choix du liquide de refroidissement

Généralités MGF/TF
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Bonjour à tous

J'ai trouvé le liquide de refroidissement Aisin sur OSCARO (LCC 90005) au prix de 11.81€ les 5L au lieu 33.26€ .. vu que les cochonneries sans marque sont autour de ce prix là chez FEU VERT, je me dis que ce n'est pas mal du tout.
Connaissez-vous ce ldr ? le recommandez-vous ?
Autrement, quel est votre choix ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MGecho »

Du LDR c'est du LDR, de l'eau déminéralisée avec de l'antigel et c'est tout... Inutile de dépenser une fortune dans de l'eau. :party:

Toutes mes voitures (6) tournent au LDR jaune de Carrefour et RAS.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

merci pour ta réponse rapide .il faut de l'OAT de mémoire ..c'est la condition essentielle
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MGecho »

La condition essentielle c'est surtout de faire la vidange régulière du LDR car les inhibiteurs de corrosion n’ont pas une vie éternelle (tous les 4/5 ans c'est l'idéal). Cette condition est très rarement respectée...

De toute façon les IAT n'ont plus la côte à cause de leur faible durée de vie alors 90% du LDR que tu trouveras sera de l'OAT.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

ok ! moi les vidanges elles sont font régulièrement sans que je doive m'en soucier .. débordement de vase d'expansion, joint de culasse, durite, .. :)
C'est pour cela que j'ai pris la décision de me retrousser les manches et de mettre les mains dans le cambouis. Je ne compte pas mon temps, le garagiste si .. c'est ma voiture, pas la sienne ! une voiture souvent en réparation, dit crument cela l'arrange .. pas moi ..
je ne pense pas qu'un garagiste nettoie à fond le circuit à chaque fois. Idem lors des vidanges d'huile.
Ils se contentent d'une purge et puis on remet le nouveau. On fait tourner un peu, on purge et on facture 2 heures.

Changer un calorstat, c'est compliqué ? est-ce nécessaire après 14 ans ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

lesomonien a écrit : On fait tourner un peu, on purge et on facture 2 heures.

Changer un calorstat, c'est compliqué ? est-ce nécessaire après 14 ans ?
Pour le LDR, 2H, c'est plus où moins le temps que ça prend oui. Voir plus encore, le temps de laisser refroidir la voiture/

Le calorstat, si tu n'as pas de prrt, c'est une vraie galère à changer car pas accessible du tout.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

il existe des outillages (marque SAM par exemple) qui à priori permettent de vidanger le ldr ancien puis, en enversant le flux, d'effectuer la vidange avec le nouveau (par un processus de pression je suppose qui enlève l'air du circuit)
Les opérations de purge sont évitées. Est-ce fiable ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Je tenterais pas.
Surtout vu la procédure de purge très stricte qu'il y a à faire sur nos MG.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

oui c'est ce que je pensais .. pour la suite de mon pb, je vais faire l'appoint comme conseillé par Jmarc, faire tourner et regarder ce qui se passe. Est-ce que je suis contraint de faire les purges quand-même en sachant que c'est uniquement pour détecter la fuite, par pour rouler avec ? après tout sera vidangé.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

MGecho a écrit :Du LDR c'est du LDR, de l'eau déminéralisée avec de l'antigel et c'est tout... Inutile de dépenser une fortune dans de l'eau. :party:

Toutes mes voitures (6) tournent au LDR jaune de Carrefour et RAS.
Si on lit juste ça, sans lire la suite du sujet, on a toutes les chance de se planter.

Le LDR c'est de l'eau déminéralisée, de l'antigel ET un anti-oxydant !

et bien sûr qu'il nous faut du OAT, et non, tous ne le sont pas, et de plus en plus de marque ne mettent même pas le type de LDR sur les bidons. On retrouve les marquages "Pour véhicule Renault" ou Peugeot, BMW, etc... sans référence au type de LDR.

Sans oublier que certains n'ont toujours pas fait le passage de leur MG au OAT.

Au final, si on n'est pas sûr, il faut prélever un peu de LDR dans le vase (env 1/2 tasse à café) et mélanger dans un verre avec le même volume de LDR à tester. Si il y a des précipitations ou des bulles qui se forment, c'est pas bon, sinon, tout va bien.

Moi je tourne au LDR OAT Auchan, car la couleur me plaisait !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

lesomonien a écrit :Est-ce que je suis contraint de faire les purges quand-même en sachant que c'est uniquement pour détecter la fuite, par pour rouler avec ? après tout sera vidangé.
Si il y a de l'air dans ton circuit LDR, alors il y a risque de surchauffe.

Pour contre, si c'est juste pour voir où se situe la fuite, tu peux y brancher un eezibleed. Ca coute 20 euros et tu pourras en plus t'en servir pour purger seul les freins de tes autres autos ( pas compatible sur nos MG malheureusement ).

Tu pressurises en te branchant sur ta roue de secours ( tarée à 1 bar max ) et ensuite tu regardes d'où ça fuit!

Image
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Pour le liquide de refroidissement, je mets le motul Inugel orange.
Il coute un bras mais j'avais du mal à trouver du OAT par chez moi.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Merci MaximeR. Et que penses-tu de ma dernière question ? par ailleurs, le vase d'expansion s'est vidé .. donc difficile de prélever du liquide. S'il s'agit uniquement de détecter la fuite moteur tournant, puis-je rajouter un ldr lambda (qui sera vidangé juste après) sans connaitre celui actuellement dans le circuit et ne pas effectuer les purges ?
l'idée est aussi d'utiliser un testeur de circuit. Dans ce cas même pas besoin de démarrer la voiture et donc aucun risque pour le jdc ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

.. la réponse avant la question ! merci ! oui la solution eesibleed me plait bien, vu comme cela. J'ai vu un testeur sur lbc de marque SAM mais à 90 euros (au lieu de 300 neuf ..), je botte en touche. Trop cher pour un instrument qui va rester dans son carton.

L'inugel c'est le top ! pour ma part, j'ai la même philosophie .. pas d'économie de bout de chandelle la dessus ni sur l'huile .. que représente un surcout de 20 ou 30 euros tous les 2 à 4 ans par rapport à un jdc à 2800€ sur un VVC !!
Il ne faut pas lésiner sur tout ce qui peut aider le moteur à moins chauffer
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

pour le même prix, que penses-tu de ceci ?

https://www.wiltec.de/outils-bricoloage ... type=69417
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

D'après un tuto que j'ai lu sur le forum pour la vidange du circuit de refroidissement, je peux même utiliser de l'eau pour tester l'étanchéité du circuit tant que le moteur ne tourne pas ? certains effectivement nettois avant la vidange en rincant le circuit avec de l'eau ?
Vos avis ? merci d'avance pour vos réponses et désolé pour toutes ces questions mais c'est en bricolant qu'on devient .. mécano !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MGecho »

MaximeR a écrit :
MGecho a écrit :Du LDR c'est du LDR, de l'eau déminéralisée avec de l'antigel et c'est tout... Inutile de dépenser une fortune dans de l'eau. :party:

Toutes mes voitures (6) tournent au LDR jaune de Carrefour et RAS.
Si on lit juste ça, sans lire la suite du sujet, on a toutes les chance de se planter.

Le LDR c'est de l'eau déminéralisée, de l'antigel ET un anti-oxydant !
Quand tu dis "se planter" tu veux dire tomber sur le seul LDR sans anti oxydant de France ? :party:

Alors oui Lesmonien fais bien attention qu'il y ait l'étiquette "Avec de l'antioxydant dedans"... ;-)

Bon, plus sérieusement, j'avais fait un tuto sur Caradisiac (http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... et1482.htm) mais il n'y a plus les photos et ça manque de vidéo. J'en referais un, bien plus complet, sur ma chaîne Youtube en fin d'année sans doute à l'occasion de la renaissance de la TF Sunstorm... ;-)

Bon courage, il ne faut que de la patience en fait.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

MGecho a écrit :
MaximeR a écrit :
MGecho a écrit :Du LDR c'est du LDR, de l'eau déminéralisée avec de l'antigel et c'est tout... Inutile de dépenser une fortune dans de l'eau. :party:

Toutes mes voitures (6) tournent au LDR jaune de Carrefour et RAS.
Si on lit juste ça, sans lire la suite du sujet, on a toutes les chance de se planter.

Le LDR c'est de l'eau déminéralisée, de l'antigel ET un anti-oxydant !
Quand tu dis "se planter" tu veux dire tomber sur le seul LDR sans anti oxydant de France ? :party:

Alors oui Lesmonien fais bien attention qu'il y ait l'étiquette "Avec de l'antioxydant dedans"... ;-)

Bon, plus sérieusement, j'avais fait un tuto sur Caradisiac (http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... et1482.htm) mais il n'y a plus les photos et ça manque de vidéo. J'en referais un, bien plus complet, sur ma chaîne Youtube en fin d'année sans doute à l'occasion de la renaissance de la TF Sunstorm... ;-)

Bon courage, il ne faut que de la patience en fait.


Dire des conneries, même avec le sourire, c'est toujours dire des conneries.

Or donc, si je précise qu'il y a de l'anti oxydant, c'est bien parce que LE TYPE d'antioxydant est TRES IMPORTANT . C'est ça qui va faire que deux LDR sont miscibles ou pas, en bref, que tu va péter ton moteur ou pas. Ensuite, on peut suivre tes conseils aveuglément ou faire juste tout petit peu plus attention.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MGecho »

Ce qui est important c'est surtout de rester courtois en toutes circonstances, d'autant plus quand on ne se tient pas en face de la personne que l'on insulte.

Donc, Lesomonien, je pense que tu as toutes les informations nécessaires pour mener à bien ton entreprise.

Adishatz et à bientôt sur d'autres fils
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Merci pour toutes vos réponses !

Alors résumons :

easybleed taré à 1 bar avec une roue de secours

Dois-je faire l'appoint de liquide pour que cela fonctionne ? (le vase d'expansion s'est vidé). Si appoint, ne connaissant pas le type de ldr qui reste dans le moteur, puis-je utiliser de l'eau déminéralisée en sachant que tout surtout vidangé après ?
Si non, Impératif de complêter avec le même ldr sachant que le moteur ne sera pas démarré ?
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

Dans la logique physique .. pas besoin d'appoint ..mais dans le doute !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

MaximeR a écrit : On retrouve les marquages "Pour véhicule Renault" ou Peugeot, BMW, etc... sans référence au type de LDR.
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel: effectivement, trouver un produit qui indique "OAT" (ou "IAT") est assez rare et 90% n'est pas 100%. Et se fier à la couleur (en principe orange) n'est pas fiable car il n'y a pas de norme. Comme dit Maxime, il vaut mieux être sûr que compter sur la chance.
Personnellement, je ne prends pas la peine de faire de tests (je n'ai pas confiance en mon jugement visuel, lol!).
Par contre, je fais une recherche de la doc qui concerne le LDR mentionnant (la) les normes de marques. Ex: VW G12=OAT. Si rien n'est indiqué, je m'abstiens. Sinon on trouve du LDR de marque quelconque compatible à ces normes "marques" à faible prix. Je n'utilise que du "prêt à l'emploi" qui ne doit pas être dilué (le moins cher).

Pour ce qui est de rincer et rouler à l'eau, je l'ai testé en été (avec les 3 purges) sans savoir que ce n'était pas indiqué sur une centaine de Km. Résultat: ça refroidit un peu moins mais ce n'est pas dramatique. Il est préférable (pour un doute sur la nature du LDR ou beaucoup de crasse) d'utiliser un nettoyant ad-hoc que je n'avais pas prévu à ce moment-là et dans mon cas, c'était inutile, l'ancien LDR était juste un peu trouble, rien de plus.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

bonjour et merci pour le message. Mon ldr est très propre .. pas de souci là dessus la voiture n'a que 25000km et à peine 1000 km par an donc le liquide n'a pas le temps de s'abîmer .. ma question était de savoir si je peux tester l'étanchéité du circuit (probablement une durite qui a lâché) sans faire l'appoint, le vase d'expansion s'étant complétement vidé lors de la panne. A priori je pense que oui. je vais tester ce we.

Je réitère ma question : est-ce que quelqu'un possède le testeur/purgeur de chez WILTEC ? A ce prix, c'est pas plus cher que le EASYBLEED et ca semble plus pro, costaud et complet ?

https://www.wiltec.de/banc-dessai-unive ... ateur.html
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par MaximeR »

Re-

étant donné que le vase est vide, on ne sais pas trop combien de liquide est parti. Personnellement, je ne mettrais pas trop d'eau distillée (je me limiterais à 5~10% du volume) mais là, on ne sais pas combien il va falloir en mettre.
Comme je suis passé devant un sudtuture ce week-end, j'ai pensé à toi et suis aller regarder les LDR : Le norauto jaune est un LDR OAT. à 12€ les 5L, ça devrait le faire.
lesomonien
Messages : 833
Enregistré le : 02 nov. 2010, 02:20
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
Serie speciale : Vintage Racing n°25

Re: choix du liquide de refroidissement

Message par lesomonien »

merci MaximeR. Tu penses néanmoins que je peux tester l'étanchéité avec du liquide manquant ? logiquement cela devrait me permettre de savoir si c'est étanche mais pas forcément de trouver la fuite .. qu'en penses-tu ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités