Fuite LDR
Re: Fuite LDR
ça ne coûte que peu de le changer pour enlever cette possibilité du tableau des causes probables.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Fuite LDR
Il ne faut même pas chipoter, toutes ces durites sont nazes, arrivées en bout d'âge. Le bouchon du vase est aussi un point sensible, mais pas cher. 5 Euros. Quant à la surpression, il faut voir dans quelle importance. Si le lendemain, quand tu ouvres le vase, il y a encore beaucoup de pression, il faut envisager un problème de JDC, avec la compression du moteur qui passe dans le circuit. Comme Toutis l'a écrit, si le LDR sent l'essence ou les gaz d'échappement, tu seras fixé. Mais avant cela, règle le problème de ces durites. Et si le circuit monte trop en pression, même après une purge, n'insiste pas trop, car par exemple, le radiateur de chauffage peut être endommagé, à la longue.
Autre point, le thermostat. A voir son état d'usure. Si c'est celui d'origine, il vaut mieux le changer (bonne chance, belle galère...). Mais pour savoir s'il fonctionne correctement, c'est simple, tu laisses le moteur tourner au ralenti. Au bout de quelques minutes, tu poses la main sur les durites du radiateur. Si elle deviennent chaudes, c'est Ok, le thermostat s'est ouvert.
Ceci dit, au vu de ton histoire lue sur ton premier post, quand tu as eu la première casse de durite avec la fumée blanche, il est bien possible que le JDC ait subi un fameux stress thermique et commence à lâcher.
Autre point, le thermostat. A voir son état d'usure. Si c'est celui d'origine, il vaut mieux le changer (bonne chance, belle galère...). Mais pour savoir s'il fonctionne correctement, c'est simple, tu laisses le moteur tourner au ralenti. Au bout de quelques minutes, tu poses la main sur les durites du radiateur. Si elle deviennent chaudes, c'est Ok, le thermostat s'est ouvert.
Ceci dit, au vu de ton histoire lue sur ton premier post, quand tu as eu la première casse de durite avec la fumée blanche, il est bien possible que le JDC ait subi un fameux stress thermique et commence à lâcher.
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
Merci pour votre aide, ce n'est pas une question de coût et heureusement car s'il fallait que je compte depuis le début ma banquière hurlerait
Ce qui est étonnant est que pour une durite fissure il faut une pression, si celle-ci ne sort pas par le bouchon du vase il faut bien quelle sorte quelque part donc par la durite la plus fragile, non ? après changement de la première certainement moins usée ça passe à une plus sensible.
J'ai commandé la durite en Y et un bouchon de vase, pour le thermostat n'existe t-il pas un bloc complet à la place du thermostat nu ?
Mes p'tites réponses au cas ou :
-La première casse, la fumée blanche ne sortait pas de l'échappement mais du compartiment moteur car le LDR tombait sur l’échappement mais effectivement je n'exclu pas le JDC.
-Quand j'ouvre le vase le lendemain il n'y a plus de pression
-le LDR sent l'essence ou les gaz d'échappement
-Les durites deviennent chaudes au bout de quelques minutes et le radiateur se met bien en route.
Merci encore pour votre aide...
Ce qui est étonnant est que pour une durite fissure il faut une pression, si celle-ci ne sort pas par le bouchon du vase il faut bien quelle sorte quelque part donc par la durite la plus fragile, non ? après changement de la première certainement moins usée ça passe à une plus sensible.
J'ai commandé la durite en Y et un bouchon de vase, pour le thermostat n'existe t-il pas un bloc complet à la place du thermostat nu ?
Mes p'tites réponses au cas ou :
-La première casse, la fumée blanche ne sortait pas de l'échappement mais du compartiment moteur car le LDR tombait sur l’échappement mais effectivement je n'exclu pas le JDC.
-Quand j'ouvre le vase le lendemain il n'y a plus de pression
-le LDR sent l'essence ou les gaz d'échappement
-Les durites deviennent chaudes au bout de quelques minutes et le radiateur se met bien en route.
Merci encore pour votre aide...
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
Oups ! le LDR ne sent pas l'essence ou les gaz d'échappement, désolé
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Fuite LDR
Il existe bien un boîtier thermostat complet.
https://rimmerbros.com/Item--i-PEM10025
C'est déjà rassurant de savoir que le LDR ne sent pas le gaz ou l'essence et que la pression a disparu après un jour !
Une surpression peut bel et bien entraîner un bris de durite, si celle-ci a déjà de l'âge. Croise les doigts pour que ce ne soit qu'un problème de bouchon de vase d'expansion. Mais prépare toi à moyen terme pour l'éventualité du JDC.
https://rimmerbros.com/Item--i-PEM10025
C'est déjà rassurant de savoir que le LDR ne sent pas le gaz ou l'essence et que la pression a disparu après un jour !
Une surpression peut bel et bien entraîner un bris de durite, si celle-ci a déjà de l'âge. Croise les doigts pour que ce ne soit qu'un problème de bouchon de vase d'expansion. Mais prépare toi à moyen terme pour l'éventualité du JDC.
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
Ok il me semblait bien pour le boitier par contre je pense que la mise en oeuvre soit aussi complexe tout de même non ?
Je garde en mémoire le remplacement du JDC, mais j'aimerai en profiter un peu de cette voiture
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas avec le bouchon du vase qui reste étanche ?
Je garde en mémoire le remplacement du JDC, mais j'aimerai en profiter un peu de cette voiture
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas avec le bouchon du vase qui reste étanche ?
Re: Fuite LDR
Oui, et c'est bien pour cela qu'il est souvent conseillé sur le forum de le remplacer.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Fuite LDR
Le remplacement du boîtier est un cauchemar. Je l'ai fait en moins de dix minutes moteur déposé. Par contre moteur in situ, on frôle la crise de nerfs...
Il faut remplacer le bouchon du vase tous les deux à trois ans.
Il faut remplacer le bouchon du vase tous les deux à trois ans.
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
Je viens de commander le thermostat seul, mais je vais commencer par :
Vidanger le circuit LDR depuis les durites sous la voiture en ouvrant les purges chauffage a fond, voiture levée de l'avant,
changer la durite,
voir si je peux changer le thermostat sans "crise de nerfs" (enlever le collecteur + bocal) sinon je passe (je n'ai pas vu de tuto à ce sujet) mais j'en profiterai tout de même pour vérifier si j'ai de la condensation sur le culot des bougies
je repose la voiture et je la lève de l’arrière côté distribution,
procéder au remplissage du LDR,
ouvrir la purge du radiateur,
la purge du chauffage,
la purge côté moteur,
jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air,
je fais le complément au fur et a mesure dans le bocal, puis je mets le nouveau bouchon, je démarre et j'attends que le ventilo avant démarre tout en surveillant la dureté et la chaleur des 2 durites côté radiateur avant et entre deux si j'ai des bulles dans le bocal.
Voilà étant débutant j’espère ne rien n'oublier, sinon je suis preneur...
Vidanger le circuit LDR depuis les durites sous la voiture en ouvrant les purges chauffage a fond, voiture levée de l'avant,
changer la durite,
voir si je peux changer le thermostat sans "crise de nerfs" (enlever le collecteur + bocal) sinon je passe (je n'ai pas vu de tuto à ce sujet) mais j'en profiterai tout de même pour vérifier si j'ai de la condensation sur le culot des bougies
je repose la voiture et je la lève de l’arrière côté distribution,
procéder au remplissage du LDR,
ouvrir la purge du radiateur,
la purge du chauffage,
la purge côté moteur,
jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air,
je fais le complément au fur et a mesure dans le bocal, puis je mets le nouveau bouchon, je démarre et j'attends que le ventilo avant démarre tout en surveillant la dureté et la chaleur des 2 durites côté radiateur avant et entre deux si j'ai des bulles dans le bocal.
Voilà étant débutant j’espère ne rien n'oublier, sinon je suis preneur...
Re: Fuite LDR
Si tu démontes le collecteur d'admission, gare au joint dans celui-ci... Il a été pincé au remontage sur la f de mon pote, ça lui a valu une grosse frayeur parce que de l'eau passait dans le cylindre 1
- MGecho
- .
- Messages : 3055
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Fuite LDR
Inutile de lever l'avant, déconnecter la durite basse du radiateur fera le job.arnaud321 a écrit :Je viens de commander le thermostat seul, mais je vais commencer par :
Vidanger le circuit LDR depuis les durites sous la voiture en ouvrant les purges chauffage a fond, voiture levée de l'avant,
changer la durite,
voir si je peux changer le thermostat sans "crise de nerfs" (enlever le collecteur + bocal) sinon je passe (je n'ai pas vu de tuto à ce sujet) mais j'en profiterai tout de même pour vérifier si j'ai de la condensation sur le culot des bougies
je repose la voiture et je la lève de l’arrière côté distribution,
procéder au remplissage du LDR,
ouvrir la purge du radiateur,
la purge du chauffage,
la purge côté moteur,
jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air,
je fais le complément au fur et a mesure dans le bocal, puis je mets le nouveau bouchon, je démarre et j'attends que le ventilo avant démarre tout en surveillant la dureté et la chaleur des 2 durites côté radiateur avant et entre deux si j'ai des bulles dans le bocal.
Voilà étant débutant j’espère ne rien n'oublier, sinon je suis preneur...
Et tu fermes au fur et à mesure les purges que tu as indiqué lorsque seul du LDR s'écoule : radiateur-chauffage puis moteur.
2 derniers conseils :
- Sois patient et verse tranquillement le LDR dans le vase que tu auras aussi surélevé. Une deuxième main peut s'assurer qu'il y a toujours du LDR dans le vase pendant que tu es devant par exemple.
- Une fois que tu as fais chauffé et tout vérifier, tu laisses refroidir et tu refais une 2ème purge de contrôle toujours le cul levé
Il n'est pas rare de retrouver encore de l'air à la deuxième purge, le circuit de LDR est assez long et tortueux.
+1 pour le soin autour joint de collecteur d'admission qui assure l’étanchéité du circuit ldr pour la jiggle valve. (valve de purge automatique). Le mieux est de le remplacer.
Bon courage.
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
Ok message reçu !
c'est un joint en caoutchouc pour le collecteur d'admission ? car j'en vois plein de sorte !
Album MG
c'est un joint en caoutchouc pour le collecteur d'admission ? car j'en vois plein de sorte !
Album MG
- MGecho
- .
- Messages : 3055
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Fuite LDR
C'est celui là.
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
merci, je vous ferai un retour des que cela sera fait.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Fuite LDR
Quand je purge le circuit, je mets ma chère et tendre à contribution. Vaut mieux. Ainsi on est certain de ne jamais déjauger le vase. Pas obligé d'attendre jusqu'au déclenchement du ventilo de radiateur. Moi, j'attends que le thermostat s'ouvre et je laisse circuler cinq-dix minutes, car ce n'est pas forcément bon de laisser un moulin tourner au ralenti trop longtemps. Après, tu laisses le moteur refroidir et tu refais une dernière purge.
En ce qui concerne le boîtier thermostat, un autre membre l'a remplacé en allant par le dessous. Le démontage du collecteur admi est aussi une belle galère, il y a des boulons qui sont à la limite de l'inaccessible. Si tu y arrives par le dessous, cela t'évitera des fausses manoeuvres et des pincements de joints.
En ce qui concerne le boîtier thermostat, un autre membre l'a remplacé en allant par le dessous. Le démontage du collecteur admi est aussi une belle galère, il y a des boulons qui sont à la limite de l'inaccessible. Si tu y arrives par le dessous, cela t'évitera des fausses manoeuvres et des pincements de joints.
- MGecho
- .
- Messages : 3055
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Fuite LDR
Je confirme. Inutile de faire bouillir ta caisse pendant des heures. Le débit de la pompe à eau permet, une fois le thermostat ouvert, de faire circuler tout le volume de LDR et donc les éventuelles bulles d'air prisonnières dans le circuit.
Sur l’ensemble des JDC de blocs K pétés nombreux sont ceux qui l'ont été à cause d'une purge bâclée. Les mécanos peu scrupuleux se reposent sur la présence des jiggle valves mais un moteur arrière ce n'est pas un moteur avant avec ses 4 malheureux litres de LDR et son ridicule mètre de durite.
Sur l’ensemble des JDC de blocs K pétés nombreux sont ceux qui l'ont été à cause d'une purge bâclée. Les mécanos peu scrupuleux se reposent sur la présence des jiggle valves mais un moteur arrière ce n'est pas un moteur avant avec ses 4 malheureux litres de LDR et son ridicule mètre de durite.
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
C'est noté et encore merci.
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Fuite LDR
hello,
Désolé pour mon absence des 3 derniers jours
Tu as de très bon conseille à suivre.
Des choses à changer qui ne sont peut-être pas nécessaire aujourd'hui mais utile demain et quitte à refaire une purge du circuit autant changer 2 / 3 en plus.
Par contre pour ta 2 ème casse de durite je suis étonné que personne n'a souligner le problème
Tu as serré beaucoup mais BEAUCOUP trop fort costaud notre ami Anraud
Ton collier a écrasé et coupé ta durite. (elle est coupé des 2 cotés du collier)
Donc pour moi, très bonne nouvelle, pas de problème de surpression qui explose tes durites.
Enfin, tout du moins c'est pas ça qui a pété ta durite
A vérifier, mais un collier serflex c'est genre 5 N pas plus, donc un serrage très doux à la main
Si tu as serré de la même façon d'autres colliers, penses à les vérifier
Désolé pour mon absence des 3 derniers jours
Tu as de très bon conseille à suivre.
Des choses à changer qui ne sont peut-être pas nécessaire aujourd'hui mais utile demain et quitte à refaire une purge du circuit autant changer 2 / 3 en plus.
Par contre pour ta 2 ème casse de durite je suis étonné que personne n'a souligner le problème
Tu as serré beaucoup mais BEAUCOUP trop fort costaud notre ami Anraud
Ton collier a écrasé et coupé ta durite. (elle est coupé des 2 cotés du collier)
Donc pour moi, très bonne nouvelle, pas de problème de surpression qui explose tes durites.
Enfin, tout du moins c'est pas ça qui a pété ta durite
A vérifier, mais un collier serflex c'est genre 5 N pas plus, donc un serrage très doux à la main
Si tu as serré de la même façon d'autres colliers, penses à les vérifier
- MGecho
- .
- Messages : 3055
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Fuite LDR
Toujours difficile sur une photo de jauger le serrage d'un collier surtout quand il y a une lèvre acier de contact sous la durite qui renforce l'aspect de gonflement. Sur un tube plat ça saute immédiatement aux yeux.
Un serrage excessif peut faire effectivement péter facilement une durite cuite mais une deuxième neuve en si peu de temps c'est un peu étonnant non ? Ou alors on a dépassé le stade de l'excessif, le collier est en acier trempé et faut,effectivement, arrêter la muscu...
Un serrage excessif peut faire effectivement péter facilement une durite cuite mais une deuxième neuve en si peu de temps c'est un peu étonnant non ? Ou alors on a dépassé le stade de l'excessif, le collier est en acier trempé et faut,effectivement, arrêter la muscu...
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: Fuite LDR
En zooment bien la photo on voit que la durite est coupée des 2 côtés et très proche du collier.
Donc que du côté eau ça peut être la pression, des 2 côtés je n'y crois pas du tout
Et je trouve que, finalement, c'est une 1/2 bonne nouvelle.
Car cette rupture et plus la cause d'une maladresse (au malfaçon de la durite), qu'un problème de pression dans le circuit (après il peut toujours y avoir un problème de pression mais pas pour cette durite)
Bref un peu compliqué à expliquer
Donc que du côté eau ça peut être la pression, des 2 côtés je n'y crois pas du tout
Et je trouve que, finalement, c'est une 1/2 bonne nouvelle.
Car cette rupture et plus la cause d'une maladresse (au malfaçon de la durite), qu'un problème de pression dans le circuit (après il peut toujours y avoir un problème de pression mais pas pour cette durite)
Bref un peu compliqué à expliquer
-
- Messages : 61
- Enregistré le : 02 mai 2017, 09:27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : F
- Serie speciale : Un jour quand je serai grand j'aurai une MGF
Re: Fuite LDR
Bonjour à tous pour clôturer le sujet avec du retard certes. J’ai rechange la durite et refais 3/4 purges et depuis plus de problème. Merci à vous tous
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités