choix du liquide de refroidissement

Généralités MGF/TF
lesomonien
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Bonjour à tous
Désolé de revenir avec le même sujet mais voici le niveau en roulant tranquille également, 2 petits trajets maxi 30 km au total, sans embouteillage et chaleur extérieure (jeudi) de 25 degrés. Ce que je ne comprend pas, c'est que je n'entends jamais les ventilateurs se mettre en route. Je met toujours le niveau au maxi (moitié du bocal, au niveau de la soudure.. faut-il moins le remplir ?

--> Maxime peux-tu me donner la référence de ton lecteur ODB. Je vais vérifier une fois pour toute si mes ventilos fonctionnent et à quelle température de déclenchement ?. Calorstat ok car radiateur chaud

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MGecho
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MGecho »

En roulant les ventilateurs ne doivent pas se mettre en route puisque c'est l'air forcé qui refroidit ton radiateur. A l'arrêt, dès que la température de consigne est atteinte, une commande est envoyée aux ventilateurs qui se mettent alors en marche.

En général le ventilateur avant se met en marche puis c'est le ventilateur de compartiment moteur qui s'enclenche si l'arrêt en pleine chaleur s'éternise.

En attendant ton lecteur ODB, pour vérifier le fonctionnement de tes ventilateurs :

Julienlel
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Julienlel »

Effectivement conseil judicieux. A plusieurs reprise il répète que cela fonctionne sur son Model de 2004.

Donc peut on partir du principe que cela fonctionne uniquement sur les mk2 ou sur tout Model F et TF ?
lesomonien
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Merci MGecho
J'ai déjà testé et de mémoire le ventilo avant fonctionnait mais pas celui de la baie moteur (déclenchement normalement moteur coupé). Avec Maxime on avait vu que c'était compliqué car sur les dernières TF, la gestion des ventilateurs par l'ECU intègre des paramètres comme la pression du circuit de clim et la mienne .. est HS depuis 10 ans ... J'ai changé le condenseur, il faut la recharger, tester .. difficile de trouver un garage qui fait encore cela hormis les sudauto et cpie à qui je ne veux pas laisser la MG en pension
Julienlel
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Julienlel »

Et avec une clé diagnostic branché il ne serait pas possible de déclencher indépendamment les ventilateurs en cochant l option adéquate ?
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MaximeR
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

Hello,
Mon lecteur OBD est un chinois distribué par unotec, que j’avais eu sur vente-privée à 15 €
http://www.unotec.es/fr/gadgets/903-dia ... 71294.html
Jamais eu de problème avec.

J'ai également un obdscan, qui fonctionne quand il veut... (un vrai, made in uk, je ne sais pas si la boîte existe toujours, il m'avait coûté une fortune)

Et j'avais essayé un clone ELM 327 de ce type là : https://www.ebay.fr/i/182638740430?chn= ... gK3g_D_BwE
qui fonctionne très mal aussi.

Dernièrement, je me suis offert un câble direct VAG 409 KKL, qui ne fonctionne qu'avec des softs spécifiques, mais permet d'avoir accès à beaucoup plus de choses (EEPROM de l'ECU, etc...).

Quoi qu'il en soit, l'OBD2 permet d'avoir la température du LDR, mais ne donne pas accès à l'état ou au pilotage des ventilos. J'ajoute que pour la baie moteur, sur les TF 2004, le calcul de déclenchement du ventilo est totalement mystérieux et digne d'un énarque.

Enfin, pour ceux qui sont intéressés, n'oubliez pas que, pour lire ou effacer les codes d'erreur, inutile d'investir dans un soft (la plupart permettent de lire en version gratuite, mais pas d'effacer), un clone ELM327 et un émulateur de terminal suffisent.
lesomonien
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

merci pour ta réponse. Je vais commander le chinois pour voir
lesomonien
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Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Bonjour Maxime

Je déterre ce vieux post, toujours par rapport au ventilateur arrière que je soupçonne de ne pas déclencher .. j'ai gardé le mems d'origine (qui avait été changé car la voiture avait des problèmes de ralenti à chaud) .. je pensais le rebrancher pour tester le déclenchement du ventilo moteur en enlevant la sonde de température. Peut-on interchanger des mems sans souci ou il y a-t-il un risque avec l'appairage de l'alarme/anti démarrage ?
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