choix du liquide de refroidissement

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Normal: double contenance, plein de coudes, disposition plutôt horizontale...
C'est pour ça qu'il faut le faire plusieurs fois après avoir roulé un peu chaque fois.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

oui c'est clair .. mais là c'était pas une vidange mais juste un appoint de vase qui s'était vidé !! pas étonnant les joints de culasse avec les garagistes peu scrupuleux !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

lesomonien a écrit :question purge, qu'est ce qu'il y avait comme air la dedans .. j'aurai jamais imaginé !
Donc, si ça se trouve, ton premier problème de refroidissement était du à une mauvaise purge.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

je pense que ca n'a pas aidé mais une clim en ordre et un nouveau bouchon de refroidissement sont prévus. si ca tombe, tous mes tracas de refroidissement depuis le départ et le premier joint de culasse sont stupidement la conséquence d'une purge mal faite par le garagiste !
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par JMarc »

On croise les doigts !
Bon, je vais aller faire la distribution de la mienne
Au boulot !
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

ok bon courage. J'aimerais pouvoir faire ce type de réparation moi-même ! J'attends ton retour sur le test du débranchement de la cosse du capteur de température de ldr
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par JMarc »

Oui, je te dis ça
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

bonjour à tous
Je ne vais pas faire mon parano car un vase d'expansion ... ca permet au liquide de "s'expanser" mais cela vous semble normal le niveau du mien pour une ballade cool aujourd'hui de 30 km (à 110 sur autoroute puis 70 route), le tout sans embouteillage ? eau sur milieu et huile sur 120 en fin de parcours, pas de ventilateur

Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... os=-100001]Album MG[/ur
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MGecho »

Tout est normal. Le liquide, en refroidissant, va reprendre son niveau d'origine. :b:
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

ok merci mGecho
Depuis mon joint de culasse il y a 5 ans suite à problème de purge certainement, on a tendance à surveiller cela comme de l'huile sur le feu !
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Bonjour à tous
Désolé de revenir avec le même sujet mais voici le niveau en roulant tranquille également, 2 petits trajets maxi 30 km au total, sans embouteillage et chaleur extérieure (jeudi) de 25 degrés. Ce que je ne comprend pas, c'est que je n'entends jamais les ventilateurs se mettre en route. Je met toujours le niveau au maxi (moitié du bocal, au niveau de la soudure.. faut-il moins le remplir ?

--> Maxime peux-tu me donner la référence de ton lecteur ODB. Je vais vérifier une fois pour toute si mes ventilos fonctionnent et à quelle température de déclenchement ?. Calorstat ok car radiateur chaud

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MGecho »

En roulant les ventilateurs ne doivent pas se mettre en route puisque c'est l'air forcé qui refroidit ton radiateur. A l'arrêt, dès que la température de consigne est atteinte, une commande est envoyée aux ventilateurs qui se mettent alors en marche.

En général le ventilateur avant se met en marche puis c'est le ventilateur de compartiment moteur qui s'enclenche si l'arrêt en pleine chaleur s'éternise.

En attendant ton lecteur ODB, pour vérifier le fonctionnement de tes ventilateurs :

Julienlel
Messages : 14
Enregistré le : 20 mai 2020, 10:33
Région : France - Ile-de-France

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Julienlel »

Effectivement conseil judicieux. A plusieurs reprise il répète que cela fonctionne sur son Model de 2004.

Donc peut on partir du principe que cela fonctionne uniquement sur les mk2 ou sur tout Model F et TF ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Merci MGecho
J'ai déjà testé et de mémoire le ventilo avant fonctionnait mais pas celui de la baie moteur (déclenchement normalement moteur coupé). Avec Maxime on avait vu que c'était compliqué car sur les dernières TF, la gestion des ventilateurs par l'ECU intègre des paramètres comme la pression du circuit de clim et la mienne .. est HS depuis 10 ans ... J'ai changé le condenseur, il faut la recharger, tester .. difficile de trouver un garage qui fait encore cela hormis les sudauto et cpie à qui je ne veux pas laisser la MG en pension
Julienlel
Messages : 14
Enregistré le : 20 mai 2020, 10:33
Région : France - Ile-de-France

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Julienlel »

Et avec une clé diagnostic branché il ne serait pas possible de déclencher indépendamment les ventilateurs en cochant l option adéquate ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

Hello,
Mon lecteur OBD est un chinois distribué par unotec, que j’avais eu sur vente-privée à 15 €
http://www.unotec.es/fr/gadgets/903-dia ... 71294.html
Jamais eu de problème avec.

J'ai également un obdscan, qui fonctionne quand il veut... (un vrai, made in uk, je ne sais pas si la boîte existe toujours, il m'avait coûté une fortune)

Et j'avais essayé un clone ELM 327 de ce type là : https://www.ebay.fr/i/182638740430?chn= ... gK3g_D_BwE
qui fonctionne très mal aussi.

Dernièrement, je me suis offert un câble direct VAG 409 KKL, qui ne fonctionne qu'avec des softs spécifiques, mais permet d'avoir accès à beaucoup plus de choses (EEPROM de l'ECU, etc...).

Quoi qu'il en soit, l'OBD2 permet d'avoir la température du LDR, mais ne donne pas accès à l'état ou au pilotage des ventilos. J'ajoute que pour la baie moteur, sur les TF 2004, le calcul de déclenchement du ventilo est totalement mystérieux et digne d'un énarque.

Enfin, pour ceux qui sont intéressés, n'oubliez pas que, pour lire ou effacer les codes d'erreur, inutile d'investir dans un soft (la plupart permettent de lire en version gratuite, mais pas d'effacer), un clone ELM327 et un émulateur de terminal suffisent.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

merci pour ta réponse. Je vais commander le chinois pour voir
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Bonjour Maxime

Je déterre ce vieux post, toujours par rapport au ventilateur arrière que je soupçonne de ne pas déclencher .. j'ai gardé le mems d'origine (qui avait été changé car la voiture avait des problèmes de ralenti à chaud) .. je pensais le rebrancher pour tester le déclenchement du ventilo moteur en enlevant la sonde de température. Peut-on interchanger des mems sans souci ou il y a-t-il un risque avec l'appairage de l'alarme/anti démarrage ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités