conseil avant achat TF

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

Les temps de chauffe sont importants ( rouler tranquillement jusqu'à mise en température ) mais les temps de refroidissement le sont tout autant.
Faire les derniers kilomètres de la balade sans monter dans les tours avant de couper le moteur pour éviter un trop gros choc thermique.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Bonjour,

Dans la poursuite de ma recherche d'une T/TF, voilà un petit retour d'expérience.

J'ai essayé hier une F 1.8 120ch série Abingdon LE de 1998.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1919237940.htm

Pour ce qui est de la montée dans les tours, et le respect des temps de chauffe, je dois dire que déjà pour la pousser dans 4000trs, il faut s'y employer. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut que la route s'y prête (bonne ligne droite, visibilité, etc...).
N'étant pas une cité du volant, ni Mickael Schumacher, je pense que je n'aurai pas trop de mal à respecter ces conditions de mise en température !!!
Sinon, conduite agréable, direction précise, tenue de route correcte (malgré les hydragas sans doute à plat car je passais juste ma main entre la roue et la tole).
Je trouve les 120ch un peu limite...cela ne m'a pas mis une claque !

Concernant l'auto que j'ai vue, les années ont fait leur travail, même si l'état est correct, forcément c'est assez spartiate !
Pour le prix avec le hard top, ça ne semble pas déraisonnable, mais je n'ai pas craqué non plus....

J'attends de pouvoir comparer avec une TF 135ch...mais ça ne court pas les rues.
Si il y a des proprios sur Toulouse ou environ, pour faire un essai...
A bon entendeur.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

Pour info, pour ce qui est de la "claque" ne t'attends pas à l'avoir non plus dans la 135. Ce sont des roadsters de ballades qui font quand même une grosse tonne. Des relances correctes oui mais l'effet "plaqué" au fauteuil.... jamais. Même les F et TF en 160 Ch restent assez dociles. ;-)
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Sinon, ce matin j'ai vu cette annonce sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1910415496.htm

Le truc qui m'inquiète c'est le kilométrage...

D'un autre côté, c'est le signe qu'elle a réussi à les faire ! mais le moteur est-il d'origine ? Mystère...
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

Salut a tous

Je reviens sur la question posée par stemartin concernant Reezocar . Mon opinion n'engage que moi : Les prestations offertes par cet intermédiaire peuvent séduire une personne désireuse d'acheter une voiture a l'étranger sans avoir ni le temps ni les compétences linguistiques nécessaires . L'intérêt d'acheter a l'étranger , sauf cas d'une voiture exceptionnelle impossible à trouver ailleurs , est généralement d'ordre financier . Hors a mon avis le prix demandé par ce mandataire pour son intervention annule le gain financier , a qualité égale , pour des véhicule a petit prix.
Pour des voitures de luxe cela pourrait être intéressant si on pouvait avoir une confiance totale dans le sérieux du travail mais j'ai des doutes a la lecture des avis publiés sur le Net . Personnellement j'achète beaucoup de voitures en Allemagne car je suis bilingue, et que les voitures sont souvent en meilleur état qu'en France ( contrôle technique plus sévère et entretient plus suivi ). Mais je me rends bien compte que pour un néophyte c'est loin d'être gagné car les pièges sont nombreux , surtout si on a affaire a un vendeur pro.

Joel
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

Halala les gens sont trop habitués aux turbo-mazout.
Là où ce genre de voiture est fun à conduire, c'est sur les petites routes, pas à la sortie du péage.

Essaie une 135 ou 160, elles prennent plus de tours et sont un peu plus rageuses dans le haut du compte tours.
Surtout avec le fameux Ecu modifié par les anglais.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Non, justement, je n'aime pas du tout les diesel...trop coupleux et pas assez linéaire dans la montée en vitesse !

Ma remarque concernant plutôt une surprise car je m'attendais à devoir trop facilement atteindre les 4000 tr alors qu'en fait, ce n'est pas mon style de conduite. Je suis rarement au-dessus de 3500...

Je vais peut-être pouvoir essayer une 135 ou 160ch dans les prochains jours...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

stemartin a écrit :
Ma remarque concernant plutôt une surprise car je m'attendais à devoir trop facilement atteindre les 4000 tr
C'est tout le contraire en fait car c'est un moteur atmospherique donc rien en bas du compte tours.
Il ne faut pas hésiter à monter au delà des 4000, jusqu'à 6500 / 7000 !

Une 135 ou 160 ne sera pas beaucoup plus puissante entre 1000 et 4000tr/min.

C'est vrai qu'on est habitué maintenant à avoir du couple dès les bas régimes vu que les constructeurs mettent des turbos partout.
Pour nos MG, il faut aimer l' esprit un peu "GTI" de l'époque et aller chercher les tr/min pour vraiment s'amuser. Je comprends que ça ne peut plus plaire à tout le monde. Mais pour une voiture loisir, je trouve que c'est là qu'est tout l'intérêt. :D
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Merci Jordan83 pour ton avis.

En effet, j'étais loin du compte. Alors je suis vraiment très prudent avec mes autos car je les titille rarement au-delà des 4500 tr/min.

Faut dire qu'avec une Prius 2 et une 206 1.4e, j'ai vraiment pas de quoi m'enflammer !!! :tourne:

D'un autre côté, je cherche plus l'originalité d'avoir une auto qui sort du lot que de faire des rallye sur les routes de campagne, ni des tours de circuit...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

Sur une essence, tu peux dépasser sans soucis les 4500 rpm, c'est fait pour.
Et même sans vouloir faire le kékou sur les routes de campagne, c'est toujours utile pour relancer ou doubler rapidement.

Il faut dire aussi que le côté plat et ras du sol de la MG n'aide pas à sentir la vitesse.
Nicolass
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2020, 09:00

Re: conseil avant achat TF

Message par Nicolass »

[quote="jordan83"]Halala les gens sont trop habitués aux turbo-mazout.
Là où ce genre de voiture est fun à conduire, c'est sur les petites routes, pas à la sortie du péage.


Vous avez raison. Les gens sont trop habitués aux turbo-mazout (et j'en fait partie). En fait,ici choisir un turbo s'avère un peu difficile et la plupart des gens trouvent que ces derniers sont de bonnes qualités.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

LabelRouge a écrit :Bonjour Stemartin

J'apporte mon grain de sel pour la question particulière de l'air conditionné dans la MG F/TF. Je l'ai sur la mienne , et je ne l'utilise plus . N'en fait donc pas un critère de recherche , même habitant du coté de Toulouse . Voila pourquoi: si par gros cagnard tu envisage de te protéger du soleil en roulant capoté , tu verras vite que cette capote non doublée irradie une chaleur terrible au niveau de ton crane . Si tu met alors la clim , tu vas avoir les jambes glacées tandis que la tête continue a cuire a quelques cm de la toile . C'est totalement insupportable . Il faut rouler top-down quand il fait chaud et la clim n'apporte pas grand-chose . Je viens souvent en été dans les villes du sud ( Montauban , Nimes , Marseille ) ou j'ai famille et amis , et je ne remonte la capote que pour la nuit.
Dernière suggestion : pour avoir eu les deux , je te conseille , bien que la F ait une bouille vraiment craquante , de choisir plutôt une TF . Les progrès réalisés pour optimiser la voiture sont énormes . Beaucoup ne s'en rendent pas compte , ou font semblant . Et l'esthétique de la TF , revue par Peter Stevens , n'est pas mal non plus !

Amicalement
Joël


ImageAlbum MG

Bonsoir,

Concernant la clim., tes arguments sont recevables mais il y a aussi d'autres cas de figure:
- en fin de journée au soleil, même si celui-ci décline, il continue à faire très chaud dans les voitures à Toulouse. Et pour une utilisation "daily", je ne veux pas forcément rouler décapoter tout le temps pour faire 10kms.
- sur l'autorute à plus de 110km/h, je doute qu'au bout d'une heure se soit supportable
Je pense que la clim. est peut-être un "luxe", mais ça ouvre des possibilités...

Sur le choix du modèle, j'étais parti au départ sur une TF, mais il n'y en a pas beaucoup à un prix raisonnable (<6500-7000€) avec volant à gauche, et clim. Et je trouve le look des F plus sympa que les TF, moins agressives. Certes avec l'inconvénient de l'âge et de leurs faiblesses.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

J'hésite entre deux modèles :

- une MG F de 1998 (157000km) négociable à 5000€ avec clim

- une MG F de 1999 75th anniversaire (128000km) à 7000€ avec clim et HardTop.

Les deux modèles ont eu JDC renforcé et distribution faite il y a peu.

Je me demande si l'écart de prix justifie pratiquement 1500€ (si on compte le hard-top) avec la série 75th.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Une précision tout de même.

Celle de 1998 a une courroie qui date de 2012 avec 20 000km au compteur.

Du coup, il est impératif de prévoir un changement de courroie au minimum (voir plus avec galet et pompe à eau).

Soit 500-600€ de frais à prévoir en plus.

L'écart se réduit à 900€, du coup...
mgf85
Messages : 175
Enregistré le : 12 janv. 2011, 09:36
Type : F
année : 2000

Re: conseil avant achat TF

Message par mgf85 »

En carrosserie elles sont comment? Même si ce n'est pas un critère prépondérant il y'a quasi 30000 km d'écart entre les 2 et un hard top
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

2 remarques en passant :

- Ne pas oublier que la clim est un élément supplémentaire. Un élément vieux de 20 ans qui peut très bien décider de te causer des ennuis dans une voiture où tout est super accessible ( :D ) . Donc si tu peux faire des chèques c'est pas bien grave (les pièces sont spécifiques donc rares donc chères) mais si tu sors toi même les outils ce n'est plus la même chanson.... :party:

- En dehors du système de suspension hydragas qui vieillit mal (mais se répare ou se remplace), la F n'est absolument pas moins fiable que la TF (j'ai eu 4 TF et j'ai encore une F). La TF est surtout une évolution esthétique de la F, elles sont intrinsèquement (structure, moteur) identiques en dehors de changements marginaux : crémaillère plus courte sur TF, monte pneumatique différente..... Certaines de ces évolutions sont d'ailleurs déjà intégrées à MG F MK2 comme les commandes de console centrale par exemple...

Bonne chasse.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

MGecho a écrit :2 remarques en passant :

- Ne pas oublier que la clim est un élément supplémentaire. Un élément vieux de 20 ans qui peut très bien décider de te causer des ennuis dans une voiture où tout est super accessible ( :D ) . Donc si tu peux faire des chèques c'est pas bien grave (les pièces sont spécifiques donc rares donc chères) mais si tu sors toi même les outils ce n'est plus la même chanson.... :party:

- En dehors du système de suspension hydragas qui vieillit mal (mais se répare ou se remplace), la F n'est absolument pas moins fiable que la TF (j'ai eu 4 TF et j'ai encore une F). La TF est surtout une évolution esthétique de la F, elles sont intrinsèquement (structure, moteur) identiques en dehors de changements marginaux : crémaillère plus courte sur TF, monte pneumatique différente..... Certaines de ces évolutions sont d'ailleurs déjà intégrées à MG F MK2 comme les commandes de console centrale par exemple...

Bonne chasse.
C'est sûr que les options sont toujours des nids supplémentaires à problèmes.

D'un autre côté, on peut espérer que ces voitures ne sont pas non plus en balsa (des fois, à lire les avis, on a l'impression d'avoir à faire à un château de carte fait pour être regardé mais pas utilisé, pour vieillir dans un garage comme un bordeaux dans une cave !)...

...Même si j'ai conscience qu'une MG n'est pas équivalente à une Clio en entretien...et que les coûts peuvent vite grimper.

A titre d'exemple, j'ai appelé deux garages sur Toulouse et environs (Classic auto et WG) pour avoir un devis pour une distribution avec pompe à eau: évaluation entre 1200 et 1500€.

Très loin des 500-600€ que j'ai vu circuler sur le forum...
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

Bonjour

c'est la parfaite illustration de ce que l'on disait plus haut : prix du kit distribution complet de chez SKF ( courroies, galet tendeur, pompe a eau ) chez Oscaro par exemple : 91,16 Euro TTC . Le temps de main-d'oeuvre doit être de l'ordre de deux heures pour un pro . Ou se trouvent les 1200 a 1500 E annoncés? Ou bien ils annoncent un prix délirant parcequ'ils n'ont pas envie de le faire (Voiture exotique et agée , moteur central = ennuis en perspective , boulons grippés etc... ) . Ou bien ils ont flairé le pigeon ( excuse moi :beuh: ) sur le mode : il veux une voiture de passionné mais il n'y connait rien , la victime idéale pour nous !
Si tu ne veux vraiment pas t'y mettre toi-même , la solution est de trouver un petit garagiste a l'ancienne ( ils se font rares ) qui te fera cela dans son vieil atelier plein de cambouis pour un prix raisonnable ( autour de 500/600 Euro).
Amicalement.
Joël
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

2 heures pour une distribution complète avec pompe à eau sur un moteur central arrière me semble un peu optimiste (à moins de tout faire à moitié et de ne rien resserrer au couple). Rien que pour enlever la plaque moteur un pro non initié mettra bien 20 minutes et autant pour la remettre. Il faut également la purge aux 3 points qui n'a rien à voir avec un scenic ou cela se fait en 15 secondes chrono (je l'ai fait la semaine dernière). ;-)

3 ou 4 heures me sembleraient plus proches du temps nécessaire pour un pro débutant et un peu moins pour un pro qui fait du bloc K à la chaîne.....
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

OK disons 4 heures , mais on est encore loin des chiffres avancés par les garages contactés par Stemartin . De plus s'il leur faut 40mn pour enlever et remettre la plaque couvre-moteur cela n'est pas rassurant pour la suite des operations . Nos MG il faut impérativement les confier a des garages habitués a ce genre de voitures et les connaissant bien ou bien apprendre a faire le travail soi-même.
Je me demande s'il n'y a pas du coté de Toulouse ce que l'on appelle des "garages alternatifs" ou on peut louer a l'heure ou a la journée un emplacement avec un pont , le prêt des outils et les conseils d'un pro quand on bute sur un os . Mais il faut avoir un minimum d'interêt pour la mécanique et le gout d'apprendre et de se plonger dans le manuel d'atelier .Si cela n'est pas le cas j'ai bien peur que l'achat d'une voiture ancienne sortant des standards comme nos MG soit une opération ruineuse et source de frustrations .
Pour prendre un exemple tout a fait différent : j'ai des amis en Ecosse qui pour le prix d'une maison T5 standard ont acheté un petit chateau plus ou moins en ruine dans le but de le refaire et d'y habiter . Ils ont mis vingt ans ,a surmonter des difficultés inimaginables , a greloter en hiver dans leurs grandes pièces glaciales , mais ils ont aujourd'hui une maison de rêve avec vue sur le Firth of Forth et un grand jardin plein de rhododendrons . Ils avaient un rêve , du gout pour le travail manuel et des qualités d'endurance qui ne sont pas le lot de tout le monde .
Aucune honte a préférer s'installer dans le T5 avec ses cloisons en platre , et regarder la télé au lieu de déplacer des blocs de granit de 300 Kg avec un pied de biche .
Bon voila encore que je m'égare , ça devient inquiétant !
Joël
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: conseil avant achat TF

Message par alien »

Bonsoir à tous. La 1ere chose raisonnable à faire avant l'acquisition d'une F ou TF c'est de se trouver un bon mécano. Peu de monde accepte de toucher à cette mécanique inaccessible...et quand ils acceptent, la note est salée. En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 500€ pour un changement de joint de culasse sur mon ancienne 75th. Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le "moteur" et de se rendre régulièrement sur ce site qui est GENIAL et qui m'a permis de dépanner beaucoup de choses aussi bien sur la F que sur mon actuelle TF.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

LabelRouge a écrit :Bonjour

c'est la parfaite illustration de ce que l'on disait plus haut : prix du kit distribution complet de chez SKF ( courroies, galet tendeur, pompe a eau ) chez Oscaro par exemple : 91,16 Euro TTC . Le temps de main-d'oeuvre doit être de l'ordre de deux heures pour un pro . Ou se trouvent les 1200 a 1500 E annoncés? Ou bien ils annoncent un prix délirant parcequ'ils n'ont pas envie de le faire (Voiture exotique et agée , moteur central = ennuis en perspective , boulons grippés etc... ) . Ou bien ils ont flairé le pigeon ( excuse moi :beuh: ) sur le mode : il veux une voiture de passionné mais il n'y connait rien , la victime idéale pour nous !
Si tu ne veux vraiment pas t'y mettre toi-même , la solution est de trouver un petit garagiste a l'ancienne ( ils se font rares ) qui te fera cela dans son vieil atelier plein de cambouis pour un prix raisonnable ( autour de 500/600 Euro).
Amicalement.
Joël
J'ai trouvé un 3e garage (Addict Driver) qui m'a sorti un devis à 620€ TTC. Plus conforme aux attentes.
stemartin
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Plusieurs

Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

alien a écrit :Bonsoir à tous. La 1ere chose raisonnable à faire avant l'acquisition d'une F ou TF c'est de se trouver un bon mécano. Peu de monde accepte de toucher à cette mécanique inaccessible...et quand ils acceptent, la note est salée. En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 500€ pour un changement de joint de culasse sur mon ancienne 75th. Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le "moteur" et de se rendre régulièrement sur ce site qui est GENIAL et qui m'a permis de dépanner beaucoup de choses aussi bien sur la F que sur mon actuelle TF.
C'est un argument qui en effet fait parti des paramètres pour un achat.

Je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais ça demande au départ d'être aidé et assisté.

Je suis électronicien de métier, et je sais que savoir et savoir-faire ce sont 2 choses TRES différentes ! En mécanique, surtout auto, c'est sans doute encore pire car en plus les outils nécessaires sont beaucoup plus compliqués à posséder (atelier, pont, outillage).
Avatar du membre
alien
Messages : 269
Enregistré le : 29 oct. 2012, 22:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: conseil avant achat TF

Message par alien »

Electronicien de métier ?! Magnifique ! Tu pourras déjà régler le problème du Pektron et de ses fameux relais si il se présente à toi ! :)
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

J'ai trouvé un 3e garage (Addict Driver) qui m'a sorti un devis à 620€ TTC. Plus conforme aux attentes.

Ben voila . Déja le nom du garage est sympa .
Je rejoins Alien : être électronicien c'est un gros atout pour comprendre certaines pannes sur les F/TF. Alors qu'ils faisaient des économies de bout de chandelle sur certains postes ( pas de protection des feux dans le coffre par ex. ) , dans le domaine de la protection contre le vol ils se sont lachés : alarme , super-alarme , désactivation de l'électronique du moteur des que l'on éloigne le plip etc... Il parait que c'est encore pire sur les modèles équipés du fameux Pektron .

Amicalement
Joel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités