Radiateur d'huile

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

Alors, en général, on positionne les flexibles vers le haut de manière à purger le radiateur. Avec les tuyaux vers le bas, le radiateur est plein d'air. Sauf que sur une F, t'as pas trop le choix, c'est flexibles en bas.

Pour faire face à ça, vous avez 2 solutions :

La première est celle que j'ai appliqué, elle consiste, lors du montage, avant de remonter le pare-chocs avant, de démonter le radiateur, de le poser au sol, flexibles vers le haut, et de démarrer le moteur en attendant que l'huile chauffe. Dès que l'huile chaude est arrivée, j'ai desserré légèrement le flexible de sortie afin de purger l'air du radiateur, dès que l'huile chaude est arrivée à la sortie, j'ai resserré mon flexible et j'ai coupé le moteur. J'ai enfin remonté le radiateur tête en bas. Vous avez également tout simplement la possibilité de remplir le radiateur avec de l'huile, à la main, mais j'avais pas d'entonnoir assez petit. Maintenant, mon radiateur est plein d'huile, et lors des vidanges, je ne le vidange pas.

La deuxième solution est de ne pas chercher à purger le radiateur. Il faut donc savoir qu'il y aura en permanence un volume d'air mort qui limite l'efficacité du radiateur. Au ralenti, à 1.5 bar (relatif) de pression d'huile, donc 2,5 bar absolu, le volume de cet air sera divisé par 2,5. Allons jusqu'au bout du raisonnement, l'air va se dilater à cause de la température, disons de 20°C (293K) à 90°C (363K) soit un facteur de 1,25. 1,25/2,5 = 0,5. Donc au ralenti à chaud, le radiateur sera rempli à moitié d'air et ne sera donc efficace qu'à 50%. Ceci étant dit, vu qu'au ralenti, on est arrêté, l'efficacité du radiateur d'huile est, de toute façon, assez limitée.

Maintenant en pleine bourre, avec une pression d'huile à 5 bar et une huile à 120°C, le volume est divisé par 6 par la pression et dilaté de 30% par la température, soit au total un volume de 22%. Votre radiateur sera donc efficace à 78% de ses capacités. Ce qui n'est déjà très bien comparé à pas de radiateur du tout.

A froid et pression ATM, le radiateur étant de toute façon plein d'air, c'est pas compliqué de vidanger. QUID de la variation du niveau d'huile... perso dans ce cas là, je ferais le niveau à chaud.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Je ne suis pas mécano mais je ne comprends pas bien ton exposé, le circuit d'huile d'une voiture peut être ouvert sans précaution particulière du moment que le volume d'huile est suffisant pour ne pas désamorcer la pompe non ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais purgé mon circuit d'huile après un changement de filtre à huile par exemple. Ou alors j'ai eu du bol depuis 30 ans... :party:

Ainsi pour le radiateur je n'ai rien purgé du tout. La plaque mocal s'est ouverte et l'huile a instantanément inondé le radiateur. Après un rajout de 10cl environ j'avais le niveau définitif d'huile requis. :jap:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Fefeu52 »

Dans un circuit d'huile normal, l'huile pousse l'air vers le haut, du coup l'air dégage, par les paliers, coussinets etc... Le circuit est fait de telle façon qu'il se purge tout seul, comme l'eau sur les voitures qui n'ont pas besoin de purge (la Mini par exemple).

Maintenant, regardes ce schéma :

Image

Comment veux-tu que ça se purge ? L'air est toujours plus léger que l'huile, l'huile va directement à la sortie sans jamais laisser l'air passer. Un radiateur, c'est pas un serpentin, c'est 2 collecteurs reliés par des réseaux.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Il n'y a pas "des réseaux" dans un radiateur mais un seul et même réseau au chemin plus ou moins complexe selon la surface de dissipation désirée.

Image

Il se purge seul par l'arrivée du fluide d'un côté et sa sortie de l'autre. L'huile pousse l'air dans tous les sens du moment qu'il n'y a aucune résistance derrière l'air. Ce qui est le cas pour nos circuits d'huile puisque cet air est chassé, comme tu l'as dit, vers le haut moteur (comme lors d'un changement de filtre à huile neuf qui injecte de l'air temporairement dans le circuit).

S'il y avait des réseaux indépendants dans un radiateur il faudrait 12 vis de purges pour un radiateur de 12 rangs.... :jap:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Fefeu52 »

MGecho a écrit :Il n'y a pas "des réseaux" dans un radiateur mais un seul et même réseau au chemin plus ou moins complexe selon la surface de dissipation désirée.
Au temps pour moi, c'est pas des "résaux" mais des "faisceaux" que j'aurais du écrire.
MGecho a écrit :du moment qu'il n'y a aucune résistance derrière l'air
C'est bien là où tu te goure, t'as 4 ou 5 bars à la sortie, pas 0. Si t'étais sur un retour bâche à huile, alors là, ok, mais là, t'as le moteur derrière.
MGecho a écrit :S'il y avait des réseaux indépendants dans un radiateur il faudrait 12 vis de purges pour un radiateur de 12 rangs.... :jap:
T'as 12 vis de purge sur un radiateur d'eau de chauffage central, chez toi ? Ben non, t'en a une par radiateur en point haut. Et sur un radiateur de bagnole, t'as pas une purge en point haut de radiateur (quand c'est pas là le point de remplissage) ? Ben là c'est exactement pareil, t'as un radiateur avec des faisceaux horizontaux et des entrées/sortie en point bas. Si t'as pas de purge, l'air reste là.

Je t'accorde que faire circuler une huile bien visqueuse dans des petits faisceaux fait que , grâce au laminage de l'huile, le radiateur va se remplir de la manière suivante :

Image

Mais dès que le premier faisceau sera arrivé au bout, c'est mort, tout l'air encore présent dedans restera prisonnier. Donc, OK, dès le départ, le volume d'air est certainement diminué de moitié grâce à ça, mais t'as toujours un bon volume quand même.

Et, pour avoir testé, quand j'ai démarré le moteur, tout était fermé, j'ai laissé tourné un bon bout de temps pour que l'huile chauffe, ça ne se fait pas en 5 minutes. Quand je suis revenu, l'arrivée d'huile était chaude, et la sortie aussi. Le bas du radiateur était chaud, le haut à peine tiède. J'ai coupé le moteur, j'ai démonté le radiateur de la traverse, j'ai retourné le radiateur comme j'ai pu (chiant avec les flexibles). J'ai redémarré puis desserré le flexible de sortie. J'ai beaucoup d'air qui est sorti Une foi que ça a été de l'huile, j'ai resserré et tout remonté. A partir de là, tout le radiateur était chaud, pas juste le bas.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Fefeu52 »

J'ai trouvé ça, ou ils précisent bien le sens de montage, sans le second lien, ils expliquent le problème de la poche d'air.

https://www.oreca-store.com/tutoriels/c ... ile-moteur

https://static.summitracing.com/global/ ... echdoc.pdf
B&M a écrit :● Mount the B&M SuperCooler with the fittings on top or on the sides. It is not recommended to mount the cooler with the fittings pointing down as this may create an air pocket in the cooler resulting in reduced cooling efficiency. When mounting the cooler with the fittings on the right or left side, the lower fitting must be the inlet with the top fitting routing the fluid back to the transmission.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Bon, fais toi des nœuds à la tête et remues ton radiateur d'huile et tes filtres à huile à chaque vidange si ça te chantes. :jap:

Je n'ai aucun air stagnant dans mon radiateur d'huile qui est monté instantanément et complétement en température à l'ouverture de la plaque mocal. En fait, ce circuit radiateur est comme un gros filtre à huile qui met un peu plus de temps à se remplir dans la mesure ou il est plus volumineux and that's all ! :D
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Fefeu52 »

Tous les fabricants de radiateur et préparateurs sont donc des abrutis...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Bon je retente une dernière fois. :party:

Ton circuit additionnel d'huile est connecté à une plaque mocal elle même connectée au support de filtre à huile. Right ?

Quand tu remplis ton moteur d'huile elle envahit l'ensemble par simple gravité mais il peut subsister, à ce stade, de l'air comme il en subsiste sans doute quand tu changes simplement ton filtre à huile. Right ?

A la mise en route du moteur ta pompe à huile force l'huile a envahir le circuit et pousse l'huile qui pousse l'air vers le haut moteur où il finit dans un reniflard quelconque. Right ?

Si ce que tu avances était vrai il faudrait purger nos circuits d'huile à chaque changement de filtre à huile, le bouchon de remplissage serait complètement étanche et la jauge serait scellée. Chez moi ce n'est pas le cas et ce n'est ni toi, ni tes préparateurs et tes fabricants de radiateurs de ton village qui y changeront quelque chose...

Next. :b:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Fefeu52 »

Comment est-il possible d'être aussi borné ?

T'as fini de nous saouler avec ton filtre à huile plein d'air ? Ca n'a rien à voir. Ton filtre à huile, il est tourné à 90° justement pour pouvoir évacuer l'air. Et des fois, il est à la verticale .... sorties vers le haut, également pour évacuer l'air.
MGecho a écrit :Chez moi ce n'est pas le cas et ce n'est ni toi, ni tes préparateurs et tes fabricants de radiateurs de ton village qui y changeront quelque chose...
"Les sots et les ignorants sont tenaces ; moins ils ont d'idées, et plus ils y tiennent."
Pierre-Claude-Victor Boiste (1800- Le dictionnaire universel)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par MGecho »

Ah, un espoir enfin ! Qu'est-ce qui évacue l'air dans ton filtre à huile (incliné dans le sens que tu veux) ? Le saint esprit ou l'huile poussée par la pompe ? :suspect:

Ça y est je crois que tu commences à comprendre....Non, toujours pas ? Bon ben c'est mort alors. :jap:

Désolé je suis un éternel optimiste, je retente toujours.... :jap:

Le fil ayant été nettoyé (merci Jordan) je te fais un petit dessin (ok, très moche) car je pense que tu te fais une fausse idée de la structure d'un radiateur d'huile et que c'est cette fausse représentation qui te fais t'imaginer des problèmes de purge où il ne peut y en avoir. Je te joins également une photo d'un radiateur d'huile, certes plus grossier qu'un Mocal, mais très connu des pistards en Mini R56.

ImageAlbum MG

Image

Bon voilà j'ai tout essayé. Tu pourras te vanter de m'avoir fais dessiner un truc avec ma souris... :party:

Évites de me traiter de "sot", même par auteur interposé. Les attaques ad personam ne te feront rien apprendre en mécanique.

Bonne journée :jap:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par Fefeu52 »

MGecho a écrit :Désolé je suis un éternel optimiste, je retente toujours.... :jap:
Non non, t'es juste un éternel borné.

Si c'était comme ça un radiateur d'huile 13 rangs:
ImageAlbum MG
Tu aurais effectivement raison. Mais c'est là où TU te goure !
Mais je te l'ai expliqué dès le départ :
Fefeu52 a écrit :Un radiateur, c'est pas un serpentin, c'est 2 collecteurs reliés par des réseaux.
Alors j'aurais dû utiliser le mot "faisceau", et j'aurais dû rajouter "en parallèles"

Mais comme t'es bouché à l'émeri, voici des coupes réelles de radiateur d'huile :

Image
Image

Et pourquoi c'est fait comme ça ? Pour éviter que ça puisse se boucher. Les conduits sont petits et nombreux, donc il y a un excellent échange thermique, mais ça peut se boucher plus facilement. La quantité fait sécurité.
MGecho a écrit :Je te joins également une photo d'un radiateur d'huile, certes plus grossier qu'un Mocal, mais très connu des pistards en Mini R56.

Image
Sauf que ça, c'est une autre philosophie de radiateur d'huile. Un seul gros tuyau, qui ne risque donc pas de se boucher, qui doit donc être beaucoup plus long pour avoir le temps de refroidir. C'est le principe généralement utilisé pour refroidir le fluide de direction assistée. Mais il ne vous a pas échappé que ce n'est absolument pas le type de radiateur qu'on monte sur nos F.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Radiateur d'huile

Message par MGecho »

Bon, tu redeviens insultant donc j'en reste là. :jap:

Après tout, si remuer un radiateur d'huile à chaque vidange pour en chasser l'air te rassure je ne vois pas pourquoi j'essaierais à tout prix de t'en dissuader. Bon courage alors. :jap:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

MGecho a écrit :Bon, tu redeviens insultant donc j'en reste là. :jap:
T'as raison, c'est plus facile que de reconnaître qu'on s'est trompé.
MGecho a écrit :Après tout, si remuer un radiateur d'huile à chaque vidange pour en chasser l'air te rassure je ne vois pas pourquoi j'essaierais à tout prix de t'en dissuader.
Info pour les autres, la purge, c'est uniquement à la première monte. Pourquoi ? Parce qu'avec la plaque Mocal thermostatée, à la remise en route après vidange, la soupape est fermée, donc l'air du filtre n'est pas balancée dans le radiateur d'huile, mais direct dans le circuit moteur, duquel il s'évacue sans problème, comme d'origine.

Et si vous revenez au premier poste, je n'ai jamais dit qu'une bulle d'air posait problème, j'ai juste dit que l'air présent diminuait les performances du radiateur. Et pour vous prouver que c'était pas grave, j'ai cru que ça pouvait intéresser certains de comprendre pourquoi (mea culpa).
J'en suis arrivé à la conclusion que ça diminuait la capacité de refroidissement de 20% en partant du postulat que le radiateur était plein d'air à 100% à froid et à pression atmosphérique. Si c'est pas grave avec 100% d'air au départ, ça l'est encore moins à 30-50%.

Tout ça pour expliquer que sur une F, on monte le radiateur à l'envers de ce qui est préconisé par les fabricants et préparateur. Voilà pourquoi ils réclament ce cens de montage. Or sur nos F, comme nous n'avons pas de solution simple pour faire autrement, voici la solution pour résoudre le problème. Et même si vous ne le faite pas, ne vous prenez pas la tête, au pire du pire, vous ne perdriez que 20% de capacité de refroidissement (en réalité, plutôt 10%).
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Radiateur d'huile

Message par jordan83 »

Fefeu52 a écrit : la plaque Mocal thermostatée, à la remise en route après vidange, la soupape est fermée, donc l'air du filtre n'est pas balancée dans le radiateur d'huile, mais direct dans le circuit moteur, duquel il s'évacue sans problème, comme d'origine.
Je ne souhaite pas entrer dans votre débat, je le précise!
Par contre, j'ai toujours lu partout que la plaque sandwich laisse passer en permanence un filet d'huile ( elle n'est donc jamais totalement fermée ) afin d'éviter les chocs thermiques.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Radiateur d'huile

Message par BLAIREAU »

Fefeu52 a écrit :Alors, en général, on positionne les flexibles vers le haut de manière à purger le radiateur. Avec les tuyaux vers le bas, le radiateur est plein d'air. Sauf que sur une F, t'as pas trop le choix, c'est flexibles en bas.

Pour faire face à ça, vous avez 2 solutions :

La première est celle que j'ai appliqué, elle consiste, lors du montage, avant de remonter le pare-chocs avant, de démonter le radiateur, de le poser au sol, flexibles vers le haut, et de démarrer le moteur en attendant que l'huile chauffe. Dès que l'huile chaude est arrivée, j'ai desserré légèrement le flexible de sortie afin de purger l'air du radiateur, dès que l'huile chaude est arrivée à la sortie, j'ai resserré mon flexible et j'ai coupé le moteur. J'ai enfin remonté le radiateur tête en bas. Vous avez également tout simplement la possibilité de remplir le radiateur avec de l'huile, à la main, mais j'avais pas d'entonnoir assez petit. Maintenant, mon radiateur est plein d'huile, et lors des vidanges, je ne le vidange pas.

La deuxième solution est de ne pas chercher à purger le radiateur. Il faut donc savoir qu'il y aura en permanence un volume d'air mort qui limite l'efficacité du radiateur. Au ralenti, à 1.5 bar (relatif) de pression d'huile, donc 2,5 bar absolu, le volume de cet air sera divisé par 2,5. Allons jusqu'au bout du raisonnement, l'air va se dilater à cause de la température, disons de 20°C (293K) à 90°C (363K) soit un facteur de 1,25. 1,25/2,5 = 0,5. Donc au ralenti à chaud, le radiateur sera rempli à moitié d'air et ne sera donc efficace qu'à 50%. Ceci étant dit, vu qu'au ralenti, on est arrêté, l'efficacité du radiateur d'huile est, de toute façon, assez limitée.

Maintenant en pleine bourre, avec une pression d'huile à 5 bar et une huile à 120°C, le volume est divisé par 6 par la pression et dilaté de 30% par la température, soit au total un volume de 22%. Votre radiateur sera donc efficace à 78% de ses capacités. Ce qui n'est déjà très bien comparé à pas de radiateur du tout.
considérons ton raisonnement, je ne rentrerais pas dans les détails pour faire un débat sans fin, je rajouterais juste un parametre sur lequel tu as fait l'impasse mais qui est quand meme important
Fefeu52 a écrit :
A froid et pression ATM, le radiateur étant de toute façon plein d'air,
hé bien non, il n'est pas plein d'air, car meme en suivant ton raisonnement, lorsque tu t’arrêtes a chaud, il est plein d'air chaud, et l'air en refroidissant diminue de volume et l'huile prend sa place :)

donc, en gardant ton raisonnement tel quel, apres avoir roulé et chauffé, une fois froid , ton radiateur d'huile est rempli de 20 a 30 % a l'arret
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

jordan83 a écrit :Je ne souhaite pas entrer dans votre débat, je le précise!
Ca tombe bien, il n'y en a plus :D
jordan83 a écrit :Par contre, j'ai toujours lu partout que la plaque sandwich laisse passer en permanence un filet d'huile ( elle n'est donc jamais totalement fermée ) afin d'éviter les chocs thermiques.
Sans absolue certitude, il me semble avoir essayé de souffler dans le tuyau d'entrée quand j'ai reçu la plaque neuve, et que c'était fermé. Mais sur ce coup là, j'y mettrais pas ma main à couper. Ce qui est certain, c'est que ça s'ouvre vraiment super lentement. Ca je l'ai observé. Quant à l'air du filtre (on parle des 5 premières secondes moteur), la simplicité est d'aller dans le circuit moteur principal.
BLAIREAU a écrit :
Fefeu52 a écrit :A froid et pression ATM, le radiateur étant de toute façon plein d'air,
hé bien non, il n'est pas plein d'air, car meme en suivant ton raisonnement, lorsque tu t’arrêtes a chaud, il est plein d'air chaud, et l'air en refroidissant diminue de volume et l'huile prend sa place :)
C'est assez compliqué comme phénomène, car la pression retombe très vite, donc l'air reprend sa place, mais comme il est chaud, il prend plus de place qu'à froid, donc une partie va être évacuée vers la sortie (pas certain, de quel coté il y a le moins de résistance, entrée ou sortie ?.... va savoir). C'est ton raisonnement, et je suis OK avec ça. Mais comme tu le dis, après ça va refroidir et l'air se densifier, toujours OK. Donc l'huile va prendre sa place .... ben j'en suis pas si sûre, disons que ce qui est contenu dans le tuyau de sortie va reculer.... sauf que dans ce tuyau, il y a de l'air (le volume en trop de l'air chaud). Pourquoi l'huile d'entrée ne prendrait pas sa place ? Parce que le clapet de thermostat est refermé.

Donc je suis d'accord pour dire que les variations de volume de l'air emprisonné auront une incidence , c'est pour ça que je parlais du niveau d'huile( impacté ou pas, j'en sais rien).
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Radiateur d'huile

Message par GilouMGF »

Feufeu52, je trouve ton explication tout à fait crédible ! Je réfléchis à faire prolonger mes conduites en faisant placer des raccords et des nouvelles sections de tuyaux. Mettre le radiateur avec les connections au dessus présenterait en plus l'avantage de ne plus les engager dans l'espace de la garde au sol. On diminuerait le risque d'un choc, du genre prendre un casse vitesse trop haut, par exemple.

Une photo (mini en course de côte cet été) où on voit bien que les raccords sont au dessus.

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Radiateur d'huile

Message par saby »

les mgb, il en a été construit cinq cent douze mille deux cent quarante trois, sont équipée d'origine d'un radiateur d'huile avec les raccords des durits sur le dessus. le radiateur d'huile n'est pas un élément perturbateur dans le fonctionnement du moteur de la mgb.
sur la photographie ci dessous le système de refroidissement d'huile est équipé d'une vanne thermostatique qui n'est pas un équipement d'origine
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

GilouMGF a écrit :Feufeu52, je trouve ton explication tout à fait crédible !
Tu dois être le seul :lol:
GilouMGF a écrit :Je réfléchis à faire prolonger mes conduites en faisant placer des raccords et des nouvelles sections de tuyaux. Mettre le radiateur avec les connections au dessus présenterait en plus l'avantage de ne plus les engager dans l'espace de la garde au sol. On diminuerait le risque d'un choc, du genre prendre un casse vitesse trop haut, par exemple.
Si tu le positionnes derrière le radiateur, t'as plus de place, il est mieux protégé, et tu peux mettre les raccords en haut. Mais il est beaucoup moins bien ventilé :L

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm
GilouMGF a écrit :Une photo (mini en course de côte cet été) où on voit bien que les raccords sont au dessus.
En plus c'est pratique, tu peux l'utiliser pendant l'hiver pour déneiger :D

Heureusement, en Mini, il est possible de faire des montages plus discrets et moins exposés :

Image
Un 13 rangs sur une Mini, c'est déjà pas mal. Vous aurez remarqué le radiateur additionnel à gauche, c'est pour l'eau.... qui est beaucoup plus problématique sur une Mini que l'huile.
saby a écrit :sur la photographie ci dessous le système de refroidissement d'huile est équipé d'une vanne thermostatique qui n'est pas un équipement d'origine
Très belle baie moteur .... on boufferait dedans :) Propre le montage de la vanne thermostatique.
Avatar du membre
vendée85
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2017, 19:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : 146 cv VVC .Conduite à Gauche

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par vendée85 »

Fefeu52 a écrit :Tous les fabricants de radiateur et préparateurs sont donc des abrutis...
Eux Non, mais toi OUI !!!!!!! tu devrais rentrer au gouvernement !!.

modérateur: vous êtes sérieux à vous engueuler à 2 ans d'intervalle ?
Au prochain écart de ce type, il y aura sanction.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: La Trophy de GilouMGF

Message par bugman23 »

vendée85 a écrit :
Fefeu52 a écrit :Tous les fabricants de radiateur et préparateurs sont donc des abrutis...
Eux Non, mais toi OUI !!!!!!! tu devrais rentrer au gouvernement !!.
:suspect:

Il faudrait vous détendre un peu les amis, ouvrez moi donc une bonne bière pour vous soulager
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Radiateur d'huile

Message par MaximeR »

C'est fini ?
Moi j'étais bien tranquillement assis au bord du cours, casquette sur la tête, à déguster une glace...

donc .. deux technos :
Tuyau à ailettes : ça se branche dans n'importe quel sens, l'air est quasiment toujours évacué, il faut toutefois éviter un radiateur trop long avec les ouvertures vers le bas.
Matrice : là, il faut se méfier.
- Certains constructeurs mettent les entrées et sorties à deux coins opposés, ça évacue bien l'air.
- d'autres mettent les entrées/sorties sur le même bord. il faut alors que le radiateur soit monté avec les deux ouvertures soit en haut soit sur le côté.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités