Goujon de roue cassé

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Goujon de roue cassé

Message par Toutis »

Orque a écrit :Mon expérience chez un spécialiste du pneus ; il serre à la clé à chocs et termine à la clé à 100 Nm
Ça :oui: c'est la bonne méthode :oui:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Goujon de roue cassé

Message par Ntb699 »

Toutis a écrit : Euh juste comme ça, sans jugement car j'en sais rien :suspect:
Sur jante tôle, je dirais que c'est le strict minimum.
Sur jante alu, surtout avec 4 goujons, on peut monter à 120 Nm
Ça pique un peu mon esprit critique, :saispas: pour moi sur de l'alu le couple de serrage est forcément plus faible car c'est un métal plus malléable, mais sur des jantes où c'est de l’alliage :voyons: c'est possible que ce soit plus élevé :)

La clé à choc n'a pas comme vocation à faire des serrages précis, je cherche encore le comparatif des moyens de serrage :(
Mais quand on m'annonce serrer une roue à la clé à choc j'ai envie de faire des bonds :silly:
[/quote]


C'est pourtant le cas: je n'en connais pas la raison mais les jantes alu doivent être serrées plus fort.
Je n'ai pas dit que le serrage à la clé à choc est acceptable, au contraire! Cependant, mais de moins en moins, certains monteurs le font encore. C'est suite à deux problèmes que j'ai acheté une dyna: une fois trop peu et j'ai failli perdre une roue + une fois trop fort et j'ai dû attendre un dépanneur. :suspect:
Modifié en dernier par Ntb699 le 27 août 2018, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Goujon de roue cassé

Message par Ntb699 »

Début d'exlpication: dans les virages les efforts qui se trouve dans l'axe de rotation et la force centripète (dans les deux sens) de la roue engendrent des efforts sur les vis ou écrous. Un serrage trop important pourrait mener à la rupture de ces vis car en y ajoutant les efforts cités la limite élastique pourrait être dépassée donc on pourrait se retrouver avec une casse des vis (situation très rare).
L'élasticité est plus importante avec des jantes alu et en rapport avec leur épaisseur.
100 Nm, c'est très bien pour nos MG mais insuffisant sur une Q7 à jantes 20".

Plus généralement, 140 Nm est un maximum acceptable sachant qu'un serrage "au pif" par une personne de force moyenne (ou de poids!) munie d'une clé à manche de 50 cm est toujours bien au delà de 140 Nm, le risque est d'abord de foirer le filet avant. A l'époque "pré-alu", les roues étaient serrées au maximum sans se préoccuper du couple.

Avec les aciers actuels, le risque est très faible de casser en serrant. Par contre, dans un accident... (dans l'ordre de fréquence)
1/ la jante alu casse ou (plie pour les meilleurs alliages)
2/ la jante en tôle plie.
3/ Le demi-arbre plie.
4/ Casse de un ou plusieurs écrous.
Modifié en dernier par Ntb699 le 27 août 2018, 12:55, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Goujon de roue cassé

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 13:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyril85mg
Messages : 721
Enregistré le : 17 oct. 2014, 23:25
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Re: Goujon de roue cassé

Message par Cyril85mg »

Voilà réception aujourd'hui du moyeu complet pour la Cup et des nouvelles plaquettes de freins Brembo svp ça va freiner sec :P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités