Fuite LDR

Généralités MGF/TF
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Bonjour,

J'ai fait une sortie ce week-end avec ma MGF MK1 2007 150000KM que du bonheur jusqu'à l’apparition d'une fumée blanche qui sortait du compartiment moteur, je me penche et je vois une flaque de LDR (liquide de refroidissement), la panique je regarde dessous le LDR (liquide de refroidissement) coulait sur l'échappement d'ou la fumée, j'arrive chez moi j'attends que la voiture refroidisse et je remets du LDR (liquide de refroidissement), pas de fuite !!! j'allume le moteur et j’accélère légèrement et la le liquide coule sévèrement, n'ayant pas de chandelles pour le moment je n'ai pas pu voir d'ou cela venait. auriez-vous une idée svp ? en attendant que je lève la voiture le week-end prochain car je suis en déplacement et cela m’inquiète.
Modifié en dernier par arnaud321 le 09 oct. 2017, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite LDF

Message par MGecho »

Du liquide de frein ? :suspect:

A l'arrière à part une durite de frein corrodée ou pétée je ne vois pas. Ça ne serait pas plutôt ton récepteur d'embrayage qui pisse ? Par où as-tu rempli de LDF ?
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDF

Message par arnaud321 »

sincèrement désolé je suis perturbé du liquide de refroidissement LDR
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Fuite LDF

Message par sebastien-felix »

Bonjour Arnaud si je comprend bien ton problème la fuite n'apparait pas à l'arrêt ?
on peut donc exclure une durite percée ( a vérifier tout de même)
verifie l'intégralité de tes collier de serrage sur toutes les durites ( c'est la fuite bête)
quand le moteur est en route le circuit d'eau se fait et un mauvais serrage crée une fuite .

verifie la conection entre ton carlostat et la durite d'eau moteur
verifie que le carlostat ne fuie pas .
c'est long cela demande un peu de patience, de démonter tout ce qui te gene , une bonne lampe et une bonne inspection .
Met la voiture sur chandelle, ouvre la trape moteur, rempli a fond ton vase d'expension, fait tourné le moteur tu verra vite d'ou le ldr sort .
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDF

Message par arnaud321 »

Merci pour les réponses, effectivement cela apparaît uniquement moteur en route et la je te rejoins sur la durite, perso je pensai à la pompe a eau ? j'ajoute au cas ou que le moteur ne monte pas en température idem pour l'huile et que le liquide coule au centre de l’échappement.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite LDR

Message par jordan83 »

Si tu ne veux pas perdre de temps à tourner autour du pot, met ton circuit sous pression et la fuite apparaîtra instantanément.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Fuite LDR

Message par Toutis »

Pas mieux que Jordan.

Le liquide coule dès l'allumage où il faut attendre une petite montée en température ?

La pompe à eau et du côté distribution donc plutôt loin de l'échappement.

Si ça coule sur l'échappement ça peut aussi venir du raccord sur le moteur.
Celui qui porte les sondes de température.
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

comme je le disais je suis en déplacement pro je rentrerai que vendredi alors j'essais de trouver des pistes après je suis ok avec vous il faut que je teste, pour répondre à la question de Toutis des une petite montée en température. Par contre vu de dessus sans le démontage de la plaque sous la capote je ne vois pas de fuite et par le dessous le liquide tombe sur le dessus du tuyau d'échappement.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite LDR

Message par GilouMGF »

+1 avec Jordan et Toutis. Mise en pression du circuit. La détection est instantanée. Inutile de spéculer tant que cela n'a pas été fait. Ça peut être une durite, tout comme ça peut être la culasse, etc... Vu l'âge et les kilomètres de la voiture, y a des chances que ce soit une des durites principales. De toute manière, préventivement je les changerais. J'ai eu un problème du genre avec ma F 145. Même âge et même kilomètres.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite LDR

Message par jordan83 »

Et pour mettre le circuit sous pression, un eezibleed à 20 euros va très bien car les bouchons sont compatibles.
On peut également s'en servir pour purger le liquide d'embrayage (mais pas les freins) et sur d'autres voitures donc il est vite rentabilisé.
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite LDR

Message par samourai27 »

jordan83 a écrit :Et pour mettre le circuit sous pression, un eezibleed à 20 euros va très bien car les bouchons sont compatibles.
On peut également s'en servir pour purger le liquide d'embrayage (mais pas les freins) et sur d'autres voitures donc il est vite rentabilisé.
Pas les freins ? Mais pourquoi donc ? Il me semblait que c'était pour les freins justement à la base.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite LDR

Message par jordan83 »

Le bouchon n'est pas compatible avec le bocal de nos mg.
Il faut acheter leur bouchon universel qui coûte le prix du kit eezibleed...
Ou s'en fabriquer un comme je l'ai fait dans la partie "tutos" du forum.
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Fuite LDR

Message par samourai27 »

Dit comme ça je comprend mieux. Au premier abord j'avais compris que ce n'était pas fait pour les freins.
Désolé d'avoir mis le Bazard dans ce fil de discussion.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Fuite LDR

Message par jordan83 »

Je te confirme que ca fonctionne très bien également pour les freins. Mais pas de nos mg. :D
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Bonjour,

Merci pour toutes les réponses, donc j'ouvre de nouveau ce post du fait qu'au printemps j'ai changé :

- La durite en question ou j'avais la fuite de LDR en début de post ( apres avoir suivi vos conseils)
- Les durites en fer sous la voiture
- Le radiateur

et j'ai fait une purge...

j'ai roulé quelques KM et de nouveau une fissure sur une autre durite la Y, je décide donc de changer la pompe + courroie + galet + courroie alternateur, j'ai coupé la durite et remis en place. je refait une purge jusqu'au déclenchement du radiateur avant, galère le vase monte en pression, les durites chauffes sur la sortie moteur comme au retour, j'ai refais une purge et visiblement c'était ok.

Je décide donc de faire un tour avec la titine et le rebelote !! la y re-fissure ! l'eau circule bien dans le bocal mais en aucun cas déborde, pas de monté en T°, j'ai de l'air chaud, pas de mayo, pas de perte de puissance, pas de fumée blanche...

auriez-vous une idée ? je suis preneur car la j'arrive au bout !
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Fuite LDR

Message par Toutis »

:suspect: :suspect: :suspect:

Image
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018843

Il faudrait plus de détail sur les durites qui ont été changées.

Et tant qu'à faire tout mettre à neuf.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite LDR

Message par MGecho »

+1

Il faut changer toutes les durites autour du moteur car, en plus de leur âge grandissant, elles sont soumises à rude épreuve dans un moteur central. Quand une pète, les autres ne sont pas loin de la suivre donc il faut déjà mettre au clair la qualité de toutes tes durites avant de penser à un éventuel autre soucis. :jap:

J'ai tout changé à la dernière distribution et, crois moi, c'est du temps et de la tranquillité d’esprit de gagner...
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Merci pour les réponses, j'ai changé celle ou il y a le purgeur et la Y je pense que c'est la 38 ou 40 & 39.

je vais suivre vos conseils cependant je ne pense pas que cela a avoir avec la montée en pression dans le bocal non ?
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Fuite LDR

Message par Toutis »

Le circuit de refroidissement monte forcément en pression (un peu pas 15 bars) il y a une valeur mais pas trop le temps de chercher :voyons:

Par contre ce qui m'étonne c'est que tu nous parles 2 fois de la Y elle a fissuré de nouveau ?
Et une petite photo pour nous faire mieux comprendre le problème :)

Une monté en pression excessive peut résulter de plusieurs chose :

- Air dans le circuit (problème de purge)
- Refroidissement pas performant (thermostat HS donc ça bouillionne)
- et le fameux JDC HS (la compression part dans le circuit de refroidissement)

Si c'est le JDC avec fuite vers le circuit de refroidissement, le LDR va sentir l'essence.
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Oui elle a fissuré pour la 2 fois la premiere dans le sens de la longeur comme un coup de cuter et la seconde dans la largeur voir la photo.

ImageAlbum MG

Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas d'odeur dans le bocal et la T° ne monte pas plus de la moitié et le ventilo se met en route. Est-ce que cela peut provenir du bouchon du bocal ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4179
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fuite LDR

Message par ttersu »

ça ne coûte que peu de le changer pour enlever cette possibilité du tableau des causes probables.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite LDR

Message par GilouMGF »

Il ne faut même pas chipoter, toutes ces durites sont nazes, arrivées en bout d'âge. Le bouchon du vase est aussi un point sensible, mais pas cher. 5 Euros. Quant à la surpression, il faut voir dans quelle importance. Si le lendemain, quand tu ouvres le vase, il y a encore beaucoup de pression, il faut envisager un problème de JDC, avec la compression du moteur qui passe dans le circuit. Comme Toutis l'a écrit, si le LDR sent l'essence ou les gaz d'échappement, tu seras fixé. Mais avant cela, règle le problème de ces durites. Et si le circuit monte trop en pression, même après une purge, n'insiste pas trop, car par exemple, le radiateur de chauffage peut être endommagé, à la longue.

Autre point, le thermostat. A voir son état d'usure. Si c'est celui d'origine, il vaut mieux le changer (bonne chance, belle galère...). Mais pour savoir s'il fonctionne correctement, c'est simple, tu laisses le moteur tourner au ralenti. Au bout de quelques minutes, tu poses la main sur les durites du radiateur. Si elle deviennent chaudes, c'est Ok, le thermostat s'est ouvert.

Ceci dit, au vu de ton histoire lue sur ton premier post, quand tu as eu la première casse de durite avec la fumée blanche, il est bien possible que le JDC ait subi un fameux stress thermique et commence à lâcher.
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Merci pour votre aide, ce n'est pas une question de coût et heureusement car s'il fallait que je compte depuis le début ma banquière hurlerait :)

Ce qui est étonnant est que pour une durite fissure il faut une pression, si celle-ci ne sort pas par le bouchon du vase il faut bien quelle sorte quelque part donc par la durite la plus fragile, non ? après changement de la première certainement moins usée ça passe à une plus sensible.

J'ai commandé la durite en Y et un bouchon de vase, pour le thermostat n'existe t-il pas un bloc complet à la place du thermostat nu ?

Mes p'tites réponses au cas ou :
-La première casse, la fumée blanche ne sortait pas de l'échappement mais du compartiment moteur car le LDR tombait sur l’échappement mais effectivement je n'exclu pas le JDC.
-Quand j'ouvre le vase le lendemain il n'y a plus de pression
-le LDR sent l'essence ou les gaz d'échappement
-Les durites deviennent chaudes au bout de quelques minutes et le radiateur se met bien en route.

Merci encore pour votre aide...
arnaud321
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF

Re: Fuite LDR

Message par arnaud321 »

Oups ! le LDR ne sent pas l'essence ou les gaz d'échappement, désolé
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Fuite LDR

Message par GilouMGF »

Il existe bien un boîtier thermostat complet.

https://rimmerbros.com/Item--i-PEM10025

C'est déjà rassurant de savoir que le LDR ne sent pas le gaz ou l'essence et que la pression a disparu après un jour !

Une surpression peut bel et bien entraîner un bris de durite, si celle-ci a déjà de l'âge. Croise les doigts pour que ce ne soit qu'un problème de bouchon de vase d'expansion. Mais prépare toi à moyen terme pour l'éventualité du JDC.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités