[ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs!

Généralités MGF/TF
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

[ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs!

Message par 09David »

Faisant suite à ma présentation personnelle, voici à présent la présentation de mon petit jouet.

Comme je le disais sur l'autre post, j'ai déjà été propriétaire d'une très jolie F MKI, dont voici une photo.

Image

J'avais passé de nombreuses heures à la restaurer, et puis vint une opportunité, que je ne pouvais pas laisser filer.. l'achat d'une Seven, ou du moins d'une de ses nombreuses répliques.

Image

Pour les curieux, c'était une vraie anglaise, sur châssis et moteur Spitfire. Carrosserie Locust Cooper Wraith, un petit artisan British des années 80/90. Malheureusement, inimmatriculable en Belgique avec les nouvelles lois ( alors qu'elle était déjà en carte grise belge depuis le début des années 90.. ).

Bref, je vous passe les détails, mais je n'ai pas gardé très longtemps ce jouet plutôt atypique.

Et alors que je me faisais la réflexion de laisser passez l'hiver pour bien prendre mon temps pour choisir mon nouveau véhicule plaisir, une annonce, non loin de chez moi, paraît.

Celle - ci est plutôt alléchante, et me pousse à me sortir les fesses de chez moi pour aller la voir.

Alors oui, y a quelques défauts qui me chagrine, comme un pédalier tuning, des placages alu sur le TDB, un échappement qui tire la gueule, ci et là quelques coups, mais dans l'ensemble, j'avoue craquer pour sa configuration simple, mais efficace. Je vous laisse juger.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans les faits, cela donne:

- MG F MKII ( 04/2000 )
- 1800 cc 120 cv ( 94.000 kms )
- 2 propriétaires ( vendue en Allemagne, importée en 2005 )
- Gris platinium métallisé
- Cuir noir
- Console centrale et inserts des portes en " bois "
- Climatisation
- Jantes 16' Abindgon
- Hardtop noir
- Sound bar
- Roll Bar et coupe vent Mike Satur

Je n'ai pas négocié le prix, tant celui - ci me paraissait honnête. Quelques jours de réflexion plus tard, et la voici chez moi.

Mes premiers achats ont été rapide.

- Nouveaux aérateurs et cendrier ( la glue a attaqué le plastique, et c'est irrécupérable )
- Caoutchouc des pédales
- Union Jack sous les clignotants à l'avant
- Exhaust heat shield Mike Satur
- Echappement Inox TT MK7

Tout ce beau monde sera monté courant de semaine prochaine.

J'en profiterai pour démonter la console centrale, et décoller les plaquages alu ( qui par chance, eux, sont juste placés avec du double face ).

Viendra ensuite, le changement des garnitures du parebrise avant beiges par les noirs de la TF. plus harmonieux avec l'intérieur.

J'ai aussi un bruit ( claquement ) dans ma portière, peut - être le moteur du lève vitre qui n'est plus très bien fixé. A voir.

Je terminerai par une petite remise en beauté des freins ( nouveaux disques et plaquettes ), et peinture des étriers en noir, ainsi qu'un débosselage de la carrosserie.

La " final touch " étant un polissage de la carrosserie et un traitement céramique. De quoi m'occuper un peu cet hiver.

En attendant, j'en profite un peu..

Image

Merci de m'avoir lu, et à très bientôt avec la suite de cette nouvelle aventure.
Modifié en dernier par 09David le 01 oct. 2020, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par Ntb699 »

Sois le bienvenu. Belle Mg en effet.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par Ntb699 »

Curieux de savoir tout de même ce qui empêche l'immatriculation de la kitcar Seven, en oldtimer, on peut immatriculer un peu n'importe quoi. Évidemment, s'ils exigent un crash-test, vaux mieux s'en servir comme buffet. Sinon, on peut proposer un scratch-test à la place!
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par 09David »

Ce qui empêche la demande d'immatriculation, est que la carte grise est différente à la carrosserie. A moins de tomber sur un crétin au CT qui ne différencie pas une Triumph à une Lotus, la voiture a de grandes chances d'être retirée de la circulation. Et ce depuis que la loi a changée il y a 2/3 ans. Du moins, en Wallonie.

Si cette Locust avait une carte grise Locust, je ne serai pas sur ce forum..

Merci pour votre accueil! Effectivement, c'est une très jolie MG!
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par 09David »

Voici la pièce qui sera monté la semaine prochaine.

Le " Heat shield exhaust " qui prend place au dessus de l'échappement. Souvent déglingué d'origine après quasi 20 ans de route.

Image

Image

J'ai touché la pièce, en acier inoxydable à moins de 100€ FDP OK.
Modifié en dernier par 09David le 18 nov. 2021, 12:48, modifié 1 fois.
mgf85
Messages : 175
Enregistré le : 12 janv. 2011, 09:36
Type : F
année : 2000

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par mgf85 »

il est en super état ton échappement
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par piano »

ImageAlbum MG
Belle pièce mais ...
s'il y a un avantage, les échancrures facilitent l'accès aux silent-blocs de la barre antiroulis, c'est aussi le défaut de la cuirasse, ces échancrures exposent ces silent-blocs à la chaleur du silencieux.
De mon côté je dois redéposer mon silencieux pour le positionner correctement (les sorties sont trop proches du pare-choc) je vais en profiter pour riveter une tôle alu sur le pare-chaleur en fibre de verre d'origine
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par 09David »

La photo concernant l'échappement est à titre visuel. Celui, que j'ai en ma possession est moins étincelant, mais en très très bel état. De plus, je me dis que comme il a déjà " roulé ", il doit être rodé!

En tous les cas, j'ai hâte d'entendre ce que cela va donner. :)

Concernant le " head shield ", je fais changer toute la visserie, et tous les silent - blocs en même temps, histoire d'être tranquille.
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse et la présentation..

Message par 09David »

La voici au montage..

Image

Inutile de vous dire que la voiture est transfigurée au niveau sonore. C'est plus supportable à ce que je m'attendais, donc agréablement surpris. Il est plus audible à vitesses classiques, stables, mais avec une montée rageuse dès les 3.000 trs.

Rien, mais alors là, rien à voir avec celui d'origine. Bref, je suis enchanté de cet achat.

J'ai apprécié le coté discret de mon ex F, mais ici, j'apprécie son coté sportif..

Sans faire de pub, ce montage a été fait chez Fontech, non loin d'Anvers.

Tant que j'y étais, et que le gars a un entrepôt complet de pièces détachées, j'en ai profité pour acheter:

- une paire de pare-soleil de TF et les plastiques de pare-brise noir.
- différents sigles ( F en argent, Union Jack sous les clignotants ).
- un cendrier d'origine.

Une petite photo des joujoux du propriétaire.

Image

A très bientôt pour la suite!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par piano »

Je connais un peu Fontech, il a assuré l'entretien de ma F du temps de son ancien propriétaire. Je profite encore de la qualité de son travail.
Un peu compliqué, je ne suis pas parfait bilingue, surtout un jour sur deux, il y a intérêt à être préparé pour y aller.
L'an pasé je l'avais contacté pour mes sphères, pris rendez-vous et j'ai fini par aller chez Cowacarparts à Roermonde (PB).
Plus accommodants.
Mais il faut faire avec, les bons garagistes pour nos F/TF sont rares. Dernière expérience en date(ce n'est pas Fontech, c'est sur Bruxelles/uccle)), je voulais faire faire le remplacement de mes silent-blocs sur la F, ne sachant pas si j'aurais les conditions pour le faire moi-même à la maison, réponse "c'est un travail de merde, je veux bien le faire si vous démontez les bras et enlevez la rotule, pour 1000 € cela ne m'intéresse pas, revenez vers le 20..."
Il n'avait pas précisé le mois ...
Le temps était favorable, je me suis organisé et j'ai fait le job (puis j'ai hésité à aller lui donner 1000 €, vu que c'est moi qui avait fait le boulot)
Et comme j'ai du temps à ne pas faire perdre, je me suis inscrit à une formation de mécanique auto ancêtre à Namur (Institut Henri Maus, ancienne école des Cadets). J'espère mettre à profit.
Hier c'était la rentrée, tour de table pour la présentation de chacun, on se serait cru à une séance des Automobilistes Anonymes, chacun avait un mauvais penchant à avouer et vu l'état d'esprit personne n'était sevré,, le risque de rechutes est maximal, cela nous promet bien du plaisir
Modifié en dernier par piano le 04 oct. 2020, 09:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par JMarc »

Whaaa la trophy jaune .
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par MaximeR »

J'imagine bien :
- Bonjour je m'appelle Maxime, et j'ai une F. L'autre jour, j'ai craqué, j'ai appuyé sur le champignon, et j'ai dégagé 178g de CO2 au km !
- Bonjouuur Maxime !
:mdrx:
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par 09David »

Effectivement, chez Fontech, c'est assez folklorique.

Le gars est plutôt silencieux ( barrière de la langue aussi ), même s'il comprend et parle le français.

Maintenant, il bosse bien, vite, et a du stock. Une petite dizaine de F et TF prêtes à être démontées.

J'en ai donc profité pour acheter toutes les petites pièce qui manquaient ( clips, caches vises, .. ).

:)
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par 09David »

Je viens vous poster ci et là 2, 3 petites photos.

Je me suis attelé à remettre mon intérieur d'origine.

Image

J'ai donc supprimé ce qui était placage alu, et même remplacé certaines pièces comme les aérations.

Restera donc pour l'intérieur, le remplacement des pares-soleil qui vont avec le changement des montants de pare-brise ( TF ), et le volant bois qui suit avec la console et les intérieurs des portes.

La suite, ce fut la pose du ciel de toit du hard-top.

Image

Image

Hier, et ce, même si la météo était moyennement à la fête je suis allé faire une petite balade, histoire d'entendre les vocalises du TT MK7. Je suis vraiment ravi de mon achat!

Image

La suite à présent, sera certainement de l'esthétique, avec le débosselage, et le détailling complet. On verra selon mon emploi du temps.. :)
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par 09David »

Après quelques mois de silence, je reviens vous montrer les dernières évolution de mon petit roadster British.

Une période de confinement, une quarantaine ( forcée ) et les vacances de fin d'année m'ont permis de terminer à 98% ( idee ) la préparation de ce petit jouet.

J'en étais arrivé à la remise en état de mon hard - top, et la pose de l'échappement ( et du pare - chaleur ).

Après cette modification qui était nécessaire vu l'état de délabrement des pièces d'origines, j'en ai profité pour lui faire un gros entretien, avec notamment le changement des fluides et des filtres, bougies, étriers avants, disques et plaquettes.

Après cette étape, j'ai restauré complètement les jantes, ainsi que les étriers de freins. C'est beaucoup plus propre.

Image

Ponçage, mise en peinture intérieur, nouvelles valves " MG " ( Ali - Express.. 1,50€ )

Mon choix s'est arrêté sur le kit EBC Green Stuff pour les plaquettes, et disques rainurés USR Black. Vidange du liquide frein OK, et durites Goodride. Ensuite, mise en peinture des étriers ( après le ponçage évidemment ) avec le kit Foliatec ( noir brillant ).

Voici quelques photos prises lors de petites balades.

Image

Image

Image

J'ai ensuite posé ses Union Jack's comme c'est d'accoutumée sur les petites Anglaises.

Image

Pour terminer en beauté, c'est par un achat coup de cœur que j'ai fini l'année 2020.

Image

Assez compliqué à dénicher, c'est finalement en UK que j'ai trouvé mon bonheur.

Un petit démontage / remontage plus tard, le résultat est au delà de mes espérances..

Image

Cela renforce l'aspect roadster d'antan!

L'intérieur est à quasi fini. Me reste en effet à virer les affreuses pédales en alu, par celles d'origines.. et peut - être des surtapis neufs ( j'ai également placé les montant sde TF et pares -soleil qui vont bien ).

Depuis 3 semaines, elle dort sous une bâche, en attente du printemps.

Il sera alors temps de lui débosseler ses quelques stigmates ( en 21 ans, quoi de plus normal.. ), et surtout de lui offrir une grosse remise en beauté, avec un détailling complet intérieur et extérieur. Je cogite aussi pour lui changer le plexy arrière par une vitre en verre, mais rien n'urge de ce coté là.

Une dernière photo pour la route, après son gros nettoyage..

Image

Merci de m'avoir lu! ;-)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par MGecho »

Très chouette F et le volant rend bien avec l'ensemble... :b:
albdavalex
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2021, 17:45
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par albdavalex »

Magnifique travail et félicitations pour ton travail. C'était un vrai plaisir de lire ton sujet au complet. J'aime beaucoup l'esprit "remettre au plus proche de l'origine" c'est comme ça qu'elles sont les plus belles je trouve. Après, chacun ses goûts et ses couleurs comme on dit.
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par 09David »

@ MGecho.. c'est vraiment ce qu'il manquait à la voiture. Cela rajoute un cachet en plus! Et puis, le touché du bois à ce petit truc incomparable.. Directement, cela m'a fait penser à l'ancienne Fiat 124de mon Père.

@ albdavalex.. Merci pour ton retour. Et merci pour tes compliments! Elles sont déjà belles d'origine, c'est vrai.. Et comparées aux Mx-5, les MG ( F et TF ) sont relativement épargnées par les modifications je trouve.
Decybel
Messages : 93
Enregistré le : 22 déc. 2018, 11:00
année : 2000

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par Decybel »

Ouais c'est très sympa tout ça, jolie titine!
Au passage, chez Mike satur je te conseille très fortement le renfort de servofrein.

https://www.mikesatur.co.uk/-MGF-and-MG ... y-Bracket-

30Livres et le feeling du freinage passe de jour à nuit!
Pas besoin de durites avia, il suffit de poser ce kit :)
Profite bien!
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par 09David »

Merci @Decybel pour le conseil. Je vais jeter un oeil à ça plus sérieusement. Ce n'est pas une modif qui me semble nécessaire pour le moment, mais qui sait! Y a toujours une petite modification à faire sur ces petits jouets.

Hier, vendredi, j'en ai profité pour lui dégourdir ses roues. avec ce soleil, et ses routes dégagées, ça ne pouvait être que sympa. Surtout qu'elle n'était plus sortie depuis décembre la petite.

Elle a démarré comme si de rien n'était ( elle a de la chance d'être parquée dans un sous - sol chauffé ).

Voici quelques photos prisent durant la balade!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les plus observateur auront remarqué le petit sigle " F " non d'origine ( mais qui provient tout de même des TF ). Je trouvais qu'elle manquait d'identité! C'est chose réparée maintenant.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par MGecho »

Très jolie cette petite grise. :b:

Les union jack ok mais pas trop fan du F. Cette F n'a pas besoin de blason son style tout en rondeur lui est propre. ;)
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par 09David »

Je peux comprendre ton avis MGecho concernant le " F " à la typographie propre aux TF.

Mais je trouve que ce détail lui va bien. Alors, certes, ce n'est pas d'origine, mais ça lui va bien ( avis perso ).

Extérieurement, je crois qu'il ne lui faut pas plus!
09David
Messages : 46
Enregistré le : 23 sept. 2020, 14:33
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par 09David »

Petite mise à jour, avec une petite balade faite lors de ces derniers jours, sous un beau soleil!

Les plus " intégristes " me feront remarquer que le hard - top est toujours en place, mais j'avoue que sur le coup, je n'avais pas d'endroit où le stocker!

Qu'importe, le plaisir était quand même de la partie.

Image

Image

Image

Pas de modifications depuis la dernière fois.

:)
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par LabelRouge »

Hello old chaps

C'est ça l'ennui avec le hardtop : tu pars en week-end sous un ciel gris , tu te dis bof, je le garde sur la voiture . Quelques heures plus tard tu es au bord de la mer , avec un soleil splendide mais impossible d'en profiter . Et tu enrage toute la journée faute de savoir ou le laisser.
Quel est donc ce batiment futuriste ? Un barrage?

Joel
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: [ MG F MKII ] La genèse, la présentation.. et ses modifs

Message par piano »

Le bâtiment futuriste ?
L' ascenseur à bateaux de Strépy Thieu à proximité de Mons.
Fin des années soixante, la Belgique souhaitait se lancer dans la conquête spatiale. Faisant preuve d'originalité nos ingénieurs planchèrent sur ce dispositif destiné à l'origine à expédier dans l'espace des péniches de 1350 tonnes. Les essais n'ont permis que d'atteindre l'altitude vertigineuse de septante-trois mètres et quelque. Le projet tomba à l'eau, il trouva alors une réelle utilité et une nouvelle vie.
Plus profond fut le gouffre financier de ce chantier pharaonnesque mais c'est une autre histoire, sans intérêt.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités