choix du liquide de refroidissement

Généralités MGF/TF
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Dans la logique physique .. pas besoin d'appoint ..mais dans le doute !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

MaximeR a écrit : On retrouve les marquages "Pour véhicule Renault" ou Peugeot, BMW, etc... sans référence au type de LDR.
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel: effectivement, trouver un produit qui indique "OAT" (ou "IAT") est assez rare et 90% n'est pas 100%. Et se fier à la couleur (en principe orange) n'est pas fiable car il n'y a pas de norme. Comme dit Maxime, il vaut mieux être sûr que compter sur la chance.
Personnellement, je ne prends pas la peine de faire de tests (je n'ai pas confiance en mon jugement visuel, lol!).
Par contre, je fais une recherche de la doc qui concerne le LDR mentionnant (la) les normes de marques. Ex: VW G12=OAT. Si rien n'est indiqué, je m'abstiens. Sinon on trouve du LDR de marque quelconque compatible à ces normes "marques" à faible prix. Je n'utilise que du "prêt à l'emploi" qui ne doit pas être dilué (le moins cher).

Pour ce qui est de rincer et rouler à l'eau, je l'ai testé en été (avec les 3 purges) sans savoir que ce n'était pas indiqué sur une centaine de Km. Résultat: ça refroidit un peu moins mais ce n'est pas dramatique. Il est préférable (pour un doute sur la nature du LDR ou beaucoup de crasse) d'utiliser un nettoyant ad-hoc que je n'avais pas prévu à ce moment-là et dans mon cas, c'était inutile, l'ancien LDR était juste un peu trouble, rien de plus.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

bonjour et merci pour le message. Mon ldr est très propre .. pas de souci là dessus la voiture n'a que 25000km et à peine 1000 km par an donc le liquide n'a pas le temps de s'abîmer .. ma question était de savoir si je peux tester l'étanchéité du circuit (probablement une durite qui a lâché) sans faire l'appoint, le vase d'expansion s'étant complétement vidé lors de la panne. A priori je pense que oui. je vais tester ce we.

Je réitère ma question : est-ce que quelqu'un possède le testeur/purgeur de chez WILTEC ? A ce prix, c'est pas plus cher que le EASYBLEED et ca semble plus pro, costaud et complet ?

https://www.wiltec.de/banc-dessai-unive ... ateur.html
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

Re-

étant donné que le vase est vide, on ne sais pas trop combien de liquide est parti. Personnellement, je ne mettrais pas trop d'eau distillée (je me limiterais à 5~10% du volume) mais là, on ne sais pas combien il va falloir en mettre.
Comme je suis passé devant un sudtuture ce week-end, j'ai pensé à toi et suis aller regarder les LDR : Le norauto jaune est un LDR OAT. à 12€ les 5L, ça devrait le faire.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

merci MaximeR. Tu penses néanmoins que je peux tester l'étanchéité avec du liquide manquant ? logiquement cela devrait me permettre de savoir si c'est étanche mais pas forcément de trouver la fuite .. qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Oui tu peux si tu ne fais pas tourner le moteur.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par william1707 »

MaximeR a écrit :Re-

étant donné que le vase est vide, on ne sais pas trop combien de liquide est parti. Personnellement, je ne mettrais pas trop d'eau distillée (je me limiterais à 5~10% du volume) mais là, on ne sais pas combien il va falloir en mettre.
Comme je suis passé devant un sudtuture ce week-end, j'ai pensé à toi et suis aller regarder les LDR : Le norauto jaune est un LDR OAT. à 12€ les 5L, ça devrait le faire.
ca le fait très bien , j'ai toujours mis celui la !
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

easybleed commandé ... au boulot ce we !
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

bonjour à tous
test effectué .. si je ne me suis pas trompé dans l'utilisation de l'easybleed, à priori pas de fuite donc le liquide a du sortir par le trop plein du vase d'expansion, ce qui expliquerait que le liquide soit venu du haut, en réponse à Jmarc. Un peu de liquide est remonté dans le vase, le circuit doit donc en contenir encore pas mal et je devrais pouvoir faire l'appoint sans faire les purges, au moins pour faire tourner le moteur. Bizarre ce qui s'est passé ? est-ce le liquide trop vieux ? le bouchon défaillant ? savez-vous comment vérifier le bon fonctionnement d'un bouchon ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Ceci peut-il venir d'une défaillance du radiateur ? que vérifier ? je sèche un peu là !
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

encore une chose je n'entends presque jamais les ventilateurs ? comment vérifier leur bon fonctionnement ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Si tu fais l'appoint alors que ton vase est vide, tu vas créer des bulles.
La purge ça prend 10 minutes, un joint de culasse une journée à réparer...

Sur la mienne, le ventilateur avant se démarre environ 10 minutes après la mise en route en restant sans bouger dans le garage.
Mon ventilateur moteur est activé manuellement depuis un bouton dans l'habitacle (mais c'est pas d'origine).
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

ok merci jordan83. Faut-il faire les trois purges ou uniquement la purge moteur dans ce cas, soit la plus haute ? moi je n'entends jamais les ventilateurs, c'est ce qui m'inquiète et pourrait expliquer le joint de culasse il y a 3 ans (même si j'ai de fortes présomptions sur le garagiste qui a fait le remplacement du ldr juste avant) et le problème de vase récemment. Faut vraiment que je m'occupe de cela rapidement
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

lesomonien a écrit :ok merci jordan83. Faut-il faire les trois purges ou uniquement la purge moteur dans ce cas, soit la plus haute ? moi je n'entends jamais les ventilateurs, c'est ce qui m'inquiète et pourrait expliquer le joint de culasse il y a 3 ans (même si j'ai de fortes présomptions sur le garagiste qui a fait le remplacement du ldr juste avant) et le problème de vase récemment. Faut vraiment que je m'occupe de cela rapidement
Purge radiateur et chauffage. pas la peine de tout ouvrir pour aller chercher la vis sur la durite inox, elle sert principalement de point d'entrée d'air quand on veut faire une vidage complète du moteur.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

C'est ce que j'allais dire, ce sont justement les 2 autres les plus importantes :D .
Par chance, ce sont les 2 plus accessibles.

Tu as un bon tuto illustré sur le forum pour t'aider:
viewtopic.php?f=63&t=26808
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

Non non non ! celui-là est beaucoup mieux :hehe: ! : viewtopic.php?p=180796#p180796
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

merci pour les tutos. Que pensez-vous de celui-ci ? il est jaune et je peux me le procurer aujourd'hui car le magasin est ouvert

https://www.carrefour.fr/p/liquide-de-r ... 4611959144
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Désolé, je n'avais pas vu. J'espère que ce n'est pas trop tard: je te déconseille de faire l'appoint avec ça, il n'y a aucune norme ou composition indiquée. Je n'aime pas la couleur: même s'il n'y a pas de norme en la matière, elle ne correspond à rien. Faire l'appoint avec de l'eau distillée ou autre n'est pas à conseiller non plus, ça reste incontrôlable. Il vaut mieux avoir 5l de bon LDR dans un bidon coincé dans la roue de secours.
Cependant, si tu as tout vidé et rincé, c'est acceptable mais tu resteras dans l'inconnu, Carrouf pouvant changer de fournisseur sans te prévenir.
Je ne suis pas partisan de payer pour une marque à la mode, par contre, une norme définie comme gage de crédibilité me semble indispensable au contraire de l'usage de superlatifs invérifiables comme "universel, hautes perfs etc..
Alors, si c'est trop tard, il faudra contrôler régulièrement qu'un précipité aggloméré ne s'est pas formé.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Ok merci pour le conseil. L'appoint est fait, la voiture a tourné une fois quelques instants depuis l'appoint. Pas de précipité à déplorer pour l'instant. Je surveille cela ! mais d'abord je dois solutionner en premier mon souci de ventilateur moteur
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

question purge, qu'est ce qu'il y avait comme air la dedans .. j'aurai jamais imaginé !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Normal: double contenance, plein de coudes, disposition plutôt horizontale...
C'est pour ça qu'il faut le faire plusieurs fois après avoir roulé un peu chaque fois.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

oui c'est clair .. mais là c'était pas une vidange mais juste un appoint de vase qui s'était vidé !! pas étonnant les joints de culasse avec les garagistes peu scrupuleux !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

lesomonien a écrit :question purge, qu'est ce qu'il y avait comme air la dedans .. j'aurai jamais imaginé !
Donc, si ça se trouve, ton premier problème de refroidissement était du à une mauvaise purge.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

je pense que ca n'a pas aidé mais une clim en ordre et un nouveau bouchon de refroidissement sont prévus. si ca tombe, tous mes tracas de refroidissement depuis le départ et le premier joint de culasse sont stupidement la conséquence d'une purge mal faite par le garagiste !
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par JMarc »

On croise les doigts !
Bon, je vais aller faire la distribution de la mienne
Au boulot !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités