Ordre de déclenchement des ventilateurs

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par Raïz »

Salut les gars,

Question toute bête j'avais eu des dysfonctionnement des ventilateurs mais depuis le changement de sonde tout semble être rentré dans l'ordre, pas de liquide en ébullition dans le bocal malgré les fortes chaleurs.
En revanche j'entend souvent le ventilo arrière se mettre en route mais beaucoup moins souvent celui à l'avant. Du coup je me posais la question suivante sur leur ordre de déclenchement car chez moi j'ai l'impression que ça fait du AR puis AV alors que logiquement j'aurai pensé que celui de l'avant tournerai en premier et puis en cas de surplus de chaleur l'arrière donnerai un coup de main :voyons: :voyons:
Du coup je m'interroge...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par MGecho »

Sauf erreur le ventilo arrière se déclenche en fonction de la température d'air dans la baie moteur et le ventilo avant en fonction de ta température d'eau. Le radiateur avant est aéré (plus ou moins selon la vitesse) alors que la baie moteur monte vite dès qu'on ne roule plus (bouchon etc...)

Ce qui t'arrive m'arrive aussi très souvent en été Pour moi le fonctionnement est normal.. :jap:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par Raïz »

Bon je suis rassuré parce-que je commençais à me dire tiens tu n'aurai pas fait du gros caca dans tes réparations toi :D :D
Merciiii :b:
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par ticoq974 »

c'est pareil pour moi
après une ballade quand je rentre la mgf le ventilo arrière se déclenche et justequelques secondes après celui de devant et d'ailleurs c'est ce dernier qui s’arrêtera le premier je coupe le moteur et l'arrière s'arrête quelques instants après
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par gattinho »

Quand ça ventile à l'arrêt dans le garage ou autre après une balade, il ne faut jamais couper le contact.

Il faut mettre la ventilation chaude et attendre que les ventilateurs se coupent d'eux même.

Ensuite couper la ventilation et couper le contact.
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par ticoq974 »

ce que je fais ma ventilation n'envoie que de l'air chaud depuis que j'ai acheté la voiture fin 2013 mais cela ne me dérange pas au contraire car elle évacue la chaleur du moteur
Tout comme à chaque fois que je dois aller me balader je laisse tourner le moteur puis les premiers km ce font sans brutalité
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par MGecho »

Le démarrage doit se faire gentiment mais le retour aussi. Après avoir arsouillé sous le cagnard il est utile de rouler cool pendant 5 minutes avant destination de façon à garer une voiture correctement refroidie..... :jap:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par Raïz »

:p1: effectivement bonne astuce mettre le chauffage pour évacuer le surplus de chaleur dans le compartiment moteur. D'ailleurs en septembre dernier quand mon système de refroidissement à rendu l'âme et que j'ai remarqué une distorsion de l'air niveau coffre à cause de la chaleur et d'un coup le nano du liquide de refroidissement grimpé j'avais ouvert les vannes du chauffage au max et vitesse 4 comme avec les vieilles R6 faisant immédiatement retomber la température à une hauteur normal me permettant de faire les 200 km me séparant de chez moi... Sauver de peu enfin pour le moment car cette grosse montée en température à sans doute fait souffrir le moteur et je le paierai sans doute plus tard... Donc quoiqu'il en soit un réflexe que tous les conducteurs devraient connaitre spécialement nous avec nos MG :b: :b:
Par contre gattinho le ventilo arrière continue à tourner même contact couper donc là on peut couper le contact si juste l'arrière est en route je pense...
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par gattinho »

Oui je sais que le ventilo tourne contact coupé mais en laissant la voiture tourner avec chauffage tu laisses le circuit de ldr faire son travail même à l'arrêt en complément du ventilateur.

J'ai toujours fait comme ça sur conseil de mon mécano et j'ai jamais eu de soucis.

Laisser le ventilo tourner moteur coupé je trouve pas ça super safe. :D
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par MaximeR »

Hello,

Les ingénieurs de MGRover ont plutôt bien fait les choses :
- Lorsqu'on arrête le moteur, quelle que soit la température de LDR, le ventilateur avant s'arrête. Ca ne sert à rien, et c'est même plutôt nocif de refroidir le volume de LDR dans le radiateur si le moteur ne tourne pas (si on redémarre le moteur, il vaut mieux ne pas renvoyer du LDR froid dans un moteur chaud).
- Le ventilateur de la baie continue de tourner tant que l'air dans le compartiment moteur dépasse le seuil de température, que le moteur tourne, ou pas, et que le contact soit mis ou pas. Ca ne risque pas de casser le moteur, mais au contraire de prolonger la vie des courroies et durites.

Effectivement, lorsqu’on vient de faire un peu mumuse dans les tours, il vaut mieux laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes avant de l'arrêter, ca permet de le refroidir de façon (presque) uniforme en refroidissant progressivement le LDR qui circule. Mettre de chauffage et la ventilation à fond quand le moteur tourne permet d'améliorer le processus de refroidissement.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par Raïz »

Merci à toi Maxime pour ces dernières précisions :b: :b:
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par ticoq974 »

et oui nos jouets sont précieux :)
en tous les cas avec la canicule je ne me risque pas à rouler
en décapoté c'est atroce :sun:
mais le matin à 6 heures yes ;)
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par ticoq974 »

Ventilateurs moteur et radiateur en fonctionnement MGF Anniversary



Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par Raïz »

Elle a eu un coup de chaud :sun: :sun:
en tout cas toujours aussi jolie ton anniversary :b: :b:
La mienne viens de se prendre un méchant coup sur l'aile arrière droite qui c'est enfoncé au niveau de l'ouï latéral avec la peinture qui a morflé rien à faire même avec l'efface rayure :( :(
A l'intermarché de Mennecy alors que la voiture était garé tranquillement je comprend pas comment ce connard a pu tapé d'ailleurs ça parait impossible de faire ce genre de dégât en sortant d'un place de parking :beuh: :beuh: Comprend pas vraiment et bien sûr aucune trace du coupable :rale: :gun:
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par ticoq974 »

pour moi c'est un poteau je ne l'avais pas vue en reculant et le pare-choc arrière cassé et la tôle sous le feu arrière gauche
et récidivé jeudi dernier avec ma Citroen C4 devant la gare de Corbeil
je vais plus oser sortir :(
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par GilouMGF »

Moi j'ai mon radiateur de baie moteur qui déclenche très vite. C'est chiant ce bruit !
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par ttersu »

Change la sonde si elle déclenche trop tôt...(entre 75° et 80° de mémoire)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par GilouMGF »

ttersu a écrit :Change la sonde si elle déclenche trop tôt...(entre 75° et 80° de mémoire)
C'est bien ce que je compte faire :)
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Ordre de déclenchement des ventilateurs

Message par Raïz »

ticoq974 a écrit :pour moi c'est un poteau je ne l'avais pas vue en reculant et le pare-choc arrière cassé et la tôle sous le feu arrière gauche
et récidivé jeudi dernier avec ma Citroen C4 devant la gare de Corbeil
je vais plus oser sortir :(
Mince pas de bol c'est vrai que parfois on a l'impression que la poisse s'accroche... :mur:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités