lecture de codes de défaut, avis

Généralités MGF/TF
Répondre
gaelle 16
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2018, 18:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF

lecture de codes de défaut, avis

Message par gaelle 16 »

Bonjour,
je souhaiterais vendre ma MG TF 135 de 2002 conduite à droite mais voici mon problème (je précise que je suis une fille et que je n'y connais rien en mécanique, merci de votre indulgence !), elle ne passe pas le contrôle technique pour les raisons suivantes :
- témoin d'anomalie (MIL) circuit ouvert présent
- sonde lambda arrière
- capteur de température système de recyclage (EVAP) de climatisation, court circuit à la masse présent
-capteur de position d'arbre à cames.
Quel est votre avis sur ces anomalies détectées ? Je ne voulais pas la vendre cher (environ 2000 euros), est-ce encore envisageable ?

Merci de l'intérêt que vous porterez à ce message :)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par bob750 »

2000€ ci l'état général esthétique (carrosserie/intérieur) est convenable pourquoi pas. Se méfier des rapaces qui rôdent ici ou ailleurs.

Pas de gros soucis de corrosion?

A vu de nez pour un connaisseur avec + ou - 100€ elle passera le CT (à condition que se soit bien la sonde lambda et non le catalyseur) Ci tel est le cas, 200€ de réparation.

Rien d'insurmontable. Tu es d'où ?
gaelle 16
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2018, 18:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par gaelle 16 »

Je suis en Charente. Un ami garagiste qui ne connait pas les MG craignait qu'il faille enlever le moteur pour accéder à la sonde, est-ce le cas ?
son état général est correct : il y a tout de même de la corrosion sous la voiture, le siège conducteur est un peu déchiré sur sa droite, sur le pare-choc la peinture part un peu. Le plus embêtant est quelle a une perte d'eau de liquide de refroidissement qui se situe au niveau du tapis du siège conducteur (donc à gauche), car il est souvent humide. je n'ai pas réussi à trouver un garagiste qui puisse me dire d'où venait le problème. Mon ami garagiste me dit que cela peut être simplement une durite ou, plus grave, un problème de radiateur. Il me conseille de ne pas me lancer dans une réparation et de la vendre en l'état avec un prix discutable bien sur.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par bob750 »

Malheureux qu'un garagiste dise cela... C'est de la presque mécanique de tracteur, nettement plus simple qu'une 206 ou Clio...

Pour la fuite de LDR il n'est pas malin, c'est un problème de chauffage, les tubulures et le radiateur de chauffage passe dans se coin là il me semble.

C'est peut être un ami mais il pourrait quand même se bouger un peu plus... Ou va voir ailleurs.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par JMAU »

Ailleurs...
chez Aumônier à Aiffres ????? Au moins pour un diagnostic.
gaelle 16
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2018, 18:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par gaelle 16 »

Merci pour vos réponses. Qu'en est-il pour cette histoire de sonde, est-elle facile à changer ?
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par william1707 »

l'eau coté passager peu venir d'un petit tuyau de la clim qui sert à évacuer normalement de la vapeur.
comme ce petit tuyau est pas très bien pensé, la vaupeur qu'il est censé expulser de manière invisible se transforme en eau.
la solution consiste à couper un tout petit peu le bout de se tuyau afin d'en élargir le trou et ainsi résoudre le problème.


pour accéder à la sonde lambda il faut regarder sous la voiture, sur la ligne d'échappement.

pour accéder au capteur de position d'arbre a came, il faut accéder au moteur en enlevant la plaque. il se situe directement sur le moteur. Changer capteur + cable .
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par MaximeR »

Bonjour (et bienvenue, même si c'est pour peu de temps si la voiture doit être vendue ;) )

En principe, sauf erreur de ma part, les codes d'erreur ne sont pas un motif de recalage au contrôle technique. Seul le PV indique le réel motif (Un code d'erreur peut toute fois indiquer un problème qui, lui, a motivé le recalage).

S'agissant des codes, ceux qui peuvent mener à un problème de pollution (motif de recalage) : "Circuit ouvert" (conséquence) et "Capteur de position d'arbre à came" (cause probable). Il faut ouvrir la trappe moteur, sous la plage arrière (ouverture/remplacement/fermeture env. 1h de MO pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait) le capteur vaut env. 30€ et est très facile à changer.

En ce qui concerne la sonde lambda arrière (env. 70€ + MO) : oui, elle est très accessible par sous la voiture, le chemin du câble est également facile d'accès, et le connecteur est accessible depuis le coffre.

La fuite de liquide peut venir soit de la matrice de chauffage (env. 140 € + MO, très pénible à remplacer), soit, et c'est le cas le plus souvent rencontré, de la vanne de chauffage (env. 130 € + MO), qui est accessible avec un peu de gymnastique, derrière le panneau latéral de la console centrale, dans les pieds du passager. Dans tous les cas, après intervention, il faudra que le garagiste fasse TRES attention à bien purger le circuit de refroidissement : les autopurges du circuit ne sont pas efficaces, et une mauvaise purge mènera INEVITABLEMENT au minimum à une rupture du joint de culasse (voire parfois à un vrillage de culasse) dans les 200 à 1000 km.

Enfin, le court-circuit sur le capteur de température de la clim : peu important, mais pénible à trouver : Avec un peu de chance c'est le thermostat lui même (130€ tout de même), avec peu de chance, c'est un fil qui se balade derrière le tableau de bord et a frotté sur un coin de tôle, ou est pincé par l'autoradio (il y a beaucoup de fils qui passent derrière, et très peu de place, on rencontre souvent des problèmes de ce côté là).

Voilà pour la liste des courses pour le garagiste.
En vous souhaitant tout de même de conserver cette petite voiture très attachante et de lui redonner une petite santé.
gaelle 16
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2018, 18:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par gaelle 16 »

Concernant le contrôle technique, elle le passait avant avec ses problèmes là, plus maintenant.
Dans tous les cas : Waou !!!! Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Sachant cela ,je vais essayer de la la vendre en l'état.
Merci encore :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par MaximeR »

Sans contrôle technique, c'est uniquement pour destruction... autrement dit, 2000 euros, sachant qu'il faut un plateau pour la reprendre, dépolluer (par une société agréé - le certificat de destruction est pour la déclaration en préfecture, la vente "pour pièces" entre particuliers n'est plus autorisée. https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17375 ) un telle voiture alors que c'est un modèle rare, les pièces ne se vendront jamais, ça me paraît élevé. Roulante avec CT, les prix commencent à 3000 € pour une conduite à droite, 4500 € pour une conduite à gauche.

Désolé, mais je crois qu'il est plus économique de réparer et passer par la case contrôle technique.
Avec la liste précédente, ça donne env. 500 € de pièces (y compris Liquide de refroidissement) et 2 ~ 3 de MO si on s'y prend bien. Sans le thermostat de clim (quasiment au même endroit que la vanne de chauffage), non essentiel pour le CT, on passe à env. 370 € de pièces et toujours 2 ~ 3 de MO.
gaelle 16
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2018, 18:25
Région : France - Poitou-Charentes
Type : TF

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par gaelle 16 »

J'ai trouvé ceci sur Simple Auto:
Contrôle technique pour vente d’une voiture d’occasion

Dans tous les autres cas exceptés la vente à un professionnel de l’automobile, le contrôle technique pour la vente d’une voiture d’occasion est obligatoire. Le propriétaire du véhicule doit lui faire passer un contrôle technique avant de la céder à l’acheteur. Vente de véhicule et contrôle technique vont de paire !

Il est possible de vendre une voiture d’occasion avec un contrôle technique nécessitant une contre visite. L’acheteur achète le véhicule en connaissance de cause à l’ancien propriétaire, qui lui remettra le procès verbal de contrôle technique, mentionnant la nécessité de passer une contre visite, ainsi que la liste des défauts constatés. Par contre, la vente devra forcément être réalisée entre la date à laquelle le contrôle technique a été réalisée, et la date limite de contre visite : le vendeur a donc un délai de 2 mois pour vendre sa voiture.
Mon garagiste m'a dit la même chose , qu'en pensez-vous ?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par BLAIREAU »

c'est exact, tant que la date de contre visite n'est pas dépassée tu peux vendre la voiture!
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par william1707 »

A un professionnel tu peux vendre une voiture sans controle technique.

"Tu achètes une twingo a un professionnel et il te reprend ta MG" ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: lecture de codes de défaut, avis

Message par MaximeR »

BLAIREAU a écrit :c'est exact, tant que la date de contre visite n'est pas dépassée tu peux vendre la voiture!
My bad, j’avais oublié ce détail.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités