TF 160 Spint SE Blue Trophy

Généralités MGF/TF
teckynou
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TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

Bonjour,

ceux qui ont lu ma presentation ont dejà quelque infos.
J'ai fait l'acquisition le 13 Juin de ma TF 160 Sprint SE Blue Trophy.
Je l'ai auto-proclammée Spint SE, bien que je n'en ai pas la preuve formelle. Cependant, celle-ci en a toutes les caracteristiques.

65500 miles, capote changée en 2014 (capote non MG, mais bleue, comme a l'origine), 2 clé 2 telecommande OK, joint culasse changé (avec epruve et surfaçage d'apres la factue), distribution a 62000 miles en même temps que le JDC, echappement inox from Ebay, downpipe neuf changé pour passer le CT, carrosserie repeinte en grande partie en 2018, bache, filet anti remou, Alcantara Gunsmoke.
petit lot de suprise :
- une deuxieme paire de siege était compris dans la vente
- un porte bagage officiel MG.
- enceintes avant Focal
- Filtre à air KN. La boite a air d'origine etait fourni

Voici les photos que m'avait envoyé l'ancien proprio

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG




Mes premier ressenti apres près de 1000km :
Moteur :
c'est le plus puissant que j'ai possédé à ce jour. Auparavant, j'avais eu un 2L2 16V dans une astra coupé, sortant 147cv.
Le moteur est incoyablement souple, pouvant être utilisé à très bas regime, comme tout la haut dans les tours, sans jamais vouloir s'arreter (ah si, le limiteur de regime).
L'échapement inox a une sonorité tres rauque (je ne connais pas la sonorité d'origine), voir un peu trop jacky si on appui a bas regime. mais passer les 4000 trs :beuh: j'ai l'impression d'avoir doublé le nombre de cylindre. Je trouve la bruit fantastique.
Niveau temperature, meme avec de tes grosses chaleurs à 130km/h sur autoroute, je suis rester sous la barre du milieu pour le LDR, et 120°C pour l'huile. Tout me parait correcte de ce coté.

Boite de vitesse/embrayage :
Mes voitures actuelles etant une swift et un grand scenic papa de famille nombreuse ultra assisté, il est clair que l'embrayge et la boite sont des trucs d'Hommes ! l'embrayge est tres raide, et le debatemet est court une fois passé un jeu à la pedalle qui lui est assez long. Idem pour le levier de vitesse : debatement court, assez raide, mais les vitesses s'enclanchent bien. je jeu lateral est assez gros je trouve, mais la voiture à 20 ans

Habitacle :
le cul posé au sol (pas autant qu'une elise) sans surprise. Les instrument sont corrects.
Le moteur, bien que derreire les oreilles, ne se fait pas entendre (je ne parle pas de l'échappement, mais bien du moteur).
Pas mal de bruit aéro, surtout à haute vitesse, rendant les dialogues peut-tre un peu difficile avec la passagère.
Chose très etonnante, l'eclairage des compteurs par projection, et non en retro-eclairage.
J'ai un bruit de plastique a l'avnt droite sur les bosses et route cahoteurse, qui semble venir de la fixation du capot. le proprio a mis une espece de pate dur pour "solidifiée", mais a mon avis, c'est elle qui grince.
Il fait chaud a l'interieur. je me disais que la clim sur un roadster etait superflue, mais j'ai peut-etre fait une erreur. bref, on roulera decapoté le plus souvent possbile

Tenue de route :
c'est raide, surtout que c'est un 160.
d'apres l'ancien proprio , ce sont les amortisseurs d'origine. En tout cas, lui ne les a jamais changé depuis 2013
J'adore l'esprit kart, et les inconvéniant d'une propulsion ne se sont pas encore fait ressentir, meme sous la pluie. Je n'ai pas non plus cherché à faire du drift, ce n'est pas ma tasse de thé.
Par contre, comme vous le savez, le train avant fait un peu ce qu'il a envi, surtout à "haute" vitesse. Je l'avais lu avant d'aller la chercher, mais je ne pensais pas que ce flottement à cause du delestage du train allait être aussi flagrant. C'est même assez effayant au debut.


Voilà pour ce petit resumé.


J'ai cependant 2 problèmes :
- une énorme vibration dans la pedale de frein. Cette vibration ne se faisant pas ressentir au frein a main, il doit y avoir un disque de frein avant voilé. on le ressent meme lorsque la voiture s'arrte avec un legere pression sur le frein, il y a des accoup sur le freinage. Etragement, le gars du CT ne l'as pas mentionné. Je l'ai remarqué lors de l'essai, donc j'ai négocier 100€ sur le prix pour changement disques et plaquettes.
- fuite d'huile, coté distribution. C'est ce qui me derange le plus aujourd'hui. Même si un certain Martin à dit "avec une anglaise, si il n'y a pas d'huile par terre, c'est qu'il n'y a pas d'huile dans le moteur", je prefererai corriger cette fuite. Ce n'est que quelques goutes par jour à l'arret, et à mon avis, c'est le spi de vilbrequin car j'ai de l'huile un peu partout au niveau des sondes, mais aussi derriere la poulie damper.



Pour le remplacement du spi, est-ce compliqué à faire ? il faut tomber la distrib, OK, et ensuite il s'enleve et se remet facielment ?




Sommaire des évolutions/entretiens : (cliquer sur la date pour acceder directement au post concerné
23/07/2021 :
Remplacement disques et plaquettes de frein Avant :
Replacement résistance de selection de vitesse de ventilation
Réparation (tentative) buse de ventillation
Réparation (tentative) de la commande chaud/froid

09/09/2021 :
refixation de l'échappement
Modifié en dernier par teckynou le 19 oct. 2021, 12:38, modifié 3 fois.
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jordan83
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par jordan83 »

Belle couleur, j'aime beaucoup Haha !

Pour ta fuite, Pompe à huile ? Ou de plus haut, des spy d'aac?
Faudra déposer la distri de toute façon.
teckynou
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

Je ne savais pas que le pompe a huile etait ici.
il faut que je regarde un peu mieux d'où la fuite provient, mais je ne pense pas aux ACC.

j'ai vu que pour la pompe a huile, une des vis n'etait pas la meme que les aurtes. et que ça position pouvait provoquer une fuite. Quand est-il reellement ?
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par jordan83 »

Pour les vis je ne sais pas car j'ai encore jamais eu à démonter la mienne.
Mais la pompe est bien tout en bas, il faut retirer le pignon du vilebrequin je pense.

Après, pour trouver ta fuite, tu regardes où elle s'arrête.
Les causes possible situées sur le côté droit du moteur, de bas en haut :
Pompe à huile - joint de culasse - joint spy d'aac et joint de couvre aac (qui est une pâte bien spécifique) - couvre culasse
J'en oublie peut-être.
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par MGecho »

Chouette couleur ! Bon courage pour les bricoles à faire.... :b:
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par LabelRouge »

Hello

bravo pour ta voiture , elle est vraiment nickel et cette couleur lui vas trés bien .
Si tu veux tout savoir sur elle , par exemple si c'est une Sprint SE , tu peux aller
sur le site :
http://www.mg-rover.info/vehicle_info

Amicalement
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par micafrog »

Salut,

J'ai trouvé ça sur wiki

Sprint SE est une série spéciale diffusée en juillet 2002 et limitée à 600 exemplaires au Royaume-Uni seulement. Elle était basée sur les modèles de MG TF 135 et 160 avec des options d'origines supplémentaires (sièges en cuir noir et Alcantara, tableau de bord et panneau de portes de couleur Smokestone, feux antibrouillard avant, l'option pack chrome, une capote de couleur spécifique : grise, bleu ou verte en fonction de la couleur de la carrosserie).
Le modèle en 135 est également équipée du pack sport 2 (ABS, jantes de 16 pouces à 11 rayons) que l'on retrouve normalement en standard sur les TF 160.

Demain je continuerai mon enquête. :) c'est l'heure du repas :cpv:
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par MGecho »

Pour en avoir eu une, l'intérieur c'est bien du Sprint (Gunsmoke) et, si ta capote est bleue (d'un bleu d'origine MG), tu es bien propriétaire d'une 160 Sprint SE.... ;)
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

micafrog a écrit :Salut,

J'ai trouvé ça sur wiki

Sprint SE est une série spéciale diffusée en juillet 2002 et limitée à 600 exemplaires au Royaume-Uni seulement. Elle était basée sur les modèles de MG TF 135 et 160 avec des options d'origines supplémentaires (sièges en cuir noir et Alcantara, tableau de bord et panneau de portes de couleur Smokestone, feux antibrouillard avant, l'option pack chrome, une capote de couleur spécifique : grise, bleu ou verte en fonction de la couleur de la carrosserie).
Le modèle en 135 est également équipée du pack sport 2 (ABS, jantes de 16 pouces à 11 rayons) que l'on retrouve normalement en standard sur les TF 160.

Demain je continuerai mon enquête. :) c'est l'heure du repas :cpv:
c'est aussi les infos que je trouve.
L'interieur correspond, l'année aussi, le pack chrome egalmeent (poignéintereiru, exterieur, allume cigard, cendrier, bouton de ventil, grille par choc et prise d'air)
MGecho a écrit :Pour en avoir eu une, l'intérieur c'est bien du Sprint (Gunsmoke) et, si ta capote est bleue (d'un bleu d'origine MG), tu es bien propriétaire d'une 160 Sprint SE.... ;)
La capot n'est plus celle d'origne, mais l'ancien proprio ma certifiée qu'elle etait bien bleue avant qu'il l'a remplace.

jordan83 a écrit : Les causes possible situées sur le côté droit du moteur, de bas en haut :
Pompe à huile - joint de culasse - joint spy d'aac et joint de couvre aac (qui est une pâte bien spécifique) - couvre culasse
J'en oublie peut-être.
voici 2 photos sans demontage. la fuite viendrai peut-etre d'en haut :
- il y a de l'huile bien plus haut que lapoulie damper
- il y a une accumulation d'huile au niveau de la culasse. le joint semble bien gras.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG




c'est quel joint a ce niveau? le couvre AAC ?
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par MGecho »

Même si tu as une fuite dans le haut moteur (Couvre AAC, Cache AAC ou joint de contrôleur VVC) cela n'explique pas comment elle arrive à graisser copieusement jusqu'au support d'alternateur. Une fuite en haut c'est sur vu la marque d'huile présente sous le contrôleur VVC sur ta photo mais j'enquêterais aussi en bas car la fuite me semble plus sérieuse à cette endroit.

Tout assécher au nettoyant frein et voir où elle réapparait en premier te donnerai un solide indice.
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

Plusieurs petit travaux ont été effectués ces derniers jours :

Remplacement disques et plaquettes de frein Avant :
Comme dit au début de ce sujet, j'avais une très grosse vibration lors des freinages, rendant le comportement désagréable, et très incertain. C'est ajouté un gros sifflement ces derniers temps.
bref, disque probablement voilé, donc, je remplace.

Je ne change pas pour des pieces "performance". Je reste sur du basique. Ce sera donc disques Ferrodo, et plaquettes Brembo, acheté sur Os****

ImageAlbum MG


Rien de problématique pour le montage, sauf la jante droite qui etait collée au moyeu :q Obligé de sortir le pied de biche pour la décoller.

Un peu de graisse sur le moyeu, et dans les ecrous au remontage facilitera les prochaines interventions.

ImageAlbum MG

Bilan des mes disques/plaquettes :
- le disque avant droite etait voilé. Je l'ai senti en faisant tourner la roue dans le vide. Les plaquettes frotaient de façon non uniforme au disque.
- les plaquettes étaient à mi-usure. Je ne connais pas le kilométrage. J'ai la facture du précédant proprietaire. Je pourrais estimer le kilometrage avec la date et le relevé kilométrique sur histovec.
- coté disque voilé, une des plaquettes n'a pas le meme état de surface que l'autre. Pas bien visible sur les photos, mais l'une et plus mate que l'autre.
- coté gauche, un rainure dans le disque, et son opposé sur la plaquette... (2eme photo, visible sur la droite du disque)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


Le landemein, dès les premiers tour de roue, je me suis dit "quel bonheur de ne plus avoir ces vibration". Je ressent beaucoup mieux la pedale et la pression appliquée sur les freins.
Il fallait le faire !


Replacement résistance de selection de vitesse de ventilation
Une maladie de la F/TF (une de plus...). La vitesse 1 de ma ventillation ne fonctionnait pas.
Le bloc resistance se trouve facilement, y compris sur des sites de pieces en France. Cette piece est aussi utilisé chez LandRover, d'où la disponnibilité.
Je l'ai achetée sur ebay, provenance pologne. c'est le moins chez que j'ai trouvé (11.90€, frais de port gratuit)
Emballé dans une petite boite carton, et des bulles, avec la référence d'origine dessus.

ImageAlbum MG

cote à cote avec l'ancienne piece, bien oxydée, avec la reistance de la vitesse 1 HS

ImageAlbum MG

Réparation (tentative) buse de ventillation
je pense que c'est moi qui est tout cassé en mettant un suport de téléphone dans la buse :

ImageAlbum MG

démontage/remontage... malheureusement, le déflecteur ventical, du milieu, est cassé. c'est le plus important car c'est celui-ci qui est manipulé pour faire l'orintation droite/gauche.
J'essayerai d'en refaire un avec l'imprimante 3D, mais je pense que ce sera trop fragile.
ça reste fonctionnel... mais c'est bof bof pour le moment
Ca m'a aussi permis de refixer correctement la boite a gant, car les 2 vis du bas ne servait a rien. elles etaient serrées, mais sans la boite à gant insérée :suspect:

Réparation (tentative) de la commande chaud/froid
Oui, on a un mois de juillet pourri, à tel point que j'ai du mettre un peu de chauffage dans la voiture le matin. Je me suis rendu compte que la commande chaud/frois avait pas mal de jeu, et ça c'est empiré les jours suivant. je pensais d'abord à un cable mal maintenu, mais non.... :suspect: :lol:

ImageAlbum MG

et là, c'est le drame.... il y a une vis de pression pour maitenir le bouton sur l'axe. sauf que je n'ai pas trouvé l'acces à cette vis une fois le bouton en place. Je ne comprend pas trop...
j'ai donc resserré un peu la vis jusqu'à ce que le mise en place sur l'axe se fasse en force. Ca ne me plait pas. Il faut que je trouve commen serrer cette vis correctement.

De toute façon, il va falloir que je sorte complemetement le boitier de commande du chauffage, car le PCB du rétroéclairage est cassé :rale: . Je trouverai un solution, en soudant des fils je penses.

ImageAlbum MG




Si quelqu'un à une idée pour le serrage des boutons de commande de ventil, je suis prenneur.

Concernant ma fuite d'huile, et bien elle fuit toujours. je n'ai pas encore cherché la provenance.
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par MGecho »

J'ai du resserrer mes commandes de chauffage de la même façon que toi en 2015 : Je mets un peu de frein filet (léger) sur le pas de vis et je serre jusqu'à ce que la commande rentre un peu en force. Je laisse sécher le frein filet et je peux ensuite utiliser normalement la commande. Si pas de frein filet la vis se desserre et bis repetita.... ;)

De tête il y a un méplat sur l'axe de commande donc il est inutile de serrer la vis comme un sourd car la vis ne sert que de butée et il est préférable que cela reste démontable.
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par Ntb699 »

Salut, belle voiture.

Pour les boutons de chauffage, bien qu'ayant eu le même problème, je ne peux t'aider, j'ai oublié qu'il y avait une vis sur l'axe. Sur ma Tf, le bouton était fendu du côté axe, je l'ai collé à l'époxy avant de le remettre. Sinon, comme tu as tout démonté dessus/dessous, n'y a t-il pas moyen de passer un court tournevis? Au pire, après avoir réglé la vis, la bloquer au pistolet à colle (s'enlève assez facilement au cas où).

Pour ta fuite d'huile, voici une idée, je vais me faire taper dessus, je sais mais quelques fois, les solutions les plus simples donnent satisfaction.

Il y a 5 ans, suite à l'explosion d'une durit, le moteur de ma Tf a eu un coup de chaud et une petite fuite au joint de culasse sans pouvoir déterminer où mais quelques goutes d'huile flottaient dans le L.d.R. (sans "mayonnaise nulle part). Provisoirement et sans conviction, j'ai tenté deux additifs (bons marchés) en même temps:
1x Bardahl 1107 Stop-Fuite Moteur (qui assouplit aussi les joint SPI)
et 1x WYNN'S Stop Fuite Radiateur après avoir remplacé tout le L.d.R. par du G12/G13 après rinçage.
Cela a très bien fonctionné, je n'ai plus rien fait d'autre après.
Comme la t° habituelle de l'huile de ces moteurs est plus élevée que pour d'autres, j'ai prévu de changer de type en passant de la 10w40 à de la 10w60 qui est plus stable à plus haute t° avec l'avantage d'être 100% syntéthique donc plus durable aussi dans le temps (pas les km).
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par MGecho »

Les stop fuite liquide ont leur utilité quand tu es au camping, que tu détectes un léger suintement sur un radiateur fatigué et que tu veux pouvoir rentrer chez toi avant de faire les travaux nécessaires au calme et récurer le circuit avant un remplissage de LDR bien frais. Je l'ai fait, il y a bien longtemps, sur une Renault 5.... :b:

Mais, car il y a un gros mais, ce n'est jamais une réparation et, bien souvent, le stop fuite qui vieillit mal occasionne d'autres gros soucis sur nos autos comme l'obturation des jiggle valve (billes de purge), des petites durites de retour ou du thermostat déjà fatigué.

La meilleure façon de refroidir de l'huile c'est de rajouter..... un radiateur (ou un échangeur) d'huile. Choisir une huile pas du tout adaptée à un moteur est un risque et une huile 10W60, truffée d'additifs, ne sera ni bonne à basse température ni bonne à haute température.

Personne ne tape sur personne, un forum est fait pour partager les expériences et le savoir. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture. ;)
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par micafrog »

MGecho a écrit :Les stop fuite liquide ont leur utilité quand tu es au camping
Cela fonctionne aussi si tu es dans un Relais et Châteaux :cpv:

Plus sérieusement je suis d'accord avec MGecho "La meilleure façon de refroidir de l'huile c'est de rajouter..... un radiateur (ou un échangeur) d'huile."

J'ai l'intention de le faire sur ma voiture dans le courant de l'année ainsi que de trouver un système pour mieux refroidir le moteur, ce qui n'est pas sorcier à faire.

:UK: :miaou:
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit :le stop fuite qui vieillit mal occasionne d'autres gros soucis sur nos autos comme l'obturation des jiggle valve (billes de purge), des petites durites de retour ou du thermostat déjà fatigué.
Intéressant. Je relatais juste ma propre expérience, rien de plus et pour ma Tf, ça n'a eu aucune influence ni sur la jiggle valve (il y a risque en effet, donc à surveiller) ni sur les durits de retour (impossible, trop grosses, on parle de micro-fuites, au pire en centième) ni sur le thermostat (PRRT, je ne l'aurais pas fait sur un ancien, trop difficile d'accès en cas de collage qui n'est pas arrivé). Je l'ai tenté une seule fois il y a 5 ans/20.000km, la micro-fuite n'est plus jamais revenue, je n'ai pas dû refaire de JDC. Mais d'accord avec toi, une expérience n'est pas l'autre, c'était juste un avis pour un dépannage provisoire.
MGecho a écrit :La meilleure façon de refroidir de l'huile c'est de rajouter... un radiateur (ou un échangeur) d'huile. Choisir une huile pas du tout adaptée à un moteur est un risque et une huile 10W60, truffée d'additifs, ne sera ni bonne à basse température ni bonne à haute température.
Wikipédia(sces div): "Les huiles synthétiques sont plus homogènes dans leur composition que les huiles minérales, et résistent mieux aux hautes températures. Aussi, elles provoquent moins de dépôts et boues à l'intérieur du moteur."

Il est un fait que personne n'est d'accord en matière d'huiles et certes, un radiateur d'huile est une solution mais qui a l'inconvénient (usage hors compét) de retarder la mise à bonne t° et en hiver, un petit risque de rouler à trop basse T°, pas bon tout. Mais d'accord aussi, une expérience n'est pas l'autre. :jap:
Pour ma part, je ne pensais pas à la t° mais plutôt a la dégradation plus rapide d'une huile semi-minérale par rapport à une 100% synthétique, qui retombe moins vite dans le carter dès l'arrêt du moteur (à 120°). Dégradation d'autant plus rapide dans notre moteur dont la t° (huile) normale de fonctionnement est plutôt haute: 120° est le début de la zone rouge sur beaucoup de voitures mais puisque la MG veut 120°, je ne la contrarie pas et lui offre un meilleur lubrifiant non dispo il y a 20 ans mais actuellement très utilisé par les mécanos les plus pointus, en particulier sur ces moteurs.
Pareil pour le LDR, 95-100° couramment, 102-108° (OBD) pour nous, d'où le choix d'un fluide plus moderne à point d'ébullition plus élevé.

J'ai quelque chose à te demander, peut-être es-tu au courant: j'ai le boitier Autocom Delphi/Wow (je n'ai pas de problème avec ça pour le moment donc impossible de tester): est-il possible de programmer une clé ou une commande avec ce matériel? Le vendeur déclare cette fonctionnalité sans préciser pour quelle voiture mais j'ai des doutes.

Bon weekend!
:miaou: :miaou: :miaou:
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par MGecho »

Désolé je ne connais pas cette interface. De tête, les clés se programmaient avec l'outil diagnostic Rover T4. Est-ce que le logiciel de ton boitier peut reproduire ce que le T4 sait faire impossible de te le dire.

D'autres pourront peut-être te répondre, en créant un fil dédié. ;)
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

MGecho a écrit :J'ai du resserrer mes commandes de chauffage de la même façon que toi en 2015 : Je mets un peu de frein filet (léger) sur le pas de vis et je serre jusqu'à ce que la commande rentre un peu en force. Je laisse sécher le frein filet et je peux ensuite utiliser normalement la commande. Si pas de frein filet la vis se desserre et bis repetita.... ;)

De tête il y a un méplat sur l'axe de commande donc il est inutile de serrer la vis comme un sourd car la vis ne sert que de butée et il est préférable que cela reste démontable.
oui, il y a bien un meplat sur l'axe
Ntb699 a écrit :Salut, belle voiture.
Sinon, comme tu as tout démonté dessus/dessous, n'y a t-il pas moyen de passer un court tournevis?
étrangement, je n'ai rien trouvé qui permette de passer une clé allen... c'est a ce demander comment c'est assemblé.
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par Ntb699 »

Amha, c'est peut-être une vis pour régler la pression d'une lame-ressort sur le méplat. Si c'est le cas, il vaut mieux ne pas trop serrer sous peine de ne plus pouvoir enfoncer le bouton sur l'axe.
Le bouton de chauffage de ma Tf s'est fendu à cet endroit sans doute à cause de ça (invisible une fois en place).
Il faut régler ces boutons au plus juste, bloquer la vis avant de les placer. Sinon, je crois qu'il existe des boutons de remplacement peut-être plus solides.
teckynou
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

Une lame ressort aurait été la bienvenue, mais il n'y en a pas.
J'ai aussi enlever le bouton de selection de vitesse du ventilo pour voir si c'etait pareil : idem.
ayant le "pack chrome" dans une Sprint SE, les boutons sont en alu, y compris la tige à l'arriere. il ne risque pas de casser vu l'epaisseur !

bref. je dois tout redemonter un de ces jours pour réparer le retro eclairage des commandes de chauffe. je regarderai mieux à ce moment là.
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

Hier, en chargeant mon coffre, alors que je venais de demarrer la voiture, une fumée bleu avec odeur d'huile s'est echappée du compartiment moteur.
Vu ma fuite d'huile, rien d'anomale : un peu d'huile a dû se déposer sur le collecteur d'echappement.
Il est grand temps de commencer la recherche de cette fuite.

Me voici donc à 23h30 à ouvrir le compartiement moteur, lever l'arriere droit de la voiture, enlever la roue et aller voir comment c'est sous la jupe de mademoiselle.

Il y a de l'huile de partout : le carter, les sondes d'huule, le filtre, ....bref, c'est degeulasse. J'essai de voir jusqu'à où ça remonte, et je vois que c'est luisant au dessus de collecteur d'echappement. je trouve aussi une goutte en attente de tombée sous le collecteur d'admission.
Très difficile à prendre des photos, mais en voici 2 qui semblent montrer que le fuite vient de tout en haut :

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG


Il y a une petite accumulation d'huile dans l'espace entre le systeme VVC et le cache arbre a came.
le carter des AAC (desoler, je ne connais pas son petit nom) est jauni, et on remarque bien des coulure sur celui-ci.

J'ai nettoyé cette partie pour voir si ça revient. Le reste entant vraiment très huileux, je n'est pas eu le courrage de tout netoyé, à plus de minuit, couché sous la voiture.


tout me laisse penser que le joint du cache des ACC est en cause.

qu'en penser vous ?
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par MGecho »

Si de l'huile pisse par tout le tour du joint du cache AAC il y a de fortes chances pour qu'il soit complètement cuit.

Très facile à changer avec la trappe moteur enlevée. Bon courage. ;-)
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par jordan83 »

Effectivement ça semble venir du couvre culasse.
Simple à changer.

Si par contre ça vient d'en dessous (couvre AAC), c'est plus chiant car il faut déposer la distribution et le refaire avec une pâte bien spécifique.
J'ai également fait le tuto, il se trouve tout à la fin de celui intitulé "la distribution pour les nuls" (mais pour moteurs non VVC), visible ici:
viewtopic.php?f=63&t=31810
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par teckynou »

J'ai remplacer le joint de cache AAC... celà n'a malheureusement pas vraiment eu d'effet.
certe, je n'ai pas netoyé le moteur, donc de l'huile peut toujour continué a coulé tant qu'il y en a, mais apres 60km et plusieurs arret, toujours des gouttes par terre.
Il fallait essayé.

je continue de chercher, sans avoir netoyé le moteur car pas vraiment le temps.
Je suspecte quand meme le regulateur du VVC. probleme : trouvé les joints de celui-ci, hors UK, commence a etre tres difficile.
meme en UK c'est diffcile. Rimmer n'a pas tous les joints dans son catalogue.

petit photo vers le regulateur
ImageAlbum MG

On voit bien une accumulation d'huile sous le regulateur, mais egalement la tete de vis du carter de l'AAC bien huileuse. A priori, aucune raison qui l'huile vienne sur celle-ci, sauf si elle vient de plus haut, ou de son propore filletage

Le joint du carter les AAC peut aussi être en cause, mais j'y crois un peu moins. il y l'air bien fait, avec la patte qui va bien.
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Re: TF 160 Spint SE Blue Trophy

Message par jordan83 »

Hello!
C'est quoi que tu appelles le régulateur de VVC sur ta photo ?

Ce que je vois en tout cas, c'est que ton joint du couvre arbres à cames n'est pas bon. Il a été fait au mastic noir alors qu'il faut utiliser la pâte MG rover qui est incolore.
Et il paraît brillant. Alors soit c'est le flash de la photo, soit il est huileux.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Le mien avait été fait à la pâte rouge. Il fuyait de partout.
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