Pédales dures ou pédales douces?

Généralités MGF/TF
Répondre
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Pédales dures ou pédales douces?

Message par PADELOU »

Bonsoir à tous, c'est mon premier post sur ce forum, donc je me présente.
J'habite dans le nord.... des bouches du Rhône et je suis surement atteints du virus. Mais ce variant là est plutôt bizarre car tous les 10 ans je me met en quête d'une voiture 'plaisir'....
Une berline 203 des années cinquante pour la trentaine (top pour les sorties du dimanche en famille avec la marmaille), un coupé Alfa Roméo des années soixante-dix pour la quarantaine (super pour les sorties club avec mon ados en copilote) et donc.... je recherche un cabriolet des années quatre-vingt-dix pour ma future cinquantaine! (qui a dit avec une nouvelle femme? :mdr: )
Donc, depuis 6 mois, j'épluche les annonces et, entre 2 confinements, j'essai dès que je peux les roadster des 90's.
Apres avoir vu un spider Alfa Roméo, une MX5 et une MG F avant le dernier confinement, je suis de nouveau parti essayer une autre MG F.... qui m'amène à demander votre avis!
Les 2 MG sont de 1998, moteur 120ch, moins de 100 000 Km, entretien effectué chez d'ancien garagiste Rover ou MG.... et un touché aux pédales totalement différents! :voyons:
La première, sans ABS : pédale de frein qui agit sur les 3 derniers millimètre juste avant de passer le pied à travers le plancher pour freiner avec la chaussure sur la route... plus de souvenir pour l'embrayage car cela date de presque 2 mois maintenant.
La deuxième, avec ABS, testée hier : frein au ressentie 'normal' mais pédale d'embrayage du genre on/off sans garde et à la course très courte (comme si le tapis de sol faisait un plie).
Après avoir fais la remarque au proprio, il me dit que c'est normal pour ce véhicule (bizarre c'est exactement ce qu'avait dit le proprio de l'autre au sujet du frein.... :voyons: )
Et en plus la pédale est très dure (genre Traffic diesel) et globalement les autres pédales aussi (même l'accélérateur semble raide!!!!!).
Après avoir fais un balade de 15 minutes (un peu de ville encombrée puis une super route qui tourne) je sorts de la voiture enchanté ... mais avec un mal aux mollets.
C'est en reprenant ma voiture que le constat est le plus flagrant.
Donc sur une MG F, les pédales sont-elles 'dures' et à la course très réduite ou les modèles essayés sont-ils hors normes?
Cela dépend-t-il des options ABS ou pas, des millésimes Mk1/Mk2?
Bref quel est votre ressentie sur ces pédales dures ou pédales douces....

Nota : bravo pour votre forum super actif et vraiment fourni, que je regarde en vilain voyeur depuis quelques semaines...
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par thinat »

Bonjour padelou,
Tout d’abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum.Concernant tes interrogations sache que sur une F (hors modifications)il existe deux types de disques à l’avant,les normaux qui freinent et font ce qu’ils peuvent en cas de freinage puissant,,la voiture pique de l’avant,un peu comme dans une BD de motards.Ensuite tu as le montage type MGF trophy,gros disques et étriers av rouges,suspensions plus fermes et voiture plus basse(il me semble).
Pour ma part j’ai eu une MGF 75th avec abs,un freinage que je qualifierai de suffisant en conduite normale et surprenant en cas de freinage ”sportif” par l’enfoncement de l avant.Ensuite j’ai eu une MG TF 160cv avec gros freins comme la trophy.. et abs,le freinage était conforme à celui d’une voiture d’aujourd'hui.Pour info une MG TF est équipée de suspensions normales et raides sur une 160cv,la F se sert de suspensions +sphères.Concernant la dureté et la sensation à
la pédale de frein,deux voitures peuvent être différentes,en plus tu as l’effet mémoire de la voiture avec laquelle tu viens faire l’essai.
J’espère que ma réponse t’aura éclairé sur tes interrogations.
Thierry
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par piano »

Salut Padelou (qui veut dire prudence)
La première F que tu as essayée devait avoir un souci, peut-être une purge mal faite ou un servo-frein joueur (il existe une adaptation qui le rigidifie).
La seconde me semble normale, comme le dit Thinat, on peut être décontenancé si on a l'habitude ou le souvenir d'une voiture dotée d'un système de freinage surassisté.La position de conduite peut avoir une incidence.
Dans tous les cas si tu inspectes la voiture intéresse-toi à l'état des disques et plaquettes et, essentiel pour une F/TF, à l'état des dessous.
Tiens aussi compte du fait que ces voitures ont plus de vingt ans et que pour être fiables elles ont dû, ou devront, bénéficier d'une mise à jour des trains roulants, ce qui doit entrer en ligne de compte dans ton choix.
Et puis il te reste à savourer
ProFite
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par micafrog »

Bonjour Padelou,

Bienvenue sur le forum, tu fais un bon choix de choisir ce cabriolet. Je possède une TF LE 500 de 2009, la conception est différente d'une F, sur une F les disques de freins sont de 240 mm 2 pistons, tu trouves des disques de 280 mm et sur des modèles de TF du 240 mm au 304 mm en option et étrillé 4 pistons.

Le freinage de ma voiture est normal mais j'ai rajouté une équerre (que j'ai acheté) derrière le mastervac et la course est plus courte, beaucoup plus agréable par contre la pédale n'est pas dure, si tu a eu mal au mollet après le test c'est qu'il y a un problème. :voyons:

Une vidéo pour te montrer, pour info c'est en voyant les vidéos de MG Spirit que j'ai sauté le pas pour presque mes 60 ans. :dancing:

https://www.youtube.com/watch?v=sEeHPaenRhY

L'embrayage est normal sur ma voiture (course ou pression) comparé à ton Traffic diesel :beuh:

Si tu veux connaître les caractères techniques des F et TF je te rajoutes un lien dessous.

https://www.mgclubdefrance.com/la-marqu ... mg-f-et-tf

A mon tour de te poser une question, le passage des rapports surtout 4ème vers 3ème vers 2ème passaient-ils correctement sans accrocher/butter dessus ?
Le levier de vitesse de ma voiture a une course assez longue c'était pareil pour tes tests ?

Une MG F ou TF est très agréable à conduire c'est un très bon choix.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par MGecho »

Salut et bienvenue.

Le comportement des pédales des MG F et TF ne différent pas des autres voitures si embrayage et frein sont correctement entretenus (garde, purge etc...). Il faut par contre savoir que certains combos de freinage (ensemble disque frein) ne sont pas efficaces à froid et que ces voitures sont régulièrement équipées de renforts de mastervac de frein puisque ce dernier se "balade" un peu en cas de freinage appuyé ce qui nuit à l'efficacité. D'ailleurs nombre de propriétaires équipent leurs autos d'étriers avants 4 pistons AP Racing pour renforcer encore cette efficacité.

Bref, si tu freines en MG t'es un lâche..... :party:
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par PADELOU »

Bonsoir à tous et merci de tant de réponses d'un coup.
Dans les 2 cas les freins étaient stock et aucune voiture ne me semblait manqué de freinage (bon il faut dire qu'avec le proprio à coté, je roule responsable- comme toujours d'ailleurs :rougit: ), mais une sensation pas très franche sous le pied. Et la deuxième étant équipé de l'ABS présentait un touché plus conventionnelle d'où ma suspicion!
Dans tout les cas, je recherche un cabriolet plaisir pour la balade, du simple, léger au volant (marre des chars d'assaut qui prennent des appuis de folie à chaque virage...) et qui aime les virages.
Et il en manque pas par chez moi (Mont Ventoux à coté!).
La sensation à la pédale d'embrayage de la deuxième (sans garde, point d'embrayage juste à l'appui de la pédale et dure en plus) m'a fait penser à un émetteur/récepteur mal fichue ou autre. La voiture étant entretenue chez un ancien de chez Rover m'a aussi laissé le doute, car cela gâche le plaisir de la sortie...
Pour répondre à la question sur le passage des rapports, la première avait une boite top avec des montée et descente comme dans du beurre à n'importe quel régime.
La deuxième était plus dure en montée comme en descente sans être lente.
Après avoir discuté avec le proprio actuel, le véhicule a vécu sur la côte (5 à 6 proprio différents entre Toulon et Cannes) et peu soigneux vu les travaux qu'il a du effectuer (guirlandes LED devant et derrière à enlever, sièges changé, sphère reconditionnées) et l'état que j'ai constaté : casquette de compteur fendue, console avec le couvercle arraché, contre portes surement changées car mal jointives avec le tableau de bord...).
Donc peut être un manque d'entretien (graissage des tringleries ou autre).
Le Sud c'est bien contre la corrosion mais pas top pour les intérieurs cramés et les soubassements ensablés... :suspect:
Pas de panique, je continu mes recherches... peut être une Mk2 pour voir la différence.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par micafrog »

Tiens nous au courant :)
Avatar du membre
Popol2a
Messages : 60
Enregistré le : 26 sept. 2005, 23:21
Région : France - PACA
Type : F
année : 1998
Serie speciale : F 1998 première main !

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par Popol2a »

Dans le sud... des Bouches du Rhône, MGF 120 de 1998 stock, pédale de frein normale mais embrayage un peu dur à 130 000 km.
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par PADELOU »

Je reste à l'affut d'une Mk2 pour voir la différence de feeling à la conduite.
Mais ça se bouscule pas trop dans le Sud Est pour une F pas trop kilométrée et affichée à un prix raisonnable...
Pour l'anecdote, vu chez un pro (cherchez l'erreur!....), une Mk2 jolie en photo et nickel au tel, à part la lunette Ar abimée et une fois arrivé : Gardes boue posés posé sur les 4 pneus (je passais pas 1 doigt, à plat je précise!), lunette éventrée + intérieur trempé (il avait plu la veille), la capote ne plaquait pas sur la pare brise, siège cuir brulé par le soleil (une bande de 15 cm où la peau était fripée comme un pruneau sec....), zéro facture et le joint de culasse n'est pas une pièce d'usure donc no problem! le tout pour 7000 euros.
J'ai même pas essayé, pris mes jambes à mon cou et je cours toujours....
Il commence à faire beau et c'est tellement tentant de rouler à l'air que les vendeurs profitent encore de leur voiture.
Mais je suis pas pressé.
Bon Weekend à tous.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par micafrog »

PADELOU a écrit :Je reste à l'affut d'une Mk2 pour voir la différence de feeling à la conduite.
Mais ça se bouscule pas trop dans le Sud Est pour une F pas trop kilométrée et affichée à un prix raisonnable...
Pour l'anecdote, vu chez un pro (cherchez l'erreur!....)
Les prix sont fous en France, il y a 3/4 ans je comparais les prix entre l'UK et la France, même voiture, année, kilométrage, les prix étaient en France entre 30 et 100% plus cher. Ne parlons pas des Pays-Bas qui ont des prix Hauts :)

Tu as eu raison de t'enfuir car ce n'était pas une vente mais plutôt du vol. La voiture était sur internet ?

Trouver la bonne voiture est un parcours de combattant.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par micafrog »

Dans les Bouches du Rhône à 7 499€ un peu plus cher que le pro. mais en meilleure état. A voir sur place.

https://www.leboncoin.fr/voitures/19598 ... 4051296304
PADELOU
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:21
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 2000

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par PADELOU »

Vu et proche de chez moi, en effet, mais j'suis pas fan des modifs (appendices aéro et suspensions ressorts).
Pour avoir essayé un modèle avec des sphères reconditionnées, le confort est top.
Pour info, le proprio m'a montré la facture : environ 500 euros les 4 sphères et le tout avec montage : 1300 euros.
Bon il reste les charges à faire régulièrement après....
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Pédales dures ou pédales douces?

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités