ventilateur avant

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

ventilateur avant

Message par olivier59230 »

Bonjours , sur ma tf 135 2004 liquide de refroidissement liquide purgé, mon lecteur obd m'indique que la température d'eau est à 90 degrés donc normal je suppose mais le ventilateur avant tourne sans arrêt est ce normal ? merci bon dimanche
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur avant

Message par MaximeR »

Je ne ma souviens plus de si tu as la clim, de plus, je n'ai toujours pas les docs des TF 2004, je vais donc décrire ce que je connais des TF de 2003. Avec un peu de chance, cette partie là sera peut-être identique...

Il peut être intéressant de vérifier que le relais n''est pas HS ou d'un mauvais modèle.

Sans clim et avec anti-brouillard : sous le capot, tu as deux relais clipsés sur la boîte à fusible, le plus proche est celui du ventilateur avant (l'autre est celui des anti-brouillards).
les deux sont normalement un relais standard de type "Travail" ou "1T". On peut également mettre des relais repos/travail (ou 1 R/T) (la cosse "repos" sur le faisceau n'étant pas connectée) (on ne peut pas mettre de relais 2R, et les relais 2T passeraient mais ne pourrait pas être mis partout dans la voiture, et un échange ultérieur pourrait provoquer un court-circuit donc à éviter-en plus, ils sont plus chers).
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

Non je n'ais pas la clim en fait il ne tourne pas au début c'est au bout de quelques minutes qu'il se met en route bon la c'est normal ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne s'arrête que si je coupe le contact je remet le contact sans démarrer et il s'arrête au bout de dix secondes si je redémarre complétement il redémarre
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: ventilateur avant

Message par Ntb699 »

Effectivement, c'est bizarre. Sur ma TF 2004 sans clim, le ventilo avant ne se déclenche qu'après un bon moment, quand le moteur est bien chaud et s'arrête quand la t° descend, avec ou sans contact. Le problème est peut-être une défectuosité de la sonde de déclenchement.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

ok merci ntb699 peut tu me dire ou se trouve cette sonde et si on peux encore en trouver des neuves merci
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

Jai trouver ça à votre avis ? http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-YCB100420
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: ventilateur avant

Message par Raïz »

Tiens moi aussi j'ai eu un soucis avec la sonde de déclenchement du ventilateur avant en octobre dernier sauf qu'à l'inverse de toi moi mon ventilateur ne tournait plus du tout :rale:
Par contre ma sonde est de couleur noire et pas bleu après j'ai une F MK2 donc les couleurs sont peut-être différente... Chez moi sonde marron communique la température du liquide de refroidissement au TDB, sonde noire déclenche le ventilateur avant et sonde verte le ventilateur arrière pas de bleu.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

Aie ça se complique alors il faudrait l'avis de maxime pour une mg tf de 2004 car dans un autre sujet dans le forum j'a
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

(suite du message) j'avais compris que pour mon modèle c'était la bleu ?,
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: ventilateur avant

Message par Ntb699 »

Salut Olivier,
n'ayant pas encore été confronté au problème, je ne peux te dire de mémoire où se trouve cette sonde et je n'arrive pas à l'identifier de façon sûre sur la Parts List car il y en plusieurs. Je pense que celle de ton lien concerne le manomètre et, à moins qu'elle ne serve aussi au ventilo, ce ne doit pas être la bonne.
Quoi qu'il en soit, ces sondes se retrouvent sur beaucoup de voitures donc oui, c'est facile à trouver en neuf.
Je continue à chercher une réponse fiable à ton problème mais j'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi te donnera une meilleure réponse.

Bien à toi,

Phil.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: ventilateur avant

Message par Ntb699 »

Dans la video, on montre la localisation de la sonde et le moyen de la tester.


[link=]
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... it=chauffe
[/link]
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: ventilateur avant

Message par Ntb699 »

Je crois que la bleue est celle du ventilo de compartiment.

Edit: finalement non, c'est celle du mano.
Modifié en dernier par Ntb699 le 21 févr. 2017, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

j'ai changer celle du compartiment elle est noir. J'ai oublié de préciser que lors de mon dernier essai j'avais connecté mon obd pour vérifier si tout était OK ;au démarrage le liquide de refroidissement était d'après mon lecteur a -10 degrés ???puis d'un coup sur autoroute 90 degrés et la le ventilo de devant s'est mis en route pour ne plus s'arrêter donc je suppose que c'est la sonde bleu qui donne des indications erronés au cpu voila voila .
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ventilateur avant

Message par MaximeR »

La bleue c'est celle de la jauge du tableau de bord.
Celle qui va à l'ECU est noire sur les F ECD3 et TF (encore une fois, il y a peut-être eu un changement avec les A/M 2004).

ici sur une F mk1 (sondes marron pour l'ECU et noire pour la jauge. à partir du S/N 522573 la sonde pour l'ECU est noire, et celle pour la jauge est bleue) :
http://www.mgfcar.de/sensor/index.htm
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: ventilateur avant

Message par Raïz »

Oui c'est tout à fait ça Maxime, j'ai changé les trois en octobre dernier et c'est bien noire pour l'ECU et donc déclenchement du ventilo avant, bleu pour le TBD (là je me suis embrouillé tout à l'heure celle-ci est bien bleue et pas marron comme je l'avais dit) et finalement verte pour le ventilo du compartiment moteur :) :)
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

bon je comprends plus rien je voudrais savoir la référence de celle de l'ecu et ou elle se trouve sur mg tf 2004 merci beaucoup
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

au fait que veut dire S/N 522573 ? ou puis je trouver le numéro de ma mg ? sur rimmer bros il y a une colonne parts n° à quoi ça correspond ? je crois qui c'est cela qui me bloque reelement dans mes commandes merci
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: ventilateur avant

Message par Raïz »

Comme je te l'ai dit un peu plus haut la sonde qui sert au déclenchement du ventilo avant est celle de couleur noire sur rimmer tu l'as trouveras avec ce descriptif "Coolant Temperature Sensor - Genuine MG Rover MEK000030" mais si tu tapes juste sa référence MEK000030 tu en trouves partout pas que sur rimmer ex : http://www.mister-auto.com/sonde-de-tem ... 33155.html après perso moi j'ai commandé sur rimmer.
S/N 522573 correspond au numéro de série de ta voiture donc à partir de ce numéro c'est cette sonde qu'il te faut tu peux voir ton n° de série à l'avant de ta voiture (un plaque côté conducteur bien au fond du TBD, fixer niveau pare-brise à côté des sortie d'air servant à retirer la buée du pare-brise) ou alors sur ta carte grise c'est le n° qui commence par SARR et chez mois finis par 52279? je fais donc parti de la série après 522573 donc celle à sonde noire tout comme toi normalement avec une TF après comme la tienne fais parti des dernières il y a peut-être une différence.
Après pour trouver la sonde c'est très simple quand tu auras retiré la plaque pour avoir accès au moteur la sonde est visible normalement tu ne peux pas la louper j'ai pas pensé à faire de photo peut-être que quelqu'un d'autre dans le forum en a mais bon ne t'inquiète pas elle est simple d'accès :b:
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

super j'ai compris merci . Je sais laquelle commander maintenant , je reviens de ma mg elle n'as pas tourner depuis 2 jours et les 2 ventilos se sont déclenchés tout de suite au bout de 5 minutes ils se sont éteints je crois vraiment qu'il me faut changer cette sonde mais bon vaut mieux qu'ils tournent pour rien plutôt qu'ils ne tournent pas quand il faut . je profite de ta gentillesse et de ta connaissance connais tu l'explication du chiffre commençant par SAR merci beaucoup
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: ventilateur avant

Message par Raïz »

Voilà une explication que j'avais trouvé sur internet à l'époque et qui m'a été très utile pour comprendre ma voiture :)
SAR = MG Rover UK
Les 4e et 5e lettres indiquent la marque et le modèle:
R = MG/Rover
D = MGF & MG TF
La 6e lettre indique le niveau de finition:
W = Standard = TL3 (Entrée de gamme)
M = TL5 (Moyenne)
L = VVC 160 TL7.1
Z = Trophy 160
La 7e lettre indique le type de carrosserie:
B = 2 portes décapotable.
La 8e lettre indique le moteur:
E = K1.6i Trophy Engine (16K4 F...) 115 ch/ 85kW
G = K1.8 MPi (MPi signifie Multi Point injection) (18K4 F...) 120 ch/ 88kW
K = K1,8i 2002 ECD3 compliant OBD (18K4 F...) 136 ch /100kW
T = K1.8 VVC (VVC pour Variable Valve Control) (18K4 K...) 145 ch /107kW
P = K1.8i 2002 ECD3 compliant OBD (18K4 K...) 160 ch / 118kW
La 9e lettre indique la position du volant, la transmission et le moteur:
B = ... RHD boîte de vitesse manuelle à 5 rapport
C = 1800 RHD boîte de vitesse manuelle à 5 rapports (VVC gearbox final drive)
X = 1800 LHD boîte de vitesse automatique CVT Steptronic
J = 1800 RHD boîte de vitesse automatique CVT Steptronic
N = 1800 LHD boîte de vitesse manuelle à 5 rapports (VVC gearbox final drive)
M = ... LHD boîte de vitesses manuelle à 5rapport
La 10e lettre indique un changement de modèle:
A = Production commencée le 27 août 1995 avec le n° de série AD000251 jusqu'en avril 1997
W = Année modèle 1998 à partir d'avril 1997 et le numéro de série WD024605
X = Année modèle 1999 commencée en mai 1998
Y = MGF Mark 2 commençant avec le VIN YD 511xxx
1 = MGF Mark 2 commençant avec VIN 1D 522xxx (may be 523xxx)
2 = Année modèle 2002 à partir de juillet 2001
3 = Année modèle 2003 à partir de juillet 2002
4 = Année modèle 2004 à partir de juillet 2003
5 = Année modèle 2005 à partir de juillet 2004
La 11e lettre désigne le lieu de production:
D = Longbridge UK
Les chiffres 12 à 18 indiquent le numéro de série.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

super merci tu crois vraiment qu'en changeant ma sonde (<CPU la noire) mes petits soucis seront réglés ?
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: ventilateur avant

Message par Raïz »

Normalement il y a une procédure pour tester le bon fonctionnement de ces sondes, si tu les enlèves les ventilateurs doivent se mettre en route directement.
Après ton souci est étrange vu qu'elle tourne en permanence si j'ai bien compris habituellement c'est plutôt l'inverse...Donc oui peut-être une sonde qui fait une mauvaise lecture des températures et envoi des informations erronées à l'ECU ou peut-être le faisceau endommagé aussi donc l'ECU met la voiture en protection par défaut en déclenchant les ventilo ou encore autres choses...
Faits le test de débrancher la sonde pour voir si les ventilos se déclenche, après de toute façon ces sondes sont des pièces d'usure et vu le prix ça ne mange pas de pains de les remplacer.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

bon je profite d'attendre ma sonde pour une petite question ; il y a t'il une manipulation pour changer sonde cpu pour ldr ? devrais je purger tout le système merci et bonne journée
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

Personne pour m'aider ? :L
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: ventilateur avant

Message par olivier59230 »

bon je suis obliger de faire le changement de ma sonde en, 2 fois je bosse tout les après midi , aujourd'hui démontage plaque moteur et test sonde.
Les ventilos ne tournent pas je débranche la sonde les ventilos se mettent en route moteur démarré OK normal je rebranche et les ventilos tournent toujours la c'est bizarre .savais vous combien de temps il faut après rebranchement pour que les ventilos s'arrêtent après rebranchement ? Cela signifie t'il que c'est vraiment ma sonde qui est HS ? Bon week end
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités