Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par Raïz »

Salut à tous, ce week-end en commandant de l'huile et un bouchon de vidange pour ma F je suis tombé sur un type de bouchon avec aimant que je ne connaissais pas. Apparemment l'aimant du bouchon va bloquer toutes les particules métalliques, de la limaille donc autour de lui dans le carter les empêchant ainsi de faire bobo au moteur. Alors autant sur le papier je visualise le truc autant je me demandais si cela été vraiment utile, on a déjà un filtre à huile pour ça non ? :voyons:
Donc voilà si je pouvais avoir quelques avis surtout si l'un d’entre vous en utilise je suis preneur :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par MGecho »

Déjà vu mais, pour ma part, plutôt sur des bouchons de boîtes. Si tu vidanges moteur bien chaud par gravité, les particules non encore captées par le filtre partiront avec l'huile. Après vidage d'un bac de vidange si on passe le doigt sur le fond du bac on sent parfois quelques microparticules de métal. :jap:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par Raïz »

C'est vrai que pour les boîtes qui elles n'ont pas de filtre ça a du sens d'investir dans ce genre de bouchon
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par ttersu »

Coucou, Si tu prends en compte le type de pièces dont les particules sont susceptibles d’être aimantées, le bouchon magnétique permet de s'assurer de l’absence d'usure anormale desdites pièces. Chose impossible sans, si ce n'est en faisant une autopsie poussée de ton filtre à huile et du contenu de ton bac à vidange après.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par Raïz »

Pas faux vu le prix ça peut-être intéressant de mettre ce type de bouchon ne serait-ce qu'une fois pour voir si j'ai beaucoup de limaille ou pas dans le moteur. Vous connaîtriez un fabriquant de qualité pour ce genre de bouchon ? pas envie de me retrouver avec un aimant qui n'aimante rien ou pire un aimant qui se sauve dans le moteur :tourne:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par ttersu »

pas de risque qu'il se ballade. Il baigne dans l'huile du bas moteur sans être karshérisé pour autant.
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par tech60 »

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit lié à la présence d'1 filtre ou non
Toutes les boites auto que j'ai vidangé étaient munies de filtres et pourtant aussi d'un aimant en fond de carter.
Je pense surtout qu'il y a des aimants dans les carters en tôle d'acier vu que l'aimant tient mais pas sur les carters alu car non aimantables.
Du coup le bouchon aimanté est une très bonne chose même si je pense que sa petite surface est moins efficace que les grands aimants plats qu'on trouve sur les carters de bva.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par MaximeR »

Hello,
j'ajoute qu'il y a deux aimants dans la boîte pg1 ( F et TF ), et qu'ils récoltent effectivement pas mal de limaille.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Bouchon de vidange aimanté ? kesako

Message par Raïz »

Merci à tous pour toutes ces précisions :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités