Re-Présentation et Conseils

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Bonjour tout le monde !
Au bout d'un an, me revoilà !

J'ai vendu mon ancienne MG TF 135 suite à un joint de culasse après avoir fait 2.000€ de réparations dessus.
Grosse tristesse au moment où j'ai vu ma première voiture partir sous mes yeux.
https://ibb.co/FnKhbrG


J'ai décidé d'acheter une Mini Cooper S (R53) pour rester dans le style anglais ! Mais la... Vices cachées, un embrayage à faire, lorsque j'accélérais pied au planché le volant qui part à droite mais la voiture se déporte violemment sur la gauche, j'en passe, aucune carte grise de faite de la part du garage... Après 4 mois de pure galère, j'en sors avec gain de cause !

De là je cherche une nouvelle voiture, puis je tombe sur une MG TF 160 dans la configuration que je cherchais ! Joint de culasse refait il y a 7 ans, depuis 11.000km de parcouru. La voiture a actuellement 65.000 miles. Toujours entretenue, historique complet, un peu de rouille sur l'échappement, juste l'échappement, le reste est sain !
https://ibb.co/BPBL6N4

Je voulais demander quelques conseils sur un bruit autour des 1500 tours au point mort comme en roulant.
La capote n'est pas très bien aligné et de l'eau peu y passer, j'attends d'acheter un Hard-Top.

Voici quelques photo de la capote :
https://ibb.co/fvYF1X9
https://ibb.co/PtRTXHz
https://ibb.co/Nygskt6

Et les videos du fameux bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=SIqMkRLT6To
https://www.youtube.com/watch?v=bsc9eE5aus8 (A partir de 8 secondes on entend bien le bruit).

Merci de vos conseils !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par MGecho »

Bravo pour ton investissement. :b:

2 remarques :

- Une capote de MG TF parfaitement jointée ça n'existe pas (et le HT n'est pas vraiment mieux)
- Les "défauts" que tu montres ne laissent pas passer d'eau même sous grosses averses.

Le seul endroit où l'eau peut entrer c'est dans le coin haut à la jonction vitre/montant du pare brise. Sous l'effet aéro du rétro, l'eau peut remonter et quelques goutes peuvent rentrer mais c'est négligeable.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Merci MGecho !
C'est vrai que j'avais cette fuite avec mon ancienne.
Merci de ta réponse !

Par hasard serais-tu me dire si le bruit moteur qu'on peut entendre sur l'une des vidéos est "normal" ou pas ?
Merci :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par ttersu »

Miaou..*












* "Bon retour"...par minou :lol:
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Merci ttersu :p
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

Guillaume , bravo pour ton achat , elle est vraiment très belle dans cette couleur . Je plussoie ce que dit MGEcho au sujet de la capote . J'ai également ces mêmes endroits ou l'on voit la lumière , et même sous un déluge a ne plus voir la voiture qui précède il n'y a aucune entrée d'eau par là .
Au sujet du bruit qui t'inquiète , l'audio de mon PC ne me permet pas de remarquer quelque chose . Les VVC sont parait-il plus bruyants et générateurs de cliquetis divers . Je n'ai rien remarqué de particulier sur la mienne , même plaque moteur retirée . Il faut dit-on surveiller les poulies de la petite courroie de distribution qui auraient tendance a se desserrer , ce qui s'annonce par de légers claquements audibles derrière le cache courroie.

Amicalement . Joel
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Bonjour Joel et merci de ta réponse !
Je suis rassuré sur le fais que l'eau n'entre pas, la seule chose "négative" c'est que j'entend le vent passé lorsque je conduis.

Concernant le bruit je ne sais pas comment le décrire, c'est pas un claquement sur la deuxième vidéo mais un "youiouioui", c'est la première fois que j'entend ce bruit.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par LabelRouge »

Hello
j'ai écouté a nouveau la deuxième vidéo au casque et en effet j'entends ce dont tu parles , une sorte de léger miaulement . Franchement , moi je ne me serais pas inquiété . C'est une pièce en rotation qui "chante" un peu quand elle monte dans les tours. J'ai mes pignons de 3eme et 4ème qui font ça , je n'avais rien remarqué avant , mais mon moteur est devenu nettement moins bruyant depuis le montage de la boite a air en carbone . Je n'ai rien d'un cador de la mécanique , mais a mon avis les bruits mécaniques inquiétants ne sont pas de cet ordre . Ce sont des "tac-tac-tac" qui apparaissent d'un coup , ou bien des vibrations . Les vibrations c'est mortel pour un moteur .
Lors de la prochaine vidange , n'hésite pas a prendre de l'huile avec un meilleur indice a froid , le VVC te dira merci. Ma voiture a depuis toujours reçu de la 5w40 et s'en porte a merveille . Je suis même passé a la 5W50 Valvoline VR1 , l'huile préconisée pour la Koenigsegg Agera RS , donc tout a fait indiquée pour nos titines . :D L'huile c'est fondamental , pas de petites économies a ce niveau , car mine de rien nos moulins atmosphériques flirtent avec les 100cv/L et tournent vite.
Amicalement . Joel
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Bonjour ! Merci beaucoup de ta réponse, je suis rassuré, prochainement elle aura droit a une grosse révision (Bougies, filtres en tout genre, huile de boite, distribution, ect...).
Merci de tes conseils sur l'huile :)
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Toutis »

Hello,

Super nouvelle.
J'entend plus les poussoirs qu'autres choses (mais j'écoute à partir d'un téléphone).
Si la belle ne dort pas dehors utilise de la 10W40 il y a plusieurs topic dessus.

Chez ça moi fonctionne plutôt bien.
Presque plus de claquement au démarrage et jamais en route.

Donc en effet une bonne révision et une bonne huile
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Bonjour !

Sur mon ancienne je mettais du 10W40, je vais voir ce que je vais faire.
Tu utilise une 10W40 normale ou une marque spécifique à conseiller ?

Actuellement elle dort dans le garage, puis avec ce qu'il se passe en ce moment, elle va dormir un moment je pense...
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Toutis »

La Motul 300V revient régulièrement.
(je crois que c'est ce qu'utilise Jordan :voyons:

Personnellement, j'ai utilisé de la Castrol GTX est ça bien calmer les clac clac des poussoirs / VVC.

Pour la suite je pense utiliser la Motul mais j'ai des problème de fumée au démarrage que je préfère régler avant.
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Didier MGFVVC »

j'ai aussi ce genre de bruit qui sont d'après avis de deux mécanos les poussoirs hydraulique mais sans risques
je pense après la vidange mettre du MECACYL spécial poussoir
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Bonjour Didier ! Merci de ton message, j'ai du choix à ce que je vois pour l'huile... Mon frère me conseil de la Purple Oil, comment faire le bon choix...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par MGecho »

Préconisation MG/Rover : Castrol 10W40 (ou 5W40 pour les climats très froids)

En dehors d'un usage soutenu et long (circuit par exemple) une 100% synthèse ne sert à rien. Le bloc K est un vieux bloc qui aime les huiles minérales.
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

D'accord merci de ton conseil MGecho !
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par LabelRouge »

Bonjour les gars

MGecho a écrit:Le bloc K est un vieux bloc qui aime les huiles minérales.

Excuse moi , MGecho , mais ça c'est n'importe quoi !On dirait que tu parles du 6L de l'Austin Healey . C'est drôle cette tendance a dénigrer systématiquement ce moteur K qui est l'un des plus géniaux jamais conçus.
D'abord il n'est pas si vieux . Les premières études datent de 1985 , ce qui est récent pour un moteur conçu a partir de zéro sans aucune référence a un modèle ultérieur . Une première particularité qui le distingue du reste de la production c'est la fonderie des blocs en alu par aspiration par le bas du moule ( contrairement au coulage par le haut) .Cela donne des pièces bien plus homogènes ayant permis aux ingénieurs de prévoir des parois plus minces pour une résistance équivalente . Gain de poids , mise en température plus rapide .
Ensuite la conception en sandwitch , les différents étages du moteur reliés entre eux par les fameux boulons qui traversent tout le moteur du haut vers le bas. Ce principe contrairement a ce que l'on pourrait penser augmente la résistance du bloc aux contraintes génératrices de déformations .
Ensuite le mécanisme VVC , unique dans la production mondiale , qui est sidérant d'ingéniosité .
Né d'une rivalité des ingénieurs anglais avec les motoristes de chez Honda il est , et reste encore actuellement l'un des moteurs de série les plus géniaux , si l'on exclut la gestion électronique qui est la seule vraie avancée des moteurs actuels , donnant des possibilités de suralimentation incroyables , et aussi le traitement de surface des matériaux qui fait des pas de géant .
Nous qui sommes des amateurs de petits roadster légers , nous devrions livrer un culte au moteur Rover K au lieu de le dénigrer .
Poids du moteur K 1,8L tout équipé avec ses fluides : 96,5 Kg
Poids du Honda S2000 dans les mêmes conditions : 158 Kg
Poids du Toyota 1,9 VVTi : 137 Kg
Né dans une période catastrophique pour l'industrie automobile anglaise , il n'a jamais bénéficié des améliorations qui auraient du accompagner sa carrière . Bien au contraire : par exemple les premières versions du moteur bénéficiaient d'un magnifique collecteur d'admission en alu de grade aéronautique . Malheureusement jugé trop onéreux ( il l'était vraiment) il a été remplacé par la version en plastique de triste mémoire qui n'a pas amélioré la réputation de fiabilité du K auprès du public .
Pourtant une fois fiabilisé , le K1,8L est loin d'être fragile . Mais c'est une mécanique de haut niveau , surtout dans les versions VVC , alors il lui faut un suivi pointilleux , la meilleure huile , et un propriétaire capable de faire l'entretien lui même , sinon c'est ruineux . Et puis qui n'oublie pas que sa voiture commence a prendre de l'age . Et ce n'est pas le moteur qui date le plus dans l'ensemble !

Amicalement votre.
Joel
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Didier MGFVVC »

En dehors d'etre anglais évidemment, c'est surement sa légèreté et sa compacité qui lui a valu d'etre mis dans des lotus élise et caterham , perso j'aime bien savoir posséder le meme bloc .
je pense que sa conception date de la collaboration de Rover avec Honda qui fournissait les moteurs et bien d'autres choses ayant permis aux anglais de fabriquer enfin des voitures fiables et modernes.
Mais ces dirigeants imbéciles ont lâchés Honda qui les avait sauvés, pour se tourner vers BMW qui eux les ont abandonnés sans vergognes , la suite on connais, faillite !
Effectivement a l'époque Honda était en avance sur les distributions variables ou petits moteurs 16 soupapes, j'ai eu une civic 1.4 qui avait le plus petit 16 soupapes encore rare a l'époque
Quand a la concurrence d'ingénieur peut etre, bien que je pense qu'il y a des gènes Honda dedans, meme si le systhème VVC MG est unique et Very Very Compliqué uniquement mécanique.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par MGecho »

LabelRouge a écrit :Bonjour les gars

MGecho a écrit:Le bloc K est un vieux bloc qui aime les huiles minérales.

Excuse moi , MGecho , mais ça c'est n'importe quoi !
Je t'excuse mais ton procès d'intention tombe un peu à l'eau.

J'aime le bloc K (j'en avais encore 4 à la maison jeudi dernier et il m'en reste 3 dont 2 dans une MG et le dernier dans une Lotus), mais, d'origine et non préparé piste, c'est un moteur de conception ancienne (1988) qui ne tire absolument aucun profit d'une huile de synthèse. Tu mets ce que tu veux dans ta caisse et si tu n'as pas envie de suivre les préconisations constructeur alors cela ne te donne pas le droit de dire que ceux qui le font ..................font n'importe quoi. :D

Donc je répète ce qui est simplement écrit dans le manuel d'utilisateur de leur MG TF : Castrol 10w40 (qu'on appelle semi synthèse mais qui est minérale) ou légèrement plus fluide pour faciliter les démarrages à froid dans les climats difficiles.

© Après c'est vous qui voyez...... ;-)

PS : J'ai de la 5W40 dans la Lotus car elle est préparée, puissante et que je ne l'utilise pas vraiment de la même façon que mes MG.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par LabelRouge »

Bah ! j'ai peut-être tendance a conduire ma voiture ( des fois) comme si c'était une Lotus ! Et le proprio précédent faisait de la piste avec.
N'empêche que Guillaume a acheté une VVC160 , qui monte a 7200 tours comme un rien . et je continue mordicus a lui conseiller de prendre de la full synthetic en 5w40 la différence de prix n'est pas si énorme . Et même par temps chaud elle est bien plus rapide a éclabousser les mécanismes délicats du haut moteur . Et a 7200 tours il y a moins de risque de déchirure du film d'huile .
Ceci dit il y a surement des possesseurs de VVC 160 qui ne poussent jamais au dessus de 5000 tours . Si c'était mon cas , j'aurais une 135 et je vidangerais a la 10w40 comme c'est écrit dans le manuel ;
Alors c'est ça ton projet ?( déja réalisé ) Une Lotus ! Mes félicitations respectueuses MGecho .

Joel
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par MGecho »

Tu roules à 7200 tours avec ta MG ? T'as pas 5 vitesses sur ta MG ? Il va être content celui qui va te la racheter.... :suspect:
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Bonsoir les amis,
Merci pour vos conseils, je vais y réfléchir tranquillement, le principal c'est d'être unis dans la même passion.
Si je peux me permettre il y aura toujours des désaccords dans une même passion, chacun en fait sa propre opinion :oops:
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par LabelRouge »

Celui qui me la rachèterait aujourd'hui (je ne veux même pas y penser) verrait qu'elle démarre au quart de tour , que le ralenti est parfaitement stable et qu'elle ne fait pas le moindre bruit anormal ni cliquetis inquiétant . C'est surement parce qu'elle reçoit de la bonne huile ; :jap: J'ajouterai qu'elle roule bien sagement a 200 km/h sans louvoiement ni réaction bizarre. Et si je la casse un jour , j'apprendrai a la réparer . Et si elle est irréparable , tant pis , j'aurai perdu mon jouet et je passerai a autre chose .
J'ai jamais cassé aucune voiture , même celles qui ont fait de la course de côte . La Fulvia HF était bien rincée quand je l'ai vendue , mais le nouveau proprio l'a achetée en connaissance de cause , et je crois bien qu'il l'a encore 40 ans après ( en fait j'en sais rien) .
Ce n'est pas parce qu'on tire sur sa voiture qu'on l' abime . Le précédent proprio de La Belle Rouge l'emmenait sur circuit le week-end et je ne crois pas qu'il se promenait . Il l'a vendue pour acheter une Opel Speedster , avec l'idée de lui greffer un compresseur pour la monter vers les 300 cv !
Allez , tout ça c'est du bavardage oiseux , comme disait ma maman .
J'men vas mettre la viande dans l'torchon comme disait ma voisine.
Bonne nuit les petits! comme disait ...

Joel
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Bonjour à tous,
Après avoir fais un petit nettoyage sur ma belle ce week-end (Le polish n'est pas encore passer) :
https://ibb.co/QHy51pV
https://ibb.co/Kqkb37z

j'aimerais vous demandez quelles pièces me conseillerez-vous pour une grosse révision :
J'hésite à acheter ce kit chez Rimmerbros : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018796

- NGK (Iridium) : Pour les bougies ?
- Un filtre à air : un K&N (rectangle ou cône ?) ou un "basique" ?
- Quel est la meilleure huile moteur pour une TF 160 VVC ? Qui fais essentiellement de l'autoroute ?
- Toujours de la MTF 94 pour la boite ?
- Pour la distribution (2002) : Un galet tendeur automatique ou manuel ? QUESTION IMPORTANTE : La distribution côté passager (anglais) (VVC) comment faut-il la bloquée ?
- Quel liquide de frein ? DOT 4 ou 5 ?

Merci pour vos futures réponses
Je crois que c'est tout... :oops:
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Re-Présentation et Conseils

Message par Guillaume11TF »

Petit Up :up:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités