La Trophy de GilouMGF
- william1707
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Re: La Trophy de GilouMGF
mince. bon tu es bien préparé pour réparer cela toi même, c'est déjà cela de gagner.
bon courage
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- GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
Oui, ça devrait aller, mais c'est râlant. En ce qui concerne le kit boulons, rail et joint, j'ai commandé l'ensemble chez Elise Parts et c'est du Payen, donc même qualité, si pas meilleure.MGecho a écrit :Pas cool la titine après tout ce que tu as fait pour elle mais je ne suis pas inquiet tu es du genre tenace et doué donc ça va s'arranger.
Malheureusement ça ne fait que confirmer ce que j'ai essayé d'expliquer en vain à certains, Le radiateur d'huile, bien qu'utile, n'est en aucun cas une garantie vis à vis du JDC.
Vas tu opter pour le dernier kit sorti par SAIC en vente chez Rimmer ? Tiens nous au jus.
Je suis pratiquement convaincu que celui qui avait remplacé le JDC avant n'avait pas remplacé le rail d'huile. C'est la règle d'or, il faut changer cette pièce. Mon radiateur d'huile a sans doute retardé le processus de dégradation.
- GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
Merci William ! Ce sera une corde de plus à mon arc.william1707 a écrit :mince. bon tu es bien préparé pour réparer cela toi même, c'est déjà cela de gagner.
bon courage
- MGecho
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Re: La Trophy de GilouMGF
Impeccable, c'est du bon matos !
En fait, le rail renforcé est utile pour assurer un serrage suffisant du joint MLS Payen ou Reinz (attention au couple de serrage, il est différent du rail normal : 20Nm, une séquence à 180* et une deuxième à 135°)
Bon courage parce que c'est quand même du boulot...
En fait, le rail renforcé est utile pour assurer un serrage suffisant du joint MLS Payen ou Reinz (attention au couple de serrage, il est différent du rail normal : 20Nm, une séquence à 180* et une deuxième à 135°)
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Re: La Trophy de GilouMGF
Merci. Je savais à propos des deux passes angulaires. Cela doit être analogue au rail SAIC.Je viens de démonter mon couvre culasse. Il y a de la mayonnaise sur la partie supérieure du joint (c'est comme un plateau), à l'intérieur du couvre culasse même, mais le tout localisé uniquement au niveau du bouchon de remplissage. Par contre, rien dans la culasse même, aux alentours des paliers d'arbres à cames. Je m'attendais à trouver "l'usine à mayonnaise". Hypothèse que ce n'est peut être rien d'autre que de la condensation, la voiture ne roulant que très très peu en ce moment.MGecho a écrit :Impeccable, c'est du bon matos !
En fait, le rail renforcé est utile pour assurer un serrage suffisant du joint MLS Payen ou Reinz (attention au couple de serrage, il est différent du rail normal : 20Nm, une séquence à 180* et une deuxième à 135°)
Bon courage parce que c'est quand même du boulot...
Comme je dois faire vidange, j'aurai assez vite le coeur net. on verra l'aspect de l'huile. Mais de toute manière, de la pression dans le circuit de LDR et devoir refaire mes niveaux, ce n'est pas normal....
- Tuscany
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Re: La Trophy de GilouMGF
Salut Gilou,
Désolé d'apprendre que toi aussi tu as dû goûter à la déception de ce fameux JDC
Si tu bosses dessus durant les week-ends ca me ferait plaisir de passer voir et de te donner un coup de main ( si tu as juste besoin de deux bras supplémentaires
J'essayerai de trouver une saloppette
Toujours curieux d'apprendre...
Tuscany
Désolé d'apprendre que toi aussi tu as dû goûter à la déception de ce fameux JDC
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Re: La Trophy de GilouMGF
+1. Un peu de pression à chaud sans bulles ce n'est pas grave mais refaire le niveau c'est au moins suspect !GilouMGF a écrit :Mais de toute manière, de la pression dans le circuit de LDR et devoir refaire mes niveaux, ce n'est pas normal....
Re: La Trophy de GilouMGF
idem pour moi ,sauf ce we,sinon tu as mon adresse et telephone,,je te dois bien caTuscany a écrit :Salut Gilou,
Désolé d'apprendre que toi aussi tu as dû goûter à la déception de ce fameux JDC
Si tu bosses dessus durant les week-ends ca me ferait plaisir de passer voir et de te donner un coup de main ( si tu as juste besoin de deux bras supplémentaires
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Re: La Trophy de GilouMGF
Gilou premier formateur MG en belgique
J'ai suivi de loin... Dans tout les cas tu vas t'en sortir, c'est que les MG n'ont plus trop de secrets pour toi
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Re: La Trophy de GilouMGF
Sans problèmes, bienvenue !Pipeline a écrit :idem pour moi ,sauf ce we,sinon tu as mon adresse et telephone,,je te dois bien caTuscany a écrit :Salut Gilou,
Désolé d'apprendre que toi aussi tu as dû goûter à la déception de ce fameux JDC
Si tu bosses dessus durant les week-ends ca me ferait plaisir de passer voir et de te donner un coup de main ( si tu as juste besoin de deux bras supplémentaires
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Ce sera un défi supplémentaire, et c'est vrai que je commence à vraiment connaître ces engins !bob750 a écrit :Gilou premier formateur MG en belgique
J'ai suivi de loin... Dans tout les cas tu vas t'en sortir, c'est que les MG n'ont plus trop de secrets pour toi
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Re: La Trophy de GilouMGF
Après un an d'utilisation, que dire ? Que ce modèle est plutôt capricieux, bien plus que les F et TF "normales". Un vrai délire d'ingénieurs. Il faut une sacrée dose de passion et de motivation pour rouler avec. Dernière mauvaise surprise, le joint de culasse qui lâche après dix mille kilomètres. C'était un renforcé, mais monté à l'arrache du temps de l'ancien propriétaire, par un garagiste peu scrupuleux, en réutilisant les anciens boulons de culasse et l'ancien rail d'huile. Me voilà donc au pied du mur. Comme rien n'est facilement accessible dans cette voiture, en avant pour sortir le moteur. Ça évitera les grosses conneries, notamment du fait que c'est la première fois que je fais cela sur une F. J'ai monté un kit SAIC. Joint renforcé, boulons spéciaux et rail d'huile renforcé.
Album MG
Dans mon garage étroit, ce n'est pas la fête et pas beaucoup de temps pour remettre de l'ordre dans mon foutoir, mais on y va. J'ai utilisé ma grue d'atelier en me servant du renfort en dessous de la serrure coffre arrière.
Album MG
Les dessous de la belle se dévoilent peu à peu.
Album MG
Et voilà, le moteur est sorti, au moins je vais être à l'aise pour bosser.
La suite bientôt.
Album MG
Dans mon garage étroit, ce n'est pas la fête et pas beaucoup de temps pour remettre de l'ordre dans mon foutoir, mais on y va. J'ai utilisé ma grue d'atelier en me servant du renfort en dessous de la serrure coffre arrière.
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Et voilà, le moteur est sorti, au moins je vais être à l'aise pour bosser.
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- MGecho
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Re: La Trophy de GilouMGF
Bon courage pour la suite !
Bien réparé normalement le JDC se fait oublier quand la voiture est bien traitée.
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- TrophyBlue
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Re: La Trophy de GilouMGF
Ah ? pourquoi dis tu cela ?GilouMGF a écrit :Après un an d'utilisation, que dire ? Que ce modèle est plutôt capricieux, bien plus que les F et TF "normales". Un vrai délire d'ingénieurs..
Ca fait cinq ans que j'ai la mienne , et pour le moment je n'ai pas eu de soucis , à part les sphères.
Les différences ne sont pas énormes par rapport à une F "normales".
- Emgé
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Re: La Trophy de GilouMGF
Salut Gillou !
Encore un gros boulot en perspective, heureusement que tu as la passion de la mécanique.
Bon courage pour la suite !
Encore un gros boulot en perspective, heureusement que tu as la passion de la mécanique.
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- GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
Je l'espère ! On a toujours des doutes avec ces moteurs.MGecho a écrit :Bon courage pour la suite !
Bien réparé normalement le JDC se fait oublier quand la voiture est bien traitée.
Déjà rien que les suspensions sur ce modèle, un poème... Pour le reste, je trouve que la finition n'est pas la hauteur, cela par rapport aux MK1. J'ai une 145 de 97, je la trouve mieux finie, même si elle est plus "rustique".TrophyBlue a écrit :Ah ? pourquoi dis tu cela ?GilouMGF a écrit :Après un an d'utilisation, que dire ? Que ce modèle est plutôt capricieux, bien plus que les F et TF "normales". Un vrai délire d'ingénieurs..
Ca fait cinq ans que j'ai la mienne , et pour le moment je n'ai pas eu de soucis , à part les sphères.
Les différences ne sont pas énormes par rapport à une F "normales".
Merci Marina ! Il en faut de la passion avec ces voitures.Emgé a écrit :Salut Gillou !
Encore un gros boulot en perspective, heureusement que tu as la passion de la mécanique.
Bon courage pour la suite !
- eloelo95
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Re: La Trophy de GilouMGF
je viens de prendre en marche ce post ....
beaucoup de boulot et résultat magnifique!
j'admire
mais bon c'est possible avec un garage ....
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- GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
Merci. oui, il faut être équipé, c'est clair.eloelo95 a écrit :je viens de prendre en marche ce post ....
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- GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
La culasse est sortie de révision. Planage du plan de joint, rodage des soupapes et remontage du rail d'arbres à cames avec la pâte à joint requise. C'est un spécialiste qui a fait la totale. Pas le temps de démonter arbres à cames, poussoirs et soupapes. Lorsque l'on remplace un joint de culasse, à mon sens, il est impératif de faire replaner la culasse. Rien à faire, étant données les pressions induites par les serrages, il y a des marques sur le plan de joint.
Album MG
Il y avait plein de crottes de pâte à joint partout. C'est ce que j'avais trouvé quand j'ai ouvert le couvre culasse avant de déculasser. Du vrai travail de cochon fait par le garagiste de l'ancien propriétaire. On se demande pourquoi on leur a donné un diplôme de mécanique automobile...
Album MG
Le nouveau joint multicouches du kit SAIC. Trois couches rivetées pour les solidariser.
Album MG
Et on constate que c'est un joint Payen, mais vraiment spécifique pour ce Kit.
L'ensemble des boulons. C'est de l'acier 10.9. Haute résistance, donc. La séquence de serrage est différente : 1) 20 Nm, 2) 180°, 3) 135°. Il y a aussi un rail d'huile renforcé, mais j'ai oublié de le photographier.
Album MG
Avant le remontage de la culasse, j'ai remplacé la pompe à eau. Nettoyage du plan de joint au Scotch Brite avec de l'acétone.
Album MG
Pour maintenir le joint spi de la pompe à eau, j'ai mis des plots de pâte à joint dans la gorge.
Album MG
Et bien entendu, nouveau thermostat et nouveau boîtier également. Etant donnée l'accessibilité difficile de cette pièce, ce serait con de ne pas la remplacer par du neuf.
Album MG
Le plan de joint du bloc moteur et des chemises bien nettoyé. Il faut vraiment prendre du temps pour cette opération. Plus rien ne doit subsister. J'ai remplacé également la conduite métallique du circuit de refroidissement primaire par du neuf en inox.
Album MG
Le joint de culasse est posé sur le bloc. Le lettrage "Payen" au dessus, ce qui donne le bon sens de placement. La photo donne une fausse impression de mauvais état des pistons. Il n'en est rien. Ils sont en très bon état. Un peu de calamine (j'ai eu peur de trop solliciter les chemises en frottant la tête des pistons, pas envie de me payer des décollements...), des gouttes d'huile, parce que j'en ai mis sur la surface des chemises.
Album MG
La culasse est placée sur le bloc.
Album MG
Après avoir bien graissé les filets des boulons de culasse avec de l'huile moteur, je les introduit dans les puits sans les laisser tomber. Il faut les accompagner et amorcer doucement le serrage. Un des boulons nécessite de tourner l'arbre à cames d'échappement d'un quart de tour pour le placer.
Album MG
Après avoir serré un peu les dix boulons dans leur ordre précis, je fais le premier serrage à 20 Nm avec la clé Dynamo. Il vaut mieux revenir une deuxième fois, voire une troisième pour être certain que tout est bon.
Album MG
Le grand stress du serrage avec la clé angulaire. J'ai tout de même fait des repères, on ne sait jamais. un premier à 180°, l'autre à 135 (brrrr, c'est le plus dur celui là !). Ce sont des boulons spécifiques, rien à voir avec les classiques 180° + 180°...
Album MG
Ouf, c'est fait, un p'tit coup de Jack Daniel's et une clope pour fêter ça !
Album MG
Il y avait plein de crottes de pâte à joint partout. C'est ce que j'avais trouvé quand j'ai ouvert le couvre culasse avant de déculasser. Du vrai travail de cochon fait par le garagiste de l'ancien propriétaire. On se demande pourquoi on leur a donné un diplôme de mécanique automobile...
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Le nouveau joint multicouches du kit SAIC. Trois couches rivetées pour les solidariser.
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Et on constate que c'est un joint Payen, mais vraiment spécifique pour ce Kit.
L'ensemble des boulons. C'est de l'acier 10.9. Haute résistance, donc. La séquence de serrage est différente : 1) 20 Nm, 2) 180°, 3) 135°. Il y a aussi un rail d'huile renforcé, mais j'ai oublié de le photographier.
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Avant le remontage de la culasse, j'ai remplacé la pompe à eau. Nettoyage du plan de joint au Scotch Brite avec de l'acétone.
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Pour maintenir le joint spi de la pompe à eau, j'ai mis des plots de pâte à joint dans la gorge.
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Et bien entendu, nouveau thermostat et nouveau boîtier également. Etant donnée l'accessibilité difficile de cette pièce, ce serait con de ne pas la remplacer par du neuf.
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Le plan de joint du bloc moteur et des chemises bien nettoyé. Il faut vraiment prendre du temps pour cette opération. Plus rien ne doit subsister. J'ai remplacé également la conduite métallique du circuit de refroidissement primaire par du neuf en inox.
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Le joint de culasse est posé sur le bloc. Le lettrage "Payen" au dessus, ce qui donne le bon sens de placement. La photo donne une fausse impression de mauvais état des pistons. Il n'en est rien. Ils sont en très bon état. Un peu de calamine (j'ai eu peur de trop solliciter les chemises en frottant la tête des pistons, pas envie de me payer des décollements...), des gouttes d'huile, parce que j'en ai mis sur la surface des chemises.
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La culasse est placée sur le bloc.
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Après avoir bien graissé les filets des boulons de culasse avec de l'huile moteur, je les introduit dans les puits sans les laisser tomber. Il faut les accompagner et amorcer doucement le serrage. Un des boulons nécessite de tourner l'arbre à cames d'échappement d'un quart de tour pour le placer.
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Après avoir serré un peu les dix boulons dans leur ordre précis, je fais le premier serrage à 20 Nm avec la clé Dynamo. Il vaut mieux revenir une deuxième fois, voire une troisième pour être certain que tout est bon.
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Le grand stress du serrage avec la clé angulaire. J'ai tout de même fait des repères, on ne sait jamais. un premier à 180°, l'autre à 135 (brrrr, c'est le plus dur celui là !). Ce sont des boulons spécifiques, rien à voir avec les classiques 180° + 180°...
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Ouf, c'est fait, un p'tit coup de Jack Daniel's et une clope pour fêter ça !
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Re: La Trophy de GilouMGF
Cool ! Good job !
Re: La Trophy de GilouMGF
comme d'habitude,un travail titanesque remarquable quand on connait le "vaste "garage dont tu disposes
- william1707
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Re: La Trophy de GilouMGF
bravo !!
quand je vois les arbres à came mis à nu comme cela je ne peux pas m'empêcher de penser à l'envie de réaliser une upgrade "fast road" ...
pas sur que pour la trophy cela soit possible d'ailleurs.
quand je vois les arbres à came mis à nu comme cela je ne peux pas m'empêcher de penser à l'envie de réaliser une upgrade "fast road" ...
pas sur que pour la trophy cela soit possible d'ailleurs.
- GilouMGF
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Re: La Trophy de GilouMGF
Merci pour vos commentaires !
@ pipeline : t'as vu, hein mon garage, c'est rock and roll !
@ William : sur VVC c'est en effet limité. On peut jouer en off road sur l'arbre came d'échappement, mais difficilement sur les admis. Le bon plan serait de virer le VVC, de garder la culasse à grosses soupapes de la Trophy et de mettre deux arbres à cames racing.
Je me tâte pour voir si je vais faire un remapping de l'ECU. 10 Cv à aller chercher. Maintenant que mon moteur est renforcé.
@ pipeline : t'as vu, hein mon garage, c'est rock and roll !
@ William : sur VVC c'est en effet limité. On peut jouer en off road sur l'arbre came d'échappement, mais difficilement sur les admis. Le bon plan serait de virer le VVC, de garder la culasse à grosses soupapes de la Trophy et de mettre deux arbres à cames racing.
Je me tâte pour voir si je vais faire un remapping de l'ECU. 10 Cv à aller chercher. Maintenant que mon moteur est renforcé.
- william1707
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Re: La Trophy de GilouMGF
GilouMGF a écrit :.
Je me tâte pour voir si je vais faire un remapping de l'ECU. 10 Cv à aller chercher. Maintenant que mon moteur est renforcé.
je ne saurais que te le conseiller... Z&F pour la mienne. Simple efficace. testé sur la mienne depuis 3 ans et 17'000 km , ce n'est pas du flan, en + des cv tu as le couple.
Si tu leur demandes tu peux même jouer avec le coté blop blop blop quand tu lâches l'accélérateur (il te paramètre ce petit truc en un tour de main)
C'est ce que je pensais pour le VVC et les arbres à cames en effet... sur le MPI par contre .... miam ... bref... je reste raisonnable car j'aime m'en servir pour aller au travail encore donc .. un peu de souplesse est bien agréable quand même
Re: La Trophy de GilouMGF
et si sur nos mg la solution n'était pas le système d'injection d'eau (une firme de bretagne) ancien concept du début du siecle qui renait,t° moteur - 15%,puissance +15%,cons_30%,rejet gazeux_30%,cela en ne touchant pas au moteur
Re: La Trophy de GilouMGF
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