conseil avant achat TF

Généralités MGF/TF
stemartin
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conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une TF (voir une F) sur région toulousaine.

J'ai vu quelques annonces autour de 6000€ (mon budget) de MG ayant environ 120 000kms.

Au vu des avis, le JDC semble la plus grosse inquiétude, et la difficulté de trouver des pièces de carrosserie si besoin.

J'attends de faire un essai sur route pour voir si au niveau de la conduite, ce sera à la hauteur de mes attentes.

Après, je suis étonné qu'un véhicule de se type soit aussi fragile. On a l'impression que l'on tremble à l'idée de la mettre sur la route ! Je ne compte pas monter dans les tours comme un fangio. Je dépasse rarement les 3500 tr/min sur ma 206 (ok, ça n'a rien à voir !). je compte rouler pour le plaisir, pas jouer à la F1 sur les départementales !

Quels conseils me donneriez-vous lors de la visite d'une auto ? Comment analyser les points essentiels à surveiller avant un achat ?
Merci,
Stéphane
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MGecho
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Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

3 points essentiels à vérifier, liés à la spécificité de l'auto :

- Joint de culasse d'origine pas terrible donc en cas de mauvais traitement (accélérations à froid répétées...) il peut péter. Ce problème est définitivement résolu lorsque un joint de culasse renforcé est monté dans les règles de l'art (goujons, rail d'huile et joint renforcés sur culasse éprouvée). Le moteur est très répandu (MG, Rover etc...) donc pas de souci pour les pièces mais il faut trouver un garage qui accepte d'y toucher (architecture centrale arrière pas toujours appréciée).

- La corrosion. Surtout si l'auto a servi tous les jours de l'année dans des régions fraiches (hiver, neige, sel). Le traitement contre la corrosion chez MG /Rover était minable donc les trains morflent plus vite (triangles, amortisseurs...) que sur d'autres autos.

- Si tu ne captes rien à la mécanique, trouver un mécano qui accepte de s'en occuper et prévoir un budget pour l'entretien conséquent en cas de grosses révisions (embrayage, distribution...).

Se méfier des mythes tenaces. Il m'ait arrivé de faire 9300 kms en 23 jours dans une TF au dessus du cercle polaire et ma seule panne a été la perte d'un rivet de plaque d'immatriculation. N'importe quelle voiture t'emmènera au bout du monde à partir du moment où tu sauras l'entretenir ou la faire entretenir, que cette voiture soit anglaise, française ou italienne.

Bon courage pour ta recherche et ne t'inquiètes pas trop, ces voitures sont réputées pour distiller énormément de plaisir à leur propriétaire. Mais il ne faut pas le crier trop fort alors chut.... :b: :D

PS : Attention aussi aux spheres de suspension HS des MG F. Si l'auto est trop basse ou dure comme du bois.... passe ton chemin. LA TF a des suspensions classiques (combinés ressorts/amortisseurs) et n'est pas concernée par cette remarque.
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Salut MGecho,

Je crois que c'est ta vidéo sur Youtube que j'ai vu lors de ton road trip scandinave !

J'avoue que ça m'a bien orienté vers la MG TF !

Question mécanique, je suis un novice qui plus est non équipé (c'est normal ça va avec !). Mais à Toulouse, j'ai fait la connaissance d'un garage spécialisé en MG/Rover. Cela ne veut pas dire charrette et ne dis pas si les prix sont doux. En tout cas, en discutant, son discours sur les MG TF était moins défaitiste sur le côté "fragile" de cette auto.

Pour l'instant j'attends de pouvoir en tester une, et de comparer avec une Barchetta ou MX5, même si d'un point de vue esthétique, je penche pour la MG.
J'ai vu une TF 135 qui a 128 000kms de 2005 avec JDC renforcé et hard top, mais sans clim, ce qui à Toulouse peut être embêtant:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1893074806.htm
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MGecho
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Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

Alors, pour la clim, c'est embêtant si tu utilises ta caisse pour aller au boulot. Moi c'est pour ballades et roadtrips uniquement et comme je roule toujours top down, que ce soit en MG ou Lotus, elle serait carrément de trop (comme les hard-top) donc tout dépend de ton usage. ;-)

La MX5 a une bonne réputation niveau fiabilité (encore que cela dépende des modèles) mais est bien plus commune et n'a pas le style d'une MG. Je te conseille d'en tester une ou 2 avant de faire ton choix. Voire de comparer tes impressions de conduites avec une MX.
Didier MGFVVC
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Re: conseil avant achat TF

Message par Didier MGFVVC »

J'ai loué une Barchetta pendant une semaine de vacances autrefois quand je cherchais un roadster.
C'est aussi un rare roadster que j’appellerai "néo rétro" que les MGF sans gadgets et béquilles électronique de tous les cotés laissant le conducteur maitre a bord et elle est sympathique a conduire avec une puissance suffisante pour se faire plaisir.
Finalement j'ai acheté une MGF car faisant du parapente j'avais besoin d'un coffre plus logeable pour le mettre et elle donne la possibilité de mettre un gros sac valise souple devant en retirant la roue de secours.
Le Boxster Porsche a moteur central avec son double coffre le faisait aussi, mais PAS AU MEME PRIX :L
La MX5 est surement celle des trois qui a le coffre le moins logeable surtout en hauteur quand on part en vacances et la plus basse et moins facile pour rentrer dedans capoté , surtout pour les passagères en jupe serrée :D
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piano
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Re: conseil avant achat TF

Message par piano »

Salut, pour apporter ma contribution, la fiabilité des F (TF) est un faux problème, ces voitures nécessitent juste d'être attentionné avec. Respect des temps de chauffe/déchauffe lorsqu'on les utilise (c'est pour le JDC et la mécanique en général) , entretien et réglage de la géométrie des trains roulants rigoureux
Pour la tienne, MGecho approuvera, un radiateur d'huile additionnel est le bienvenu.
Après ce n'est que du plaisir, la F est plus confortable et esthétiquement plus réussie que la TF qui elle est mieux finie, plus cossue (cela sentait pourtant la fin des haricots pour MG) .
Bizon
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Re: conseil avant achat TF

Message par Bizon »

Salut stemartin....
Si c'est pur un essai, contacte moi en mp,je suis sud Aveyron à 13 km de la N88 et c'est une F Racing green en pleine forme et jeunette en kms.
Entouré de petites routes ben sympas pour se faire une idée de la bête ...
Le prosélytisme est un vilain défaut parfois mais pas toujours pour Morris Garage!
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Salut,

Hier, j'ai eu l'occasion d'essayer une Barchetta phase 2 de 2004. D'occasion à 7000€ pour 140 000kms, en très bon état intérieur/extérieur. Juste une fuite au niveau d'un joint de capote mais la réparation ne doit pas être compliquée.

Assez plaisante à conduire, vive, bonne tenue de route et direction précise...mais comme c'était mon premier roadster à l'essai, je n'ai pas de de référence de comparaison.

Le coffre est minimale. La planche de bord aussi, et je trouve les indicateurs de vitesse et compte-tours un peu petit et brouillon avec un rétro-éclairage faiblard.

J'attends de pouvoir tester une MG F ou TF parmi les occasions qui se présentent dans mon secteur. Il en sort environ 1 par semaine, et pourtant c'est l'hiver !
LabelRouge
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Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

Bonjour Stemartin

J'apporte mon grain de sel pour la question particulière de l'air conditionné dans la MG F/TF. Je l'ai sur la mienne , et je ne l'utilise plus . N'en fait donc pas un critère de recherche , même habitant du coté de Toulouse . Voila pourquoi: si par gros cagnard tu envisage de te protéger du soleil en roulant capoté , tu verras vite que cette capote non doublée irradie une chaleur terrible au niveau de ton crane . Si tu met alors la clim , tu vas avoir les jambes glacées tandis que la tête continue a cuire a quelques cm de la toile . C'est totalement insupportable . Il faut rouler top-down quand il fait chaud et la clim n'apporte pas grand-chose . Je viens souvent en été dans les villes du sud ( Montauban , Nimes , Marseille ) ou j'ai famille et amis , et je ne remonte la capote que pour la nuit.
Dernière suggestion : pour avoir eu les deux , je te conseille , bien que la F ait une bouille vraiment craquante , de choisir plutôt une TF . Les progrès réalisés pour optimiser la voiture sont énormes . Beaucoup ne s'en rendent pas compte , ou font semblant . Et l'esthétique de la TF , revue par Peter Stevens , n'est pas mal non plus !

Amicalement
Joël
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stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Merci Labelrouge pour ton avis d'expérience.

C'est vrai qu'à Toulouse, une voiture qui a été au soleil toute la journée l'été, se révèle un vrai four ! Une capote noire n'arrange rien !

Après, je suis plus attiré par la TF que la F. Je préfère le design. Ce modèle semble avoir été "fiabilisé" et on trouve des occasions moins "vieilles" ce qui est un plus pour la mécanique et tous les autres éléments.

En rouge, elle a une sacré classe et je n'en ai pas vu souvent.
LabelRouge
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Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

Merci pour le compliment
Je lui ai dit , elle en est devenue ...toute rouge .
En ce moment je passe pas mal de temps en dessous , a vérifier des durites , a en changer d'autres .Ce sont quand même des voitures qui atteignent les vingt à trente ans d'age , même si ça ne se voit pas . Comme la plupart sur ce forum j'ai appris a faire la mécanique moi même , car il est devenu très dur de trouver des mécanos prêts a faire autre chose que des changements standardisés sans se poser de questions . Si tu as trouvé un vrais mécano connaissant ce type de voiture et acceptant de travailler dessus , c'est un gros plus . Reste que financièrement cela revient cher en main-d'oeuvre , à cause de l'accessibilité délicate . Tu ne nous as pas dit si tu disposais d'un garage pour la ranger la nuit . Ce sont des voitures qui vieillissent vite si elles restent dehors en permanence , un peu moins dans le Sud bien sûr . Cela peut se compenser par un suivi pointilleux mais alors on y passe vite tout son temps libre .
Voitures trés attachantes , qui en donnent beaucoup pour le prix , mais voitures exigeantes , en bref des voitures de passionnés . Il faut le savoir avant de se lancer .
Amicalement.
Joël
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Sur Toulouse, j'ai fait connaissance d'un garage spécialisé MG/Rover et vieux modèles, donc ça pourrait aider, mais ça ne dit que ce serait bon marché.

Au passage, une vidange, un entretien classique (disque, plaquettes, pneus) sur une TF, on s'en tire pour combien ?

Concernant le stockage, c'est un autre point noir car je n'ai pas de garage, juste une cour que je peux abriter sous une pergola, mais assez peu pratique au quotidien, juste pour les absences prolongées.

Sinon, je pourrai la mettre chez des amis sous une bâche au mieux...mais en cas de grêle ça va être limité comme protection. !
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jordan83
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Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

Salut !

Pour une révision, je pense que tu en auras pour 400 euros en garage.
Compte environ 800 pour une distribution (à faire tous les 4 ans) et 1500 euros pour un joint de culasse.

Mais honnêtement, même si t'es une bille en mécanique, tu peux faire toi même ta vidange et changer tes plaquettes. Il faut bien commencer par quelque chose et c'est vraiment enfantin. Meme ma compagne sait faire.

En plus, notre petit forum français est très bien fourni en tutos illustrés (l'icône en haut à gauche sur la page d'accueil). On a tous apportés notre pierre à l'édifice.
Je pense qu'on serait quelques-uns ici à pouvoir démonter et remonter intégralement notre MG donc tu trouveras toujours de l'aide.
Là où on coince parfois, c'est avec les problèmes d'alarme et de télécommande.
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Re: conseil avant achat TF

Message par Didier MGFVVC »

Ma MGF a couché 20 ans dehors avant d'etre mise a l'abris pour libérer ma place de parking.
Aucune rouille dessus ou dessous les anglaises semblent mieux aimer l'humidité que d'autres, question climat anglais surement :UK:
La capote d'origine a résistée 20 ans avant de finir complètement HS, pas si mal pour un capote simple non doublée et non abritée pluie et soleil, mais faut l'entretenir !
Point faible lunette plastique durant beaucoup moins longtemps et a remplacer de préférence par une en verre plus petite mais dégivrante.
Pour la peinture c'est comme toute les vieille voiture dormant dehors, perso rien a voir avec celle de Labelrouge. :(
D'ailleurs combien coute une peinture complète ou par éléments sans carrosserie a prévoir, si un forumeurs a une bonne adresse chic et pas cher en région parisienne je suis preneur, Merci
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Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

Précision : la corrosion ne vient pas de l'eau mais surtout.... du sel utilisé sur les routes donc tout dépend d'où vient la F (ou TF). Le traitement anticorrosion des MG/Rover est, de notoriété publique,...... hautement nullissime ! Le groupe faisait de très grosses économies sur ce poste. :D
Didier MGFVVC
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Re: conseil avant achat TF

Message par Didier MGFVVC »

Yes ! hors écosse les routes de montagnes salées sont rare en GB comme le gel, contrairement a la pluie et surement oublié a l'économie.
Mais pas mieux pour les barghetta et anciennes mx5 question rouille
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Bonsoir,

Je lis souvent que les MG F ou TF doivent être conduites en respectant les temps de chauffe.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Faut-il juste rester en dessous des 3000tr/min ?
aimegb
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Re: conseil avant achat TF

Message par aimegb »

En pratique
attendre que la température d'huile ait atteint
son niveau optimum ( + - 85° - 90°) ,
rouler à 50 % de la puissance maxi les premiers kilomètres
ça ne fera pas de mal au moteur , au contraire.
aimegb
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Re: conseil avant achat TF

Message par aimegb »

En pratique
attendre que la température d'huile ait atteint
son niveau optimum ( + - 85° - 90°) ,
rouler à 50 % de la puissance maxi les premiers kilomètres
ça ne fera pas de mal au moteur , au contraire.
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Salut,

Hormis LeBoncoin, et les annonces de la Centrale, j'ai trouvé le site Reezocar qui propose pas mal de MG TF en provenance de pays limitrophes à la France.

Avez-vous des avis sur cette société d'intermédiaires d'achat ?

Connaissez-vous des circuits de distribution et de vente d'occasions pour les MG ?
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Re: conseil avant achat TF

Message par jordan83 »

Les temps de chauffe sont importants ( rouler tranquillement jusqu'à mise en température ) mais les temps de refroidissement le sont tout autant.
Faire les derniers kilomètres de la balade sans monter dans les tours avant de couper le moteur pour éviter un trop gros choc thermique.
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Bonjour,

Dans la poursuite de ma recherche d'une T/TF, voilà un petit retour d'expérience.

J'ai essayé hier une F 1.8 120ch série Abingdon LE de 1998.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1919237940.htm

Pour ce qui est de la montée dans les tours, et le respect des temps de chauffe, je dois dire que déjà pour la pousser dans 4000trs, il faut s'y employer. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut que la route s'y prête (bonne ligne droite, visibilité, etc...).
N'étant pas une cité du volant, ni Mickael Schumacher, je pense que je n'aurai pas trop de mal à respecter ces conditions de mise en température !!!
Sinon, conduite agréable, direction précise, tenue de route correcte (malgré les hydragas sans doute à plat car je passais juste ma main entre la roue et la tole).
Je trouve les 120ch un peu limite...cela ne m'a pas mis une claque !

Concernant l'auto que j'ai vue, les années ont fait leur travail, même si l'état est correct, forcément c'est assez spartiate !
Pour le prix avec le hard top, ça ne semble pas déraisonnable, mais je n'ai pas craqué non plus....

J'attends de pouvoir comparer avec une TF 135ch...mais ça ne court pas les rues.
Si il y a des proprios sur Toulouse ou environ, pour faire un essai...
A bon entendeur.
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Re: conseil avant achat TF

Message par MGecho »

Pour info, pour ce qui est de la "claque" ne t'attends pas à l'avoir non plus dans la 135. Ce sont des roadsters de ballades qui font quand même une grosse tonne. Des relances correctes oui mais l'effet "plaqué" au fauteuil.... jamais. Même les F et TF en 160 Ch restent assez dociles. ;-)
stemartin
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Re: conseil avant achat TF

Message par stemartin »

Sinon, ce matin j'ai vu cette annonce sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1910415496.htm

Le truc qui m'inquiète c'est le kilométrage...

D'un autre côté, c'est le signe qu'elle a réussi à les faire ! mais le moteur est-il d'origine ? Mystère...
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Re: conseil avant achat TF

Message par LabelRouge »

Salut a tous

Je reviens sur la question posée par stemartin concernant Reezocar . Mon opinion n'engage que moi : Les prestations offertes par cet intermédiaire peuvent séduire une personne désireuse d'acheter une voiture a l'étranger sans avoir ni le temps ni les compétences linguistiques nécessaires . L'intérêt d'acheter a l'étranger , sauf cas d'une voiture exceptionnelle impossible à trouver ailleurs , est généralement d'ordre financier . Hors a mon avis le prix demandé par ce mandataire pour son intervention annule le gain financier , a qualité égale , pour des véhicule a petit prix.
Pour des voitures de luxe cela pourrait être intéressant si on pouvait avoir une confiance totale dans le sérieux du travail mais j'ai des doutes a la lecture des avis publiés sur le Net . Personnellement j'achète beaucoup de voitures en Allemagne car je suis bilingue, et que les voitures sont souvent en meilleur état qu'en France ( contrôle technique plus sévère et entretient plus suivi ). Mais je me rends bien compte que pour un néophyte c'est loin d'être gagné car les pièges sont nombreux , surtout si on a affaire a un vendeur pro.

Joel
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