La Trophy de GilouMGF

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par william1707 »

bravo !!

quand je vois les arbres à came mis à nu comme cela je ne peux pas m'empêcher de penser à l'envie de réaliser une upgrade "fast road" ...
pas sur que pour la trophy cela soit possible d'ailleurs.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Merci pour vos commentaires !

@ pipeline : t'as vu, hein mon garage, c'est rock and roll !

@ William : sur VVC c'est en effet limité. On peut jouer en off road sur l'arbre came d'échappement, mais difficilement sur les admis. Le bon plan serait de virer le VVC, de garder la culasse à grosses soupapes de la Trophy et de mettre deux arbres à cames racing.

Je me tâte pour voir si je vais faire un remapping de l'ECU. 10 Cv à aller chercher. Maintenant que mon moteur est renforcé.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par william1707 »

GilouMGF a écrit :.

Je me tâte pour voir si je vais faire un remapping de l'ECU. 10 Cv à aller chercher. Maintenant que mon moteur est renforcé.

je ne saurais que te le conseiller... Z&F pour la mienne. Simple efficace. testé sur la mienne depuis 3 ans et 17'000 km , ce n'est pas du flan, en + des cv tu as le couple.
Si tu leur demandes tu peux même jouer avec le coté blop blop blop quand tu lâches l'accélérateur (il te paramètre ce petit truc en un tour de main)


C'est ce que je pensais pour le VVC et les arbres à cames en effet... sur le MPI par contre .... miam ... bref... je reste raisonnable car j'aime m'en servir pour aller au travail encore donc .. un peu de souplesse est bien agréable quand même
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Pipeline »

et si sur nos mg la solution n'était pas le système d'injection d'eau (une firme de bretagne) ancien concept du début du siecle qui renait,t° moteur - 15%,puissance +15%,cons_30%,rejet gazeux_30%,cela en ne touchant pas au moteur
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Pipeline »

prix en dessous de 500 euros
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Ntb699 »

Belle photos, travail très propre. Merci pour les compléments d'infos.
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Pipeline »

GilouMGF a écrit :Merci pour vos commentaires !

@ pipeline : t'as vu, hein mon garage, c'est rock and roll !

@ William : sur VVC c'est en effet limité. On peut jouer en off road sur l'arbre came d'échappement, mais difficilement sur les admis. Le bon plan serait de virer le VVC, de garder la culasse à grosses soupapes de la Trophy et de mettre deux arbres à cames racing.

Je me tâte pour voir si je vais faire un remapping de l'ECU. 10 Cv à aller chercher. Maintenant que mon moteur est renforcé.

pour ta verte,j'ai une verte F,dans un garage à Walcourt,elle est là depuis deux ans hydra dégonflés mais hydra de secours dans le coffre,verte comme la tienne capote nickel,plexi top,voir si cela t'interesse comme donneuse d'orgasmes ...euh d'organes ,jantes comme les miennes et nickel...en tout cas à voir
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Ntb699 a écrit :Belle photos, travail très propre. Merci pour les compléments d'infos.
Merci pour ton commentaire. Autant faire profiter les forum d'une série d'infos. Après tout, j'y ai trouvé mon compte des années durant et donc renvoi d'ascenseur.
Pipeline a écrit :pour ta verte,j'ai une verte F,dans un garage à Walcourt,elle est là depuis deux ans hydra dégonflés mais hydra de secours dans le coffre,verte comme la tienne capote nickel,plexi top,voir si cela t'interesse comme donneuse d'orgasmes ...euh d'organes ,jantes comme les miennes et nickel...en tout cas à voir
Je vais aller faire un tour dès mon retour de vacances. On ne sait jamais, elle est peut être pas mal !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Lorsque l'on dépose le faux châssis arrière + moteur, bien souvent on casse les boulons M8 de fixation à la caisse côté avant. Il y en a quatre, j'en ai cassé trois. Pas envie de me vautrer en dessous de l'auto, de forer (bien droit), etc, bref de passer de très longues heures dans une position inconfortable et de se ramasser une pluie de limailles. Alors, comme j'ai tout de même un peu de matos et quelques petites compétences en tôlerie, j'ai ouvert les caissons où vient se fixer le faux châssis, fait sauter les écrous prisonniers et les ai remplacés par des plats en acier dûment percés et taraudés. Le tout a été ressoudé à la semi automatique, meulé et traité, notamment avec du produit anti gravillons. Bon ok, c'est pas donné à tout le monde...

ImageAlbum MG
J'ai disqué les caissons avec un fin disque pour les ouvrir et fait sauter les points de soudure à la mèche à dépointer. Si on fait cela proprement, on peut même récupérer les morceaux.

ImageAlbum MG
Après avoir fait sauter les écrous prisonniers (petits carrés en acier de 5 mm d'épaisseur simplement tenu par deux points de soudure, j'ai découpé des nouvelles pièces dans du plat en acier de 5 mm. Après ajustement, je les ai présentés dans les caissons afin de repérer les trous à percer.

ImageAlbum MG
Après pointage, perçage avec une mèche de 6,85 mm

ImageAlbum MG
Taraudage à M8

ImageAlbum MG
Ressoudage des morceaux de tôle à la semi. Il faut y aller points par points, un cordon continu entraîne une déformation de la tôle. Il y a plusieurs épaisseurs. on soude une première, on meule et on soude par bouchonnage la deuxième sur l'autre.

ImageAlbum MG
La réparation en cours de meulage. Il faut ensuite traiter avec une base phosphatante (restom phosprint), peindre avec un produit genre epoxy.

ImageAlbum MG
J'ai passé un anti gravillons en bombe. Après parfait séchage, je pourrai repeindre la zone avec du jaune Trophy.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par jordan83 »

Bien joué !
Si il y a bien une zone sur laquelle porter attention lorsque l'on sort le moteur, c'est bien celle ci.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Bien joué !
Si il y a bien une zone sur laquelle porter attention lorsque l'on sort le moteur, c'est bien celle ci.
Merci Jordan. En effet, ces fichus boulons sont de très piètre qualité et sont le plus souvent rongés par la rouille !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par jordan83 »

Tiens, question qu'on se posait l'an dernier et vu que tu as découpé, tu vas pouvoir y répondre.
Ces écrous prisonniers sont-il accessibles par l'habitable ( derrière le réservoir ) ou le seul moyen de les atteindre est de tout péter? :lol:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Tiens, question qu'on se posait l'an dernier et vu que tu as découpé, tu vas pouvoir y répondre.
Ces écrous prisonniers sont-il accessibles par l'habitable ( derrière le réservoir ) ou le seul moyen de les atteindre est de tout péter? :lol:
Tu penses bien que j'ai d'abord naïvement essayé de les atteindre par une manière douce avant de sortir la grosse artillerie :) Bin non, faut y aller à la disqueuse, sinon ce ne serait pas marrant :) :) :) :) Les caissons en question sont des pièces à part entière et rapportés sur le plancher par soudure.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Après le joint de culasse, au tour de l'embrayage et de la boite de vitesse...

ImageAlbum MG
J'ai décidé de monter de l'AP Racing. Il m'a fallu un temps dingue pour avoir ce kit d'embrayage. Je l'ai touché à 420 Euros, ce qui est bien.

ImageAlbum MG
Le disque ne parait pas différent de la monte d'origine. Ce sont les autres pièces mécaniques de ce kit qui sont un ton au dessus.

ImageAlbum MG
J'ai démonté le volant moteur afin de remplacer préventivement le joint de vilebrequin. Ce volant a quelques points chauds sur sa surface de contact avec le disque d'embrayage. Ça ne me plait pas !

ImageAlbum MG
Alors, un petit passage chez un rectifieur. Après contrôle, le volant est toujours dans les normes. Juste quelques passes de rectification à faire. Quelques heures plus tard, voilà le travail ! Le tout pour 60 balles, du sérieux.

ImageAlbum MG
Pendant que le volant est parti à la rectification, remplacement du joint spi de vilebrequin. Je n'ai pas fait comme Jordan pour l'extraire. Mes clés minute en plastique pliaient. Alors j'ai utilisé un tournevis enrobé avec de la toile isolante.

ImageAlbum MG
Et voici le nouveau joint en place. Comme indiqué dans le manuel, il faut enduire le pourtour (pas la zone de contact avec le vilo !) de pâte à joint. Pour la mise en place, j'ai utilisé l'ancien joint et j'ai tapoté délicatement.

ImageAlbum MG
Remontage du volant moteur. Il faut enduire les filets des boulons avec du frein filet genre loctite. Comme Jordan, je me suis servi d'une mèche de 6,5 pour caler le volant moteur, en la passant dans un trou de boulon du diaphragme d'embrayage et une cavité sur le bloc moteur. Il faut serrer au couple de 85 Nm.

ImageAlbum MG
Montage de l'embrayage avec le centreur pour bien ajuster le disque.

ImageAlbum MG
Et serrage à la clé dynamométrique. Couple de 25 Nm.

ImageAlbum MG
Petite révision de la boîte. Le levier d'embrayage était corrodé. Un coup classique sur les boîtes PG1. Je l'ai remplacé par un nouveau muni d'un graisseur. Production Mike Satur.

ImageAlbum MG
Toutes ces nouvelles babioles, levier + butée AP Racing, en place dans la boîte. La butée d'origine était loin, j'ai bien fait de tout remplacer !

ImageAlbum MG
Mon truc à moi pour faire sauter les joints d'arbres de transmission : un gros tournevis, un maillet comme point d'appui et une bonne tape sur le manche. Hop, ça saute instantanément ! J'ai aussi remplacé le joint et le cache poussière du sélecteur de vitesse. Y avait une petite perte.

ImageAlbum MG
Même chose pour l'autre côté. Celui là est plus gros. A noter qu'il y a une différence entre les boîtes PG1 première génération et les deuxièmes générations. Il faut commander les joints en fonction de cela. Et même chose pour les cardans !

Voilà, reste à remettre en place la boîte. Je sens déjà que je vais jouir ! Pas de potes disponibles. Tous partis en vacances...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par jordan83 »

Super travail !
On dirait tout ce que j'ai fait l'an dernier, ça me rappelle de bons et de moins bons souvenirs. :lol:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MaximeR »

pfffff ... encore un boulot de dingue ! J'vais finir par te confier titine si ça continue :D

Petite précision concernant le type des deux joints du différentiel :
Ce n'est pas la boîte qui a changé, mais les joints nouvelle génération, revus, ont demandé un retravail des arbres de transmissions.
(edit : rimmer signale que la cloche d'embrayage réf. TRD101030 nécessite les joints nouvelles mouture, ce qui indiquerait que les boîtes ont également été revues)

Les nouveaux joints dépassent plus du différentiel, MGRover a réusiné une gorge dans le cardan intérieur de l'arbre. Pour différentier les deux types d'arbres sans avoir à tout démonter, ils ont également usiné une gorge à l'extérieur du cardan. Ca donne ça :

Nouveau modèle d'arbre :
Image
(curtesy of Dieter)
Comparé à l'ancien modèle (oui, c'est du photoshop ) :
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par MaximeR le 04 janv. 2021, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par william1707 »

MaximeR a écrit :pfffff ... encore un boulot de dingue ! J'vais finir par te confier titine si ça continue :D
Je me suis dit la même chose ! (j'avais pensé aussi à la même chose quand Jordan s'y était collé !)



Bravo pour tout ce beau travail !!!
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Merci pour vos commentaires ! Et merci pour la précision concernant les arbres de transmission, Maxime.

Voilà, la boîte est dedans. j'ai eu le concours d'un bon copain, sans qui je n'y serais pas arrivé. C'est une vraie galère à remettre.

L'ensemble rejoint la caisse aujourd'hui. J'ai déjà rebranché les Hydragas et les ai regonflé, faux châssis à peu près à son emplacement sous la voiture encore levée, ce qui va me donner un peu plus d'aisance pour les petites manoeuvres de placement et remettre tous les boulons.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par jordan83 »

Bizarre, avec la chèvre j'ai pas eu trop de mal à remettre ma boîte en place. Il faut prendre son temps.

Par contre pour aligner le châssis avec la caisse, c'est pas marrant vu le poids de l'ensemble.
C'est vraiment pas facile à manipuler surtout quand ça se joue au millimètre.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Voilà, l'ensemble moteur et faux châssis remis et boulonné dans la caisse.

@ Jordan : pas eu trop de difficultés pour cette dernière manoeuvre, mais j'ai peut être eu de la chance !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

La voiture a redémarré au quart de tour. Un coup de clé et vroum. Je suis moi même étonné ! Le moteur tourne comme une horloge et jusqu'à présent, pas de symptômes suspects. L'embrayage fonctionne très bien, plus de temps morts lorsque je passe les vitesses. Plutôt fier de moi !
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Pipeline »

en route pour de nouvelles aventures....félicitations ,divin chauve
Avatar du membre
Jerem44
Messages : 48
Enregistré le : 13 déc. 2018, 20:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Jerem44 »

Une vrai mine d’or ce sujet! Merci

A mon tour de souder!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités