colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
- william1707
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colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Bonjour à tous,
J'ai un "clong" accompagné d'un ressenti d'un point dur lorsque je tourne mon volant.
Le symptome apparait en tournant le volant :
-/ à l'arrêt
-/ en roulant
-/ un peu + en tournant à Gauche que à Droite, mais dans les 2 quand même.
il y a la fois ce "clong" ou claquement et aussi la sensation de passer un léger point dur.
Ce n'est pas un bruit de cardan.
J'aimerai pouvoir vérifier ma colonne de direction et son serrage , pourriez vous me dire comment procéder, ou regarder au niveau de la voiture, quoi démonter pour y accéder.
Merci,
William
J'ai un "clong" accompagné d'un ressenti d'un point dur lorsque je tourne mon volant.
Le symptome apparait en tournant le volant :
-/ à l'arrêt
-/ en roulant
-/ un peu + en tournant à Gauche que à Droite, mais dans les 2 quand même.
il y a la fois ce "clong" ou claquement et aussi la sensation de passer un léger point dur.
Ce n'est pas un bruit de cardan.
J'aimerai pouvoir vérifier ma colonne de direction et son serrage , pourriez vous me dire comment procéder, ou regarder au niveau de la voiture, quoi démonter pour y accéder.
Merci,
William
- Toutis
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Hello,
Cherche pas c'est 1/4 dent
J'ai eu un truc du genre sur ma TF il y a 2 ans.
Je ne sais pas si j'avais un "point dur" mais des sensations "bizarre" dans le volant oui.
L'origine était une bielle de direction.
Ca claqué sur les mauvaises routes et surtout à faible vitesse en braquant d'un coté puis de l'autre.
Les 2 pièces m'ont coûté 60 € et c'est plutôt simple à changer soit même.
Surtout si le dernier CT te disais jeu mineur dans la direction ça peut être un premier point de chute
Cherche pas c'est 1/4 dent
J'ai eu un truc du genre sur ma TF il y a 2 ans.
Je ne sais pas si j'avais un "point dur" mais des sensations "bizarre" dans le volant oui.
L'origine était une bielle de direction.
Ca claqué sur les mauvaises routes et surtout à faible vitesse en braquant d'un coté puis de l'autre.
Les 2 pièces m'ont coûté 60 € et c'est plutôt simple à changer soit même.
Surtout si le dernier CT te disais jeu mineur dans la direction ça peut être un premier point de chute
- william1707
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Hello Toutis,
Mes différents CT ne m'ont parlé d'aucun jeux malheureusement , et cela malgré que le clong ait toujours été présent.
j'aimerai bien oui pouvoir contrôler, changer bielle de direction. est ce que je peux avoir + d'info la dessus ? photos par exemple...
j'aimerai aussi avoir plus d'info pour contrôler les éléments de fixation / ancrage qui sont sur la colonne en elle même :
Album MG
Mes différents CT ne m'ont parlé d'aucun jeux malheureusement , et cela malgré que le clong ait toujours été présent.
j'aimerai bien oui pouvoir contrôler, changer bielle de direction. est ce que je peux avoir + d'info la dessus ? photos par exemple...
j'aimerai aussi avoir plus d'info pour contrôler les éléments de fixation / ancrage qui sont sur la colonne en elle même :
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- Toutis
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Les bielles que j'ai changé c'est la pièces 5.
J'ai pris des côtes de départ (au niveau de l'écrou 4) afin de remettre aux mêmes côtes, ça peut faire attendre un parallélisme le temps de trouver la panne.
A-t-elle beaucoup de Kms ?
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur les éléments de direction.
Donc attend quand même des avis plus avertis que le mien
Je ne pense pas avoir de photo sous la main.
je vais faire un tour ce soir (entre 2 travaux )
Mais pour les bielles il suffit de démonter les roues (avant c'est mieux )
De mettre un peu de dégrippant au cas où.
De dévisser l'écrou 6 (chez moi c'est venu tout seul)
Un coup de maillé sur la tige de la bielle
De prendre la côte de l'écrou 4 pour remonter au plus juste
Clé et contre clé pour desserrer la bielle 5 en maintenant sur l'écrou 4.
Logiquement la bielle se dévisse pas trop mal.
Et de remonter dans le sens inverse.
Ce n'est pas la méthode traditionnelle mais avec les moyens du bord ça fonctionne bien.
J'ai pris des côtes de départ (au niveau de l'écrou 4) afin de remettre aux mêmes côtes, ça peut faire attendre un parallélisme le temps de trouver la panne.
A-t-elle beaucoup de Kms ?
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur les éléments de direction.
Donc attend quand même des avis plus avertis que le mien
Je ne pense pas avoir de photo sous la main.
je vais faire un tour ce soir (entre 2 travaux )
Mais pour les bielles il suffit de démonter les roues (avant c'est mieux )
De mettre un peu de dégrippant au cas où.
De dévisser l'écrou 6 (chez moi c'est venu tout seul)
Un coup de maillé sur la tige de la bielle
De prendre la côte de l'écrou 4 pour remonter au plus juste
Clé et contre clé pour desserrer la bielle 5 en maintenant sur l'écrou 4.
Logiquement la bielle se dévisse pas trop mal.
Et de remonter dans le sens inverse.
Ce n'est pas la méthode traditionnelle mais avec les moyens du bord ça fonctionne bien.
- william1707
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
oui merci des précisions, quand je lis le tuto de Gilou ci-dessous, je ne pense pas que mon problème vienne de la ... mes symptomes sont différents, je n'ai aucun soucis de tenue de route et la voiture à 85'000km
viewtopic.php?f=63&t=28588
J'aimerai savoir comment aller vérifier que la colonne de direction est bien serrée / fixée
comment controler les éléments de la photo ci-dessous : surtout le cardan 19 ...
Album MG
viewtopic.php?f=63&t=28588
J'aimerai savoir comment aller vérifier que la colonne de direction est bien serrée / fixée
comment controler les éléments de la photo ci-dessous : surtout le cardan 19 ...
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- MaximeR
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Hello,
Il suffit de compter les "clongs" :
un seul clong de butée à butée, toujours au même endroit : ce n'est pas la colonne (2 tours 1/4 de butée à butée sur une TF, 2 tours 1/2 sur une F) mais très vraisemblablement la crémaillère (ça peut également être une pièce de suspension ou d'ancrage du train, même si c'est moins probable).
Deux ou trois clongs de butée à butée : c'est plutôt côté colonne, mais ça peut également venir du pignon de la crémaillère.
Il suffit de compter les "clongs" :
un seul clong de butée à butée, toujours au même endroit : ce n'est pas la colonne (2 tours 1/4 de butée à butée sur une TF, 2 tours 1/2 sur une F) mais très vraisemblablement la crémaillère (ça peut également être une pièce de suspension ou d'ancrage du train, même si c'est moins probable).
Deux ou trois clongs de butée à butée : c'est plutôt côté colonne, mais ça peut également venir du pignon de la crémaillère.
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Bonjour,
Les rotules supérieures peuvent faire un point dur dans la direction, pas trop cher mais chiant à démonter.
De mémoire douille de 46 longue et petard pneumatique.
Les rotules supérieures peuvent faire un point dur dans la direction, pas trop cher mais chiant à démonter.
De mémoire douille de 46 longue et petard pneumatique.
- william1707
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Ca me parle ...MaximeR a écrit :Hello,
Il suffit de compter les "clongs" :
un seul clong de butée à butée, toujours au même endroit : ce n'est pas la colonne (2 tours 1/4 de butée à butée sur une TF, 2 tours 1/2 sur une F) mais très vraisemblablement la crémaillère (ça peut également être une pièce de suspension ou d'ancrage du train, même si c'est moins probable).
Deux ou trois clongs de butée à butée : c'est plutôt côté colonne, mais ça peut également venir du pignon de la crémaillère.
Peux tu me situer ces éléments via des photos ?
Cyril : rotules supérieures , peux tu me les situer également ?
Merci
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
La rotule supérieure est celle que tu vois au travers de la jante au-dessus du disque de frein. AV comme AR.
Le mieux pour trouver ton bruit, c'est un au volant qui reproduit le clong, et un couché par terre en touchant les divers éléments du train AV.
Le mieux pour trouver ton bruit, c'est un au volant qui reproduit le clong, et un couché par terre en touchant les divers éléments du train AV.
- GilouMGF
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Moi je pense que c'est la crémaillère. Les brides se situent à l'arrière du faux châssis. en principe, on peut la sortir sans baisser le faux châssis. Déjà vu ça sur un tuto anglais.
Les rotules de bras sup sont sur les hubs. Douille de 48. ici sur le schéma, le gros pas de vis que l'on voit sur la partie supérieure. On peut arracher la rotule du bras avec un arracheur universel. https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018899
Les rotules de bras sup sont sur les hubs. Douille de 48. ici sur le schéma, le gros pas de vis que l'on voit sur la partie supérieure. On peut arracher la rotule du bras avec un arracheur universel. https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018899
- william1707
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
ok merci des pistes.. je vais lever la voiture d'ici la fin du weekend et regarder tout cela.
au ressentis je dirais aussi que le bruit vient de la crémaillère de direction ou peut etre du cardan de jonction entre crémaillère et colonne.. j'espère que cela reste accessible, sinon j'ai bien peur que cela finisse au garage....
au ressentis je dirais aussi que le bruit vient de la crémaillère de direction ou peut etre du cardan de jonction entre crémaillère et colonne.. j'espère que cela reste accessible, sinon j'ai bien peur que cela finisse au garage....
- GilouMGF
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
En principe oui. Il faut désolidariser les deux rotules de direction, retirer les brides de fixation de la crémaillère sur le faux châssis (c'est là qu'il y a un peu moins de place). Désolidariser la colonne de la crémaillère. Sortir la crémaillère par le côte gauche. Au besoin, tu abaisses légèrement le faux châssis en le soutenant avec un cric rouleur. Mais normalement ça doit passer !william1707 a écrit :ok merci des pistes.. je vais lever la voiture d'ici la fin du weekend et regarder tout cela.
au ressentis je dirais aussi que le bruit vient de la crémaillère de direction ou peut etre du cardan de jonction entre crémaillère et colonne.. j'espère que cela reste accessible, sinon j'ai bien peur que cela finisse au garage....
Le remontage de la colonne sur la crémaillère est un vrai supplice. Je l'ai fait sur mes deux F et j'ai chaque fois galéré : pas de place, les cannelures sont fines. On peut (un peu...) se faciliter la tâche en introduisant une lame de tournevis dans le trou du boulon de fixation de la colonne. On s'en sert comme d'un manche, ce qui donne plus de prise. Sur la Trophy, il m'a bien fallu trois heures...
- william1707
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
ok merci, et si c'est mon cardan de jonction crémaillère / colonne, pièce 19 ? je peux juste le retirer ou je dois tout sortir ?
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Non, tu peux laisser, et la colonne de direction et la crémaillère en place. Voir s'il ne faut pas démonter le panier en plastique au niveau de la colonne pour atteindre le boulon de la partie supérieure. A voir la gueule de la pièce, le cardan sup parait identique au cardan inférieur, c'est à dire avec des cannelures bien fines. Je te promets un double amusement au remontage !william1707 a écrit :ok merci, et si c'est mon cardan de jonction crémaillère / colonne, pièce 19 ? je peux juste le retirer ou je dois tout sortir ?
Ah oui, encore un petit conseil, évite de laisser le volant tourner dans le vide ou d'y bouger de trop, une fois la colonne désolidarisée du reste, sans quoi tu peux dire adieu au coupleur rotary (j'ai pas fait gaffe quand j'ai fait le job sur la Trophy, bin voilà...) .
- MaximeR
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Re: colonne de direction ? "clong" en tournant volant..
Hello,
pour info la pièce 19 comprend deux cardans ET l'ensemble de rétractation de la colonne.
Très très peu de chance que ça vienne de là. En plus, le cardan du haut n'a pas de clavette, donc, quasiment impossible de le réaligner correctement.
Et enfin, comme le rappelle Gilou, une fois la colonne désolidarisée de la crémaillère (quel que soit l'endroit, cardan du haut ou cardan du bas), le volant est libre de tourner, et le moindre effleurement, le moindre appuis, et c'est le coupleur rotatif qui casse. Donc, quand on touche à ça, on retire la clé et on verrouille la direction AVANT de commencer à démonter.
pour info la pièce 19 comprend deux cardans ET l'ensemble de rétractation de la colonne.
Très très peu de chance que ça vienne de là. En plus, le cardan du haut n'a pas de clavette, donc, quasiment impossible de le réaligner correctement.
Et enfin, comme le rappelle Gilou, une fois la colonne désolidarisée de la crémaillère (quel que soit l'endroit, cardan du haut ou cardan du bas), le volant est libre de tourner, et le moindre effleurement, le moindre appuis, et c'est le coupleur rotatif qui casse. Donc, quand on touche à ça, on retire la clé et on verrouille la direction AVANT de commencer à démonter.
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