TF 160 Spint SE Blue Trophy

Généralités MGF/TF
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

Quelque news de ma bleue.

j'ai regardé mon problème de frein hier soir.

Le voile du disque est visible à l'œil nu en le faisant tourner...
J'ai voulu mettre mon ancien disque, celui de gauche qui n'est pas voilé, et même résultat... il semblerait que ce « voile » n'est pas lié au disque.

J’ai donc remis mon disque actuel et fait une mesure avec un "comparateur maison" : un tournevis bloqué dans un étau lourd, frottant à peine sur le disque. On trouve le point le plus en contact avec le tournevis, et on peut mesurer le voile en faisant 180°C. Résultat : j'ai pu glisser une calle de 0.4 mm :suspect: entre le disque et le tournevis...
Idem en changeant de position le disque. Toujours environ 0.4mm, et toujours au même endroit par rapport à la fusée. --> Le disque n'est vraiment pas en cause.

Idem directement sur la fusée, sans mesure cette fois-ci. Il y a bien un point de frottement précis entre la fusée (surface d'appui du disque) et mon comparateur, toujours au même endroit. -> La fusée est tordue, et ne tourne pas rond.

Du coup, il faut que je trouve une fusée ou un moyeu complet.
Un membre du groupe FB en a. Ca ne devrait pas poser de problème.
teckynou
Messages : 69
Enregistré le : 26 mai 2021, 13:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 160 Sprint SE

Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

Hello à tous.

Voilà un bon moment que je ne suis pas passé sur le forum.
Je ne vais pas rentrer dans les détails des travaux sur ma MG, mais un cours résumé s'impose.

Frein avant droite :
Après avoir mis un autre moyeu, mon disque qui s'était usée anormalement a fini par se rectifier plus ou moins de lui-même.
J'ai finalement changé le roulement de mon moyeu d'origine pour le remonté sur la voiture. Tout va bien. Quelques légères vibrations, mais plus rien de grave.

Récepteur d'embrayage :
Comme bon nombre d'entre vous, mon récepteur d'embrayage s'est mis à pisser tout ce qu'il pouvait dès que j'appuyais sur la pédale. Je m'en suis rendu compte proche de mon travail. Je suis rentré le soir en roulement cool, tout en 3eme ou 4eme, en espérant ne pas tomber sur des bouchons ou des feux rouges...
Remplacement à neuf, et GO!

Collecteur d'échappement :
Un jour, un cliquetis s'est fait ressentir lors de l'accélération. En fouillant sur le net, j'ai trouvé une vidéo d'une personne en TF avec le même cliquetis que moi : joint du collecteur d'échappement...
En ouvrant la bais moteur, je me suis aperçu que le collecteur n'était pas serré...... j'ai resserré correctement, mais cela n'a pas suffi à faire partir le cliquetis.
Installation d'un joint neuf, et tout est rentré dans l'ordre

Boite à air VS admission directe.
Je n'ai jamais été un grand fan des admissions directes sur une voiture. La mienne étant équipée d'un K&N, j'ai remis la boite à air d'origine.
La différence de bruit est inimaginable. Je pensais que mon bruit "hulrant" au-dessus des 4000 tours venait de l'échappement, mais non, il venait de l'admission. La voiture est beaucoup plus silencieuse, et ça me va.
En revanche, à très haut régime (7000trs) j'ai l'impression que la boite air bride un peu... mais ce n'est peut-être qu'une impression, car l'impact du bruit sur le ressenti n'est pas négligeable.

Catalyseur :
L’ancien proprio avait un mis un cata à 100€ made in eBay ou un truc comme ça. Le voyant moteur s'allumait de temps en temps, et s'éteignait de lui-même jusqu'au jour où il est resté allumé pour toujours.
J’ai trouvé un cata à 60€ d'occasion sur LbC, le vendeur me disant qu'il était sur une TF de 2003 qui passait le CT sans problème. J’ai essayé.
Après montage est quelque petit trajet pour aller au boulot, le voyant moteur s'est éteint tout seul, signe que le cata devait être suffisamment efficace.

Support moteur.
Un beau jour de décembre 2022 de mémoire, j'ai subitement entendu quelque chose frotté fortement, après être passé sur une plaque d'égout... je me suis dit "quand même... je n'ai pas embarqué la plaque d'égout avec moi". J’ai coupé et je suis allé voir. C’est mon moteur qui a bougé, la poulie d'accessoire touche le berceau. Bilan : les 2 vis M14 supportant le moteur coté distribution on cassée net. L’une semble être usée à l'endroit de la cassure, de je pense qu'elle a cassé depuis un moment, et l'autre venait de lâcher.... Très étrange... vu le collecteur non desserré, peut-être que ces vis n’étaient pas assez serrées no plus
Impossible de sortir les morceaux cassé à l'intérieur du support moteur, j'ai donc changé tout le bloc.

J'en ai profité pour faire les courroies de distribution et la pompe à eau

Roulement arrière gauche.
clac clac clac lors des virage à droite en appuis, sur les gaz. J’ai changé le roulement arrière droite. Je n'ai pas eu de peine a desserrer l'écrou central malgré les plus de 200Nm de serrage sensé être appliqué. La piste du roulement HS semble donc être la bonne
Tout est rentré dans l'ordre avec un roulement neuf


Depuis fin janvier, la voiture ne roule presque plus, car mes trajets se sont rallongés, et j'ai opté pour un autre véhicule. Je vais donc la mettre en vente. Auparavant je jonglais entre moto et MG pour mes trajets de 2*25km par jours. Cependant, j’ai eu un bon accident de moto en septembre, et la MG était devenu mon daily. Je fais désormais 2*42km par jours… je n’ai pas envi de lui mettre au moins 20000km par an juste pour le boulot. Et ma femme n’étant pas « véhicule qui dort dans un garage pour rouler 4 fois par ans », et il est préférable de la vendre, à mon grand regret.
J’ai changé les 4 pneus hier, et CT dans la foullé... grosse désillusion : défaut majeur à cause de fuite d'huile moteur.... (Je le savais, mais je ne savais pas que c’était sujet a un défaut majeur)
De plus, le contrôleur a vu la présence d'un choc arrière important (ce que je pensais également car le coffre et la carrosserie n'était pas aligné). Cependant, il ne me semble pas avoir vu ça dans les précédant control technique ou factures de réparation en ma procession.... C’est un défaut mineur mais qui ne fais pas beau sur le rapport du CT.
2 autres défauts mineurs : corrosion des berceaux (c'est très léger), et jeu en sorti de crémaillère de direction.
Ce dernier point est assez gênant car il empêche de faire une géométrie correcte. Je vais voir si je change la crémaillère ou pas…

Me voilà parti pour une recherche de fuite d'huile.
J’ai un fort penchant pour le régulateur du VVC. J'avais déjà regardé ce point lors du changement de distribution, et les 2 joints "labyrinthe" étaient complètement sec et écrasés. J’avais remonté avec un peu de pate à joint. Depuis, mes goutes d'huile au sol ont un peu changé d'endroit. Initialement localisé coté filtre à huile, j'ai ai maintenant aussi coté boite. Sans doute que mon montage à la pâte joint n'a fait qu’empirer la chose.
Je vais essayer de mettre des joints neufs, et voir ce que ça donne.
Dans la série « moteur mal serré », le collecteur d'admission ne semble pas bien serré lui non plus. Une fuite d’huile pourrait-elle venir de la ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités