Problème Ventilateur/Fusible

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
MaxFly
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:57
Région : France - Auvergne
Type : TF
année : 2003

Problème Ventilateur/Fusible

Message par MaxFly »

Bonjour à tous,

Depuis peu, je rencontre un problème avec ma belle MG TF 135.
Un beau jour je m’aperçois que mes deux vitres électriques ne fonctionnaient plus, j'ai de suite pensé aux fusibles, même si je trouvais ça étrange que les deux claquent en même temps... Puis j'ai fouillé dans les forums et j'ai trouvé la réponse à mon problème, c'est le fusible du ventilateur qui a cramé et qui bloquent donc la manipulation des vitres. (1er)

Tout content d'avoir trouvé la solution, je change mon fusible et me voilà reparti sur les routes avec des vitres qui fonctionnent ! (Toujours plus agréable par ce temps) :love:

Trois semaine plus tard, rebelote, mes vitres ne fonctionnent plus, donc je ne panique pas, je me doute que ça vient du même fusible que je change à nouveau. (Le 2ème) :cry:

Seulement celui-ci n'a fait que 2jours puisqu'il a lui aussi cramé (3ème) :mur:

Donc à ce niveau, je me pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponse.....

Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi ? Y'a-t-il quelque chose à vérifier ? Changer le ventilateur ? (Est-ce facile et accessible ?)

Merci pour vos conseils/réponse

MaxFly
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème Ventilateur/Fusible

Message par Pat67 »

Donc à ce niveau, je me pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponse.....
Il peut arriver qu’un fil d’alimentation du ventilateur se mette à blanc, par frottements, et touche la carrosserie, de tps en tps…
Le ventilateur peut consommer plus que d’habitude en forçant, paliers grippés, et vu la température qu’il fait ces jours-ci, avoir des cycles plus longs…
Un simple multimètre, en position ampèremètre, en série sur le ventilo quand il tourne, donnera une idée de sa consommation… de le faire touner à la main, donnera déjà un indice sur sa dureté de rotation…
Si le ventilo tourne et on active les deux vitres en même temps, surtout arrivé en butée, le fusible risque de ne pas trop apprécier…
Avatar du membre
MaxFly
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:57
Région : France - Auvergne
Type : TF
année : 2003

Re: Problème Ventilateur/Fusible

Message par MaxFly »

Merci pour la réponse rapide !

Je m'occupe de regarder ça cette semaine, mais est-il très accessible ?
Je sais que j'ai un moteur qui fatigue car la vitre passager monte/descend plus rapidement que celle conducteur, donc l'arrivée en butée ne se fait pas en même temps..
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème Ventilateur/Fusible

Message par Pat67 »

monte/descend plus rapidement que celle conducteur
tout moteur qui peine consomme plus de courant... il consommera plus en montant qu’en descendant la vitre…
mais est-il très accessible ?
On peut faire la mesure de l'intensité au niveau du fusible...
Avatar du membre
MaxFly
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:57
Région : France - Auvergne
Type : TF
année : 2003

Re: Problème Ventilateur/Fusible

Message par MaxFly »

Bonjour,

je reviens pour tenir informer sur l'état de mon bolide (un peu tardivement car je n'ai pas eu le temps de trop m'en occuper, donc j'ai limité les déplacements)

Le problème vient bien de mon ventilateur, car il est grippé. J'ai pu voir qu'il fallait retirer l'alternateur pour pouvoir changer le ventilateur (PGG000270 il me semble).

J'ai pu trouver sur internet des prix très variés (40€/90€/270€...), quelqu'un a-t-il un site de pièces neuves afin que je puisse comparer ?

Merci
Bobf75
Messages : 153
Enregistré le : 12 juil. 2012, 21:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 2000

Re: Problème Ventilateur/Fusible

Message par Bobf75 »

bonjour , tu parle du ventilateur de la baie moteur , si oui facile d accès en retirant la plaque moteur , pas besoin de retirer l alternateur , j ai eu le même problème sur ma F , un bon nettoyage et graissage du moteur et reparti comme neuf , tu peut testé ton moteur en le laissant branché mais en débranchant la sonde de température de la baie moteur , elle se trouve a droite vers le phase d expansion , *SMS* cette sonde qui déclenche ton ventilo
Avatar du membre
MaxFly
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:57
Région : France - Auvergne
Type : TF
année : 2003

Re: Problème Ventilateur/Fusible

Message par MaxFly »

Bonjour,

Merci pour les infos, oui je parle bien du petit ventilateur vers l'entrée d'air sur les côtés de la voiture. J'ai en effet retiré la plaque moteur pour voir comment s'était fait sous le "capot" :humour:
Dans le manuel atelier de la MG TF il est indiqué qu'il faut retirer l'alternateur (pour les modèles avec la climatisation).
Le ventilateur est bien grippé, impossible de le faire tourner a la main...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités