Fuite LDR

Généralités MGF/TF
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Ok il me semblait bien pour le boitier par contre je pense que la mise en oeuvre soit aussi complexe tout de même non ?

Je garde en mémoire le remplacement du JDC, mais j'aimerai en profiter un peu de cette voiture :)

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas avec le bouchon du vase qui reste étanche ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fuite LDR

Message par ttersu »

Oui, et c'est bien pour cela qu'il est souvent conseillé sur le forum de le remplacer.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite LDR

Message par GilouMGF »

Le remplacement du boîtier est un cauchemar. Je l'ai fait en moins de dix minutes moteur déposé. Par contre moteur in situ, on frôle la crise de nerfs...

Il faut remplacer le bouchon du vase tous les deux à trois ans.
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Je viens de commander le thermostat seul, mais je vais commencer par :

Vidanger le circuit LDR depuis les durites sous la voiture en ouvrant les purges chauffage a fond, voiture levée de l'avant,
changer la durite,
voir si je peux changer le thermostat sans "crise de nerfs" (enlever le collecteur + bocal) sinon je passe :( (je n'ai pas vu de tuto à ce sujet) mais j'en profiterai tout de même pour vérifier si j'ai de la condensation sur le culot des bougies
je repose la voiture et je la lève de l’arrière côté distribution,
procéder au remplissage du LDR,
ouvrir la purge du radiateur,
la purge du chauffage,
la purge côté moteur,
jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air,

je fais le complément au fur et a mesure dans le bocal, puis je mets le nouveau bouchon, je démarre et j'attends que le ventilo avant démarre tout en surveillant la dureté et la chaleur des 2 durites côté radiateur avant et entre deux si j'ai des bulles dans le bocal.

Voilà étant débutant j’espère ne rien n'oublier, sinon je suis preneur...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fuite LDR

Message par ttersu »

Si tu démontes le collecteur d'admission, gare au joint dans celui-ci... Il a été pincé au remontage sur la f de mon pote, ça lui a valu une grosse frayeur parce que de l'eau passait dans le cylindre 1
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite LDR

Message par MGecho »

arnaud321 a écrit :Je viens de commander le thermostat seul, mais je vais commencer par :

Vidanger le circuit LDR depuis les durites sous la voiture en ouvrant les purges chauffage a fond, voiture levée de l'avant,
changer la durite,
voir si je peux changer le thermostat sans "crise de nerfs" (enlever le collecteur + bocal) sinon je passe :( (je n'ai pas vu de tuto à ce sujet) mais j'en profiterai tout de même pour vérifier si j'ai de la condensation sur le culot des bougies
je repose la voiture et je la lève de l’arrière côté distribution,
procéder au remplissage du LDR,
ouvrir la purge du radiateur,
la purge du chauffage,
la purge côté moteur,
jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air,

je fais le complément au fur et a mesure dans le bocal, puis je mets le nouveau bouchon, je démarre et j'attends que le ventilo avant démarre tout en surveillant la dureté et la chaleur des 2 durites côté radiateur avant et entre deux si j'ai des bulles dans le bocal.

Voilà étant débutant j’espère ne rien n'oublier, sinon je suis preneur...
Inutile de lever l'avant, déconnecter la durite basse du radiateur fera le job.

Et tu fermes au fur et à mesure les purges que tu as indiqué lorsque seul du LDR s'écoule : radiateur-chauffage puis moteur.

2 derniers conseils :

- Sois patient et verse tranquillement le LDR dans le vase que tu auras aussi surélevé. Une deuxième main peut s'assurer qu'il y a toujours du LDR dans le vase pendant que tu es devant par exemple.
- Une fois que tu as fais chauffé et tout vérifier, tu laisses refroidir et tu refais une 2ème purge de contrôle toujours le cul levé

Il n'est pas rare de retrouver encore de l'air à la deuxième purge, le circuit de LDR est assez long et tortueux.

+1 pour le soin autour joint de collecteur d'admission qui assure l’étanchéité du circuit ldr pour la jiggle valve. (valve de purge automatique). Le mieux est de le remplacer.



Bon courage. :jap:
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Ok message reçu !

c'est un joint en caoutchouc pour le collecteur d'admission ? car j'en vois plein de sorte !

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite LDR

Message par MGecho »

C'est celui là. :jap:
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

merci, je vous ferai un retour des que cela sera fait.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite LDR

Message par GilouMGF »

Quand je purge le circuit, je mets ma chère et tendre à contribution. Vaut mieux. Ainsi on est certain de ne jamais déjauger le vase. Pas obligé d'attendre jusqu'au déclenchement du ventilo de radiateur. Moi, j'attends que le thermostat s'ouvre et je laisse circuler cinq-dix minutes, car ce n'est pas forcément bon de laisser un moulin tourner au ralenti trop longtemps. Après, tu laisses le moteur refroidir et tu refais une dernière purge.

En ce qui concerne le boîtier thermostat, un autre membre l'a remplacé en allant par le dessous. Le démontage du collecteur admi est aussi une belle galère, il y a des boulons qui sont à la limite de l'inaccessible. Si tu y arrives par le dessous, cela t'évitera des fausses manoeuvres et des pincements de joints.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite LDR

Message par MGecho »

Je confirme. Inutile de faire bouillir ta caisse pendant des heures. Le débit de la pompe à eau permet, une fois le thermostat ouvert, de faire circuler tout le volume de LDR et donc les éventuelles bulles d'air prisonnières dans le circuit.

Sur l’ensemble des JDC de blocs K pétés nombreux sont ceux qui l'ont été à cause d'une purge bâclée. Les mécanos peu scrupuleux se reposent sur la présence des jiggle valves mais un moteur arrière ce n'est pas un moteur avant avec ses 4 malheureux litres de LDR et son ridicule mètre de durite. :jap:
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

C'est noté et encore merci.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Fuite LDR

Message par Toutis »

hello,

Désolé pour mon absence des 3 derniers jours :rougit:
Tu as de très bon conseille à suivre.
Des choses à changer qui ne sont peut-être pas nécessaire aujourd'hui mais utile demain et quitte à refaire une purge du circuit autant changer 2 / 3 en plus.

Par contre pour ta 2 ème casse de durite je suis étonné que personne n'a souligner le problème :suspect: :suspect: :suspect:
Tu as serré beaucoup mais BEAUCOUP trop fort :( :arme: costaud notre ami Anraud :arme:
Ton collier a écrasé et coupé ta durite. (elle est coupé des 2 cotés du collier)

Donc pour moi, très bonne nouvelle, pas de problème de surpression qui explose tes durites.
Enfin, tout du moins c'est pas ça qui a pété ta durite :)

A vérifier, mais un collier serflex c'est genre 5 N pas plus, donc un serrage très doux à la main :oui:

Si tu as serré de la même façon d'autres colliers, penses à les vérifier :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite LDR

Message par MGecho »

Toujours difficile sur une photo de jauger le serrage d'un collier surtout quand il y a une lèvre acier de contact sous la durite qui renforce l'aspect de gonflement. Sur un tube plat ça saute immédiatement aux yeux. :jap:

Un serrage excessif peut faire effectivement péter facilement une durite cuite mais une deuxième neuve en si peu de temps c'est un peu étonnant non ? Ou alors on a dépassé le stade de l'excessif, le collier est en acier trempé et faut,effectivement, arrêter la muscu... :party:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Fuite LDR

Message par Toutis »

En zooment bien la photo on voit que la durite est coupée des 2 côtés et très proche du collier.

Donc que du côté eau ça peut être la pression, des 2 côtés je n'y crois pas du tout :)
Et je trouve que, finalement, c'est une 1/2 bonne nouvelle.
Car cette rupture et plus la cause d'une maladresse (au malfaçon de la durite), qu'un problème de pression dans le circuit (après il peut toujours y avoir un problème de pression mais pas pour cette durite)
Bref un peu compliqué à expliquer :D
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Bonjour à tous pour clôturer le sujet avec du retard certes. J’ai rechange la durite et refais 3/4 purges et depuis plus de problème. Merci à vous tous
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fuite LDR

Message par ttersu »

:b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités