Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Condenser"

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Condenser"

Message par DarwinNE »

Bonjour à tous,
je cherche pour ma TF 160 LHD l'élément 76 dans ce schéma:

ImageAlbum MG

Il s'agit du "Hose - Receiver Dryer to Condenser"; cette pièce diffère entre les voitures avec conduite à droite et voitures à conduite à gauche. La mienne est une conduite à gauche. Par contre, je crois que la même pièce a été utilisée pour les F et les TF.

C'est la pièce JUE105810 du catalogue Rimmer Bros, ce n'est malheureusement plus disponible chez eux :

https://rimmerbros.com/Item--i-JUE105810

Je les ai contacté il y a quelques temps et ils ne savent pas si cette pièce sera à nouveau disponible un jour.

Si quelqu'un en aurait un à vendre, par hasard, qu'on me contacte, j'y suis intéressé pour rénover ma clim :)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par Ntb699 »

Comme tu n'as pas de réponse, voici une idée pour remplacer cette pièce. Comme je n'ai pas de clim sur ma Tf, je ne sais pas précisément de quelle nature et dimensions de cette pièce. Néanmoins, je peux te dire de ne pas mélanger les métaux et à mon avis, ce doit être de l'alu. Alors, soit tu remplace ou prolonge la pièce 77 avec un tuyau (durit?) de même nature (p-ê chez un démolisseur). Soit tu utilises un tuyau disponible chez des marchands de matériel de chauffage (alim mazout) et des bicônes adaptés. Vérifier tout de même la compatibilité des résistances à la pression. Je ne pense pas que la pression d'un circuit de clim soit très élevée. Bonne recherche!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par MaximeR »

Hello,
moi, la question que je me pose c'est si on ne peut pas refaire cette durite. c'est la partie centrale qui fuit ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par Ntb699 »

La pression haute maxi dans le circuit doit tourner autour de 20 bars en service.
Je modifie donc ce que je t'ai dit: les bicônes ne seront pas adaptés.
En l'absence de la pièce d'origine, il reste la possibilité de faire exécuter un montage souple ou rigide sur mesure et vraiment pas trop cher chez un spécialiste de l'hydraulique pour engins agricoles ou de chantier. C'est une bagatelle pour eux. (Je l'ai fait sur un tracteur ancien).
Ou:
Condamner la clim, débrancher le compresseur et boucher les orifices.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par DarwinNE »

Merci pour les réponses!

Voici une photo de l'endroit où les tuyaux arrivent sur le condensateur. La pièce 76 est celle qui arrive en bas et est clairement déformée.

ImageAlbum MG

La clim n'a jamais fonctionné depuis que j'ai acheté la voiture. L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait essayé de charger le circuit et il y a une facture d'un roulement du compresseur, mais qu'il n'avait pas pu faire fonctionner le système.

Très clairement, il y a eu un coup lors d'un accrochage (cela s'est produit avant 2009), je pense qu'il y a des fuites.

Effectivement une solution serait de la refaire ou de réparer celle que j'ai, merci pour les conseils!
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par Ntb699 »

Ce n'est peut-être que ce tuyau mais il est difficile de connaître l'étendue des éventuels autres dégâts qui risquent de faire grimper la facture.
Perso, je ne vois pas l'utilité de la clim dans un cabriolet et vu l'âge de la Tf, je virerais tout ce poids mort qui en plus tire qqs CV sur la courroie.
Note: dans ce cas il faudra ajouter un thermostat dans la baie du moteur pour déclencher le ventilo latéral.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par DarwinNE »

Jusqu'à présent, j'ai senti le besoin de la clim seulement une fois, en août lors d'un gros embouteillage sur une bretelle d'autoroute bien ensoleillée...

Disons que mon but est de restaurer la voiture à son état originel, je ne suis pas particulièrement pressé, mais j'aimerais donc faire fonctionner la clim qui a été installée. La voiture n'est actuellement pas démontée, j'avais pris la photo il y a un an, quand j'ai démonté le pare-choc avant pour régler un autre problème.

Petit à petit j'attaque tous les petits soucis que je rencontre lors de mes travaux :) Quand je trouverai toutes les pièces de la clim que j'ai prévues de changer (j'ai déjà un nouveau condensateur), je les monterai et, avec mon mécano, on essayera de charger le gaz et on fera un test du compresseur pour voir s'il fonctionne.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par MaximeR »

Ben moi, je suis un adepte de la clim !
au soleil, avec un courant d'air frais dans les pied, c'est tout simplement géant !
Ntb699 venant des contrées nordiques n'a peut-être pas la même vision.

Or donc, oui, ça sent le coup de pare-choc.
M'est avis que la différence entre la JUE105800 et la JUE105810 se situe sur la partie arrière - car entre une LHD et une RHD, c'est la bouteille de dessiccation (et l'évaporateur) qui bouge(nt).
Ce qui est dommage, c'est que si on a une photo de la JUE105810, on n'a pas de photo de la JUE105800 pour confirmer.
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par tech60 »

En effet elles ont l'air bien abimées.
Sur la mienne la clim n'est pas rechargée,je compte le faire après le changement de distribution (je ne sais pas encore si j'aurais la motivation de sortir le moteur et de faire l'embrayage par la même occasion) mais il faudrait que je change la bouteille déshydratante qui a une sale tête.
Je trouve au contraire très utile la clim dans nos roadsters, ceux qui ont dû monter dedans capote fermée après un long stationnement au soleil seraient heureux de l'avoir.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Cherche élém. clim F/TF "Hose - Receiver Dryer to Conden

Message par MGecho »

Jamais eu besoin de clim sur mes MG mais je me mets à la place du gars qui l'utilise pour le boulot avec parking en plein cagnard sur un bitume brulant, surtout s'il a l'alcantara ou le cuir sous les fesses.... :party:

Pour de grands road trips ou simples balades il est assez facile de composer avec le soleil : rouler en matinée ou en soirée pour profiter, en plus de la température clémente, de la belle lumière du levant et du couchant. :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités