta présentation. Moi je veux bien avoir des infos concernant le mécano. Pour l'instant tout va sur la TF mais au cas ou j'aurais un point chute dans mon carnet d'adresse :)
Elve
Messages : 17
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:19
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MG F VVC normande

Message par Elve »

Pas de soucis, je t'envoie un MP ce soir
Je crois que je me suis trompé de section en me présentant ici, si quelqu'un peut déplacer le sujet, merci :)
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: MG F VVC normande

Message par Fefeu52 »

Bonjour,
Elve a écrit :Je suis l'heureux propriétaire d'une MG VVC de 2001 depuis hier.
Ca changera demain ou après demain :twisted:
Elve a écrit :Je connais absolument rien à MG étant pas du tout amateur à la base,
C'est déjà pas simple quand on s'y connait un minimum, alors si t'y connais rien ... :(
Elve a écrit :C'est assez vague donc... En gros du Lada niva modifié pour le TT au z3.
T'as pas choisi la plus adaptée aux profanes
Elve a écrit :Elle a donc:
-Voile de peinture il y a 3ans
Chez moi on appelle ça "peinture sur merde". Mais si c'est le cas, avec un oeil averti, au bout de 3 ans ça doit ressortir par endroits.
Elve a écrit :-Joint de culasse changé par un renforcé
La mienne aussi.... j'ai fair un JDC 3 ans plus tard :suspect:
Elve a écrit :-Kit embrayage
-Kit suplex
-Pneus/plaquettes/disques/silencieux/distribution.... récents
Bien
Elve a écrit :-Options jantes 16" d'origine
Ce n'est pas une option, tu as une MGF Mk2 (aussi apellée MY2000) VVC, le 16' est de série.
Elve a écrit :Dans les choses que j'ai prévu de faire plus ou moins rapidement, [...] vidange de la boite
Si tu écrits cela parce que la commande de boite est rêche, ça ne solutionnera pas le problème, c'est la commande de boite par câble qui est perfectible, de par sa conception.
Elve a écrit :Je trouve que le confort est très bon, après 120km de nationales pour ramener la voiture chez moi pas de mal de dos, on est bien assis, la position de conduite est agréable mais c'est vrai que les sièges glisses et maintiennent peu les passagers.
C'est une voiture de 2000, pas une MG des sixties, le confort est relativement moderne. Pour les sièges qui glissent, tu as une MY2000, donc un intérieur de TF. C'est déjà beaucoup mieux qu'une MGF MK1. Le maintien n'est pas si mal.
Elve a écrit :Le coffre arrière est petit mais je m'attendais franchement à pire.
Le coffre est pas mal pour sa catégorie. Il te permet de partir en week-end sans problème. Jette un oeil à une Smart Roadster ou une Elise :peur2:
Elve a écrit :Au rayon des "mauvaises" surprises, la voiture dispose des rétroviseurs électriques et d'une alarme. Je ne suis pas du tout fan de l'électronique...
C'est d'origine. Pour les rétros, je n'ai jamais entendu parler de problème. Pour l'alarme, si ta voiture
a dormis au sec et que tout est en état, il n'y a pas de raison que tu sois emmerdé.
Elve a écrit :-J'ai cru comprendre que dans certaines conditions les MG F avaient tendance à chauffer, est-il possible de percer légèrement le calorstat? La gaine thermique sur le collecteur est-elle vraiment efficace?
Le problème ne vient pas tant de l'eau que de l'huile, surtout avec un VVC. Le moteur est derrière, et sans radiateur d'huile .... pas besoin de te faire un dessin. Perso j'ai tardé à monter un radiateur d'huile en frontal, tout simplement parce que je croyais que c'était cher. Quand j'ai compris que ce n'était pas le cas, je l'ai fait, mais trop tard. Au final ça m'a coûté un joint de culasse, bien plus cher !
Elve a écrit :-L’autoradio est un pioneer de base, avec vous une référence d'autoradio qui fasse au moins CD/USB et qui ne fasse pas trop moderne?
Tu vas dans n'importe quel centre auto et tu trouveras ton bonheur.

Je suis volontairement sarcastique dans mon propos. Le but est de te faire comprendre que tu n'as pas acheté une Clio diesel, et que si tu ne fais pas TRES attention, tu vas te retrouver avec des facture dont le montant sera le double du prix d'achat de la voiture. Si ces voitures sont vendues à des prix très abordables, c'est pas pour rien. Elles ont mauvaise réputation. Cette réputation n'est pas usurpée. Mais avec de l'expérience et certaines modifications, tu seras serein et tu auras une voiture fiable. Mis à part ça, ces voitures sont vraiment très plaisantes à utiliser, et te procurent beaucoup de plaisir.

Bienvenu :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3073
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MG F VVC normande

Message par MGecho »

Salut et bienvenue ! :jap:

Il faut tempérer un peu, les causes de joint de culasse sont multiples sur le bloc K. Des centaines de fils de forums anglais ou encore de pages internet en attestent. :D

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... o_hgfs.htm

S'il suffisait de monter un radiateur d'huile pour ne plus péter de JDC sur une F ou une TF cela se saurait depuis longtemps.

Disons qu'en cas d'usage intensif, conduite dans les tours et/ou dans des cols et/ou sur circuit, le montage d'un radiateur d'huile est fortement conseillé pour aider à la dissipation des calories d'un moteur mal ventilé par nature.

Après je rejoins Feufeu52 sur le fait qu'une MG F/TF est une voiture un peu plus exigeante à entretien qu'une simple Clio diesel. Surtout utilisée en daily.... :jap:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: MG F VVC normande

Message par Fefeu52 »

MGecho a écrit :S'il suffisait de monter un radiateur d'huile pour ne plus péter de JDC sur une F ou une TF cela se saurait depuis longtemps.
Je suis d'accord avec toi, mais la modif MLS + Rail d'huile, tu la fait quand le JDC est pété. Si tu veux faire du préventif, le radiateur d'huile est la meilleure chose à faire. Surtout qu'il s'agit d'une VVC. Après, c'est pas compliqué à observer, sur la F il y a un mano de température d'huile. Une température d'huile maxi normale sur un moteur normal (pas particulièrement la F) c'est 110°. Je ne dis pas que l'huile ne résiste pas à plus, je dis que dans ce cas, on est plus dans les conditions d'utilisations régulières de l'huile. Regardes le % du temps où tu es au dessus de 110° .... Normalement, à peu près tout le temps passé 15 minutes d'utilisation.

Qui dit grosse température d'huile, dit plus grandes déformations, dit plus grande sollicitation du JDC. Mais tu as raison, ce n'est pas le remède miracle vu que les K-series montés en position avant faisaient aussi des JDC (mais moins que les F et Elise). La solution on la connait, c'est JDC MLS + vis neuves + rail d'huile renforcé + radiateur d'huile. Mais en attendant qu'il fasse un JDC, un radiateur d'huile peut lui offrir quelques années de répit.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3073
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MG F VVC normande

Message par MGecho »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le rôle prétendument préventif, dans un usage normal du véhicule, du radiateur d'huile mais ce n'est pas bien grave. :party:

Par contre ce qui offre souvent des années de répit, c'est déjà de respecter la mécanique et de ne pas dépassé 2500/3000 t/m avant que huile et eau ne soient à température. C'est simple et gratuit... :jap:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: MG F VVC normande

Message par Fefeu52 »

MGecho a écrit :Par contre ce qui offre souvent des années de répit, c'est déjà de respecter la mécanique
Ca c'est pas spécifique à la F. Les bourrins vont rarement bien loins.
MGecho a écrit :C'est simple et gratuit... :jap:
Et inefficace ...
Elve
Messages : 17
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:19
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MG F VVC normande

Message par Elve »

Fefeu52 a écrit :Ca changera demain ou après demain :twisted:
Depuis janvier ça va ^^
Fefeu52 a écrit :T'as pas choisi la plus adaptée aux profanes
La meilleure façon d'apprendre c'est d'apprendre sur le tas :jap:
Fefeu52 a écrit :Chez moi on appelle ça "peinture sur merde". Mais si c'est le cas, avec un oeil averti, au bout de 3 ans ça doit ressortir par endroits.
Pour le moment on a rien vu de choquant
Fefeu52 a écrit :Ce n'est pas une option, tu as une MGF Mk2 (aussi apellée MY2000) VVC, le 16' est de série.
Je pensais que c'était 15" d'origine
Fefeu52 a écrit :Si tu écrits cela parce que la commande de boite est rêche, ça ne solutionnera pas le problème, c'est la commande de boite par câble qui est perfectible, de par sa conception.
Non juste que c'est quelque chose que je fais systématiquement quand je change de véhicule, et ça ne peut pas faire de mal :jap:
Fefeu52 a écrit :Le coffre est pas mal pour sa catégorie. Il te permet de partir en week-end sans problème. Jette un oeil à une Smart Roadster ou une Elise :peur2:
C'est vrai, mais la dernière fois j'ai fait les courses j'ai terminé avec le PQ et le pack de lait sur siège passager ^
Fefeu52 a écrit :C'est d'origine. Pour les rétros, je n'ai jamais entendu parler de problème. Pour l'alarme, si ta voiture a dormis au sec et que tout est en état, il n'y a pas de raison que tu sois emmerdé.
J'espère...
Fefeu52 a écrit :Le problème ne vient pas tant de l'eau que de l'huile, surtout avec un VVC. Le moteur est derrière, et sans radiateur d'huile .... pas besoin de te faire un dessin. Perso j'ai tardé à monter un radiateur d'huile en frontal, tout simplement parce que je croyais que c'était cher. Quand j'ai compris que ce n'était pas le cas, je l'ai fait, mais trop tard. Au final ça m'a coûté un joint de culasse, bien plus cher !
Si mon utilisation devient plus fréquente j'envisagerai ça certainement, pour le moment je pense faire 5mkm/an en roulant 1 à 2 fois par semaine, même l'hiver.
Fefeu52 a écrit :Je suis volontairement sarcastique dans mon propos. Le but est de te faire comprendre que tu n'as pas acheté une Clio diesel, et que si tu ne fais pas TRES attention, tu vas te retrouver avec des facture dont le montant sera le double du prix d'achat de la voiture. Si ces voitures sont vendues à des prix très abordables, c'est pas pour rien. Elles ont mauvaise réputation. Cette réputation n'est pas usurpée. Mais avec de l'expérience et certaines modifications, tu seras serein et tu auras une voiture fiable. Mis à part ça, ces voitures sont vraiment très plaisantes à utiliser, et te procurent beaucoup de plaisir.
J'ai bien compris :jap:
Je suis parfaitement conscient de ça, c'est pourquoi ce n'est pas mon daily. Je n'ai pas non plus prévu de la garder 10 ans ni de faire du circuit avec :)
MGecho a écrit :Par contre ce qui offre souvent des années de répit, c'est déjà de respecter la mécanique et de ne pas dépassé 2500/3000 t/m avant que huile et eau ne soient à température. C'est simple et gratuit... :jap:
ça tombe sous le sens. Que ça soit avec la twingo ou avec la MG, elles tournent au moins 3/4 mins au ralenti le temps de manœuvrer pour sortir du garage, de décapoter, d'envoyer un message ou 2...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités