La Trophy de GilouMGF

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Je confirme.: Impossible par le haut, les durites sont trop courtes.... :jap:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Pluskadonf »

En mettant les durites en bas,cela facilite la vidange du radiateur,sinon celui ci reste plein d'huile lors des vidanges.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par jordan83 »

Gilou, j'ai nettoyé ton sujet.
Pour les autres, la discussion se poursuit dans le sujet que j'ai intitulé " radiateur d'huile ", juste en dessous de celui ci.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

La belle Trophy me fait un JDC, j'en suis sûr. Consommation excessive de LDR, pression dans le vase d'expansion. Ça c'est pour le premier symptôme. Deuxième symptôme, j'ai une belle ligne de mayo sur la jauge d'huile et le bouchon de cache soupape en est plein. Le niveau d'huile est assez haut et la couleur de cette huile me semble vraiment claire pour presque 10 000 bornes d'usage... Je vais démonter le cache soupape demain, de même que le carter en dessous du moteur pour, à mon avis, confirmer ce que je devine : le cochon qui a fait le JDC pour le compte de l'ancien proprio, voici 13-14 000 kilomètres, n'a pas pris la peine de remplacer l'ancien rail d'huile par un renforcé. Du moins c'est ce je pense...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Pas cool la titine après tout ce que tu as fait pour elle mais je ne suis pas inquiet tu es du genre tenace et doué donc ça va s'arranger. :jap:

Malheureusement ça ne fait que confirmer ce que j'ai essayé d'expliquer en vain à certains, Le radiateur d'huile, bien qu'utile, n'est en aucun cas une garantie vis à vis du JDC.

Vas tu opter pour le dernier kit sorti par SAIC en vente chez Rimmer ? Tiens nous au jus.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par william1707 »

mince. bon tu es bien préparé pour réparer cela toi même, c'est déjà cela de gagner.
bon courage
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

MGecho a écrit :Pas cool la titine après tout ce que tu as fait pour elle mais je ne suis pas inquiet tu es du genre tenace et doué donc ça va s'arranger. :jap:

Malheureusement ça ne fait que confirmer ce que j'ai essayé d'expliquer en vain à certains, Le radiateur d'huile, bien qu'utile, n'est en aucun cas une garantie vis à vis du JDC.

Vas tu opter pour le dernier kit sorti par SAIC en vente chez Rimmer ? Tiens nous au jus.
Oui, ça devrait aller, mais c'est râlant. En ce qui concerne le kit boulons, rail et joint, j'ai commandé l'ensemble chez Elise Parts et c'est du Payen, donc même qualité, si pas meilleure.

Je suis pratiquement convaincu que celui qui avait remplacé le JDC avant n'avait pas remplacé le rail d'huile. C'est la règle d'or, il faut changer cette pièce. Mon radiateur d'huile a sans doute retardé le processus de dégradation.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

william1707 a écrit :mince. bon tu es bien préparé pour réparer cela toi même, c'est déjà cela de gagner.
bon courage
Merci William ! Ce sera une corde de plus à mon arc.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Impeccable, c'est du bon matos ! :b:

En fait, le rail renforcé est utile pour assurer un serrage suffisant du joint MLS Payen ou Reinz (attention au couple de serrage, il est différent du rail normal : 20Nm, une séquence à 180* et une deuxième à 135°)

Bon courage parce que c'est quand même du boulot... :jap:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

MGecho a écrit :Impeccable, c'est du bon matos ! :b:

En fait, le rail renforcé est utile pour assurer un serrage suffisant du joint MLS Payen ou Reinz (attention au couple de serrage, il est différent du rail normal : 20Nm, une séquence à 180* et une deuxième à 135°)

Bon courage parce que c'est quand même du boulot... :jap:
Merci. Je savais à propos des deux passes angulaires. Cela doit être analogue au rail SAIC.Je viens de démonter mon couvre culasse. Il y a de la mayonnaise sur la partie supérieure du joint (c'est comme un plateau), à l'intérieur du couvre culasse même, mais le tout localisé uniquement au niveau du bouchon de remplissage. Par contre, rien dans la culasse même, aux alentours des paliers d'arbres à cames. Je m'attendais à trouver "l'usine à mayonnaise". Hypothèse que ce n'est peut être rien d'autre que de la condensation, la voiture ne roulant que très très peu en ce moment.

Comme je dois faire vidange, j'aurai assez vite le coeur net. on verra l'aspect de l'huile. Mais de toute manière, de la pression dans le circuit de LDR et devoir refaire mes niveaux, ce n'est pas normal....
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Tuscany »

Salut Gilou,


Désolé d'apprendre que toi aussi tu as dû goûter à la déception de ce fameux JDC
Si tu bosses dessus durant les week-ends ca me ferait plaisir de passer voir et de te donner un coup de main ( si tu as juste besoin de deux bras supplémentaires :)

J'essayerai de trouver une saloppette ;)

Toujours curieux d'apprendre...

Tuscany
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

GilouMGF a écrit :Mais de toute manière, de la pression dans le circuit de LDR et devoir refaire mes niveaux, ce n'est pas normal....
+1. Un peu de pression à chaud sans bulles ce n'est pas grave mais refaire le niveau c'est au moins suspect !
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Pipeline »

Tuscany a écrit :Salut Gilou,


Désolé d'apprendre que toi aussi tu as dû goûter à la déception de ce fameux JDC
Si tu bosses dessus durant les week-ends ca me ferait plaisir de passer voir et de te donner un coup de main ( si tu as juste besoin de deux bras supplémentaires :)

J'essayerai de trouver une saloppette ;)

Toujours curieux d'apprendre...

Tuscany
idem pour moi ,sauf ce we,sinon tu as mon adresse et telephone,,je te dois bien ca
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par bob750 »

Gilou premier formateur MG en belgique :D

J'ai suivi de loin... Dans tout les cas tu vas t'en sortir, c'est que les MG n'ont plus trop de secrets pour toi :b:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Pipeline a écrit :
Tuscany a écrit :Salut Gilou,


Désolé d'apprendre que toi aussi tu as dû goûter à la déception de ce fameux JDC
Si tu bosses dessus durant les week-ends ca me ferait plaisir de passer voir et de te donner un coup de main ( si tu as juste besoin de deux bras supplémentaires :)

J'essayerai de trouver une saloppette ;)

Toujours curieux d'apprendre...

Tuscany
idem pour moi ,sauf ce we,sinon tu as mon adresse et telephone,,je te dois bien ca
Sans problèmes, bienvenue !
bob750 a écrit :Gilou premier formateur MG en belgique :D

J'ai suivi de loin... Dans tout les cas tu vas t'en sortir, c'est que les MG n'ont plus trop de secrets pour toi :b:
Ce sera un défi supplémentaire, et c'est vrai que je commence à vraiment connaître ces engins !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

Après un an d'utilisation, que dire ? Que ce modèle est plutôt capricieux, bien plus que les F et TF "normales". Un vrai délire d'ingénieurs. Il faut une sacrée dose de passion et de motivation pour rouler avec. Dernière mauvaise surprise, le joint de culasse qui lâche après dix mille kilomètres. C'était un renforcé, mais monté à l'arrache du temps de l'ancien propriétaire, par un garagiste peu scrupuleux, en réutilisant les anciens boulons de culasse et l'ancien rail d'huile. Me voilà donc au pied du mur. Comme rien n'est facilement accessible dans cette voiture, en avant pour sortir le moteur. Ça évitera les grosses conneries, notamment du fait que c'est la première fois que je fais cela sur une F. J'ai monté un kit SAIC. Joint renforcé, boulons spéciaux et rail d'huile renforcé.

ImageAlbum MG
Dans mon garage étroit, ce n'est pas la fête et pas beaucoup de temps pour remettre de l'ordre dans mon foutoir, mais on y va. J'ai utilisé ma grue d'atelier en me servant du renfort en dessous de la serrure coffre arrière.

ImageAlbum MG
Les dessous de la belle se dévoilent peu à peu.

ImageAlbum MG
Et voilà, le moteur est sorti, au moins je vais être à l'aise pour bosser.

La suite bientôt.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Bon courage pour la suite ! :b:

Bien réparé normalement le JDC se fait oublier quand la voiture est bien traitée. :jap:
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par TrophyBlue »

GilouMGF a écrit :Après un an d'utilisation, que dire ? Que ce modèle est plutôt capricieux, bien plus que les F et TF "normales". Un vrai délire d'ingénieurs..
Ah ? pourquoi dis tu cela ?

Ca fait cinq ans que j'ai la mienne , et pour le moment je n'ai pas eu de soucis , à part les sphères.

Les différences ne sont pas énormes par rapport à une F "normales".
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Emgé »

Salut Gillou !
Encore un gros boulot en perspective, heureusement que tu as la passion de la mécanique.
Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

MGecho a écrit :Bon courage pour la suite ! :b:

Bien réparé normalement le JDC se fait oublier quand la voiture est bien traitée. :jap:
Je l'espère ! On a toujours des doutes avec ces moteurs.
TrophyBlue a écrit :
GilouMGF a écrit :Après un an d'utilisation, que dire ? Que ce modèle est plutôt capricieux, bien plus que les F et TF "normales". Un vrai délire d'ingénieurs..
Ah ? pourquoi dis tu cela ?

Ca fait cinq ans que j'ai la mienne , et pour le moment je n'ai pas eu de soucis , à part les sphères.

Les différences ne sont pas énormes par rapport à une F "normales".
Déjà rien que les suspensions sur ce modèle, un poème... Pour le reste, je trouve que la finition n'est pas la hauteur, cela par rapport aux MK1. J'ai une 145 de 97, je la trouve mieux finie, même si elle est plus "rustique".
Emgé a écrit :Salut Gillou !
Encore un gros boulot en perspective, heureusement que tu as la passion de la mécanique.
Bon courage pour la suite !
Merci Marina ! Il en faut de la passion avec ces voitures.
Avatar du membre
eloelo95
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2018, 14:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par eloelo95 »

je viens de prendre en marche ce post ....
beaucoup de boulot et résultat magnifique!
j'admire :)

mais bon c'est possible avec un garage ....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

eloelo95 a écrit :je viens de prendre en marche ce post ....
beaucoup de boulot et résultat magnifique!
j'admire :)

mais bon c'est possible avec un garage ....
Merci. oui, il faut être équipé, c'est clair.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par GilouMGF »

La culasse est sortie de révision. Planage du plan de joint, rodage des soupapes et remontage du rail d'arbres à cames avec la pâte à joint requise. C'est un spécialiste qui a fait la totale. Pas le temps de démonter arbres à cames, poussoirs et soupapes. Lorsque l'on remplace un joint de culasse, à mon sens, il est impératif de faire replaner la culasse. Rien à faire, étant données les pressions induites par les serrages, il y a des marques sur le plan de joint.

ImageAlbum MG
Il y avait plein de crottes de pâte à joint partout. C'est ce que j'avais trouvé quand j'ai ouvert le couvre culasse avant de déculasser. Du vrai travail de cochon fait par le garagiste de l'ancien propriétaire. On se demande pourquoi on leur a donné un diplôme de mécanique automobile...

ImageAlbum MG
Le nouveau joint multicouches du kit SAIC. Trois couches rivetées pour les solidariser.

ImageAlbum MG
Et on constate que c'est un joint Payen, mais vraiment spécifique pour ce Kit.

L'ensemble des boulons. C'est de l'acier 10.9. Haute résistance, donc. La séquence de serrage est différente : 1) 20 Nm, 2) 180°, 3) 135°. Il y a aussi un rail d'huile renforcé, mais j'ai oublié de le photographier.

ImageAlbum MG
Avant le remontage de la culasse, j'ai remplacé la pompe à eau. Nettoyage du plan de joint au Scotch Brite avec de l'acétone.

ImageAlbum MG
Pour maintenir le joint spi de la pompe à eau, j'ai mis des plots de pâte à joint dans la gorge.

ImageAlbum MG
Et bien entendu, nouveau thermostat et nouveau boîtier également. Etant donnée l'accessibilité difficile de cette pièce, ce serait con de ne pas la remplacer par du neuf.

ImageAlbum MG
Le plan de joint du bloc moteur et des chemises bien nettoyé. Il faut vraiment prendre du temps pour cette opération. Plus rien ne doit subsister. J'ai remplacé également la conduite métallique du circuit de refroidissement primaire par du neuf en inox.

ImageAlbum MG
Le joint de culasse est posé sur le bloc. Le lettrage "Payen" au dessus, ce qui donne le bon sens de placement. La photo donne une fausse impression de mauvais état des pistons. Il n'en est rien. Ils sont en très bon état. Un peu de calamine (j'ai eu peur de trop solliciter les chemises en frottant la tête des pistons, pas envie de me payer des décollements...), des gouttes d'huile, parce que j'en ai mis sur la surface des chemises.

ImageAlbum MG
La culasse est placée sur le bloc.

ImageAlbum MG
Après avoir bien graissé les filets des boulons de culasse avec de l'huile moteur, je les introduit dans les puits sans les laisser tomber. Il faut les accompagner et amorcer doucement le serrage. Un des boulons nécessite de tourner l'arbre à cames d'échappement d'un quart de tour pour le placer.

ImageAlbum MG
Après avoir serré un peu les dix boulons dans leur ordre précis, je fais le premier serrage à 20 Nm avec la clé Dynamo. Il vaut mieux revenir une deuxième fois, voire une troisième pour être certain que tout est bon.

ImageAlbum MG
Le grand stress du serrage avec la clé angulaire. J'ai tout de même fait des repères, on ne sait jamais. un premier à 180°, l'autre à 135 (brrrr, c'est le plus dur celui là !). Ce sont des boulons spécifiques, rien à voir avec les classiques 180° + 180°...

ImageAlbum MG
Ouf, c'est fait, un p'tit coup de Jack Daniel's et une clope pour fêter ça !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Cool ! Good job ! :b:
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Pipeline »

comme d'habitude,un travail titanesque remarquable quand on connait le "vaste "garage dont tu disposes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités