Contrôle technique et liquide de refroidissement

Généralités MGF/TF
Répondre
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par djamy94 »

Bonjour à tous ,

Ma MG TF doit passer prochainement le contrôle technique .
Par suite d'une grave intervention chirurgicale et d'une longue hospitalisation , je ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs mois .
Lors de la vérification des niveaux effectuée ce jour , j'ai remarqué dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement quelques grumeaux épars de matière de couleur beige .
Est-ce le signe d'un futur problème de joint de culasse ou tout simplement des dépôts dus à la non utilisation du véhicule ?
Avant de laisser tourner le moteur pendant un long moment pour voir si ces dépôts disparaissent , je souhaiterais savoir si vous avez déjà été confronté à ce problème ?
Je vous en remercie
Cordialement

NB : MG TF de 2003 avec 56500 kms au compteur
En ligne
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par MGecho »

Cette voiture a t-elle déjà subit une réparation en lien avec le circuit de refroidissement dans le passé et ces dépôts sont-ils gras au doigt ?

Plusieurs mois à l'arrêt avec beaucoup de carburant dans le réservoir ou peu ? Si c'est peu je te conseille de faire le plein pour diluer l'essence oxydée dans de l'essence fraîche. Surtout redémarrer doucement et pas plus de 2500t/m avant que toute la voiture soit chaude (huile et eau).

Bonne convalescence à toi et à ta voiture.... ;-)
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par DarwinNE »

Tous mes souhaits pour un prompt rétablissements!

C'est quand que le LDR a été changé la dernière fois ?

Quand j'ai acheté la mienne (TF 160), le jour après l'avoir retirée de l'ancien propriétaire en 2016 j'ai remarqué des grumeaux dans le bocal du LDR:

ImageAlbum MG

Avec la reputation de la voiture, j'ai tout de suite pensé à un joint de culasse! En revanche, le niveau de LDR ne bougeait pas, la voiture ne chauffait pas, l'huile restait propre, pas de fumée. Aucun signe de fonctionnement anormal, donc.

Le mécanicien que j'ai contacté m'a conseillé heureusement de commencer par changer le LDR et bien nettoyer tout le circuit (ce qui a été fait avec le changement de corroie de distribution et pompe à eau) et ensuite surveiller attentivement.

Une fois fait tout cela, je n'ai pas eu un seul problème avec la voiture et j'ai un LDR qui est resté propre depuis.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

djamy94 a écrit : j'ai remarqué dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement quelques grumeaux épars de matière de couleur beige. Est-ce le signe d'un futur problème de joint de culasse ou tout simplement des dépôts dus à la non utilisation du véhicule ?

Je crains que non, il s'agit bien de présence d'huile dans le LDR.
Si vous n'avez pas de temps pour le CT, ménagez le moteur et passez le CT.

Pour l'instant, c'est très peu et vous pourriez tenter d'éviter ou au minimum retarder de gros frais de la manière suivante:

Avant le CT, ajoutez un flacon d'additif "stop-fuites et joints" pour huile-moteur
et deux flacons d'additif "stop-fuite permanent" pour radiateurs (2 parce qu'il y a 11 litres de LDR)
et un flacon de nettoyant d'injecteurs (pour le test pollution) dans le reste du plein (min 25l). Roulez 50 km juste avant le CT.
Ensuite, quel que soit le résultat:
Faites la vidange d'huile-moteur avec de l'huile 10W40 ou 15w40 (pas en dessous de 10Wxx). Ajoutez un flacon d'additif "stop-fuites et joints" pour huile-moteur (le Bardhal fonctionne bien).
Ajoutez deux flacons d'additif "stop-fuite permanent" pour radiateurs (2 parce qu'il y a 11 litres de LDR).

Le mieux serait après quelques temps de vidanger tout le LDR, nettoyer convenablement le circuit complet et le remplir de LDR G13 sauf si le liquide d'origine est vert (peu probable). Le G13 a des propriétés thermiques et une durabilité remarquables et 1 flacon de "stop-fuites permanent". Purger 2X, contrôlez et ménagez le moteur en surveillant la t°.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

elle est formidable cette bagnole, elle consomme plus d'additifs que de carburant :mdr:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

Jidé de Grasse a écrit :elle est formidable cette bagnole, elle consomme plus d'additifs que de carburant :mdr:
Je ne dis pas que ça fonctionnera à tous les coups mais ça a fonctionné pour moi avec des symptômes plus évidents, suite à une explosion de durit: vapeur à l'échappement, LDR sale (mais pas de "mayonnaise") courroie de distri polluée et décalée de 2 crans (le moteur tournait encore). Je l'ai tenté car le JDC, la pompe et la courroie n'avaient que 350 km. Je n'ai remplacé que la courroie et le galet.
15.000 km depuis, aucune perte de LDR, pas de consommation d'huile et le moteur n'a pas eu la moindre perte de puissance.

Alors, au pire, on a dépensé 60€ pour rien (+ les vidanges, de toute façon à faire périodiquement), au mieux, on gagne 1500€ ou des heures de taf.
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par djamy94 »

Bonjour ,

Merci pour vos bons voeux de rétablissement et pour vos réponses pertinentes .
Après réflexion et parce que je n'ai pas constaté d'anomalie de chauffe excessive du moteur , d' émission de fumées blanches , de perte de LDR et une huile souillée , je vais amener telle quelle la MG au conrôle technique .
Je suis en effet pris par le temps et surtout je n'ai pas envie de faire faire de gros travaux comme ce fut le cas peu avant le contrôle précédent; travaux qui n'ont pas empêcher une contre visite pour un problème de pollution excessive .
Je verrais bien ce qui en résultera et si contre visite il y a , l'importance des travaux à effectuer .
Je ne manquerais pas de vous en faire part .
Cordialement
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par Ntb699 »

La chauffe excessive apparaitra assez rapidement si du LDR s'accumule dans un cylindre mais sera précédée par une augmentation graduelle de vapeur dans l'échappement. La pollution peut être la conséquence de la combustion d'un faible quantité de liquide ou d'un encrassement du catalyseur. Le contrôle de pollution (ou le reste du CT) ne te donnera pas de précisions par rapport à ce problème.
Mais comme le(s) symptôme est très faible, ça peut attendre un peu.
Avatar du membre
djamy94
Messages : 132
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:33
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Contrôle technique et liquide de refroidissement

Message par djamy94 »

Merci Ntb699 pour cette réponse.
Oui ça peut attendre un peu
J'espère seulement qu'à cause de ce problème, une contre-visite ne sera pas nécessaire d'autant plus qu'en raison du confinement, je ne peux pas faire avant le CT beaucoup de kms ( pour la décrasser ) avec la
MG.
On verra bien.
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités