MGF 1997

Généralités MGF/TF
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour l'info, je n'avais pas vu ça!

J'ai vérifié, les deux bouchons sont là! :b:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je voudrais me repencher sur la pose d'un KAD à la place du cône dans ma F.
Je ne veux pas mettre un truc compétition, haut de gamme en carbone itou, ce n'est pas une Lotus, juste une F.
Auriez-vous un modèle abordable et fiable à me conseiller?
Par ailleurs, comment faites-vous pour raccorder le tuyau d'air à l'écope? Une bricole, ou il existe un système propre de raccordement?
Merci!
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Est-ce qu'un truc comme ça ferait l'affaire? Le prix reste raisonnable.
https://www.mtk-tuning.com/admission-dy ... -1013.html#
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: MGF 1997

Message par micafrog »

MaximeR a écrit : 24 avr. 2023, 20:58 Chuuuuut ! Dis pas ça aux mecs qui ont des TF, Ils n'en ont pas :hehe:
Il faut avoir une TF LE 500 :)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Cette semaine, temps de merde.... les belles restent au sec! :fume:
Image
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Un post pour remercier Franck71 qui s'est occupé de tester les injecteurs de ma F et de les nettoyer.
Sans compter les très nombreux conseils précieux qu'il peut prodiguer pour m'aider à avancer dans l'amélioration de ma F! :b:
Encore merci :respect:
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Aucun soucis, en espérant avoir été utile même si le soucis n’est pas (encore) réglé ;).
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Mon mécano a fini différents travaux dont la pose du KAD. Néanmoins, je pense qu'il ne l'a pas mis dans le bon sens. Il me dit qu'il a vérifié sur le net, mais personnellement, je pense qu'il l'a mis à l'envers. Le roulement de la turbine est vers l'extérieur:
Image

Pour moi, il doit être dans l'autre sens comme sur cette image:
Image

Mais peut-être cela n'a t'il pas d'importance?

Je ne l'ai pas encore essayé, elle doit passer le CT cet après-midi, c'est lui qui l'amène, je n'ai donc pas pu vérifier si cela aspirait l'air correctement.

Merci pour vos avis éclairés!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Salut. Sur ce type de KAD il ne faut pas mettre la turbine car elle va plus obstruer le passage de l'air qu'alimenter en air frais le filtre. Pour qu'une turbine force de l'air à rentrer plus vite dans un conduit il faut qu'elle soit alimentée en énergie. Soit par une poulie (compresseur) soit par les gaz d'échappement (turbocompresseur).

Après c'est ta voiture donc...... c'est vous qui voyez ! ;)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Franck71 m'avait déjà dit que c'était de la branlette. Mais bon, vu que la turbine fait partie du kit, je me suis dit pourquoi pas.
Néanmoins, ton argumentation est tout à fait pertinente, et si le vortex créé par la turbine va bien améliorer le flux d'air, il est aussi vrai que la turbine en elle même va limiter le débit d'air de par son obstruction.
De plus, un autre argument vient en faveur de la suppression de cette turbine, c'est que je réalise que la turbine est très exposée aux éléments notamment la flotte. A raz du sol elle va prendre cher sous la pluie et le roulement va vite gripper.
Donc je suis passé voir mon mécano en lui disant de la virer pour garder une aspiration naturelle.
Merci pour ton avis! :b:
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Moi je t’ai dis ce que j’en pensais, les turbines c’est de la branlette, juste un filtre dans une boite ronde avec le boa qui prend l’air dans l’écope, c’est tout ce dont t’as besoin.
Les « turbines » passives on en voit pas en moto, pas en F1, pas sur les protos, ITG qui est une marque sérieuse n’en propose pas, etc. On en a jamais passé au banc mais le fait est que leur efficacité n’est démontré nul part ;).
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui si cela était aussi efficace, on le verrait en effet partout vu que la solution est peu onéreuse. Ton avis semble tout à fait logique.
Et les solutions les plus simples sont souvent les meilleures!
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGF 1997

Message par gillesmgb »

Bonjour,

On peut penser que le "principe" de la turbine est calqué sur l'expérience qui consiste à vider rapidement une bouteille d'eau en créant un tourbillon.
Mais ce qui est vrai pour un liquide n'est pas forcément totalement transposable pour un gaz ...

Pour le montage, dans un sens ou l'autre :
- ça ne changera que le sens de rotation de la turbine donc pas d'influence pour cet aspect du pb.
- la perturbation de l'écoulement sera peut-être un peu plus importante avec le roulement vers l'extérieur.
Faire le montage inverse à celui réalisé par le mécano fera peut-être gagner un pouillème !!! (donc montage comme sur la photo du kit non monté)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Pour l’effet « vortex » je ne connais qu’un cas ou c’est bénéfique : juste à l’entrée d’un carburateur pour que les turbulences homogénéisent le mélange, et c’est pas une turbine, juste des ailettes qui « twist » le flux d’air. Là ta turbine va créer des turbulences, celles-ci doivent passer le filtre, remonter le 60cm de conduite d’air, passer le venturi du papillon et terminer dans le plenum, aucune chance que les effets soient encore perceptible une fois le collecteur d'admission passé, la seule chose que je verrai c’est que ça « centrifuge » l’air à travers le filtre, mais c’est pas nécessaire et encore une fois on est trop loin du moteur pour qu’il en ressente les effets.
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: MGF 1997

Message par Godzilla »

Pour améliorer le débit, il faudrait créer une dépression à l'entrée d'air qui serait supérieure à celle du moteur.
ça peut se tenter avec une prise Naca bien étudiée. On pourrait gagner en fonction de la vitesse.

Sinon, sur les autos (et les motos), les boites à air bien étudiées ont un effet "résonateur", un peu comme les pots d'échappement, qui va optimiser le volume aspiré et le flux.
Y a même des boites à air à volume variable en fonction du régime.

Aprés, améliorer l'écoulement doit être possible en cherchant un écoulement laminaire, par opposition à un écoulement turbulent, comme sur les ailes d'avion. Mais là, c'est la forme complète de toute la tubulure d'admission qu'il faut étudier.

C'est un beau sujet ...

Je suis plus convaincu par les solutions qui consistent à garder la boite à air d'origine et installer un filtre "perfo": on peut espérer que les constructeurs ont calculé leur coup.
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Faut se renseigner sur les types de modifications exactes que faisait les Britons sur les MGF CUP dans les courses pistes et autre a l'époque.
C'était des modifs d'usine faites par les ingénieurs de la marque, pas des bricolages a la Kéké pour juste faire VROOM VROOM :dance2: leurs MGF CUP Anglaise faisaient 190ch en moteur VVC, mais ne pouvaient pas rouler sur route, seul les CUP versions Europe moins modifiées et beaucoup moins puissantes pouvaient le faire.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Le Rover K peut sortir 192cv, ce qu'il y avait sur les Exige S1; c'est un moteur qui peut être très performant.
Franchement sur une F, je ne vois pas trop l'intérêt. Perso, les 120cv de ma F me suffisent largement, l'état d'esprit étant un petit roadster Grand Tourisme fun, et déjà bien suffisant pour risquer son permis avec 120cv. D'autant plus que je ne suis pas sûr que le train avant de la F arrive à suivre le rythme avec autant de cavalerie. Et si je veux aller plus vite, j'ai d'autres jouets, comme mon Elise S1.

Le but du KAD dans ma F, est de remplacer le cône installé par un précédent proprio et qui avale de l'air chaud. Autant faire les choses intelligemment. Et remettre la boite à air d'origine, cela n'a pas trop d'intérêt vu sa conception très "anglaise". Je ne recherche pas les performances, mais juste un moteur qui respire correctement et qui fait un bruit sympa.... parce que cela participe grandement au plaisir de conduire!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Ce que tu vas améliorer en allant chercher de l'air frais c'est le rendement plus que la puissance. Tu auras un moteur plus "rond", légèrement plus volontaire à tous les régimes. Sur ma TF 135 je consommais un demi litre en moins au cent à conduite égale après installation d'un KAD Pipercross Viper Carbone. Le souci c'est que le KAD fait faire un bruit plus sympa au moteur donc on a tendance à plus jouer avec le pied droit donc..... on perd l'avantage sur la consommation.... ;)

Le K qui équipe les Exige S1 est un K VHPD qui n'a plus grand chose à voir avec un K d'origine. Par contre, avec des AAC135, un échappement libéré et une admission correcte un bloc K 1.8 en forme sort facilement 145 chevaux voire un peu plus. Au delà, il faut revisiter la culasse et/ou modifier des internes. :b:

Il est inutile de dépenser des fortunes pour tenter de transformer une MG F en Elise, tu es bien placé pour le savoir. Une MG F ou TF est une voiture de balade et une Elise est un chassis de circuit homologué pour la route.
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Simplement en ayant changé le boitier papillon d'origine en plastique, j'avais trouvé une augmentation de bruit et mis une couche d'insonorisant supplémentaire sur le panneau moteur, mais bon ... chacun son truc :)
Il y a une meilleur réaction a l’accélérateur, mais le gain de puissance peut être de 1 voir 2 ch vraiment pas plus.
Pour la boite a air conception a " l'anglaise" si elle est restée meme avec la série chinoise, elle doit avoir des avantages en utilisation routière, pourquoi faire compliqué si on peut faire plus simple :voyons: mais si elle avait été retirée, c'est un choix
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Didier MGFVVC a écrit : 21 juin 2023, 16:31 Simplement en ayant changé le boitier papillon d'origine en plastique, j'avais trouvé une augmentation de bruit et mis une couche d'insonorisant supplémentaire sur le panneau moteur, mais bon ... chacun son truc :)
Chacun ses repères surtout ! :mdr:

Monte dans une Lotus Elise K et tu prendras ta F pour une Bentley. Bouchons obligatoires pour les trajets de plus de 10 minutes sous peine de perdre 1/10ème toutes les 100 bornes ! Le châssis en alu hurle, craque, siffle de partout, tu entends les courroies, l'admission, les rafales de graviers sur le fond plat, tu crèves de chaud même l'hiver, t'as le cul défoncé sur petites routes mais ...........ça transforme le moindre bout de bitume que tu croises en terrain de jeu hallucinant et te fait prendre des virages à des vitesses inconnues....

Si tu le peux fait juste ce test et ta F va se transformer en tapis volant inaudible instantanément et gratuitement .... ;)
JMC46
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: MGF 1997

Message par JMC46 »

j'ai la même admission et j'ai viré direct la "turbine" . Juste monté pour éviter d'aspirer de l'air chaud , surtout l'été . N'apporte pas de bruit ou de performance supplémentaire . Un peu chaud pour le faire rentrer , j'aurais du mettre un coude à 135° au lieu du raccord droit , mais cela rentre quand même . En tout cas cela donne un peu plus de place pour la ventilation dans le compartiment moteur.
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Pas essayé d'élise mais roulé en opel speedster quand je cherchais a l'époque un roadster. J'ai pas souvenir sur sa cousine fabriquée chez lotus d'un bilan aussi effroyable, peut etre un poil plus (civilisée) quoi que ... mais pas le meme moteur.
J'ai choisi finalement ma MGF plus pratique que j'ai pus garder meme en véhicule unique certain temps, alors que l'autre est un pur jouet pour faire une balade ou tours de piste quand il fait beau .
Par contre par la rareté le prix actuel en occasion est pas le méme que nos MGF qui valent peau de chagrin en pré collector.

La devise est "ça coute la peau du cul d'avoir mal au cul " :D
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Le speedster est sur le modèle de la S2, qui effectivement est plus "aseptisée" que la S1, mais il a fait un résumé pas trop loin de la vérité sur une S1, et pour peu qu'elle soit un peu préparée pour la piste c'est carrément ça.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, je viens donner un peu de nouvelles de ma F, avec cette caisse, je n'ai jamais le temps de m'ennuyer!! :D

Donc début mai vient le temps pour moi de faire le CT. Je suis confiant, quasiment tout est neuf dans la bagnole.... que pourrait-il donc arriver?

Que nenni, CT refusé.... elle ne passe pas la pollution!! :beuh:

Le gars du CT dit à mon mécano que c'est courant dans ces vieilles caisses et qu'on ne peut pas y faire grand chose, et comme on est à la campagne, on dit qu'on va "s'arranger". Perso, ça me fait chier et j'appelle Franck71 qui me confirme qu'il n'y aucune raison qu'elle ne puisse pas passer le CT.
On réfléchi, et on fait les choses suivantes:
- test et nettoyage des injecteurs réalisé par Franck,
- changement des bougies (on ne savait pas de quand elles datent)
- pose d'un KAD (c'était le moment idéal pour le faire)
- remplacement du capteur de température d'air admission. Tous les autres capteurs ayant été déjà changés à savoir la sonde Lambda et le capteur de température d'eau. La capteur MAP étant intégré au calculateur, rien à y faire.

Bingo, ça fonctionne et la semaine dernière, la F passe le CT sans problème! :respect:

Mais comme ce serait trop simple... elle fonctionne mal et fait des à coups ce qui la rend quasi inconduisible!! :roll:

J'en appelle encore une fois à mon sauveur, Franck, on réfléchit aux différentes hypothèses et il me demande quelles bougies j'ai acheté. Je lui dit que j'ai acheté des bougies chez Rimmer, mais on ne sait pas si ce sont de iridium ou des bougies au cuivre. Mon mécano me confirme que c'était des iridium. On commande donc la référence que m'a donné Franck et qui fonctionne bien dans le Rover, et là alléluia, ma titine remarche à nouveau comme il faut!! :dancing:
Encore une fois un grand merci à Franck, car sans son expertise et son expérience, on aurait cherché longtemps comme des cons!

Putain, je l'aime cette caisse mais parfois elle me fait tourner en bourrique!! :stone: :fume:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai fait 40 bornes avec ce midi, le KAD amplifie nettement la sonorité par rapport au cône. On entend bien le grondement venir de l'écope, à la bouche du KAD. Au niveau moteur, il fait chaud aujourd'hui donc le test est intéressant. Mes sensations sont que les montées en régimes sont plus franches. Je sens que le moteur respire mieux. La contrepartie est qu'il me faut faire un peu plus attention, sur route les vitesses légales sont plus allègrement dépassées sans que je m'en rend compte.
Ce qui est bien c'est qu'à régime stabilisé, le moteur est silencieux, c'est confortable. En revanche à l'accélération, ça gronde un max. On peut donc rouler soit à la Dr Jekyl, soit à la Mr Hyde....

Une question: sous fortes pluies, flaques d'eau etc.... n'y a t-il pas un risque que la flotte remonte à l'admission? L'écart de hauteur est important, et il y a le filtre avant, mais avec l'aspiration, on peut imaginer que l'humidité arrive à remonter? :voyons:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités