Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
ludo62350
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ludo62350 »

Bonsoir,
Ce matin j'ai constaté un défaut au niveau du ventilateur. De retour à la maison aprés arrêt du moteur et clé retirée du neiman. le ventilateur continue de tourner pendant environ 7 à 10 minutes. Et lorsque je remet le contact et que je démarre à nouveau le ventilateur se remet en fonction directement et ne s'arrête plus (moteur froid ou chaud). Et s'arrête de nouveau après 7 ou 10 minutes après avoir retiré la clef du neiman.

Je suis allé voir mon garagiste cet après-midi qui m'a dit que cela venait d'un ventilateur auxiliaire placé sur le côté du moteur. !?! Il n'a pu vérifier la sonde par manque de donnée technique. Lorsqu'il désactive la sonde. Le ventilateur s'arrête lorsque que l'on coupe le contact. Mais se met en fonction directement lorsque l'on démarre et ne s'arrête plus jusqu’à l’arrêt du moteur.
Voila pour les symptômes.

Si quelqu'un a une idée, se serait génial. Ou alors des renseignements sur ce ventilateur "auxiliaire", la sonde.

Est ce qu'il s'agit du même problème qu' "ALEX48" rencontre dont "emman19" apporte cette solution. (décrit dans le post d'"ALEX48" / voir ci-dessous :

Le souci ne vient en rien des sondes, ventilateurs, ECU...mais de 2 solenoids utiles au fonctionnement du VVC (et qui ne délivreraient plus la bonne résistance).
Ce qui est expliqué dans un de ces forums, c'est qu'il existait une note interne Rover-MG préconisant le changement de ces solenoids lors d'un entretien : je n'ai pas retrouvé cette note, par contre, elle existe également chez Lotus pour les Elises 111 et 111s équipées du même moteur (voir ci-dessous).

Le ventilateur avant se met en route constamment, car il semblerait que le code erreur de ces solenoids qui envoient une mauvaise information à l'ECU, soit le même que pour une sonde de température défaillante / température trop élevée...C'est ce qui perd les garagistes qui se penchent sur la question !
L'ECU est alors prévu pour démarrer le ventilateur de refroidissement.

Il convient donc de remplacer ces 2 solenoids (disponible chez RimmerBros) : intervention de 15 minutes en enlevant la plaque d'accès moteur...coût, 62£ !
Depuis, j'ai un ralenti stable, ventilateur avant qui se déclenche que quand il doit le faire, plus d'à-coups...!!!
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par alex48 »

Ton ventilateur qui ne s'arrête plus, c'est celui du compartiment moteur (dans l'aile arrière droite) ou celui à l'avant, du radiateur ?
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ttersu »

T'aurais pas shooté le capteur de température qui est à droite de la baie moteur, en ouvrant le coffre...?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par GilouMGF »

Sauf que le moteur de la TF 135 n'est pas un VVC. Donc, pas de solénoïdes !
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par alex48 »

GilouMGF a écrit :Sauf que le moteur de la TF 135 n'est pas un VVC. Donc, pas de solénoïdes !
C'est pour ça que je lui demande s'il parle du ventilateur de compartiment moteur ;)
Avatar du membre
ludo62350
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ludo62350 »

Bonjour,
Merci à vous d'avoir répondu rapidement.
Il s'agit du ventilo du compartiment moteur.
Pour le capteur de température qui se trouve prés du moteur, je vais vérifier, mais je ne pense pas car je n'y ai pas touché. Je vais en parler au garagiste, ma mg est encore chez lui.
En fait cela faisait plus d'un mois qu'elle n'avait pas tourné, je l'ai sorti pour lui faire faire un petit tour et en revenant c'est là que tout a commencé.
Je respecte le temps de chauffe et je ne fais le con avec.

P.S. : J'ai pris note, pas de solénoïde.
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ttersu »

Le capteur de température est sous la traverse, au desseus du bocal de LDR. Regatde si elle n'est pas passée de vie à trépas, ou, plus simplement, si le connecteur ne s'est pas oxydé (une lichette de WD40 ne fera pas de mal;))
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par alex48 »

Ce ventilateur n'est censé se déclencher que lorsque la température ambiante du compartiment moteur dépasse les 85 degrés. Le circuit est très simple, c'est la petite sonde au dessus du bocal mdr qui commande le déclenchement du ventilateur. Tu devrais trouver le problème facilement.
Avatar du membre
ludo62350
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ludo62350 »

Ok merci. Je vois le problème et je vous tiens au courant. Je viens de récupérer la voiture ce matin.

Etant chez mon garagiste (en fait ce n'est pas un garagiste, pour mes réparations, je passe par un lycée prof. mécanique auto, c'est le prof qui s'en occupe et vérifie ce qui est par les élèves. Pour le moment j'en suis comptant. Vidanges de tous les circuits, distribution, alternateur et pas de problème.)

Par contre j'ai pas de chance, la voiture étant sur le pont, j'en ai profité pour regarder le dessous. Je suis quitte à changer le berceau moteur (perforation cachée par du collant noir et repeint par le dessus. AH c'était bien fait.
Je suis dégoutté, je commence à regretter d'être allé la chercher en Angleterre.
Alors maintenant pour trouver un berceau moteur Mg TF. Je sens que cela va être compliqué.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par MGecho »

Il y a, malheureusement, autant de vendeurs indélicats au UK que chez nous donc les précautions à prendre restent les mêmes.... :suspect:

La corrosion des voitures anglaises n'est pas une légende ! Flotte + sel 4 mois de l'année ça fait des dégâts et les châssis de MG ne sont pas les seuls à souffrir. Il n'est pas rare de trouver des MX5 ou encore des MR2 aux ailes et/ou châssis carrément perforés en vente sur Ebay UK chaque année.... :suspect:

Tu vas normalement avoir besoin d'un subframe arrière et tu en trouveras presque partout au UK. En France il faut un peu de chance mais si mets une annonce sur le forum certains "désosseurs" forumeurs pourront t'en proposer un à bon prix. Pour info ça vaut dans les 100 euros (nu) au UK.

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw= ... cat=174094

Bonne chasse !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par GilouMGF »

Au sujet de ton faux châssis, il faut voir l'importance de la corrosion. Par hasard, c'est peut être con, mais ce n'était pas une ouverture servant à passer la clé pour le dévissage des bras de suspension ? Il faut savoir que ces orifices sont masqués avec du collant noir. Avant il y avait un cache en plastique sur les MK1 et puis par mesure d'économie, ils sont passés à la bande autocollante.

Sinon, tu dégages la zone de rouille perforante et tu en évalues son importance. Si pas trop attaqué et sans angles, une surface plane, par exemple, il faut pratiquer une découpe jusqu'au métal sain et venir placer un morceau de tôle en bord à bord que l'on va souder à la semi au point par point. Si tu as l'occasion, fais une photo de cette zone.

Avec un peu de chance, tu sauveras ton faux châssis. Bien entendu, il s'agit ensuite de le protéger. Grattage de la rouille, passage au Ferose et peinture epoxy pour finir. L'intérieur des caissons, il faut lui envoyer de la cire corps creux. A voir, donc !
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par gattinho »

Alex sur ce topic a trouvé sa solution:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ead#unread
alex48 a écrit :Ça y'est !!!!!
J'ai reçu mes solénoïdes de VVC et ils sont montés !

Verdict : Tout fonctionne à merveille !

La semaine dernière j'avais résolu les problèmes de ralenti, voici enfin résolus mes problèmes de ventilateurs.
Le moteur a une pèche d'enfer et ma voiture chauffe rapidement, comme il se doit.

Morale de l'histoire, pensez aux solénoïdes du VVC... !
Mille merci pour ces précieux conseils !
Alexandre

Une photos des anciens solénoïdes en place :
Image
Avatar du membre
ludo62350
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ludo62350 »

GilouMGF a écrit :Au sujet de ton faux châssis, il faut voir l'importance de la corrosion. Par hasard, c'est peut être con, mais ce n'était pas une ouverture servant à passer la clé pour le dévissage des bras de suspension ? Il faut savoir que ces orifices sont masqués avec du collant noir. Avant il y avait un cache en plastique sur les MK1 et puis par mesure d'économie, ils sont passés à la bande autocollante.
Bonsoir, en y pensant, cela pourrait bien être ça. Il faut que je regarde pour en avoir le coeur net.
MERCI

Sinon, Ebay UK, c'est le première site que je suis allé voir mais bon 245 £ de frais de transport......
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par alex48 »

ludo62350 a écrit :
GilouMGF a écrit :Au sujet de ton faux châssis, il faut voir l'importance de la corrosion. Par hasard, c'est peut être con, mais ce n'était pas une ouverture servant à passer la clé pour le dévissage des bras de suspension ? Il faut savoir que ces orifices sont masqués avec du collant noir. Avant il y avait un cache en plastique sur les MK1 et puis par mesure d'économie, ils sont passés à la bande autocollante.
Bonsoir, en y pensant, cela pourrait bien être ça. Il faut que je regarde pour en avoir le coeur net.
MERCI

Sinon, Ebay UK, c'est le première site que je suis allé voir mais bon 245 £ de frais de transport......

Il faut entrer en contact avec le vendeur pour les frais !
Avatar du membre
ludo62350
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ludo62350 »

Ok je vois ça demain.
Avatar du membre
ludo62350
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2016, 20:43
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par ludo62350 »

Bonjour, j'ai fait une demande de devis à FRANCE CASSE par internet pour le berceau moteur. Résultat ce matin par mail : 500 TTC svp et encore in faut que je fournisse une photo du berceau de ma MG pour vérifier....................
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par GilouMGF »

ludo62350 a écrit :Bonjour, j'ai fait une demande de devis à FRANCE CASSE par internet pour le berceau moteur. Résultat ce matin par mail : 500 TTC svp et encore in faut que je fournisse une photo du berceau de ma MG pour vérifier....................
Si ce n'est que la pièce en occasion et non traitée, c'est scandaleusement trop cher !!! Ajoute à cela le démontage des éléments sur ton ancien faux châssis et leur remontage sur le nouveau + replacer l'ensemble sur la caisse. En allant vite, sans rencontrer trop de merdes soudées par la rouille, on est facilement à 20 heures de travail. Si tu le fais faire par un garagiste, imagine toi le prix !

Comme je l'ai dit hier, c'est peut être le trou pour introduire une clé, et il est obturé par du collant noir.

Sinon, envoie moi une photo de la zone touchée, je te dirai si c'est réparable ou non. Dommage que tu habites loin car si ce n'est que découper un morceau de tôle, en façonner un nouveau, le ressouder et le meuler, je te fais ça en même pas une journée et pour un prix plus qu'abordable.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par MaximeR »

Ah oui prix totalement excessif !
en ce moment la rear subframe de TF (neuve) est en promo à moins de 400 € chez rimmer.

le lien : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018916
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Problème de ventilateur sur mg tf 2002 135ch

Message par MGecho »

ludo62350 a écrit :Bonjour, j'ai fait une demande de devis à FRANCE CASSE par internet pour le berceau moteur. Résultat ce matin par mail : 500 TTC svp et encore in faut que je fournisse une photo du berceau de ma MG pour vérifier....................
Oui c'est cela oui 500 dollars pour un subframe qui pourri en casse ... flagrant délit de tripotage de zizi ! A ce prix j’attends gentiment de retourner au UK, j'en ramène 2, un pour moi et l'autre pour payer les frais..... :party:

Enfin tant qu'il y a des pigeons pour se faire plumer.... :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités