MGF 1997

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Tu as acheté une auto de 200.000Kms visiblement moyennement entretenue donc il va falloir un peu de temps et d'argent avant qu'elle ne soit que source de plaisir. ;)
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, je pense qu'on peut dire que j'ai simplement sauvé cette voiture qui sinon aurait mal finie dans quelques années, voire même avant.
Cette voiture a vraiment été utilisée par le passé comme une voiture quotidienne, avec des soins qui ont été très probablement inconstants.
Mais j'assume mon choix, parce que je suis vraiment attaché à cette voiture. Je sais tout ce que j'y ai fait et ce qu'il me reste à y faire (bon sans compter les surprises... :fume: ).
Mais de toute façon, si j'avais par exemple mis 25000€ pour acheter une occasion récente sympa (ex MX5 ou Fiat 124), j'aurais perdu de l'argent avec la décote. La MGF me coute de l'argent pour l'instant, mais sa côte monte gentiment mais surement, et j'ai la chance de rouler dans une voiture hyper sympa et que l'on ne croise pas tous les jours dans la rue ( l'inconvénient est que je ne peux pas tromper ma femme, je me ferais gauler direct! :D ). Et dans quelques années, il y en aura encore moins.
Et moi qui suis habitué à rouler dans des voitures voyantes, je peux dire que la F ne laisse pas les gens indifférents, et notamment les femmes qui semblent craquer devant sa petite bouille sympa. :D
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Quand je roule fort sur routes sinueuses, je m'aperçois qu'il y a un peu d'essence qui suinte du bouchon de réservoir.
Je pense que le joint caoutchouc n'est plus assez étanche, il doit être trop écrasé.
Est-ce que c'est facile à changer? Ou dois-je partir sur un remplacement du bouchon (version sans clef)?:
https://rimmerbros.com/Item--i-WLD100490NLB
Merci!
aimegb
.
.
Messages : 10892
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

''Mais de toute façon, si j'avais par exemple mis 25000€ pour acheter une occasion récente sympa (ex MX5 ou Fiat 124), j'aurais perdu de l'argent avec la décote....''
A mon humble avis ,
on n'achète pas un jouet pour aller spéculer , mais plutôt pour aller s'amuser avec.
Pour 25k€ ,( prix fort éloigné d'une F ), le choix s'élargit grandement.
Pour être sûr de ne rien perdre , et vouloir jouer sur les deux tableaux ,
seul les initiés* ( , j'en connais*, mais dont je ne fais pas partie ) qui pratiquent ce genre business peuvent espérer trouver leur vie....
Les plus sages , se contentent de s'amuser... ( ce qui n'est déjà pas mal de nos jours )
Après... :)
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui bien sûr, on n'achète pas de jouet pour spéculer, enfin pour ma part.
Le fait est que, de mes quatre voitures, toutes prennent de la valeur. Ce n'était pas l'objectif de départ, mais c'est quand même un effet positif contrairement aux occasions récentes qui de facto perdent de la valeur, même si cela n'est même plus tout à fait vrai en ce moment.
Donc ce que je voulais dire c'est que financièrement ce n’est pas plus déraisonnable de mettre plus de 10000€ dans une voiture achetée 4000€ et dont la cote monte gentiment; que d'acheter une MX5 récente à 25000€ et qui n'en vaudra plus que 15000€ dans quelques années.
aimegb
.
.
Messages : 10892
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

''financièrement ce n’est pas plus déraisonnable de mettre plus de 10000€ dans une voiture achetée 4000€ et dont la cote monte gentiment; que d'acheter une MX5 récente à 25000€ et qui n'en vaudra plus que 15000€ dans quelques années...''

Ce qui serait déraisonnable ( à mon avis ) c'est de croire en la boule de cristal de Mme Irma.
Amuse toi avec ton jouet , sinon tu as le CAC 40 pour jouer autrement. :)

Ps : tes voitures ont sûrement le potentiel de prendre de la valeur ,
par contre ça se réalisera ( ou pas ) quand tu auras vendu ,
.................................................................................................mais certainement pas avant ! :)
ps : les conseilleurs ne sont pas les payeurs , ont est d'accord !
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Pas besoin de boule de cristal.... Je suis le monde automobile depuis 30 ans, et je n'ai encore pas vu de voiture dont la cote ne montait pas. Certaines qui étaient largement abordables il y a 20 ans sont intouchables maintenant. Et je ne parle pas de certaines bouses qui se refourguait pour 10 balles et qui valent plusieurs milliers d'euros maintenant!
Bien sûr, il ne faut pas se leurrer, ma MGF n’éteindra jamais des sommets. Bien que ça diffusion ait été bien moindre que celle de la MGB, sa cote montera dans les 10/15000€ et y restera pendant un certain temps, sauf vraiment modèles exceptionnels.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la MGF/TF est le dernier vrai petit roadster anglais, avec un moteur Rover atmo très coupleux à bas régime comme il n'en existe plus. Et l'architecture central arrière est rare sur une voiture de ce niveau de gamme.
Ajouté à cela que des MGF en bel état il y en a de moins en moins, bon nombre vont pourrir faute de moyens pour les entretenir, donc c'est un petit roadster, youngtimer, qui fera partie des collectors dans une dizaine d'années.
Il faut en prendre soin! :b:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2484
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

"Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la MGF/TF est le dernier vrai petit roadster anglais, avec un moteur Rover atmo très coupleux à bas régime comme il n'en existe plus. Et l'architecture central arrière est rare sur une voiture de ce niveau de gamme...."
J'ai en mémoire les propos de Gerry Mc Govern au moment de la présentation de la MG F, c'est une voiture d'ingénieurs qui avaient eu carte blanche.
En dehors des berceaux de Rover 100 et de quelques détails mineurs ils ont pu faire ce qu'ils voulaient.
La F est l'héritière directe de la A Twin Cam et de quelques autres pépites d'avant-guerre de MG (avant que Lord Nuffield ne se mêle de gérer l'entreprise). Bonne raison d'en prendre soin !
aimegb
.
.
Messages : 10892
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

'' Certaines qui étaient largement abordables il y a 20 ans sont intouchables maintenant.''

D'accord , mais avec ces quelques exemples de classiques des 60's et 70's :
Facel Vega , Alfa Roméo , certaines DS spéciales , des anglaises comme les Austin Healey , chez Mercedes les 190sl , les Pagodes...

Bref ce qui (aujourd'hui ) démarre grosso modo à 50 K€ minima ; pour grimper jusqu'à .. .
....des sommets qui sortent de ce marché les spéculateurs qui iront diversifier ailleurs leurs placements .


Je partage pleinement ce dicton plein de sagesse : :)
''Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ''

Ne pas confondre ''Cote '' et ''Prix réel '' auquel les transactions dûment constatées se sont réalisées .. :beuh: idee idee

et ne pas oublier.....la fiscalité ( dont les méandres que tout spéculateur connait sur le bout des ongles )
https://www.vendre-mon-auto.fr/plus-val ... ction-132/

Tu as absolument raison d'entretenir soigneusement ce jouet très sympa ,
car nombre de jeunes néophytes avaient les yeux plus gros que le ventre , ventre qu'il fallait remplir jusqu'à la fin du mois.
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

aimegb a écrit : 14 mars 2023, 08:12 '' Certaines qui étaient largement abordables il y a 20 ans sont intouchables maintenant.''

D'accord , mais avec ces quelques exemples de classiques des 60's et 70's :
Facel Vega , Alfa Roméo , certaines DS spéciales , des anglaises comme les Austin Healey , chez Mercedes les 190sl , les Pagodes...
Pas que... Regarde une belle 205 GTI ça vaut 15000 balles alors que ça valait que dalle. Une belle deuch ça vaut 10000balles. Idem pour les 4L, les Cox, R5 GT Turbo, 405 Mi etc.... etc...
Les plus forte progression en pourcentage viennent des youngtimers qui ne valaient rien et qui deviennent recherchés. Il y a toute une génération de voitures de années 80/90 (dont la F fait partie) qui devient maintenant une génération de collectors avec des prix qui commencent à flamber, et ce n'est que le début.
aimegb
.
.
Messages : 10892
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

15000 balles : est - ce un placement ?
Vaste débat...
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

aimegb a écrit : 14 mars 2023, 08:58 15000 balles : est - ce un placement ?
Vaste débat...
Actuellement, c'est plutôt un business. Je connais des mécanos qui récupèrent des vieilles 205GTI, Golf GTI, Clio Williams etc.... pour les refaire entièrement et les vendre à bon prix. Quand c'est bien fait, cela redonne vie à des voitures qui commencent leur carrière de voitures de collection.
Pour ceux qui les achètent, ce sera plus un placement retraite que court terme, mais l'essentiel est de prendre du plaisir avec des petits bolides comme il n'y en aura plus jamais...
aimegb
.
.
Messages : 10892
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

:b: Quand c'est bien fait.... :b:... ....... Bonne idée que certains pros devraient avoir comme devise sur leur devanture !
''et les vendre à bon prix''.............................................. '' bon prix' ou très bonne marge ? idee idee
Ces mécanos en question, pourquoi ne récupèrent -ils pas des pépites de collection des 60's 70's qui pourrissent dans les granges :
ils ne savent pas faire
ou alors ..........il faut aller ( trop, trop ) vite pour espérer ramasser toute la monnaie couac il arrive ?

Ps : certaines émissions TV sur les voitures de collection , ne sont que de la TV réalité à destination des gogos.
Prendre du plaisir , est le plus grand placement que l'on puisse faire ! :(o):
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

ce qui fait monter les prix c'est aussi la rareté, comme les 205 GTI qui ont pour majorité on finis (enroulée sur les arbres) a la casse. Je sais pas combien il reste de MGF/TF roulantes ou avec des suspensions encore digne de ce nom ... :D mais elle n'est pas rare en europe meme avec le volant du bon coté.
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

L'avantage des MGF c'est qu'à l'époque c'était des voitures assez chères (30000€ neuve), achetées par des gens plutôt aisés. Et elles n'ont pas été tunées ou massacrées par des petits cons.
Mais le fait est que les F et TF ont été crées dans un certain esprits des roadster anglais des années 60/70. Or dans les années 90, la mode étaient aux GTI, les tractions sportives moins délicates à mener, avec un look plus sportif. Les GTI ont des images de voitures d'hommes, la F a plutôt une image de cabriolet pour blonde des beaux quartiers. Ce qui est bien sûr paradoxal quand on connait les capacités de la F.
Encore maintenant, mes potes quand ils me voient arriver avec la F me disent, soit que c’est un aspirateur à gonzesses (c'est pas faux...), soit que c'est une voiture de gonzesse... :D
Didier MGFVVC
Messages : 963
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Les cabriolet plaisent en général aux femmes quand ça leur permet de s'exposer, pour faire de la route confortablement c'est autre chose ...mais ça sélectionne, c'est comme en moto on vois dessus que des ptis culs :party:
Sinon c'est exact les (rondeurs) de la MGF leurs plaisent bien :)
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je reviens sur mon problème de bouchon de réservoir qui n’est plus étanche. Dès que je prends une courbe à droite un peu fort (donc très souvent... :fume: ), une giclée d'essence se barre.... :beuh:
Sur Rimmer, ils vendent le bouchon sans la serrure, ce qui serait pas mal (pas envie d'une deuxième clef!), mais je ne sais pas s'il y a le joint dessus, et je ne sais pas comment démonter le bouchon.

Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème? Je veux bien des conseils!! Merci! :respect:

Image
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Salut,
Jamais fait sur ce bouchon mais j’ai déjà changé un barillet sur le bouchon de réservoir d’une de mes motos, c’est assez simple quand tu a trouvé et compris la séquence de démontage/remontage, bref, ça t’aide sans doute pas beaucoup mais pour peu que tu saches tenir des outils dans le bon sens ça ne devrai pas être un gros problème :).
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MGF 1997

Message par MaximeR »

+1

On voit le bout du barillet en blanc.
La partie bleue a 4 clips, qu'il suffit d'écarter avec un tournevis plat.
En suite, on retire la pièce bleue, et il reste juste un joint torique a retirer avant de faire sortir le barillet par l'extérieur.
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MaximeR a écrit : 29 mars 2023, 19:31 +1

On voit le bout du barillet en blanc.
La partie bleue a 4 clips, qu'il suffit d'écarter avec un tournevis plat.
En suite, on retire la pièce bleue, et il reste juste un joint torique a retirer avant de faire sortir le barillet par l'extérieur.
Merci pour le tuyau!! :b:
Avatar du membre
marcOpOlO
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2022, 09:02
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: MGF 1997

Message par marcOpOlO »

Si tu dois changer ton bouchon je te rachète volontiers les vis chromées (qui manquent sur le bouchon de ma MK2) 😀
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Des nouvelles de ma F qui a son nouveau bouchon de réservoir tout neuf! :b:
Je ne l'ai pas testé dans la durée, mais après avoir roulé, quand je l'ouvre j'entends un gros pschit qui vient compenser la dépression créée dans le réservoir. Donc je suis confiant.
Image
Bizarrement le bouchon n'est pas vraiment centré, mais bon,il faut le temps que le joint se fasse.

J'en ai profité pour changer la loupiotte du capot avant qui pendouillait, les ergots en plastique étant cassés. C'est un détail, mais franchement c'est nul. Maintenant, c'est propre! :b:
Image
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: MGF 1997

Message par MaximeR »

Chuuuuut ! Dis pas ça aux mecs qui ont des TF, Ils n'en ont pas :hehe:
penns
Messages : 457
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Un truc bizarre ce matin: je sors la F pour aller au boulot, et une fois la voiture hors du garage, je vois un truc noir par terre qui était sous la voiture...
Je sors de la caisse, je vais voir et je vois qu'il s'agit du bouchon d'huile!! :beuh: Comme mon mécano a fait la vidange il y a peu, je me dis qu'il a mal fermé le bouchon... mais quand même c’est un gars très sérieux et ce ne serait pas très pro.
Je coupe le moteur, et je vais regarder derrière, et là je vois le bouchon à sa place, bien vissé!!
Et en regardant mieux le bouchon trouvé par terre, je le vois vraiment très crade. Là je comprends qu'à une époque quelqu'un a du le perdre et le remplacer. Le bouchon est tombé dans un coin du compartiment moteur, et allez savoir pourquoi a fini par tomber en la garant dans mon garage!! :D
Image
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Il y a 2 bouchons identiques sur une F/TF. Vérifie quand même que celui sur le moteur est toujours là.... ;)
Capture d’écran 2023-05-01 à 15.06.32.png
Capture d’écran 2023-05-01 à 15.06.32.png (166.63 Kio) Vu 800 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités