MGF 1997

Généralités MGF/TF
Répondre
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je suis passé voir mon mécano.
Il m'a confirmé qu'il n'avait pas démonté les triangles inférieurs lors du changement des rotules, donc RAS de ce côté.
Je lui ai confirmé que la voiture était légèrement instable et très survireuse (ce qu'il avait aussi constaté par lui même) depuis que les suspensions étaient rechargées, vraisemblablement dû à un avant bien trop élevé, 38cm d'un côté et 39cm de l'autre. De lui même, il m'a proposé de purger complétement les circuits jusqu'en bas puis de les recharger. On fera donc ça prochainement.
C'est surprenant la différence de comportement juste en modifiant la hauteur de caisse. La modification du carrossage a un impact important sur la tenue de route. Lorsqu'elle était tout en bas, la MG était rivée au bitume malgré une suspension dure comme du bois.
Surprenant et didactique cette petite MGF!! :)
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Depuis le changement de pot, j'ai remarqué une fois ou deux des pétarades à la décélération. Mais plutôt à froid. Toute la ligne est neuve, inox, du collecteur au pot, la sonde Lambda aussi.
Donc soit à froid le mélange est pauvre à cause de la nouvelle sonde Lambda, soit il y a un petit défaut d'étanchéité quelque part qui disparait à chaud....?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Quelques "blops blops" à une levée de pieds rapide à froid sur une ligne un peu "libérée" ne révèle pas un défaut mais plutôt un comportement normal en présence d'un ECU adaptatif qui met un peu de temps à retrouver ses petits..... ;)
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, donc pas d'inquiétude! :b:
Et puis c'est marrant quand ça pétarade.... :party:
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: MGF 1997

Message par MG01 »

PENNS a écrit

Bon J'ai récupéré la bête! Donc effectivement, il y a 36,5cm à l'arrière et 38,5cm à l'avant, des deux côtés. Ce qui est bizarre c'est que les deux côtés sont pareil, donc s'il devait rester des bulles d'air, on aurait une asymétrie non?


J'avais le même phénomène les premières années sur ma F, haute comme un 4x4 à l'avant; Jusqu'au jour où il y a eu une fuite sur la sphère arrière gauche.

Le garagiste a démonté la sphère et s'est rendu compte que c'était une sphère avant, donc plus petite que celles prévues pour l'arrière.

Elle a été remplacée pour une refurbished et plus de différence.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Très intéressant! On contrôlera la taille des sphères pour vérifier.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Ce matin, j'ai donc confié ma MGF a mon garagiste. Il a purgé complètement le circuit hydragas et en a sortie un liquide marron dégueulasse....
Il a rechargé les suspensions à 36,5cm à l'avant, il a fait un tour avec, en revenant, les suspensions étaient passées à 38cm...! Il a donc purgé le circuit et plein de bulles d'air sont de nouveau sorties. Maintenant elle est bien. L'avant reste un peu plus haut que l'arrière, mais manifestement, les hydragas sont en fin de vie, vu la rouille qui est sortie des circuits.
Je vais rouler comme ça ce printemps, mais à court terme, je vais envisager le changement des hydragas par des reconditionnées.

Pour ce qui est du comportement survireur qu'elle n'avait pas avant, il semble que cela soit dû aux pneus Toyo neufs à l'arrière. De plus, je me suis aperçu que mon garagiste avait gonflé les pneus avant autant que ceux à l'arrière. En passant l'avant à 1,8kg, c’est mieux.
Je n'ai pas encore le temps de vraiment rouler avec les suspensions à la bonne hauteur, je vais voir ça tout à l'heure en rentrant à la maison sur mes routes de campagne.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, ça doit être la journée, car moi aussi en rentrant à la maison, plus de tachymètre ni direction assistée!!
A mon avis, la cause est toute trouvée: mon garagiste ayant posé la voiture en vidant les Hydragas, cela a du toucher les câbles.
Bref, demain matin, retour au garage, on va la lever sur le pont et voir d'où cela peut venir.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, rien de méchant, c'était le connecteur du câble dans le tableau de bord qui s'est détaché. Mon garagiste m'a dit qu'il n'était pas clippé, donc en faisant la recharge des hydragas, il a du tirer un peu sur le câble il a fini pas se déboiter.
Maintenant, je croise les doigts pour pouvoir rouler un moment tranquille avec ma MGF!! :D

Pour ce qui est de la tenue de route, sans direction assisté, ça fausse la donne, mais je n'ai plus le comportement très surviveur qu'elle avait quand elle est trop haute. :b: Je vais profiter du beau temps pour rouler avec...
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

J'en profite pour poser une question. La casquette de mon tableau de bord n'est pas en bel état. Deux pattes de fixations sont cassées et il est fissuré.

Savez-vous s'il est possible de trouver une pièce neuve? Cela semble compliqué à trouver....

Merci!
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

@penns . Ces voitures sont également TRES sensibles au choix des pneus montés dessus ( et les pressions de gonflage doivent être respectées strictement) . Hors sur les photos de ta voiture on voit que les roues avant sont équipées de pneus a sculptures en V . Très mauvais choix . Ces sculptures sont destinées a favoriser la traction , donc bon choix pour l'arrière . Mais a l'avant tu améliore considérablement le comportement en virage en montant des pneus directionnels , c'est a dire avec cinq lignes longitudinales profondes , associées a des fentes latérales plus fines pour l'évacuation de l'eau de pluie . Tres bon exemple de pneu pour nos voitures : Hankook Ventus Prime 3 ou bien Nexen N Fera . J'ai ces derniers actuellement , j'en suis content mais je crois que les Prime 3 sont un chouya meilleurs.
En ce qui concerne ta casquette d'instruments , on est (presque) tous passés par là. Nombreux tutos sur le forum .

Amicalement
Joël
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour l’info. Les pneus avant sont encore bons mais moins d’être neufs. Je pourrai donc les changer plus tôt en suivant ce conseil très pertinent!
Je vais fouiner sur le forum pour la casquette. :b:
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: MGF 1997

Message par Ntb699 »

9L, ça semble peu pour ce type conduite.
Ma Tf 135 tourne autour de 7,5L en conduite normale/cool.
6,5L avec un œuf entre le pied droit et l'accélérateur.

Je pense que 7,5L est la moyenne la plus courante avec ces voitures.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour l'info.
Je vais maintenant pouvoir rouler un peu plus, et je vais pouvoir mesurer la conso moyenne en conduite sur routes de campagne.
Si je tourne en moyenne à 7,5l/100 au SP95, cela me reviendrait au même prix que les 17l/100 d'E85 de ma Challenger Scat Pack. C'est bien.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

LabelRouge a écrit :Bonjour a tous

@penns . Ces voitures sont également TRES sensibles au choix des pneus montés dessus ( et les pressions de gonflage doivent être respectées strictement) . Hors sur les photos de ta voiture on voit que les roues avant sont équipées de pneus a sculptures en V . Très mauvais choix . Ces sculptures sont destinées a favoriser la traction , donc bon choix pour l'arrière . Mais a l'avant tu améliore considérablement le comportement en virage en montant des pneus directionnels , c'est a dire avec cinq lignes longitudinales profondes , associées a des fentes latérales plus fines pour l'évacuation de l'eau de pluie . Tres bon exemple de pneu pour nos voitures : Hankook Ventus Prime 3 ou bien Nexen N Fera . J'ai ces derniers actuellement , j'en suis content mais je crois que les Prime 3 sont un chouya meilleurs.
En ce qui concerne ta casquette d'instruments , on est (presque) tous passés par là. Nombreux tutos sur le forum .

Amicalement
Joël
Je reviens sur la question des pneus.... J'ai retrouvé mon pneu droit à plat. Jonction avec la jante qui fuit. Les pneus sont bons mais ils commencent à être secs et ils ne doivent plus aprécier les petites routes de campagnes virevoltantes!!
Donc changement de pneus! Je n'ai pas pu prendre des Hankook car pas dispo de suite, et il me faut les changer demain. On a chercher un profil directionnelle à bande comme tu m'as conseillé, et on a choisi des Kleber Dynaxer HP4 qui semblent pas mal du tout dans cette optique.
Donc pneus neufs demain matin! Déjà, je m'amusais bien dans les virages avec cette petite MG, avec des bons pneus, j'espère que ce sera encore mieux! :)
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, y a pas photo, avec les pneus qui vont bien à l'avant; et le Toyo maintenant rodés à l'arrière, la MGF taille sa route avec précision, un régal....; enfin quand la route n'est pas trop défoncée parce que ça secoue!
Prochaine étape, je n'ai plus aucune hésitation: changer les hydragas!!
Ma Challenger étant immobilisée à cause d'un injecteur défectueux, la F devient ma voiture quotidienne en ce moment. Cela me permet de bien faire connaissance avec l'engin. Habitué à un monstre de 500cv et plus de 5m de long; j'apprécie aussi vraiment de rouler dans cette lilliputienne qui grogne grâce à son pot inox! :D
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Quinze jours d'utilisation quotidienne de la MGF et je suis à 8,3l/100 de moyenne. En ne faisant quasi exclusivement que de la route de campagne, où j'attaque un peu et avec des vitesses de 100/120. Donc en roulant pépère à 80/90, je devrais pouvoir tourner à 7/7,5l environ.
Avec le réservoir de 50l, cela donne une autonomie confortable.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je suis décidé à commander des hydragas reconditionnés pour retrouver du confort de suspension dans ma F.
Je vais commander chez Rimmer, j'ai déjà acheté beaucoup de pièces chez eux pour ma voiture.
https://rimmerbros.com/Item--i-RP1974R

Avec le kit de suspension AV et AR, que dois-je aussi commander pour que le remplacement se fasse correctement et sans pièces manquantes? Je ne veux pas radiner à 100 balles, autant mettre du neuf que ce soit des fixations, raccords etc...
Merci de votre aide!
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

penns a écrit :Sur ma MG, avait été monté un kit d'admission. Soit je le laisse comme ça soit je remonte une admission d'origine. Je n'ai pas trouvé ce qu'il faut pour une admission d'origine sur Rimmer.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il serait bien de changer le cône qui commence à être mûr.
Mais je ne sais pas où trouver ça. Le diamètre du tube semble être environ 77mm, mais pas facile à prendre correctement sans démonter.
Où puis-je trouver ça? Merci!!
ImageAlbum MG
Je rebondis sur ma question pour changer mon filtre.
J'ai trouvé un filtre conique neuf à pris raisonnable et qui me semblait suffisamment compact. Je me suis fait avoir avec un filtre qui fait 150mm de diamètre, et là, je suis baisé, ça ne rentre pas dans le compartiment moteur!! Le filtre actuel fait environ 120mm de large et ça rentre tout juste dans le compartiment moteur (tubulures de 76mm).
Donc, que ce soit un filtre ou un kit d'admission directement relié à la sortie de l'écope, j'ai la problématique de trouver quelque chose qui soit assez compact pour rentrer par la petite ouverture du compartiment moteur!!
J'ai donc besoin de votre aide pour me guider vers du matériel à la taille adaptée!
Help!! :respect:
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai trouvé ça, 135mm au plus large... ça pourrait peut-être passer.
https://www.swapland.fr/admission-dynam ... 00357.html
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Sur F ou TF c'est soit je ne touche à rien (boite à air d'origine), soit je mets un filtre coton BMC, K&N ou Green dans la boîte d'origine soit j'opte pour un KAD efficace (CDA, Viper de chez Pipercross etc etc...) qui va chercher l'air dans l'écope. La dernière solution est la plus chiante (il faut tout virer y compris parfois le résonateur) mais aussi la plus efficace pour chopper l'air le plus frais possible (donc le plus chargé en oxygène).

Un cône libre dans un compartiment moteur surchauffé c'est l'assurance d'avaler de l'air bouillant donc d'avoir un rendement inférieur à l'installation d'origine. Les cônes c'est pour les moteurs avants gavés en air frais.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF 1997

Message par ericdesbois »

penns a écrit : Avec le kit de suspension AV et AR, que dois-je aussi commander pour que le remplacement se fasse correctement et sans pièces manquantes? Je ne veux pas radiner à 100 balles, autant mettre du neuf que ce soit des fixations, raccords etc...
Merci de votre aide!
Bonjour,
Je prends le train en marche...
Pour l'avoir fait l'an dernier, j'ai également remplacé les 4 amortisseurs de contre réaction, les pièces de liaison avec les triangles, les knuckles machin chose, je ne rappelle plus du nom exact et les ressorts qui sont montés dessus car je redoutais de la corrosion.
Bon courage pour la suite.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit :Sur F ou TF c'est soit je ne touche à rien (boite à air d'origine), soit je mets un filtre coton BMC, K&N ou Green dans la boîte d'origine soit j'opte pour un KAD efficace (CDA, Viper de chez Pipercross etc etc...) qui va chercher l'air dans l'écope. La dernière solution est la plus chiante (il faut tout virer y compris parfois le résonateur) mais aussi la plus efficace pour chopper l'air le plus frais possible (donc le plus chargé en oxygène).

Un cône libre dans un compartiment moteur surchauffé c'est l'assurance d'avaler de l'air bouillant donc d'avoir un rendement inférieur à l'installation d'origine. Les cônes c'est pour les moteurs avants gavés en air frais.
Oui, c'est évident qu'un cône libre c'est une mauvaise solution. Donc effectivement, je pense qu'un KAD est la meilleure solution, mais je ne veux pas m'emmerder à retirer le résonateur (tout le reste à déjà été viré). Mon problème est que je ne peux pas commander sans être sûr que je peux tout rentrer dans le compartiment moteur par l'ouverture, et que l'installation sera aisée. Or des systèmes que j'ai vu, les dimensions ne sont pas spécifiées, ou me semble trop volumineuses (par exemple diamètre 150mm). Donc soit je trouve un filtre suffisamment petit pour rentrer mais ce n'est pas la solution idéal, soit le top sera d'avoir une référence pour un KAD qui rentre et que je peux simplement monter entre le résonateur et l'entrée de l'admission.
En ligne
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

ericdesbois a écrit :
penns a écrit : Avec le kit de suspension AV et AR, que dois-je aussi commander pour que le remplacement se fasse correctement et sans pièces manquantes? Je ne veux pas radiner à 100 balles, autant mettre du neuf que ce soit des fixations, raccords etc...
Merci de votre aide!
Bonjour,
Je prends le train en marche...
Pour l'avoir fait l'an dernier, j'ai également remplacé les 4 amortisseurs de contre réaction, les pièces de liaison avec les triangles, les knuckles machin chose, je ne rappelle plus du nom exact et les ressorts qui sont montés dessus car je redoutais de la corrosion.
Bon courage pour la suite.
Merci! Tu confirmes donc qu'il faut donc les éléments 7,8, 10 et 11 :
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018896
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités