Merci jdd ! J'avoue m'être posé la même question. Je cours le risque. En ce qui concerne les 10 boulons qui fixent le faux châssis sur la caisse même, là, je n'ai pas chipoté, j'ai mis des boulons en acier haute résistance, ce qui atténue le risque.jdanield a écrit :Beau travail :-)
Cependant je me demande si monter de l'inox est une bonne idée. L'inox est moins solide que l'acier ordinaire et sur une voiture qui a déjà roulé, l'acier ordinaire a peu de chances de s'user, surtout avec un propriétaire comme toi :-)
encore bravo
jdd
La Trophy de GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
bon à savoir... donc si on voit un truc jaune dans le rétro qui envoie des coups de phare, on attend 5~10 mn avant d'appeler la gendarmerie, le temps que tout ça passe dans le sang ?GilouMGF a écrit : Quant à moi, je suis du genre nerveux quand ça ne fonctionne pas, mais j'ai appris à gérer. Il vaut mieux tout laisser de côté et aller faire un petit tour ou boire un bon coup.
Re: La Trophy de GilouMGF
... De toutes manières, la gendarmerie ne se déplace que qu’en ça saigne…on attend 5~10 mn avant d'appeler la gendarmerie, le temps que tout ça passe dans le sang ?
Travail de pro... comme d'hab...GilouMGF
- jordan83
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Re: La Trophy de GilouMGF
Bon sang on dirait moi! J'étais trop impulsif, du genre à mettre des coups de pieds comme un débile profond parce que ça marche pas et pour ensuite tout mettre à la poubelle par dégoût.GilouMGF a écrit : Quant à moi, je suis du genre nerveux quand ça ne fonctionne pas, mais j'ai appris à gérer. Il vaut mieux tout laisser de côté et aller faire un petit tour ou boire un bon coup.
Maintenant je prends sur moi, je laisse tout en plan et je vais promener mes chiens en foret, ça relaxe. Ensuite en revenant dessus plus tard et après avoir pris le temps de réfléchir, en général ça va tout seul.
Je vois du frein filet sur tes photos. Tu en as mis sur toutes tes vis du châssis?
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Re: La Trophy de GilouMGF
On est fait pour s'entendre, Jordan ! Non, le frein filet était comme ça sur les boulons d'origine. Ce qui explique aussi qu'au démontage, c'est une vraie plaie. Il faut être deux. Un qui tient le boulon à l'intérieur de la fixation et l'autre qui déboulonne avec une clé à choc.jordan83 a écrit : Bon sang on dirait moi! J'étais trop impulsif, du genre à mettre des coups de pieds comme un débile profond parce que ça marche pas et pour ensuite tout mettre à la poubelle par dégoût.
Maintenant je prends sur moi, je laisse tout en plan et je vais promener mes chiens en foret, ça relaxe. Ensuite en revenant dessus plus tard et après avoir pris le temps de réfléchir, en général ça va tout seul.
Je vois du frein filet sur tes photos. Tu en as mis sur toutes tes vis du châssis?
Par contre, j'ai mis du frein filet aux rotules de bras supérieur. C'est obligatoire. Pour le reste, ce sont les couples de serrages requis.
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Re: La Trophy de GilouMGF
Je rentre encore un peu plus dans les entrailles de la bête...
Remplacement des roulements et axes de bras sup de suspension, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Je ne sais pas pourquoi, mais je le sentais, j'avais l'intuition que ces éléments étaient morts....
Album MG
Après démontage, je constate que les quatre axes de bras sont marqués au niveau de leur contact avec les roulements à aiguilles. Deux de ces roulements sont même complètement figés par la vieille graisse ou la corrosion. Quoi qu'il en soit, il ne faut même pas imaginer utiliser les anciens axes après nettoyage. Ils sont morts... Manque de graissages ou fréquence trop longue entre ceux-ci. L'odeur même de la graisse indique qu'elle est oxydée. Il faut impérativement graisser les axes tous les 5000 kilomètres ou une fois par an, si utilisation réduite du véhicule !
Album MG
J'achète donc quatre kits chez Mike Satur, les prix restant raisonnables. Un kit comprend l'axe, deux roulements, le flasque de maintien en forme d'ovale et les joints d'étanchéité.
Album MG
Mais avant cela, il faut extraire les anciens roulements. Pour cela, j'utilise un extracteur Facom, après avoir utilisé une daube en boîte made in China achetée à pas cher sur le net et qui s'est brisée à la deuxième extraction. Voici l'outil avec le roulement extrait. Il fonctionne en expansion comme une cheville que l'on place dans les murs.
Album MG
On introduit d'abord l'outil à l'intérieur du roulement dans le bras et puis on visse à la molette pour que les griffes s'écartent. On place ensuite une tige filetée M16 sur la réduction montée au cul de l'outil (réduction 1/2 > M16 à acheter en plus de l'outil Facom). On bloque cette tige avec un contre écrou.
Album MG
L'opération suivante consiste à placer une chute de gros tube de chauffage muni d'une rondelle plus large et de visser un écrou sur celle-ci. Un écrou long est mieux. On tourne à la clé, et normalement le roulement doit venir. C'est pas toujours 100 % évident. Un de ces roulements avait décidé de se rebeller, et s'est cassé en partie, ne laissant que la cage presque soudée à l'intérieur du bras. Il a fallu que je le meule de l'intérieur en circonférence pour l'affaiblir et le plier.
Album MG
Au remontage, je nettoie bien l'intérieur du bras, je graisse le logement du roulement et je place celui-ci bien droit. Avec une tige filetée M16 introduite à l'intérieur du bras, bloquée par un contre écrou de l'autre côté et munie d'un écrou long, je repousse le nouveau roulement dans son logement.
Album MG
Et voilà le travail ! Pour l'avant et l'arrière complets, il faut recommencer ces opérations huit fois. Si un roulement est introduit de travers, ne fusse qu'un peu, il sera trop serrant et empêchera le bon pivotement du bras.
Remplacement des roulements et axes de bras sup de suspension, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Je ne sais pas pourquoi, mais je le sentais, j'avais l'intuition que ces éléments étaient morts....
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Après démontage, je constate que les quatre axes de bras sont marqués au niveau de leur contact avec les roulements à aiguilles. Deux de ces roulements sont même complètement figés par la vieille graisse ou la corrosion. Quoi qu'il en soit, il ne faut même pas imaginer utiliser les anciens axes après nettoyage. Ils sont morts... Manque de graissages ou fréquence trop longue entre ceux-ci. L'odeur même de la graisse indique qu'elle est oxydée. Il faut impérativement graisser les axes tous les 5000 kilomètres ou une fois par an, si utilisation réduite du véhicule !
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J'achète donc quatre kits chez Mike Satur, les prix restant raisonnables. Un kit comprend l'axe, deux roulements, le flasque de maintien en forme d'ovale et les joints d'étanchéité.
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Mais avant cela, il faut extraire les anciens roulements. Pour cela, j'utilise un extracteur Facom, après avoir utilisé une daube en boîte made in China achetée à pas cher sur le net et qui s'est brisée à la deuxième extraction. Voici l'outil avec le roulement extrait. Il fonctionne en expansion comme une cheville que l'on place dans les murs.
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On introduit d'abord l'outil à l'intérieur du roulement dans le bras et puis on visse à la molette pour que les griffes s'écartent. On place ensuite une tige filetée M16 sur la réduction montée au cul de l'outil (réduction 1/2 > M16 à acheter en plus de l'outil Facom). On bloque cette tige avec un contre écrou.
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L'opération suivante consiste à placer une chute de gros tube de chauffage muni d'une rondelle plus large et de visser un écrou sur celle-ci. Un écrou long est mieux. On tourne à la clé, et normalement le roulement doit venir. C'est pas toujours 100 % évident. Un de ces roulements avait décidé de se rebeller, et s'est cassé en partie, ne laissant que la cage presque soudée à l'intérieur du bras. Il a fallu que je le meule de l'intérieur en circonférence pour l'affaiblir et le plier.
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Au remontage, je nettoie bien l'intérieur du bras, je graisse le logement du roulement et je place celui-ci bien droit. Avec une tige filetée M16 introduite à l'intérieur du bras, bloquée par un contre écrou de l'autre côté et munie d'un écrou long, je repousse le nouveau roulement dans son logement.
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Et voilà le travail ! Pour l'avant et l'arrière complets, il faut recommencer ces opérations huit fois. Si un roulement est introduit de travers, ne fusse qu'un peu, il sera trop serrant et empêchera le bon pivotement du bras.
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Re: La Trophy de GilouMGF
Merci MGecho ! Le marteau à inertie est en effet une autre manière d'extraire les roulements. Toi, tu as laissé chauffer les bras de suspension au soleil, si je me souviens bien. Ce qui facilite les choses.
Dans le coffret acheté sur le net, j'ai aussi un marteau à inertie. Il va me servir pour des travaux de carrosserie sur une autre vieille. Faute de multi spot trop coûteux...
Dans le coffret acheté sur le net, j'ai aussi un marteau à inertie. Il va me servir pour des travaux de carrosserie sur une autre vieille. Faute de multi spot trop coûteux...
Re: La Trophy de GilouMGF
...Et voilà le travail ! Pour l'avant et l'arrière complets, il faut recommencer ces opérations huit fois. Si un roulement est introduit de travers, ne fusse qu'un peu, il sera trop serrant et empêchera le bon pivotement du bras.[/quote]
Et quel travail ! Bravo Gilou mais en même temps, ça fiche un peu les chocottes au néophyte que je suis...;-)
Et quel travail ! Bravo Gilou mais en même temps, ça fiche un peu les chocottes au néophyte que je suis...;-)
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Re: La Trophy de GilouMGF
Et quel travail ! Bravo Gilou mais en même temps, ça fiche un peu les chocottes au néophyte que je suis...;-)[/quote]Midu68 a écrit :...Et voilà le travail ! Pour l'avant et l'arrière complets, il faut recommencer ces opérations huit fois. Si un roulement est introduit de travers, ne fusse qu'un peu, il sera trop serrant et empêchera le bon pivotement du bras.
Meuuuh non ! D'abord réfléchir et puis agir. Au moindre doute, s'arrêter et consulter. J'ai tout appris par moi même.
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Re: La Trophy de GilouMGF
Je suis ton post, bien que je connaisse la Trophy aussi sur Facebook, les photos et les explications que tu met ici, j'adore !
Super boulot !
Moi j'était trop fainéant de faire tout ça, j'ai préféré tomber sur un berceau avant refais à neuf complètement ( y compris les APR laissés dessus) pour 500€, pas la patience à tout ça
Mais je vais certainement devoir m'y coller un jour, alors autant apprendre maintenant !
Super boulot !
Moi j'était trop fainéant de faire tout ça, j'ai préféré tomber sur un berceau avant refais à neuf complètement ( y compris les APR laissés dessus) pour 500€, pas la patience à tout ça
Mais je vais certainement devoir m'y coller un jour, alors autant apprendre maintenant !
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Re: La Trophy de GilouMGF
Hésite pas à demander des explications, si je sais d'aider, ce sera avec plaisir.cyril_schoemaecker a écrit :Je suis ton post, bien que je connaisse la Trophy aussi sur Facebook, les photos et les explications que tu met ici, j'adore !
Super boulot !
Moi j'était trop fainéant de faire tout ça, j'ai préféré tomber sur un berceau avant refais à neuf complètement ( y compris les APR laissés dessus) pour 500€, pas la patience à tout ça
Mais je vais certainement devoir m'y coller un jour, alors autant apprendre maintenant !
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Re: La Trophy de GilouMGF
Oulaaa cela faisait un moment que je n'étais pas intervenu à cause du boulot et je vois que j'en ai loupé des choses
En tout cas super voiture et beau travail que tu nous fais là Gilou. Vraiment content pour toi
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Re: La Trophy de GilouMGF
Merci Räiz ! Le reste du feuilleton va suivre.Raïz a écrit :Oulaaa cela faisait un moment que je n'étais pas intervenu à cause du boulot et je vois que j'en ai loupé des choses
En tout cas super voiture et beau travail que tu nous fais là Gilou. Vraiment content pour toi
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Re: La Trophy de GilouMGF
Après avoir monté les roulements de bras supérieurs de suspensions, j'attaque le reste des trains de roulement
Album MG
Les bras de suspension arrière ont été sablés ou décapés. Ils sont prêts pour la peinture.
Album MG
Après peinture, montage des Silent blocs en polyuréthane. Sur cette photo, on voit aussi à l'arrière plan un de mes nouveaux flasques d'entrainement de moyeux. Le verso a été peint à l'epoxy. Luxe inutile, mais j'aime pas la rouille ! Tant que j'y étais, j'ai traité aussi le métal nu avec une base phosphatante transparente (Restom).
Album MG
Très facile à placer en se servant de l'étau. Il faut graisser généreusement les éléments avec de la graisse blanche fournie avec les pièces. Cette graisse est livrée dans des petits sachets peu pratiques !
Album MG
Un des bras inférieurs arrière et un tirant monté sur la voiture. Il faut un peu insister pour rentrer le bras dans le faux châssis, mais c'est bien plus facile que pour l'avant. Par contre le boulonnage du tirant sur le faux châssis est peu accessible...
Peut être une fausse bonne idée de monter des Silent Blocs polyuréthane sur une Trophy... A l'usage, la voiture s'est fortement radicalisée (elle est prête pour un Jihad routier ). Sur route en bon état, évidemment, c'est l'extase, mais par contre sur route dégradée, c'est très pénible, et je pèse mes mots...
Album MG
Après décapage et conversion de la rouille, peinture des arbres de transmission. J'ai utilisé de la peinture pour jantes en bombe et un vernis 2K. Il a fallu se contorsionner en dessous de la voiture pour le camouflage et pour peindre certaines parties...
Album MG
Reconditionnement des "Knuckle Joints" (rotule entre bras sup de suspension et sphère Hydragas. Le démontage se fait en dégageant le galet à l'aide d'un tournevis. Ouvert, on trouve de la vieille graisse en partie séchée.
Album MG
Après un sérieux nettoyage au dégraissant.
Album MG
Avant le remontage, il faut bourrer l'intérieur avec de la graisse de qualité.
Album MG
Les moyeux arrière reconditionnés. C'est beau quand c'est neuf ! Nouveaux roulements, nouveaux flasques d'entraînement, nouvelles rotules, décapage et peinture epoxy. J'ai malheureusement paumé les photos du montage des roulements. J'ai pu bénéficier de la presse d'un ami garagiste.
Album MG
Moyeu avant et nouvelle rotule de direction, le tout dûment repeint.
Album MG
Remontage d'un des bras supérieurs sur le faux châssis avant. La plaque de garde est laissée métal nu, mais elle a été traitée avec une base phosphatante et vernie. La boulonnerie est en inox.
Album MG
Après reconditionnement, remontage de la crémaillère de direction sur le faux châssis.
Album MG
Ces fameux bras arrière de suspension qui coûte... un bras (cette pièce-ci : https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RGZ100051). Hé bien, j'ai trouvé une combine pour les reconditionner !
Album MG
Pour moins de 60 Euros, je me suis acheté deux rotules de direction de Rover 200 modèle 1995-99. Marque Delphi. Elles sont identiques ! 92mm d'entre axes et filet en M14 fin. Que demande le peuple ? Il suffit de retirer les anciennes rotules des bras et de monter ces nouvelles pièces. Pour la partie boulonnée au faux châssis, il faut que je teste une autre combine. Mais dans mon cas, la rotule ball de cette partie là était encore en bon état.
Album MG
Les bras de suspension arrière ont été sablés ou décapés. Ils sont prêts pour la peinture.
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Après peinture, montage des Silent blocs en polyuréthane. Sur cette photo, on voit aussi à l'arrière plan un de mes nouveaux flasques d'entrainement de moyeux. Le verso a été peint à l'epoxy. Luxe inutile, mais j'aime pas la rouille ! Tant que j'y étais, j'ai traité aussi le métal nu avec une base phosphatante transparente (Restom).
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Très facile à placer en se servant de l'étau. Il faut graisser généreusement les éléments avec de la graisse blanche fournie avec les pièces. Cette graisse est livrée dans des petits sachets peu pratiques !
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Un des bras inférieurs arrière et un tirant monté sur la voiture. Il faut un peu insister pour rentrer le bras dans le faux châssis, mais c'est bien plus facile que pour l'avant. Par contre le boulonnage du tirant sur le faux châssis est peu accessible...
Peut être une fausse bonne idée de monter des Silent Blocs polyuréthane sur une Trophy... A l'usage, la voiture s'est fortement radicalisée (elle est prête pour un Jihad routier ). Sur route en bon état, évidemment, c'est l'extase, mais par contre sur route dégradée, c'est très pénible, et je pèse mes mots...
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Après décapage et conversion de la rouille, peinture des arbres de transmission. J'ai utilisé de la peinture pour jantes en bombe et un vernis 2K. Il a fallu se contorsionner en dessous de la voiture pour le camouflage et pour peindre certaines parties...
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Reconditionnement des "Knuckle Joints" (rotule entre bras sup de suspension et sphère Hydragas. Le démontage se fait en dégageant le galet à l'aide d'un tournevis. Ouvert, on trouve de la vieille graisse en partie séchée.
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Après un sérieux nettoyage au dégraissant.
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Avant le remontage, il faut bourrer l'intérieur avec de la graisse de qualité.
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Les moyeux arrière reconditionnés. C'est beau quand c'est neuf ! Nouveaux roulements, nouveaux flasques d'entraînement, nouvelles rotules, décapage et peinture epoxy. J'ai malheureusement paumé les photos du montage des roulements. J'ai pu bénéficier de la presse d'un ami garagiste.
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Moyeu avant et nouvelle rotule de direction, le tout dûment repeint.
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Remontage d'un des bras supérieurs sur le faux châssis avant. La plaque de garde est laissée métal nu, mais elle a été traitée avec une base phosphatante et vernie. La boulonnerie est en inox.
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Après reconditionnement, remontage de la crémaillère de direction sur le faux châssis.
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Ces fameux bras arrière de suspension qui coûte... un bras (cette pièce-ci : https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RGZ100051). Hé bien, j'ai trouvé une combine pour les reconditionner !
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Pour moins de 60 Euros, je me suis acheté deux rotules de direction de Rover 200 modèle 1995-99. Marque Delphi. Elles sont identiques ! 92mm d'entre axes et filet en M14 fin. Que demande le peuple ? Il suffit de retirer les anciennes rotules des bras et de monter ces nouvelles pièces. Pour la partie boulonnée au faux châssis, il faut que je teste une autre combine. Mais dans mon cas, la rotule ball de cette partie là était encore en bon état.
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Re: La Trophy de GilouMGF
Cool que tu ais trouvé une rotule équivalente pour les f!
J'avais trouvé celle pour les TF : rotule de Ford cougar.
J'avais trouvé celle pour les TF : rotule de Ford cougar.
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Re: La Trophy de GilouMGF
Oui, j'avais lu sur un de tes posts. C'est en allant fouiller sur un fofo anglais que j'avais trouvé cette combine. Ils m'étonneront toujours nos amis british !jordan83 a écrit :Cool que tu ais trouvé une rotule équivalente pour les f!
J'avais trouvé celle pour les TF : rotule de Ford cougar.
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Re: La Trophy de GilouMGF
A force, on va pouvoir se passer de garagistes et même de pièces MG!
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Re: La Trophy de GilouMGF
Oui, clairement ! Figure toi que je démonte et remonte certains trucs à l'aveugle, tellement je connais la "géographie" de ces voitures. tantôt, j'ai mis des amortos Spax Gaz sur la Trophy que j'ai empruntés sur la F (autres priorités pour l'instant que d'en acheter pour la Trophy). j'ai fais les deux bagnoles dans des garages sombres et cela ne m'a pris que très peu de temps pour l'échange.jordan83 a écrit :A force, on va pouvoir se passer de garagistes et même de pièces MG!
Mais elles sont simples, rien à voir avec une Clio...
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Re: La Trophy de GilouMGF
Accaparé par les corrections d'examens et les bidouilles administratives de fin d'année scolaire, je n'ai plus alimenté le post. Bin, je reprends.
"La saga des Hydragas et des Knuckles joints (rotules de sphères)" :
Dans beaucoup de restaurations de voitures, il y a souvent un enchainement de problèmes autour d'un ou de trucs. Du genre qui se transforme vite en saga et peut vous pourrir la vie pour plusieurs jours, voire même vous la faire perdre...
Après avoir tout remonté, la Trophy pouvait enfin s'élancer sur nos "belles" routes wallonnes. Sauf que les suspensions arrières restaient obstinément trop hautes... Dégonflage, regonflage, rien à faire. A l'usage, une tenue de route épouvantable et dangereuse avec une voiture qui chassait du cul à chaque bosse ou plaque d'asphalte. Et le tout ponctué de claquements désagréables et sonores. Insupportable ! Après discussion avec un spécialiste des Minis, je pouvais éventuellement incriminer les rotules de sphères arrières. Ok, on les change !
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Plutôt que de prendre celles d'origine avec leur coque en plastique (qui s'usent...), j'ai choisi d'essayer celles qui sont proposées par Mike Satur. La coque est en aluminium et le design est différent. On peut même, si on le veut, percer le fond du logement au bras supérieur pour installer un graisseur. Perso, je ne l'ai pas fait, car il est assez facile de sortir le soufflet pour injecter de la graisse.
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Il faut bien entendu nettoyer le logement et insérer la douille que l'on voit sur la première photo.
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On injecte de la graisse dans le logement et on place la nouvelle rotule. Elle rentre à force. Il faut démonter le soufflet cache poussière et tapoter sur le pourtour avec un maillet.
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Avant de reposer le soufflet, il faut encore bourrer de la graisse. Ici j'ai mis de la graisse spéciale graphitée.
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Mais ce n'est pas tout ! Entre les sphères et les butées des rotules, viennent se placer des rondelles intercalaires. Il existe deux épaisseurs : 2,1 mm et 3,6 mm. En pratique, 1 mm d'épaisseur donne à peu près 4 mm de hauteur de caisse. Le fait qu'il existe deux épaisseurs était bien mentionné dans le manuel d'atelier. Par contre, pas d'indications quant à l'emplacement des rondelles proprement dites. Donc, soit 2,1 avant et 3,6 arrière ou 3,6 avant et 2,1 arrière.
Information impossible à trouver, même chez les Anglais ! Un garagiste belge, spécialisé MGF, me dit 3,6 arrière et 2,1 avant. J'essaye pour le coup. Un mieux au niveau du bruit, mais caisse encore trop haute à l'arrière. Tenue de route bof bof... Demande de renseignement auprès de Mike Satur qui, quant à lui, me dit 3,6 avant et 2,1 arrière. Redémontage et remontage, avec à chaque fois dépressurisation du circuit et regonflage + vide d'air. Bingo, and the winner is Mike Satur ! Donc, définitivement, pour une MGF Trophy, les rondelles d'épaisseur entre sphères et rotules c'est 3,6 mm avant et 2,1 mm arrière.
Après cette saga, je pouvais enfin faire la géométrie. Maintenant c'est le Pérou ! Mes réglages de suspensions sont aux petits oignons et la voiture tient le pavé comme jamais. Pour peu, j'allais décréter que placer des Silent blocs en polyuréthane sur une Trophy était une lourde erreur. Hé bien non ! Si la voiture est un poil plus dure et sonore, elle est beaucoup plus cohérente et précise.
"La saga des Hydragas et des Knuckles joints (rotules de sphères)" :
Dans beaucoup de restaurations de voitures, il y a souvent un enchainement de problèmes autour d'un ou de trucs. Du genre qui se transforme vite en saga et peut vous pourrir la vie pour plusieurs jours, voire même vous la faire perdre...
Après avoir tout remonté, la Trophy pouvait enfin s'élancer sur nos "belles" routes wallonnes. Sauf que les suspensions arrières restaient obstinément trop hautes... Dégonflage, regonflage, rien à faire. A l'usage, une tenue de route épouvantable et dangereuse avec une voiture qui chassait du cul à chaque bosse ou plaque d'asphalte. Et le tout ponctué de claquements désagréables et sonores. Insupportable ! Après discussion avec un spécialiste des Minis, je pouvais éventuellement incriminer les rotules de sphères arrières. Ok, on les change !
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Plutôt que de prendre celles d'origine avec leur coque en plastique (qui s'usent...), j'ai choisi d'essayer celles qui sont proposées par Mike Satur. La coque est en aluminium et le design est différent. On peut même, si on le veut, percer le fond du logement au bras supérieur pour installer un graisseur. Perso, je ne l'ai pas fait, car il est assez facile de sortir le soufflet pour injecter de la graisse.
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Il faut bien entendu nettoyer le logement et insérer la douille que l'on voit sur la première photo.
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On injecte de la graisse dans le logement et on place la nouvelle rotule. Elle rentre à force. Il faut démonter le soufflet cache poussière et tapoter sur le pourtour avec un maillet.
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Avant de reposer le soufflet, il faut encore bourrer de la graisse. Ici j'ai mis de la graisse spéciale graphitée.
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Mais ce n'est pas tout ! Entre les sphères et les butées des rotules, viennent se placer des rondelles intercalaires. Il existe deux épaisseurs : 2,1 mm et 3,6 mm. En pratique, 1 mm d'épaisseur donne à peu près 4 mm de hauteur de caisse. Le fait qu'il existe deux épaisseurs était bien mentionné dans le manuel d'atelier. Par contre, pas d'indications quant à l'emplacement des rondelles proprement dites. Donc, soit 2,1 avant et 3,6 arrière ou 3,6 avant et 2,1 arrière.
Information impossible à trouver, même chez les Anglais ! Un garagiste belge, spécialisé MGF, me dit 3,6 arrière et 2,1 avant. J'essaye pour le coup. Un mieux au niveau du bruit, mais caisse encore trop haute à l'arrière. Tenue de route bof bof... Demande de renseignement auprès de Mike Satur qui, quant à lui, me dit 3,6 avant et 2,1 arrière. Redémontage et remontage, avec à chaque fois dépressurisation du circuit et regonflage + vide d'air. Bingo, and the winner is Mike Satur ! Donc, définitivement, pour une MGF Trophy, les rondelles d'épaisseur entre sphères et rotules c'est 3,6 mm avant et 2,1 mm arrière.
Après cette saga, je pouvais enfin faire la géométrie. Maintenant c'est le Pérou ! Mes réglages de suspensions sont aux petits oignons et la voiture tient le pavé comme jamais. Pour peu, j'allais décréter que placer des Silent blocs en polyuréthane sur une Trophy était une lourde erreur. Hé bien non ! Si la voiture est un poil plus dure et sonore, elle est beaucoup plus cohérente et précise.
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Re: La Trophy de GilouMGF
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Un peu plus facile mais néanmoins laborieux, le remplacement du coupleur rotary. Les symptômes : plus de klaxon et témoin airbag allumé en permanence au tableau de bord. Pas à tortiller du cul (pour chier droit) avec des tests de ceci ou de cela. Si les fusibles sont bons mais que ces deux éléments restent en problème, c'est le coupleur rotary qui est HS !
@ Midu68, bientôt un tuto sur ce travail, je te l'ai promis !
Un peu plus facile mais néanmoins laborieux, le remplacement du coupleur rotary. Les symptômes : plus de klaxon et témoin airbag allumé en permanence au tableau de bord. Pas à tortiller du cul (pour chier droit) avec des tests de ceci ou de cela. Si les fusibles sont bons mais que ces deux éléments restent en problème, c'est le coupleur rotary qui est HS !
@ Midu68, bientôt un tuto sur ce travail, je te l'ai promis !
- jordan83
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Re: La Trophy de GilouMGF
Beau boulot Gilou, encore une fois!
Mike Satur est une mine d'informations.
Pareil, j'hésite pas à le contacter en cas de soucis.
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Re: La Trophy de GilouMGF
Merci Jordan ! Oui, Mike est vraiment très compétent et réactif. Pareil pour fournir des pièces. Deux jours calendrier en général.jordan83 a écrit :Beau boulot Gilou, encore une fois!
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Re: La Trophy de GilouMGF
Et c'est parti pour un radiateur d'huile. Merci le forum pour les multiples infos ! J'ai fait un mix de plusieurs tutos. Des tofs très bientôt.
- jordan83
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Re: La Trophy de GilouMGF
J'ai hâte de voir ton montage!
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