Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par Guillaume11TF »

Bonjour à tous, je souhaite changer mon liquide de refroidissement, une fois mon joint de culasse changer (symptômes : un peu mayonnaise sur le bouchon de vase d'expansion + des "pchits" après une longue route), bref, j'ai été chez norauto pour me renseigner, mais on m'a dit que la couleur était importante car c'était le taux d'anti-corrosion, il me semble, (sauf qu'au paravent on ma dit qu'il fallait utiliser une couleur plus sombre si on ne voyait pas dans le vase d'expansion).
Je ne sais plus quoi acheter...

Autre sujet, lorsque j'ai changé mes BIELLETTES de barre stabilisatrice, j'ai remarqué que mon carter d'huile était fort noir, et graisseux, j'ai changé il n'y a pas longtemps mon capteur de pression d'huile et ma vis de purge (avec une nouvelle bague), pensé vous que cela vienne du joint, sachant que je n'ai jamais démonté le carter ?
Que pensez vous du castrol GTX 10W40 ? (Je ne fais pas de piste, que de la route).

Merci :)
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par Guillaume11TF »

Petit up, afin de m'aider sur mes choix ^^
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par jordan83 »

Salut !

Le constructeur préconise du LDR type AOT.
L'un des seuls que j'ai trouvé est le motul orange qui coûte un bras.
Sinon, si tu vidanges complètement et méticuleusement l'ancien, j'imagine que tu peux le remplacer par autre chose de plus classique. Avant je roulais avec le elf jaune qu'on trouve chez nortoto.

Pour ton joint de carter, dans le doute, refait le lors de ta prochaine vidange.
Il faut juste retirer le downpipe et le support moteur arrière, en une heure c'est fait.
J'ai pris de la pâte à joint loctite noire spéciale carter.
Au besoin, je peux te donner la réf.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par Guillaume11TF »

Salut et merci de ta réponse :)

D'accord, je veux bien la référence s'il te plais, j'ai commandé mon joint de culasse (rail d'huile, vis de culasse et tout les joints qui vont avec) et je vais aussi commander "l'échelle".
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par Philoupop »

Bonjour,
un peu de mayo sur le bouchon d'huile peut être normal si elle est seulement présente à cet endroit et surtout à froid.
Elle est dûe à la condensation dans le cache-culbuteur. Donc ne pas se précipiter sur le joint de culasse ...
Un pschitttt à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion après une longue route est un phénomène tout à fait normal, lié à la surpression que provoque l'élévation de la température du liquide. Il ne faut quand même pas que les durits soient très dures et le vase à la limite de l'explosion avant l'ouverture du bouchon. Deuxième raison pour ne pas faire de conclusion hâtive...

Il existe un liquide à mélanger à celui du refroidissement, il change de couleur lorsqu'il se charge en gaz de combustion (CO²). Il renseigne donc sur l'état du joint de culasse. Sa mise en oeuvre est faite avec un kit que beaucoup de garages possèdent. Renseigne toi.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par william1707 »

Norauto vend du liquide 100% OAT de marque norauto , pas si cher.
je l'utilise depuis 5 ans , sans aucun soucis. 30'000km

Remplissage total avec ce liquide déja 2 fois ( car j'ai du purger tout deja 2 fois pour changer des durites fuillardes et les tuyau rigides )

je prends celui la :
https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... escription

je suis sur et certain qu'il est 100% organique mais sur le nouveau packaging ce n'est pas indiqué. Pourtant sur l'ancien packaging c'était précisé, et le numéro article est le même que l'ancien.


si tu veux etre 100% sur il y a celui, toujours norauto :
https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... Name=48605

et il précise le texte suivant :
Le liquide de refroidissement LESCOT -25°C TYPE D a été spécialement étudié et développé pour tous les véhicules légers et utilitaires Renault et Dacia. Il est 100% organique et répond aux spécifications Renault et Dacia TYPE D
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par Guillaume11TF »

Merci pour vos réponses, au cas où j'ai quand même commander le joint de culasse avec tout ce qui faut, on ne sait jamais si un jour il sache, comme ça j'en aurais un sous la main :)

Je vais aller chez norauto dans la matinée pour le liquide de refroidissement :)
Et aussi me renseigner sur ce fameux produit que tu me propose Philoupop :)

Merci à vous :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par jordan83 »

La pâte à joint que j'ai utilisé c'est la Loctite 5910.
Tiens, si tu veux voir comme c'est beau un carter tout propre:

viewtopic.php?p=596753#p596753
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Liquide de refroidissement et Fuite d'Huile

Message par Guillaume11TF »

Merci :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités