Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Généralités MGF/TF
Répondre
David09
Messages : 13
Enregistré le : 10 mai 2019, 06:20
Région : Belgique
Type : F

Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Message par David09 »

Faisant suite à ce topic, pour le moins houleux, viewtopic.php?f=38&t=36100, je compte rétablir " mon honneur " est vous prouver que malgré ce qui a été dit, je reste un passionné! Et promis, je mettrai mon orgueil de coté. :party:

A vrai dire, après l'achat, je me suis rendu compte des travaux qu'il y avait à faire, et après moult renseignements, la remise en état s'est avéré coûteuse.. Mais le Coronavirus est arrivé, et quasi 3 mois de confinement s'en est suivi. J'avais donc du temps, beaucoup de temps pour moi. Raison pour laquelle, j'ai stoppé mon annonce ( pour la réactiver un peu plus tard ), pour au final l'immatriculer et.. en profiter! :hippy:

Résumons la situation.

1- La découverte.

Quelle ne fut pas ma surprise, fin 2019, de découvrir qu'une pauvre petite MG dépérissait au fin fond du parking VO d'une concession Citroën.

Ni une, ni deux, je fais jouer mes "relations", et voici ce que je retire comme informations:

- MG Type F de mars 1999. Version 1800cc de 120 cv.
- Première main, avec un peu moins de 75.000 kms.
- Historique complet jusque 69.000 kms ( --> septembre 2016 ).

Bref, y a du positif, et du moins positif. Je me laisse quelques jours de réflexion.

En attendant, voici les premières photos de la voiture, telle que découverte pour la première fois.

Image

Image

Image

Image

Image

Vous remarquerez que l'état général "esthétiquement parlant" n'est pas si mal. Le prix fixé reste raisonnable. Toujours prudent, je demande une expertise mécanique.. Et là, coup de massue!

- Pompe à eau qui fuie ( et pas qu'un peu ).
- Disques et plaquettes à changer.
- Les jantes sont pliées à l'avant.
- Pneus sont morts.
- La courroie date de 2006.. Oui, 14 ans!

Je fais une offre malgré tout. Car néanmoins, la voiture est 100% d'origine. J'ai un historique ( certes négligé sur les dernières années ), la capote est récente. L'intérieur bien que défraîchi, n'a pas d'usure ( si ce n'est le PVC ). La combinaison extérieur Anthracite et intérieur British Racing Green lui sied plutôt pas mal. Et puis, j'ai la chance de bosser dans une concession auto, et je trouverai ci et là, les bonnes personnes et les bons plans pour bien m'en sortir financièrement.

Me voici donc propriétaire d'une MG F.. qui va reprendre, petit à petit des couleurs.

Je parlerai d'une rénovation, avec quelques améliorations esthétiques, en gardant l'esprit MG. Le but étant de pouvoir en profiter pour l'été 2020..

2- L'inspection.

- Entretien complet ( fluides moteur et boîte ), filtres, bougies, courroie de distribution, pompe à eau.
- Vérification du joint de culasse, avec purge du liquide de refroidissement.
- Remplacement du démarreur et de l'alternateur.
- Changement des 4 disques et 8 plaquettes par un kit M-Tec.
- Réfection et mise en peinture des étriers. Purge du liquide de frein.
- Nouvelle batterie.
- Démontage complet de l'intérieur ( décrassage moquette et tapis, traitement des cuirs, nettoyage des plastiques ).
- Montage d'une antenne plus courte.
- Achat du pommeau de vitesses Momo en bois de la Limited Edition Abingdon.
- Nettoyage des bas de caisse et passages de roues.
- Traitement imperméabilisant de la capote et rénovation de la lunette en PVC + léger teintage.
- Changement des clignotants avants et latéraux de la MKI ( oranges ) pour ceux de la MKII ( blancs ).
- Restauration d'un set de jantes 16'p de la Limited Edition Abingdon + nouveaux pneus.
- Regonflage des sphères.
- Changement des rotules des suspensions AV + rotules de direction.
- Changement des supports moteur.
- Réglage complet du châssis.
- Débosselage sans peinture des divers petits coups de porte.
- Montage des garnitures du pare brise TF noirs ( à la place des beiges ).
- Placement des coques de protection des feux arrière.
- Ajout du kit chrome intérieur.
- Ajout des tapis de sol de la LE 500 + divers caches et clips.
- Polissage complet et traitement céramique.
- Pose des Union Jack's sous les clignotants latéraux.

J'espère avoir rassuré tous les sceptiques. Je suis un adepte de l'origine à 100% ( ou des améliorations en restant dans le catalogue du constructeur ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La combinaison extérieur / intérieur est vraiment original. Je crois jamais n'en avoir vu sur d'autres forums ou même sur Instagram.

Voilà, je pense que le sujet est bien lancé. ;jap2:

Sachez que plus de 90% de la rénovation est à ce jour faite. Je distillerai donc les étapes petit à petit..

L'unique photo que j'ai de son passage chez le docteur. :prof:

Image
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Message par piano »

Re bienvenue et merci pour ce partage bien intéressant
ProFite
bertone
Messages : 18
Enregistré le : 07 mai 2020, 08:52
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF

Re: Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Message par bertone »

super travail ! bravo
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Message par sonketoim »

Beaucoup de boulot accompli et encore en perspective. Joli sauvetage
David09
Messages : 13
Enregistré le : 10 mai 2019, 06:20
Région : Belgique
Type : F

Re: Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Message par David09 »

Merci pour ces premiers retours.

Nous n'en sommes qu'au début! :)

Après cette réfection moteur pour le moins complète ( réfection qui au final aura duré 3 semaines ), je la récupère enfin en meilleure forme. Le moteur démarre sans bruit, sans fumée, et sans flaque d'eau..

Bien évidemment, elle est encore loin du résultat final que je souhaite lui donner, mais j'ai enfin en voiture en bonne santé mécanique.

Nous sommes donc, à présent, début février. Le moteur tourne comme un charme.

L'échappement distille un bruit discret mais bien dans l'esprit roadster.

J'ai pu la ramener sur la route, et faire un petit 20 kms par les petits chemins. Assez pour me rendre compte qu'une géométrie et un fameux réglage du châssis seront à prévoir, car le volant est décentré vers la droite. Et un tremblement catastrophique dans la direction une fois passé le 40 km/h. Les jantes AV sont voilées. Elle freine, mais les disques ne sont pas beaux à regarder!

Qu'à cela ne tienne, je vais un peu m'occuper d'elle, histoire d'y voir un peu plus clair sur les travaux carrosserie.

Au programme, un décrassage complet, et un nettoyage dans les règles, histoire de redonner du peps à la peinture.

J'en ai aussi profité pour mettre le coure - capote qui sera, à terme, remplacé par un neuf ( celui d'origine à 20 ans et part en lambeau ).

Dans les petits achats, j'ai changé l'autoradio gris par un noir, plus en accord avec l'intérieur, les HP par du Pioneer et, le truc qui "sert à rien mais qu'on est content d'avoir", le porte clef MG.

3- Le premier nettoyage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
leongermain
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2020, 15:46
Région : France - Centre
Type : F

Re: Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Message par leongermain »

très sympathique cette f !! félicitations
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Sauvetage et Rénovation d'une petite Type - F.

Message par ticoq974 »

:b: Bravo David09 c'est vraiment du beau travail :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités