Bonjour à tous,
Hier ma fille en arrivant à la maison a constaté une fuite importante de LR, (traces sur le sol et à l'arrière de la voiture) elle m'indique que la voiture n'a pas chauffé(température eau en dessous du milieu), moteur 120° stable comme d'habitude.
Elle n'a pas pu voir précisément d'où venait la fuite, qd elle a regardé sans le compartiment moteur elle a vu que cela bouillonnait dans le vase.
Quand j'ai regardé la voiture le niveau dans le vase d'expansion était très bas, j'ai changé le bouchon du vase qui ne m'inspirait qu'une confiance relative, j'ai remis du LR au niveau maxi (la soudure de jonction) et roulé un petit moment, pas de baisse apparente du niveau, huile normale, pas de fumée suspecte, pas de hausse de température.
Ce matin j'ai regardé le niveau et il avait de nouveau baissé alors que la voiture n'a pas roulé.
Merci d'avance pour votre avis éclairé
fuite de LR MGF
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: fuite de LR MGF
Il ne faut plus rouler !
Commence par une purge aux trois points avant d'exploser le moteur.
Si ça a bouillonné dans le vase ça a bouillonné ailleurs.
Il y a probablement de l'air dans le circuit (genre radiateur)
Une fois la purge faire les points à regarder :
- Le LDR, pas de "boulettes noires" ou d'odeur d'essence
- L'huile : pas de mayo sur la tirette ou sur le bouchon de remplissage (pas de mise à niveau)
- Les ventilateurs moteur / radiateur : est-ce qu'ils fonctionnent
moteur facile il tourne souvent, pour l'autre il faut débrancher la sonde de température ou laisser la voiture chauffer sur place (j'aime pas trop ça )
- Vérifier que le thermostat fonctionne, en gros que le radiateur monte en température
- Vérifier le circuit d'eau : durites et conduites en bon état
C'est un petit début
-
- Messages : 290
- Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
- Région : France - Languedoc-Roussillon
Re: fuite de LR MGF
Salut , tu as peutetre un JDC avec fuite externe et non interne, il n'y aura pas de mayo car c'est externe .
Comme dit plus haut beaucoup de point à verifier.
Courage
Comme dit plus haut beaucoup de point à verifier.
Courage
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: fuite de LR MGF
Bonsoir à tous,
Merci pour vos conseils, effectivement je n'avais pas prévu de rouler avec comme cela.
J'ai vérifié hier le déclenchement des radiateurs (moteur et ventilateur avant ils sont bons)
Je vais me mettre sous la voiture ce soir et regarder si je vois une fuite.
Comment s'explique le fait que le niveau soit redescendu cette nuit alors que la voiture n'a pas roulé?
Merci pour vos conseils, effectivement je n'avais pas prévu de rouler avec comme cela.
J'ai vérifié hier le déclenchement des radiateurs (moteur et ventilateur avant ils sont bons)
Je vais me mettre sous la voiture ce soir et regarder si je vois une fuite.
Comment s'explique le fait que le niveau soit redescendu cette nuit alors que la voiture n'a pas roulé?
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: fuite de LR MGF
Avant de trop paniquer, je pense qu'un niveau se regarde plutôt à froidxavier60550 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci pour vos conseils, effectivement je n'avais pas prévu de rouler avec comme cela.
J'ai vérifié hier le déclenchement des radiateurs (moteur et ventilateur avant ils sont bons)
Je vais me mettre sous la voiture ce soir et regarder si je vois une fuite.
Comment s'explique le fait que le niveau soit redescendu cette nuit alors que la voiture n'a pas roulé?
Bien que le niveau à chaud est intéressant, notamment s'il vient dire bonjour au bouchon de vase d’expansion, il ne faut pas trop le prendre en référence
Ensuite, il peut y avoir plusieurs raisons :
La plus cool pour toi car c'est normal
- La dilatation thermique en gros le principe de base d'un thermomètre; en fonction de la température le liquide se dilate et monte pour donner la température
D'ailleurs son petit nom c'est vase d’expansion : coïncidence ou pas
Les moins sympas :
- Une fuite visible
- Une purge mal faite : en gros une bulle d'air qui revient dans le bocal ou de l'air dans le radiateur qui reprend le phénomène de dilatation thermique mais en beaucoup plus important (j'ai eu ça, surtout à cause du joint de culasse HS )
Les pas sympas
- Une fuite invisible : interne moteur (genre dans un cylindre) ce qui laisse présager un JDC
Les impuretés présentes dans le LDR peut te donner des infos (le mien avait une belle odeur d'essence)
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: fuite de LR MGF
Je le dis à chaque fois, mais si tu ne veux pas galérer 10 jours à trouver ta fuite, tu achètes un eezibleed.
Ca coute 20 euros et le bouchon est compatible avec celui du vase d'expansion.
Tu y mets un bar et tu regardes par où ça coule.
Ca coute 20 euros et le bouchon est compatible avec celui du vase d'expansion.
Tu y mets un bar et tu regardes par où ça coule.
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: fuite de LR MGF
Hello à tous
Merci pour vos réponses. J'ai démarré hier la voiture, le niveau était OK, je l'ai fait chauffer en statique et en roulant, aucune chauffe (les 2 jauges sont dans les valeurs normales constatées jusqu'alors). niveau de LR OK.
J'ai regardé ce matin à froid et le niveau n'avait pas descendu.
Pour la purge, dans la mesure où il n'y a eu aucune intervention sur le circuit depuis que j'ai la voiture et que tout était ok, comment de l'air aurait il pu rentrer?
Bonne nouvelle j'ai un easybleed, je tente le coup en début de semaine prochaine et je vous dis quoi :-)
Dernière question, le tuyau d'arrivée en haut du vase d'expansion forme un T (un côté alimente le vase par la droite (liquide qui vient de la pompe à eau j'imagine) et l'autre tuyau repart vers le moteur (je ne sais pas si je suis clair), la partie qui va au vase d'expansion est chaude, celle qui repart vers le moteur est froide. Normal ou bien?
Merci pour vos conseils avisés.
Merci pour vos réponses. J'ai démarré hier la voiture, le niveau était OK, je l'ai fait chauffer en statique et en roulant, aucune chauffe (les 2 jauges sont dans les valeurs normales constatées jusqu'alors). niveau de LR OK.
J'ai regardé ce matin à froid et le niveau n'avait pas descendu.
Pour la purge, dans la mesure où il n'y a eu aucune intervention sur le circuit depuis que j'ai la voiture et que tout était ok, comment de l'air aurait il pu rentrer?
Bonne nouvelle j'ai un easybleed, je tente le coup en début de semaine prochaine et je vous dis quoi :-)
Dernière question, le tuyau d'arrivée en haut du vase d'expansion forme un T (un côté alimente le vase par la droite (liquide qui vient de la pompe à eau j'imagine) et l'autre tuyau repart vers le moteur (je ne sais pas si je suis clair), la partie qui va au vase d'expansion est chaude, celle qui repart vers le moteur est froide. Normal ou bien?
Merci pour vos conseils avisés.
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: fuite de LR MGF
Car ça a bouillonné dans le vase d'expansionxavier60550 a écrit : Pour la purge, dans la mesure où il n'y a eu aucune intervention sur le circuit depuis que j'ai la voiture et que tout était ok, comment de l'air aurait il pu rentrer?
Vu que le vase n'est pas la partie la plus chaude du circuit c'est que ça a commencé ailleurs, genre à proximité des cylindres
Moyen simple sans ouvrir pour avoir une idée si le radiateur de refroidissement à de l'air : presser "gentiment" la grosse durite de droite (à gauche quand on regarde la voiture de face) qui va en partie basse du radiateur.
Si ça fait glou glou et que c'est mou c'est pas bon signe il y a de l'air.
Si la durite est ferme et que ça fait pas glou glou c'est qu'il n'y a probablement pas d'air.
Edit : moteur éteint, voiture froide car dans le cas où les durites sont très dures quand le circuit et chaud c'est pas bon non plus
Perso avant de chercher une fuite je m'assurerai que mon circuit de refroidissement n'a pas d'air.
De toute façon, il va falloir démonter la plaque moteur pour voir où ça fuit et démonter les bougies
- Ntb699
- .
- Messages : 1021
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: fuite de LR MGF
Si je comprends bien tes explications, il s'agit d'une petite durit qui part du haut moteur côté droit au dessus de l'admission. Dans ce cas, c'est la "jiggle valve", un purgeur automatique du point le plus haut du circuit. Il est normal qu'il soit froid car il ne passe que très peu de LDR. Néanmoins, si rien ne sort, on peut s'assurer qu'elle fonctionne en retirant la durit et en introduisant un petit tournevis (1-2 mm) pour faire bouger la bille qui peut parfois rester collée et rendre la valve inopérante.xavier60550 a écrit :le tuyau d'arrivée en haut du vase d'expansion forme un T (un côté alimente le vase par la droite (liquide qui vient de la pompe à eau j'imagine) et l'autre tuyau repart vers le moteur (je ne sais pas si je suis clair), la partie qui va au vase d'expansion est chaude, celle qui repart vers le moteur est froide. Normal ou bien?
Bon courage pour la suite.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités