Problème de montage étrier de frein arrière droit

Généralités MGF/TF
Répondre
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Bonjour/bonsoir à tous et toutes,
j'ai besoin de votre aide concernant un problème d'étrier de frein arrière droit sur ma MGTF 135 en conduite à droite.
Reprenons depuis le début. L'étrier de frein est mort, je commande donc sur un site de pièces auto bien connu qui commence par Yaka, un etrier en echange standard, la seule référence qu'ils proposent (un TRW).Je link la référence : http://www.yakarouler.com/etrier-de-fre ... rw-bhn175e
Recevant le colis, je contacte mon garagiste pour le montage de la pièce.
Problème: lors du montage du nouvel étrier, la vis d'origine (de l'etrier précédent) qui est censée tenir le flexible de frein ne rentre pas dans le trou prévu à cet effet
J'espère que je m'exprime bien, car n'étant pas trop bon en mécanique, c'est ce que j'ai compris des explications du garagiste.

Alors la question est : - Y-a-t-il erreur dans le référencement de la pièce chez le vendeur?
- Est-ce un problème d'usinage?
- Cela peut-il venir du fait que la voiture est en conduite anglaise, et par je ne sais quel opération du saint esprit ça aurait un impact sur le train arrière? et donc il faudrait que je me fournisse en UK?

Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème? Avez vous des suggestions?
J'ai déja commandé un autre etrier d'une autre marque pour voir, je renverrai celui ci après avoir recu l'autre pour comparer la profondeur du pas de vis. J'espère que ma demande est claire^^
Merci a ceux qui me liront.
Bien cordialement
Nazz
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Fefeu52 »

Je suis pas certain d'avoir compris le problème mécanique. Tu parles des vis banjo ? Il me semble que c'est du M10x100 d'origine. Ref SYG100510L

Par contre, SMC000460 est bien la référence pour un étrier arrière droit et il n'y a qu'une référence. Donc je ne vois pas d'erreur de commande.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par GilouMGF »

Défaut de filetage au raccord banjo.
Jojojenb
Messages : 71
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Contact :

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Jojojenb »

Bonjour je viens justement de changer mon etrier ce matin. Il s'agit par contre de l' avant gauche ( conduite à droite ) et pas de problème pour raccorder le flexible de frein la vis correspondait. Pour info je l ai acheter chez oscaro et c la marque TRW.
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par sebastien-felix »

Bonjour je n'ai pas trop compris ton problème d'étriers, comme toi j'ai changé le mien arrière droit je n'ai eu aucun problème .
étant revendeur de pièces MG je me suis fournis chez mon fournisseur.
J'avais il y a quelques année restauré mes étriers mais c'est le frein à main qui ma posé soucis récemment, j'ai préféré ne pas m’embêter la vie et changer les deux par des neuf .
Le filetage des vis banjo est assez fragile en serrant trop fort on risque d'abimer ce filetage ou en utilisant une clé qui n'est pas adapter .
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Merci pour vos réponse,
alors, oui il s'agit bien de la vis banjo, d'après le mécano, la vis dépasse de moitié quand il la visse dans son emplacement dans l'etrier, jusqu'au fond.
D'apres lui, elle rentre d'un centimètre, la vis faisant le double en longueur.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Pat67 »

D'apres lui, elle rentre d'un centimètre, la vis faisant le double en longueur.
Ton garagiste a-t-il réessayé avec l'ancien étrier? voir s'il ne manquait pas une pièce intermédiaire... car 1 cm de vissage me paraît correct... mais le double... c'est pénétrant.
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Ben du coup il a remis l'ancien sur la voiture, donc j'espère qu'il a comparé les deux, je n'étais pas présent quand il a fait la réparation.
Je dois en principe recevoir en début de semaine l'autre étrier commandé vendredi, un delco remy, je pourrais comme ca comparer moi même la profondeur du pas de vis.
Cette fameuse vis ne se change pas en théorie?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Fefeu52 »

C'est surtout les joints qu'il faut changer, la vis ...bof. 1cm de vissage est normal, cf l'image en dessous :

Image

2 joints plus le banjo, c'est assez épais, donc avec les 1cm de vissage ça marche.

Si je devais m'avancer à faire un pronostique, je parierais sur une bidouille réalisée lors d'un précédent changement de flexible. Ou alors le mécano a voulu utiliser des joints neufs moins épais que d'origine. C'est BNP1244L la ref des joints d'origine.
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Bonjour a tous, après quelques jours de congé et autant de déboires avec mon étrier je revient vers vous!
Le fameux étrier TRW que le mécano n'a pas pu monter m'a été refusé en retour par le vendeur Yaka-machin.
Entre temps j'en ai commandé un autre, Delco Remy qui finalement n'est jamais arrivé car non disponible, mais ca, on l'apprend 5 jours après la commande et le débit du compte, bien entendu.
Pour finir, le 3eme etrier, un Bosch, commandé il y a 5 jours n'est finalement plus dispo, et la encore, il était annoncé comme étant en stck, débité etc etc...

Donc j'en arrive a la conclusion qu'il n'y a que TRW qui fabrique encore un étrier compatible?

En partant du principe que l'étrier est le bon, d'où viendrai le problème et que faut il changer? Le flexible de frein?
Ou peut on se procurer les joints BNP1244L évoqué précédemment?
Beaucoup de questions, désolé, mais je suis paumé : )
Bonne journée
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Fefeu52 »

Le flexible n'est à mon avis pas en cause mais ça serait pas mal de contrôler la ref. Pour les pièces à commander prend la vis banjo et les 2 joints. C'est dispo chez Rimmer Bros.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par GO62 »

Salut Nazz
J'ai changé récemment mes étriers arrières aussi, commandés sur mister auto et montage sans soucis, je viens de faire un triangle avant aussi

L'étrier m'a couté 82.39 e plus l'ancien en consigne 18 e

C'est bien un TRW
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par GilouMGF »

Faut arrêter de perdre son temps avec Yaka machin chose, Oscaro bidule et compagnie. Voilà le genre de couille que l'on peut avoir, sans parler des délais de livraison.

rimmerbros.co.uk

Faut s'adresser au Bon Dieu direct. Et là, risque proche du zéro, livraison en quatre jours maxi. Jamais été déçu. Oui, c'est vrai, maîtriser quelques rudiments de la langue des Roastbeefs est un plus, mais il y a moyen !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par GO62 »

Et ils t'envoient sur simple demande un joli catalogue avec toutes les références oui c'est vrai, en revanche ils ne sont pas toujours placés question tarifs.
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Bonjour à tous,
j'ai reçu le fameux étrier que Yakatruc a refusé de me reprendre, je dois donc le faire installer rapidement.
Alors, je vous met une photo de l'emplacement dans lequel la vis ne rentre pas, ça permettra d'être bien plus précis que ce que j'ai tenté d'expliquer dans les précédents messages.

http://www.cjoint.com/c/GDyqzbnCq8Z

Désolé pour le lien, je n'arrive pas a mettre la photo directement sur le message!
Que visse-t-on dans ce pas de vis? Et est-ce normal que le garagiste n'y arrive pas? : )

A bientôt.

Jordan83: Voilà la photo!

Image
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Pat67 »

Que visse-t-on dans ce pas de vis? Et est-ce normal que le garagiste n'y arrive pas? : )
L’assise à l’air d’être faite pour recevoir un collet battu… peut-être qu’en changeant la vis creuse par une plus courte… mais en restant dans la sécurité…
https://www.louis-moto.fr/artikel/trw-l ... r=10047747
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Merci Jordan pour l'insertion photo, et Pat pour la réponse!
La vis creuse est la vis banjo dont on parlait précédemment?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Pat67 »

La vis creuse est la vis banjo dont on parlait précédemment?
Le raccord est en forme d'un "banjo", la vis le maintient et fait passer le LDF...
ImageAlbum MG
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Super merci beaucoup pour le schéma pat! je me représente beaucoup mieux comment ca doit être monté : )
Du coup, je dois juste acheter une vis plus courte.
Mais purée, qu'est ce qu'il a fichu pour que la vis actuelle ne corresponde pas, l'ancien proprio?
Bonne soirée!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par GilouMGF »

Je n'arrive pas à croire à cette énormité. Ou alors on avait bidouillé le filetage de l'ancien étrier. Si un boulon banjo est trop long, il y a d'office une fuite. Donc l'ancien proprio n'aurait jamais pu installer ce genre de boulon à trop grande longueur. Il faut comparer les deux étriers. Y a comme une bizarrerie...
Nazz
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2017, 19:25
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par Nazz »

Bonjour à tous!
Alors voila, mon étrier est enfin changé, apres de nombreux déboires avec des vendeurs de pièces divers et variés!!
Pour info, l'étrier TRW que j'avais acheté en premier (et que j'ai fait installer, pour finir...car yakarouler refusait de me le reprendre) avait bien un problème de fabrication, le garagiste a repercé le trou acceuillant la vis percée du flexible de frein, et refait le filletage, et ca marche.
Le piston sort bien, il n'y a aucune fuite.

Je ne suis pas pour autant sorti de la galère, car samedi matin, je repasse la voiture au controle, et verdict: l'arrière droit freine toujours 2 fois moins que le gauche...
Donc en gros ca n'a rien changé!

Alors la question : Nos tf 135 ont-elles un répartiteur de freinage?
Le problème peut il venir du flexible de frein droit? Bouché ou obstrué?
D'où pourrais venir le problème?

Merci de m'éclairer. Bonne journée
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de montage étrier de frein arrière droit

Message par MaximeR »

Hello,

En principe, il n'y a pas besoin de répartiteur, il n'y a qu'un seul circuit à l'arrière. C'est la pression du liquide de frein qui égalise la pression des plaquettes. Il y a une seule durite sous la voiture, et un T à la base avant du compartiment moteur qui renvoie vers les deux étriers : https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-NRC4251A .

Si les étriers sont les mêmes, ce qui joue le plus sur l'équilibre de freinage à l'arrière, c'est le frein à main, une durite bouchée, une bulle dans le circuit, du liquide oxydé, des plaquettes glacées, huilées, ou un disque hors cotes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités