FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Généralités MGF/TF
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

oliv_austin a écrit :
jordan83 a écrit :Merci d'avoir fusionné Oliv', j'allais m'y coller.

Après, il faut aussi le comprendre, il est jeune, ce sera probablement l'une de ses premières voitures, les questions doivent être nombreuses. Et puis le forum est fait pour discuter après tout...
Mais oui mais oui, j'ai sans doute pu paraître un peu abrupt, je m'en excuse.
Heureusement que le forum est là pour que tout le monde puisse prodiguer conseils :)
Valentin Jorion a écrit : Je suis vraiment désolé si je dérange... Mais pour un 1er achat dans le domaine de l'automobile je n'ai PAS DROIT à l'erreur... :saispas:
Si ça peut te conforter, pour les achats suivants non plus :) et on essaie tous de suivre ce principe tout simple :)
Valentin Jorion a écrit : Merci beaucoup... Je pense même que je vais arrêter de discuter de l'achat de ma future MG...
Bah non, justement, j'ai fait tout ça pour notre confort à tous et pour que tu puisses continuer à alimenter/enrichir ta réflexion, allez reste steup' :)
Oui, oui, je t'en remercie, mais je peux comprendre que vous en avez marre à la fin de me voir toujours poser des questions concernant l'achat... La prochaine fois, j'irais directement la voir, je prendrais un max d'infos, le ressenti au volant, bref, dans les détails quoi, et je prendrais pas mal de photos, et je vous demanderais quoi avant de finaliser l'acte... Je pense que ce sera mieux ainsi... :D Bonne soirée
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

Bonjour à tous,
Je voudrais tout de même poser quelques questions concernant l'hydragas sur les F...
J'ai donc bien pu comprendre en lisant des posts sur le forum, que c'est vraiment THE soucis sur ce modèle...
Du coup, chose que je n'ai pas vu parler, c'est COMMENT est-ce qu'on voit qu'il y a un soucis ? Tout simplement grâce à la hauteur de caisse ? Ou des suintements ? Ou bien... ? et ?
Où peuvent se trouver ces fameuses pompes pour "regonfler" ces suspensions ? Quel en est le prix ?
Il faut aussi un liquide je suppose ? Y a t-il un tutoriel que je n'aurais pas vu qui serait disponible sur le groupe ?
Question con, ce système de suspensions hydragas, c'est sur les 4 roues ?
Vous avez sans doute répondu énormément de fois à ces questions, mais soit les sujets font plusieurs pages et sont beaucoup trop longs à lire, ou je n'ai pas trouvé...
Merci les amis :)
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

Et encore une fois, sincèrement désolé si mes questions dérangent...
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jordan83
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par jordan83 »

J'ai pas de MGF donc quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi viendra compléter ensuite.

Si elles n'ont pas été individualisées, les sphères fonctionnent par côté je crois.
En général, quand tu vois la voiture à ras le sol, c'est qu'il y a un soucis ou que le proprio n'a jamais pris la peine de les regonfler (donc manque d'entretien).

Pour la pompe, tu peux aller en garage pour 70 euros environ.
Sinon tu peux t'en fabriquer une ou, il y en a parfois à vendre sur eBay. J'en sais pas plus sur le sujet,regarde peut être dans la rubrique tutos du forum.
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piano
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par piano »

pour compléter
Les sphères sont interconnectées par côté ( sur une voiture avec peu de variations de charge comme un roadster moteur central arrière, 2 places et deux brosses à dents dans le coffre c'est une solution très efficace )
Elles perdent très peu naturellement, quand ça commence c'est faible puis cela va croissant . Parfois les sphères ont perdu tout leur gaz qui a été remplacé par du LDS ( liquide hydragas ) incompressible, la suspension est dure comme du béton. Membrane HS.
Dans les deux cas tu dois les changer. Les quatre en même temps pour avoir la paix. Fais aussi attention à l'état des flexibles, ceux qui filent sus la voiture sont assez exposés aux éléments ( et tu dois le savoir déjà, les F/TF sont des voitures basses qui ne bénéficient pas toutes des mêmes traitements de ferveur que celle de MGecho! )
Dans mon cas il m'a fallu d'abord recharger au bout de six mois puis , seulement d'un côté, trois puis un mois puis tous les quinze jours. Le côté gauche était sain, une sphère perdait légèrement à l'arrière droit. On pouvait observer quelques gouttes de liquide hydragas, vert fluo, à la jointure entre les deux hémisphères, d'autres sur le berceau arrière, à l'arrêt ou au sol. Ces pertes ne sont JAMAIS bénignes et il est impossible de les obturer avec des emplâtres, rustines, mastics et autres artifices vaudous )
Pour se dépanner il est intéressant d'avoir sa propre pompe ( Katsu ). On en trouve sur Ebay pour 80 £, le LDS revient à +/-25 £ ce à quoi tu dois ajouter les frais de port si tu fais venir cela d'UK. A défaut de nombreux spécialistes des F proposent une remise à niveau pour une cinquantaine d'Euros( il y en a un sur Le Bon Coin juste de l'autre côté de la frontière très de chez toi, tu pourrais aller y secouer tes rêves ) ).
Si tu le fais toi-même, la procédure est simple, il faut juste être précis et soigneux ; l'opération requiert 1/2 heure pour le démontage/remontage du masque d'auvent, la correction de niveau par côté avec mesure de la hauteur de caisse souhaitée).
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

piano a écrit : Pour se dépanner il est intéressant d'avoir sa propre pompe ( Katsu ). On en trouve sur Ebay pour 80 £, le LDS revient à +/-25 £ ce à quoi tu dois ajouter les frais de port si tu fais venir cela d'UK.
Je pense qu'investir dans une pompe serait la meilleure solution alors... Car j'ai vu que de faire ça chez un spécialiste, ça reviendrait à une septantaine d'€ ? Et que dois je prendre comme pompe ? Quelle marque ? Que dois-je taper comme mot clé sur ebay ? Et chose que je comprends pas, à quel niveau je dois mettre le liquide ? C'est la pompe qui envoie ça ? Là, je suis paumé :mur: :mur: :mur:

Si tu le fais toi-même, la procédure est simple, il faut juste être précis et soigneux ; l'opération requiert 1/2 heure pour le démontage/remontage du masque d'auvent, la correction de niveau par côté avec mesure de la hauteur de caisse souhaitée).
Je trouverai bien une demi-heure de mon temps toutes les 2 semaines alors ;) De toute façon, avec une anglaise, il FAUT trouver le temps de s'en occuper :nut:
Merci pour ton aide ;)
Modifié en dernier par Valentin Jorion le 16 mai 2020, 16:47, modifié 1 fois.
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

jordan83 a écrit : Pour la pompe, tu peux aller en garage pour 70 euros environ.
Ah bah voilà, c'est bien ce que j'avais lu alors :)
Merci pour ton aide ;)
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par jordan83 »

Valentin Jorion a écrit :Et que dois je prendre comme pompe ? Quelle marque ? Que dois-je taper comme mot clé sur ebay ?
A tout hasard, essaie de taper "pompe hydragas" dans Google pour voir. :lol:

Dans les premières recherches, il y même des tutos pour en fabriquer.

Pour le reste, tu verras le moment voulu si tu achetes une MGF.
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par piano »

Valentin Jorion a écrit :
piano a écrit : Et que dois je prendre comme pompe ? Quelle marque ? Que dois-je taper comme mot clé sur ebay ? Et chose que je comprends pas, à quel niveau je dois mettre le liquide ? C'est la pompe qui envoie ça ? Là, je suis paumé :mur: :mur: :mur: [
Si tu le fais toi-même, la procédure est simple, il faut juste être précis et soigneux ; l'opération requiert 1/2 heure pour le démontage/remontage du masque d'auvent, la correction de niveau par côté avec mesure de la hauteur de caisse souhaitée).
Je trouverai bien une demi-heure de mon temps toutes les 2 semaines alors ;) De toute façon, avec une anglaise, il FAUT trouver le temps de s'en occuper :nut:
Merci pour ton aide ;)
Pour la pompe, la mienne est de marque Katsu, tu fais une recherche sur Ebay tu trouves facilement. Rimmer Bros en vend aussi mais c'est plus cher. Avantage, il vendent aussi le LDS.
Pour la quantité, tout dépend du besoin, en fait on injecte le LDS dans le circuit par les deux vannes Schröder sur lesquelles sera tour à tour raccordée la pompe, un on met le LDS dans le réservoir de la pompe, on purge la pompe et on la raccorde à la valve du circuit gauche ou droit, deux on ajoute le LDS en pompant jusqu'à qu'on obtienne la hauteur de caisse requise, trois on ferme le raccord de la pompe, on la dépressurise avant de vidanger le reste de LDS dans son bidon.
Pour ce qui est de la fréquence, si le système est en bon état, pas de souci, une remise à niveau tous les deux ans voire plus ... par contre si le besoin est plus pressant, cela ira toujours de plus en plus souvent jusqu'à ce que la sphère défectueuse explose et te laisse au bord du chemin. Ce n'est pas une bonne idée de spéculer sur des remises à niveau trop fréquentes qui deviennent aussi vite fastidieuses.
N'oublie pas non plus, et c'est vrai en tout, qu'une négligence finit par en appeler beaucoup d'autres et que tu perdras vite fierté et plaisir si tu te retrouves au volant d'une bagnole de merde
La pompe est une solution de dépannage dans l'urgence, elle n'est pas viable à long terme. Elle est par contre intéressante dans le cadre de la maintenance ordinaire.
Pour plus de renseignements il est utile de lire le manuel d'atelier de la F ou visionner sur You Tube des tutos consacrés à ce sujet ...
Avec une pompe Rover, merci Rimmer Bros
https://www.youtube.com/watch?v=JHf2MPgOtUc
ou avec une pompe Katsu ( sur la deuxième partie de ce tuto consacré au remplacement des sphères )
https://www.youtube.com/watch?v=wwbgcR2eV_0
Avec un peu de chance tu trouveras aussi une F sans soucis au départ mais dans tous les cas évite une qui aurait été convertie au système Suplex ' plus onéreux que des sphères rénovées et destructeur pour la caisse si celle-ci n'a pas été renforcée sérieusement .
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

D'accord, merci pour tous ces détails précis...
J'ai regardé des tutoriels pour la fabrication artisanale d'une pompe, et ça ne m'a l'air pas trop trop compliqué... :)
Et est-ce que l'état d'usure des sphères est facilement "décelable" au 1er coup d'oeil ? Ou bien faut-il prier pour que les sphères n'aient pas été regonflées trop souvent ? C'est au p'tit bonheur la chance je suppose ?
Merci pour tes réponses,
Val.
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par piano »

pour ce qui concerne la membrane, sertie à l'intérieur des deux hémisphères elle est invisible: seule incertitude sa tenue dans le temps.
L'expérience montre qu'elles ne sont pas éternelles.
Pour l'extérieur, la corrosion les attaque, plutôt durement à l'arrière. C'est aussi dû à un manque d'entretien, c'est une partie de la voiture qui est rarement lavée. Les rénovées sont galvanisées, elles doivent moins souffrir des affres du temps ( ce qui ne dispense pas de les rincer, surtout en hiver ).
S'agissant d'un défaut plutôt gênant un vendeur peu scrupuleux te dira rarement que ses sphères sont nazes ou au bout du rouleau. Le doute, c'est minimum 500 € en ta faveur quand tu négocies, ferme ...
Après, tu sais ce que cela coûte, l'investissement en vaut la peine, ce n'est pas ça qui doit te freiner
Modifié en dernier par piano le 17 mai 2020, 12:42, modifié 1 fois.
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

Ok, merci pour ces précisions :D
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oliv_austin
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par oliv_austin »

Bonjour Valentin : je suis ancien propriétaire d'une F 145ch, dont je me suis séparé après que son mécanisme VVC soit parti en morceaux à 80 000 km ...

Sphères : pour contrôler la hauteur de la voiture, tes 3 doigts du milieu de la main doivent passer entre le pneu et l'arche à l'arrière.

Un gros déséquilibre gauche-droite est souvent signe d'une sphère qui fuit de façon importante. En général, si l'auto penche à gauche, c'est la sphère arrière gauche qui est morte (les sphères arrières supportent plus de poids).

Pompe : j'avais acheté à l'époque une très bonne pompe avec manomètre chez Liquid Levers en Angleterre. Je l'avais payée 250 Euros, mais en rendant de petits services de regonflage de MGF et de Rover100 sur l'Ile de France et en demandant 40 Euros pour le déplacement (contre 100 à 200 € dans les garages franciliens), j'arrivais à réduire un peu le coût. J'ai même eu la joie un jour de regonfler une Austin 1300 Van den Plas :)

Les F ont une cote très basse sans doute à cause de ce problème de vieillissement de suspension. Leur remplacement par un kit à ressorts FCCkit ou Suplex est une bonne idée à condition que la législation du pays ne soit pas trop regardante sur ce type de modification.
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par MaximeR »

oliv_austin a écrit :Pompe : Je l'avais payée 250 Euros, mais en rendant des petits services de regonflage de MGF et de Rover100 sur l'Ile de France et en demandant 40 Euros pour le déplacement (contre 100 à 200 € dans les garages franciliens), j'arrivais à réduire un peu le coût.
Eh bien, ça ne nous rajeuni pas tout ça...
oliv_austin a écrit :Leur remplacement par un kit à ressorts FCCkit ou Suplex est une bonne idée à condition que la législation du pays ne soit pas trop regardante sur ce type de modification.
Eviter Supplex et sa copie/reprise/amélioration de Xpart.
FCCKit de Mike Satur semble, à l'heure actuelle, la seule alternative viable à la réparation des sphères.
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par oliv_austin »

MaximeR a écrit : Eh bien, ça ne nous rajeuni pas tout ça...
En effet, ça date ... J'ai eu une fois le cas de 2 gars qui m'avaient donné rdv en même temps pour leurs deux MGF, je leur avais fait un prix :)
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Tuscany
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Tuscany »

Bonjour Valentin,

Pour tout possesseur de MGF qui veut garder la suspension hydragas, au risque de me répéter il y a une firme anglaise qui depuis quelques mois rénove les sphères au niveau de la membrane et recharge de gaz.

J'ai personnellement opté , après 18 ans de vie de ma MGF pour un remplacement de sphères qui m'ont été envoyés par cette firme. Il faut compter 450€ en renvoyant les tiennes.
Aujourd'hui ma suspension est comme neuve.

https://hydragasandhydrolasticservice.c ... L7suIm1to8

ou sur Facebook : hydragas and hydrolastic service ltd (ian and dawn kennedy)

Voilà , en ayant pu apporter ma pièce à l'édifice :)

Tuscany
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

Bonsoir tout le monde !
J'ai enfin fini mes examens ! (Ce mercredi 17), mes résultats tombent le 25 (vendredi qui arrive)...
Je reviens à la charge, après avoir beaucoup regardé des occasions (notamment des MX-5, comme @dinosaure l'avait préconisé, je trouve cependant l'éco-malus (Belgique) beaucoup trop élevé (comptez un bon billet de 500€), des Toyota Celica, Polo GTI, Audi TT, Peugeot RCZ), je me suis dit : "tiens", retournons voir les occasions du côté de MG, et là je suis tombé sur 2 annonces différentes, les proprios stipulent que leur F est dotée du 1.6 115... La F possède ce moteur ? Je pensais qu'elle n'avait que les 1.8 (et VVC)... Aurais-je raté une étape ? Ou bien...? :voyons:
Merci !
Val.
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par jordan83 »

Sauf erreur de ma part, le 1.6l n'est apparu que sur les TF.
Pour les F c'est 1.8l 120 et 145vvc et le 160 pour les versions Trophy.
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par piano »

Pas sûr, il semble que sur les Mk2 il y avait le 1.6 disponible.
Si c'est celle qui a 33 800 km sur Autoscout, elle mérite réflexion, pour le prix c'est très intéressant
Peut-être que cette version n'a pas été commercialisée en France.
Avantage déjà noté par Sherlock je pense, le bloc K ( 1.4 l à l'origine ) ayant ses augmentations de cylindrée assurées par réalésage, la version 1.6, avec quelques mm de métal en plus, devrait être plus fiable que le 1.8 )
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Valentin Jorion
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

Ok, d'accord très intéressant tout cela...
Et non, ce n'est pas celle à 33 800 km, mais plutôt celle-ci :

https://www.autoscout24.be/fr/offres/mg ... c=listPage

Bon Dimanche ! :)
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par piano »

Celle que tu regardes présente pas mal de défauts d'aspect côté carrosserie, une estafilade à droite, aile arrière gauche et bas de caisse gauche poqués ...
L'autre semble immaculée ...
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

piano a écrit :Celle que tu regardes présente pas mal de défauts d'aspect côté carrosserie, une estafilade à droite, aile arrière gauche et bas de caisse gauche poqués ...
L'autre semble immaculée ...
Oui, j'avais remarqué les défauts de carrosserie, mais malheureusement, l'autre est une annonce en néerlandais, et je ne maîtrise pas la langue pour un franc...
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par piano »

MG F 1.6i, à peine 35 000 km, état neuf - 1 an de garantie
Le reste est en Français.
Le vendeur est un pro.
Si tu fais affaire avec un professionnel exige une convention TRAXIO. Cela permet de régler les éventuels litiges devant la chambre des vendeurs de voitures d'occasion.
Pour la carrosserie de l'autre tu dois pouvoir t'en tirer avec 500 € chez un petit carrossier. Son kilométrage est aussi dans la zone critique pour la distribution. Voir si elle a été faite.
Bonne chasse
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

Tu parles bien de cette annonce ?
https://www.autoscout24.be/fr/offres/mg ... c=listPage
Car la description est totalement en néerlandais... :voyons:

Ah oui, j'avais complètement oublié l'échéance de la courroie de distribution sur l'autre ! :mur:
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Re: FUTUR ACHAT MG (Valentin)

Message par Valentin Jorion »

Au sinon, je suis aussi tombé sur celle-ci :
https://www.autoscout24.be/fr/offres/mg ... c=listPage
:)
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