conseil avant achat TF

Généralités MGF/TF
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jordan83
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Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

Halala les gens sont trop habitués aux turbo-mazout.
Là où ce genre de voiture est fun à conduire, c'est sur les petites routes, pas à la sortie du péage.

Essaie une 135 ou 160, elles prennent plus de tours et sont un peu plus rageuses dans le haut du compte tours.
Surtout avec le fameux Ecu modifié par les anglais.
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Non, justement, je n'aime pas du tout les diesel...trop coupleux et pas assez linéaire dans la montée en vitesse !

Ma remarque concernant plutôt une surprise car je m'attendais à devoir trop facilement atteindre les 4000 tr alors qu'en fait, ce n'est pas mon style de conduite. Je suis rarement au-dessus de 3500...

Je vais peut-être pouvoir essayer une 135 ou 160ch dans les prochains jours...
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jordan83
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Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

stemartin a écrit :
Ma remarque concernant plutôt une surprise car je m'attendais à devoir trop facilement atteindre les 4000 tr
C'est tout le contraire en fait car c'est un moteur atmospherique donc rien en bas du compte tours.
Il ne faut pas hésiter à monter au delà des 4000, jusqu'à 6500 / 7000 !

Une 135 ou 160 ne sera pas beaucoup plus puissante entre 1000 et 4000tr/min.

C'est vrai qu'on est habitué maintenant à avoir du couple dès les bas régimes vu que les constructeurs mettent des turbos partout.
Pour nos MG, il faut aimer l' esprit un peu "GTI" de l'époque et aller chercher les tr/min pour vraiment s'amuser. Je comprends que ça ne peut plus plaire à tout le monde. Mais pour une voiture loisir, je trouve que c'est là qu'est tout l'intérêt. :D
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Merci Jordan83 pour ton avis.

En effet, j'étais loin du compte. Alors je suis vraiment très prudent avec mes autos car je les titille rarement au-delà des 4500 tr/min.

Faut dire qu'avec une Prius 2 et une 206 1.4e, j'ai vraiment pas de quoi m'enflammer !!! :tourne:

D'un autre côté, je cherche plus l'originalité d'avoir une auto qui sort du lot que de faire des rallye sur les routes de campagne, ni des tours de circuit...
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jordan83
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Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

Sur une essence, tu peux dépasser sans soucis les 4500 rpm, c'est fait pour.
Et même sans vouloir faire le kékou sur les routes de campagne, c'est toujours utile pour relancer ou doubler rapidement.

Il faut dire aussi que le côté plat et ras du sol de la MG n'aide pas à sentir la vitesse.
Nicolass
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Re: conseil avant achat TF

Message par Nicolass »

[quote="jordan83"]Halala les gens sont trop habitués aux turbo-mazout.
Là où ce genre de voiture est fun à conduire, c'est sur les petites routes, pas à la sortie du péage.


Vous avez raison. Les gens sont trop habitués aux turbo-mazout (et j'en fait partie). En fait,ici choisir un turbo s'avère un peu difficile et la plupart des gens trouvent que ces derniers sont de bonnes qualités.
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

LabelRouge a écrit :Bonjour Stemartin

J'apporte mon grain de sel pour la question particulière de l'air conditionné dans la MG F/TF. Je l'ai sur la mienne , et je ne l'utilise plus . N'en fait donc pas un critère de recherche , même habitant du coté de Toulouse . Voila pourquoi: si par gros cagnard tu envisage de te protéger du soleil en roulant capoté , tu verras vite que cette capote non doublée irradie une chaleur terrible au niveau de ton crane . Si tu met alors la clim , tu vas avoir les jambes glacées tandis que la tête continue a cuire a quelques cm de la toile . C'est totalement insupportable . Il faut rouler top-down quand il fait chaud et la clim n'apporte pas grand-chose . Je viens souvent en été dans les villes du sud ( Montauban , Nimes , Marseille ) ou j'ai famille et amis , et je ne remonte la capote que pour la nuit.
Dernière suggestion : pour avoir eu les deux , je te conseille , bien que la F ait une bouille vraiment craquante , de choisir plutôt une TF . Les progrès réalisés pour optimiser la voiture sont énormes . Beaucoup ne s'en rendent pas compte , ou font semblant . Et l'esthétique de la TF , revue par Peter Stevens , n'est pas mal non plus !

Amicalement
Joël


ImageAlbum MG

Bonsoir,

Concernant la clim., tes arguments sont recevables mais il y a aussi d'autres cas de figure:
- en fin de journée au soleil, même si celui-ci décline, il continue à faire très chaud dans les voitures à Toulouse. Et pour une utilisation "daily", je ne veux pas forcément rouler décapoter tout le temps pour faire 10kms.
- sur l'autorute à plus de 110km/h, je doute qu'au bout d'une heure se soit supportable
Je pense que la clim. est peut-être un "luxe", mais ça ouvre des possibilités...

Sur le choix du modèle, j'étais parti au départ sur une TF, mais il n'y en a pas beaucoup à un prix raisonnable (<6500-7000€) avec volant à gauche, et clim. Et je trouve le look des F plus sympa que les TF, moins agressives. Certes avec l'inconvénient de l'âge et de leurs faiblesses.
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

J'hésite entre deux modèles :

- une MG F de 1998 (157000km) négociable à 5000€ avec clim

- une MG F de 1999 75th anniversaire (128000km) à 7000€ avec clim et HardTop.

Les deux modèles ont eu JDC renforcé et distribution faite il y a peu.

Je me demande si l'écart de prix justifie pratiquement 1500€ (si on compte le hard-top) avec la série 75th.
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Une précision tout de même.

Celle de 1998 a une courroie qui date de 2012 avec 20 000km au compteur.

Du coup, il est impératif de prévoir un changement de courroie au minimum (voir plus avec galet et pompe à eau).

Soit 500-600€ de frais à prévoir en plus.

L'écart se réduit à 900€, du coup...
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Re: conseil avant achat TF

Message par mgf85 »

En carrosserie elles sont comment? Même si ce n'est pas un critère prépondérant il y'a quasi 30000 km d'écart entre les 2 et un hard top
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MGecho
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Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

2 remarques en passant :

- Ne pas oublier que la clim est un élément supplémentaire. Un élément vieux de 20 ans qui peut très bien décider de te causer des ennuis dans une voiture où tout est super accessible ( :D ) . Donc si tu peux faire des chèques c'est pas bien grave (les pièces sont spécifiques donc rares donc chères) mais si tu sors toi même les outils ce n'est plus la même chanson.... :party:

- En dehors du système de suspension hydragas qui vieillit mal (mais se répare ou se remplace), la F n'est absolument pas moins fiable que la TF (j'ai eu 4 TF et j'ai encore une F). La TF est surtout une évolution esthétique de la F, elles sont intrinsèquement (structure, moteur) identiques en dehors de changements marginaux : crémaillère plus courte sur TF, monte pneumatique différente..... Certaines de ces évolutions sont d'ailleurs déjà intégrées à MG F MK2 comme les commandes de console centrale par exemple...

Bonne chasse.
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

MGecho a écrit :2 remarques en passant :

- Ne pas oublier que la clim est un élément supplémentaire. Un élément vieux de 20 ans qui peut très bien décider de te causer des ennuis dans une voiture où tout est super accessible ( :D ) . Donc si tu peux faire des chèques c'est pas bien grave (les pièces sont spécifiques donc rares donc chères) mais si tu sors toi même les outils ce n'est plus la même chanson.... :party:

- En dehors du système de suspension hydragas qui vieillit mal (mais se répare ou se remplace), la F n'est absolument pas moins fiable que la TF (j'ai eu 4 TF et j'ai encore une F). La TF est surtout une évolution esthétique de la F, elles sont intrinsèquement (structure, moteur) identiques en dehors de changements marginaux : crémaillère plus courte sur TF, monte pneumatique différente..... Certaines de ces évolutions sont d'ailleurs déjà intégrées à MG F MK2 comme les commandes de console centrale par exemple...

Bonne chasse.
C'est sûr que les options sont toujours des nids supplémentaires à problèmes.

D'un autre côté, on peut espérer que ces voitures ne sont pas non plus en balsa (des fois, à lire les avis, on a l'impression d'avoir à faire à un château de carte fait pour être regardé mais pas utilisé, pour vieillir dans un garage comme un bordeaux dans une cave !)...

...Même si j'ai conscience qu'une MG n'est pas équivalente à une Clio en entretien...et que les coûts peuvent vite grimper.

A titre d'exemple, j'ai appelé deux garages sur Toulouse et environs (Classic auto et WG) pour avoir un devis pour une distribution avec pompe à eau: évaluation entre 1200 et 1500€.

Très loin des 500-600€ que j'ai vu circuler sur le forum...
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Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

Bonjour

c'est la parfaite illustration de ce que l'on disait plus haut : prix du kit distribution complet de chez SKF ( courroies, galet tendeur, pompe a eau ) chez Oscaro par exemple : 91,16 Euro TTC . Le temps de main-d'oeuvre doit être de l'ordre de deux heures pour un pro . Ou se trouvent les 1200 a 1500 E annoncés? Ou bien ils annoncent un prix délirant parcequ'ils n'ont pas envie de le faire (Voiture exotique et agée , moteur central = ennuis en perspective , boulons grippés etc... ) . Ou bien ils ont flairé le pigeon ( excuse moi :beuh: ) sur le mode : il veux une voiture de passionné mais il n'y connait rien , la victime idéale pour nous !
Si tu ne veux vraiment pas t'y mettre toi-même , la solution est de trouver un petit garagiste a l'ancienne ( ils se font rares ) qui te fera cela dans son vieil atelier plein de cambouis pour un prix raisonnable ( autour de 500/600 Euro).
Amicalement.
Joël
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Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

2 heures pour une distribution complète avec pompe à eau sur un moteur central arrière me semble un peu optimiste (à moins de tout faire à moitié et de ne rien resserrer au couple). Rien que pour enlever la plaque moteur un pro non initié mettra bien 20 minutes et autant pour la remettre. Il faut également la purge aux 3 points qui n'a rien à voir avec un scenic ou cela se fait en 15 secondes chrono (je l'ai fait la semaine dernière). ;-)

3 ou 4 heures me sembleraient plus proches du temps nécessaire pour un pro débutant et un peu moins pour un pro qui fait du bloc K à la chaîne.....
LabelRouge
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Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

OK disons 4 heures , mais on est encore loin des chiffres avancés par les garages contactés par Stemartin . De plus s'il leur faut 40mn pour enlever et remettre la plaque couvre-moteur cela n'est pas rassurant pour la suite des operations . Nos MG il faut impérativement les confier a des garages habitués a ce genre de voitures et les connaissant bien ou bien apprendre a faire le travail soi-même.
Je me demande s'il n'y a pas du coté de Toulouse ce que l'on appelle des "garages alternatifs" ou on peut louer a l'heure ou a la journée un emplacement avec un pont , le prêt des outils et les conseils d'un pro quand on bute sur un os . Mais il faut avoir un minimum d'interêt pour la mécanique et le gout d'apprendre et de se plonger dans le manuel d'atelier .Si cela n'est pas le cas j'ai bien peur que l'achat d'une voiture ancienne sortant des standards comme nos MG soit une opération ruineuse et source de frustrations .
Pour prendre un exemple tout a fait différent : j'ai des amis en Ecosse qui pour le prix d'une maison T5 standard ont acheté un petit chateau plus ou moins en ruine dans le but de le refaire et d'y habiter . Ils ont mis vingt ans ,a surmonter des difficultés inimaginables , a greloter en hiver dans leurs grandes pièces glaciales , mais ils ont aujourd'hui une maison de rêve avec vue sur le Firth of Forth et un grand jardin plein de rhododendrons . Ils avaient un rêve , du gout pour le travail manuel et des qualités d'endurance qui ne sont pas le lot de tout le monde .
Aucune honte a préférer s'installer dans le T5 avec ses cloisons en platre , et regarder la télé au lieu de déplacer des blocs de granit de 300 Kg avec un pied de biche .
Bon voila encore que je m'égare , ça devient inquiétant !
Joël
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Re: conseil avant achat TF

Message par alien »

Bonsoir à tous. La 1ere chose raisonnable à faire avant l'acquisition d'une F ou TF c'est de se trouver un bon mécano. Peu de monde accepte de toucher à cette mécanique inaccessible...et quand ils acceptent, la note est salée. En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 500€ pour un changement de joint de culasse sur mon ancienne 75th. Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le "moteur" et de se rendre régulièrement sur ce site qui est GENIAL et qui m'a permis de dépanner beaucoup de choses aussi bien sur la F que sur mon actuelle TF.
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

LabelRouge a écrit :Bonjour

c'est la parfaite illustration de ce que l'on disait plus haut : prix du kit distribution complet de chez SKF ( courroies, galet tendeur, pompe a eau ) chez Oscaro par exemple : 91,16 Euro TTC . Le temps de main-d'oeuvre doit être de l'ordre de deux heures pour un pro . Ou se trouvent les 1200 a 1500 E annoncés? Ou bien ils annoncent un prix délirant parcequ'ils n'ont pas envie de le faire (Voiture exotique et agée , moteur central = ennuis en perspective , boulons grippés etc... ) . Ou bien ils ont flairé le pigeon ( excuse moi :beuh: ) sur le mode : il veux une voiture de passionné mais il n'y connait rien , la victime idéale pour nous !
Si tu ne veux vraiment pas t'y mettre toi-même , la solution est de trouver un petit garagiste a l'ancienne ( ils se font rares ) qui te fera cela dans son vieil atelier plein de cambouis pour un prix raisonnable ( autour de 500/600 Euro).
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J'ai trouvé un 3e garage (Addict Driver) qui m'a sorti un devis à 620€ TTC. Plus conforme aux attentes.
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

alien a écrit :Bonsoir à tous. La 1ere chose raisonnable à faire avant l'acquisition d'une F ou TF c'est de se trouver un bon mécano. Peu de monde accepte de toucher à cette mécanique inaccessible...et quand ils acceptent, la note est salée. En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 500€ pour un changement de joint de culasse sur mon ancienne 75th. Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le "moteur" et de se rendre régulièrement sur ce site qui est GENIAL et qui m'a permis de dépanner beaucoup de choses aussi bien sur la F que sur mon actuelle TF.
C'est un argument qui en effet fait parti des paramètres pour un achat.

Je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais ça demande au départ d'être aidé et assisté.

Je suis électronicien de métier, et je sais que savoir et savoir-faire ce sont 2 choses TRES différentes ! En mécanique, surtout auto, c'est sans doute encore pire car en plus les outils nécessaires sont beaucoup plus compliqués à posséder (atelier, pont, outillage).
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Re: conseil avant achat TF

Message par alien »

Electronicien de métier ?! Magnifique ! Tu pourras déjà régler le problème du Pektron et de ses fameux relais si il se présente à toi ! :)
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Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

J'ai trouvé un 3e garage (Addict Driver) qui m'a sorti un devis à 620€ TTC. Plus conforme aux attentes.

Ben voila . Déja le nom du garage est sympa .
Je rejoins Alien : être électronicien c'est un gros atout pour comprendre certaines pannes sur les F/TF. Alors qu'ils faisaient des économies de bout de chandelle sur certains postes ( pas de protection des feux dans le coffre par ex. ) , dans le domaine de la protection contre le vol ils se sont lachés : alarme , super-alarme , désactivation de l'électronique du moteur des que l'on éloigne le plip etc... Il parait que c'est encore pire sur les modèles équipés du fameux Pektron .

Amicalement
Joel
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

L'électronique dans les voitures devient envahissante aujourd'hui et avec le passage à l'électrique ou l'hybride, ça va être pire.

Malheureusement, même lorsqu'on est électronicien, ce n'est pas toujours évident de dépanner car il manque souvent les docs et les circuits intégrés ne sont pas toujours faciles à dégotter.

Même si l'époque il y avait moins d'électronique, tout ce qui concerne la sécurité, l'anti-démarrage peut vite être casse-tête car avec le temps les composants vieillissent encore moins bien que la tôle et la mécanique...
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